21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par FloreM »

SylandCo a écrit : 13 août 2022, 12:11 Très bonne entrée en matière et c'est assez drôle de lire la perception que l'on peut avoir d'un pays à travers une autre culture.

Par contre cette manie qu'ils ont de tout mettre en tube ! :hein:

Pour avoir séjourné à Stockholm à la mi-juin, je me souviens mettre réveillée et il faisait super jour avec un beau soleil qui était déjà bien haut, j'ai cru qu'on était resté endormi, et heureusement que j'ai regardé ma montre, car il était 3h30 du matin !! J'avais failli réveiller tout le monde :mdre:

Pour les campings en Suisse, j'avais vu courant juin un reportage à ce sujet (sur la télé suisse). Il existe un site internet (et peut-être une application) qui te permet de camper chez un paysan moyennant payment ou pas et ensuite tu as la possibilité d'acheter des produits de sa ferme ou pas.

https://www.myfarm.ch/fr/terrain-de-cam ... 5520941820

Je n'ai jamais testé ce concept, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

:coucou:
C'est perturbant. Si je n'avais pas regardé mon réveil je me serais levée aussi ! :mdre:

Oui le principe chez le paysan ça existe aussi ailleurs. Ca peut être une piste :clin:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Image

03h20 le réveil sonne. Comme tout est prêt, nous sommes prêts au décollage un peu avant 04h. Tout se passe sans encombre jusque Hambourg.

Petite rectification, on s’est fait flasher en Allemagne à 110 km/ au lieu de 100 km/h. Alors Nicolas a pesté mais reconnait que c’est de sa faute.

C’était un tronçon ou ça n’arrêté pas de passer d’illimité, 110 km/h, 110 km/h, illimité, 110 km/h et puis paf 100 km avec le radar Mobile genre 50m après le panneau.

Ça va en Allemagne ça ne coûte pas cher, 9€ environ. Ça n’empêche que ça nous servira car à ce moment on se pose la question « combien ça doit coûter en Norvège tiens ? ».

La réponse en image.
Image

Image

Image

Et là nous sommes refroidit. :help: :help: Pour avoir le tarif en euros, il faut diviser par 10. :shock: :shock:

Nico se dit qu’il va rouler au pas !

On peut vite rentrer avec300€ d'amande :siffler:

Arriver sur Hambourg vers l’heure du midi. Le GPS indique une route totalement bloquée (fermée). On voit bien les km de bouchons devant nous. On suit le GPS pour sortir. On entre dans Hambourg, on en profite pour faire plein (surtout avec le Danemark ou ça sera cher).

Bref on passe 1 h avec ce détour et le plein. Une fois de retour sur l’autoroute, on s’arrête sur la 1ère aire pour manger, il se fait tard. Et puis j’avoue mes nerfs supportent mal les bouchons ! :diable:

Une fois reparti, on a quelques ralentissement (en fait pas mal même) et plus on approche de la frontière danoise plus c’est lent.

Effectivement, il y a des vérifications à la frontière. Ils choisissent au hasard. Une fois passé, ça roule. Mais le fait est que malgré mais 5h de rab ou je comptais visiter le phare de Rubjerg Knude. Pourtant pas loin du ferry (20 min) mais pas le temps de bien profiter du lieu. :humm:

Le ferry étant à 22h15, il faut y être pour 21h15 maximum.

On s’arrête à une station ou le prix ne semble pas trop délirant. Tant mieux, une aire de jeux pour les filles. Il faut qu’elle se dégourdissent les pattes avant le bateau.

A 21h, on est dans la file d’attente du ferry. Je dois avouer que le stress monte pour moi avec ma phobie de l’océan.

Petite anecdote : âmes sensibles s'abstenir
Spoiler
Constance voulait aller aux toilettes pour la grosse commission. Ne sachant pas quand on allait démarrer on a préféré la faire patienter le temps de rentrer. Mais en fait ils ne nous font pas rentrer à partir de 21h15 mais bien juste avant vers 22h. de ce fait justement au moment de partir, elle n’en peut plus. Système D, je file au coffre chercher une couche. Elle fait son affaire. Je referme vite la portière car je vois que ça démarre. Et là c’est le drame, elle avait la main en partir dehors. Elle hurle. Elle aura toutes les phalanges rouges mais rien de casser
A la joie des enfants! :love:

On s’installe dans le bateau. Il y a une zone pour les familles. Sièges, tables, petite aire de jeux et même un petit coin dessins animés.

Couché de soleil sur le pont (mais pas trop longtemps pour moi)
Image

Image

Image

Image

La première heure est un peu trop mouvementée à mon goût. Et dans les toilettes nous voyons la mer par le hublot. Ça tangue un peu ! :help: :help: :help: :snif:

Les filles jouent, regardent la tv. Cassandre se blesse dans l’aire de jeux. Son pied gonfle et ne peut plus marcher dessus. Ça commence bien ! :grrrr: :grrrr:

Mais le bateau de tangue plus pour les 3 dernières heures. :content:

J’avoue je m’endors devant les dessins animés et Nico sur la table.

Arrivés comme prévu à 02h du matin. On se gare à 5 min de là sur un parking autorisé. On ne déballera pas la tente. Trop fatigués. Nico met quand même de la crème (pour adulte) sur le pied de Cassandre.

La nuit ne fut pas très reposante.

Voici le parcours initialement prévu pour ce roadtrip
Image

La journée n'est pas palpitante mais disons qu'on a réussi à faire la route en une fois, dès demain on peut visiter :lol: Enfin, à voir en fonction du pied de Cassandre .....
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Sympa l effet ecran d avion :)
Ah les couleurs des couchers de soleil ici :love:
Pour l amende en Allemagne je crois que c est un peu plus quand meme :???: Mais clairement c est pas dans la meme ligue :siffler: (et pareil pour les amendes sans billet dans le train, ca calme!!)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Aie pas de bol pour l amende. Vous l'avez déjà reçu ? Car 9 euros ca me semble peu. La seule amende pr excès de vitesse que jai eu de la vie était en Allemagne. Sortie de village je pensais qu on était en dehors. J'accélère et hop flashe :grrrr: J'étais à 57 au lieu de 50. Ca m'avait coûté 20 euros.

Par contre je ne reconnais que trop bien la scène. Je peste tjrs contre les Allemands a ne jamais prévenir des limitations a l'avance :censored: sur les tronçons sans limite cest traître le passage a 110 car quand tu déboules a 180 ou plus :help:

Je reconnais aussi la frontière. Pr revenir de Croatie bouchon a la frontière croate et slovene. Les 2 "contrôlaient" c est à dire un policier croate qui râlait sur les automobilistes de ne pas aller assez vite et un policier Slovène qui était la histoire de dire. Et le passage Autriche allemagne pareil. File de dingue pr 2 militaires qui papotent :non: C est terriblement frustrant car ca fait perdre un temps de dingue à des milliers de gens. Une pollution de malade et inutile ... pr rien :non:

(Dans le même style je sais pas si tu avais été impacte par les "contrôles" français à onnaing ? Pres de la frontière belge à Valenciennes. Pendant plus dun an toute l'autoroute déviée dans le village da cote pr des contrôles aléatoires... des files monstres tit le temps et tous les jours :hein: )

Bon bref vous voilà arrivé :content:
Et de belle manière car le coucher de soleil est magnifique :love:

J'espere que ça va aller pr tes filles !
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Une première journée avec beaucoup d'émotion alors :shock:
entre les bouchons, les blessures des filles, le bateau qui tangue, l'arrivée à 2h00, ça fait une sacrée première journée!
J'espère que vous avez quand même bien pu vous reposer après tout ça!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Ah, voilà, c'est parti ! :super:

Je me souviens aussi d'une route pénible dans le nord de l'Allemagne. La traversée du Jutland jusque Frederikshaven avait été plus cool, quoique bien longue !
Arriver à temps pour prendre le bateau après tant de route devait être un peu stressant (à l'époque, on avait pris un bateau le matin aux aurores, donc nuit à Frederikshaven avant l'embarquement... ça laissait de la marge !)

Pour les vitesses très limitées en Norvège, ça nous avait marqués aussi... surtout sur les looongues portions de route désertes (nombreuses dans le nord)... un peu comme la traversée du Wyoming :hihi: . Avantage : on n'avait jamais consommé aussi peu aux 100km et vu le prix du diesel en Norvège (déjà à l'époque), c'était pas plus mal ! :cool:

Allez, à bientôt pour les beaux paysages, avec, j'espère, une petite famille rétablie de tous les bobos et en pleine forme !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonjour,
Mandarina a écrit : 14 août 2022, 06:37 :coucou:

Sympa l effet ecran d avion :)
Ah les couleurs des couchers de soleil ici :love:
Pour l amende en Allemagne je crois que c est un peu plus quand meme :???: Mais clairement c est pas dans la meme ligue :siffler: (et pareil pour les amendes sans billet dans le train, ca calme!!)
Merci :oops:

Pour l'amande, de manière général ce n'est pas tres cher en Allemagne. On verra quand on la recevra. On attend toujours celle de 2013 :siffler: :siffler: :siffler:
Lorax a écrit : 14 août 2022, 08:37 Aie pas de bol pour l amende. Vous l'avez déjà reçu ? Car 9 euros ca me semble peu. La seule amende pr excès de vitesse que jai eu de la vie était en Allemagne. Sortie de village je pensais qu on était en dehors. J'accélère et hop flashe :grrrr: J'étais à 57 au lieu de 50. Ca m'avait coûté 20 euros.

Par contre je ne reconnais que trop bien la scène. Je peste tjrs contre les Allemands a ne jamais prévenir des limitations a l'avance :censored: sur les tronçons sans limite cest traître le passage a 110 car quand tu déboules a 180 ou plus :help:

Je reconnais aussi la frontière. Pr revenir de Croatie bouchon a la frontière croate et slovene. Les 2 "contrôlaient" c est à dire un policier croate qui râlait sur les automobilistes de ne pas aller assez vite et un policier Slovène qui était la histoire de dire. Et le passage Autriche allemagne pareil. File de dingue pr 2 militaires qui papotent :non: C est terriblement frustrant car ca fait perdre un temps de dingue à des milliers de gens. Une pollution de malade et inutile ... pr rien :non:

(Dans le même style je sais pas si tu avais été impacte par les "contrôles" français à onnaing ? Pres de la frontière belge à Valenciennes. Pendant plus dun an toute l'autoroute déviée dans le village da cote pr des contrôles aléatoires... des files monstres tit le temps et tous les jours :hein: )

Bon bref vous voilà arrivé :content:
Et de belle manière car le coucher de soleil est magnifique :love:

J'espere que ça va aller pr tes filles !
C'est Nico qui me dit 9€. Il est peut être resté sur des tarifs anciens :pprr:

Oui, c'est clair, depuis quand on a encore des frontières :???:

Nous sommes passés par Gand et il n'y a jamais de vérification par cet endroit :clin:
Shamy a écrit : 14 août 2022, 10:56 Une première journée avec beaucoup d'émotion alors :shock:
entre les bouchons, les blessures des filles, le bateau qui tangue, l'arrivée à 2h00, ça fait une sacrée première journée!
J'espère que vous avez quand même bien pu vous reposer après tout ça!
Oui, la journée nous a épuisé mais tu sais ce que c'est. Tu n'as pas eu une journée de route de tout repos également il me semble :clin:
licare a écrit : 14 août 2022, 10:56 Hello,

Ah, voilà, c'est parti ! :super:

Je me souviens aussi d'une route pénible dans le nord de l'Allemagne. La traversée du Jutland jusque Frederikshaven avait été plus cool, quoique bien longue !
Arriver à temps pour prendre le bateau après tant de route devait être un peu stressant (à l'époque, on avait pris un bateau le matin aux aurores, donc nuit à Frederikshaven avant l'embarquement... ça laissait de la marge !)

Pour les vitesses très limitées en Norvège, ça nous avait marqués aussi... surtout sur les looongues portions de route désertes (nombreuses dans le nord)... un peu comme la traversée du Wyoming :hihi: . Avantage : on n'avait jamais consommé aussi peu aux 100km et vu le prix du diesel en Norvège (déjà à l'époque), c'était pas plus mal ! :cool:

Allez, à bientôt pour les beaux paysages, avec, j'espère, une petite famille rétablie de tous les bobos et en pleine forme !

On avait beaucoup de marge donc ça allait. Mais au fur et a mesure qu'on approchait et tous ces ralentissements, j'ai commencé à me poser des questions. On est arrivée avec 2h d'avance quand même.

Les vitesses pouvaient être surprenantes. Des fois on se disait "ils abusent, on peut rouler" et des fois l'inverse. On a trouvé intelligent de mettre des 60 km/h (contre 50 km/h chez nous) dans les grands boulevards (un peu périphériques) des villes à 60 km/h. Personne de traverse sur ces routes.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Image

Nous en étions à notre couché vers 02h15, sachant que le soleil pointe son nez dès 04h. Bref on se lève très tôt.
Installation pour le petit déjeuner. On remballe la tente et on prend la direction de notre première visite.

On décolle vers 07h45. Avec deux heures de route, nous y serons un peu avant 10h. Comme les filles dorment, on les laisse un peu tranquille.

Puis, on fait le tour tranquillement de cette église en bois debout, les fameuses stavekirkes norvégiennes.

Image

Image

Image

Il y a peu de monde. On a longuement hésité à visiter l’intérieur car on n’est pas très emballés par ce genre de visite. On ne s’y connait pas d’ailleurs. On décide que non et de toute façon il y a une messe je crois qu’on n’aurait pas pu.

Image

Image

Image

C’est la plus grande église en bois debout qui reste. Elle a été édifiée au XIIIème siècle.

Image

Il fait beau et même si nous ne l’avons pas visité, l’arrêt est très sympa !

Image

Image

Ensuite nous prenons la route vers notre grande randonnée du jour : Gaustatoppen. A savoir qu’elle est plutôt exigeante et qu’on n’est pas encore entrainés.

J’avais choisi la route la plus courte plutôt que le détour par la grande route. C’est parfois un peu rude mais les paysages sont déjà sublimes ! Il n’y a donc que 50 min de route.

Sur la route
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes déjà conquis par ces paysages :love: :love: :love:

On s'est beaucoup arrêté c'est pour ça qu'on a mis du temps a arriver sur place :oops: :pprr:

Plus de place sur les parkings. On ira un peu plus loin sur le bord de la route ou c’est possible (comme tout le monde).

Le Gaustatoppen est connu pour être le point le plus bluffant de la Norvège de l’Est. J’avoue c’était un peu osée de le tenter dès le premier jour. Mais on se lance.

Distance : 8,6 km a/r
Dénivelé : 628 m (sur les 4,3kms de montée)

Le soleil tape mais le vent qui nous fouette est frais. Cassandre ne se plaint pas de son pied. Elle nous affirme qu’elle n’a quasiment plus mal. On verra bien !

C’est simple pour une première randonnée, on est servi. Les paysages sont sublimes, les moutons sont là, il fait beau et il n’y a pas trop de monde ! :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On mange le pique-nique en route. Sauf que Constance s’est mise en tête de le manger qu’une fois là-haut pour manger avec la vue !

On a commencé la randonnée vers 12h30. Autant vous dire qu’elle va manger tard. Moi et Nico on attendra le plus longtemps possible mais on finira par reprendre des forces avant le final.

Image

Image

On doit aller tout la haut
Image

J’avoue le dernier km a été très dur. J’ai bien cru que je n’y arriverais pas. :help: :help:

Quel soulagement et quelle claque une fois là-haut.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Constance peut enfin manger son pique-nique (on lui avait quand même donner des trucs sur la route pour qu’elle tienne la route).

Nicolas s’aventure plus loin car on peut voir un autre point de vue de l’autre côté mais moi et les filles on en a plus la force !

En l’attendant, on constate qu’il y a bien du monde et beaucoup de personne en tong. Et là je me dis « comment ils ont fait pour monter avec ça ? » :shock:

Tout simplement parce qu’il y a un funiculaire qui y monte. :mdre: :mdre: :oops:

La descente (à part le 1er kilomètre) sera plus aisée.

Un ptit détour pou toucher la neige au retour
Image

Image

Fin vers 18h15. :chaud:

On est ravi de notre randonnée mais elle nous a pris plus de temps que ce que je pensais. Ce qui fait que le spot dodo repéré avec de quoi barboter, eh bien il ne reste pas beaucoup de temps car on est crevé et qu’on voudrait se coucher tôt pour récupérer.

Le spot dodo est à 40 min de route et il est parfait. En plus on est seul et tranquille.

Image

Image

Menu du soir : concombre/thon/tomates/œufs durs + cake viande hachée oignon + yaourt
(A savoir que j’avais fait 3 cakes que j’avais congelé avant de partir. Comme ça, ça a servi de bloc de glace au début).

On profite du point d’eau à côté pour se laver. (dsl pas de photo :jesors: )

Puis on s’installe dans la tente. On joue aux cartes et dodo vers 22h15. On est naze !

TOP : tout
FLOP : le manque de temps pour profiter du spot dodo
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah oui direct dans le bain! A peine arrivé aller hop on grimpe et on accumule les Km :lis: :lol:

Une bien belle rando :super:
Pr les tongues on en a vu en Slovénie qui randonnait en tongue, voir même pieds nus :hein: Avec l'être humain tout est possible, surtout les trucs imrpobables :langue: Ms l'explication du téléphérique tient la route quand même ^^

L'église ne bois c'est assez incroyable! Me demande comment le bois résiste à autant d'années :hein:
Me demande quand même à quoi ressemble l'intérieur :???:

Bon ça commence fort tout ça :oui:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Wow cette randonnée est magnifique!!!! en effet tu y trouves toute la Norvège.... les lacs, la neige, les sommets, les moutons! c'est superbe! et vous avez été bien courageux de vous y attaquer après la courte nuit!

Petite question pratique: vous avez une table pour manger?
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »