21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par FloreM »

Bonjour,

Si vous aimez la nature, les paysages a couper le souffle, les randonnées ce carnet est pour vous !

Si vous chercher le soleil et la farniente :siffler: :siffler: Vous n'êtes pas au bon endroit ! :clin:

Depuis longtemps que la Norvège nous fait de l’œil mais faut se l’avouer nous n’en avions jamais eu les moyens ? Jusqu’au jour ou nous avons investit dans une tente de toit.

Le budget logement étant inexistant grâce à ce mode de vacances la question « ou part-on cet été ? » a vite trouvé une réponse. Nous hésitions avec l’Ecosse mais étant donné le nombre de jours (exceptionnellement plus grand que d’habitude) nous avons choisi la Norvège. :content:

Nous partirons donc du 9 au 31 juillet en voiture.

A la base nous devions tout faire en voiture et donc « perdre » 2 jours aller et 2 jours retour rien que pour la route. La raison nous a fait choisir en dernière minutes (2 mois avant) de prendre le ferry aller et retour. Nous gagnerons 2 jours de vacances de ce fait.

Le trajet. Ça vous intéresse ? il est ici :

Image

Présentation (pour ceux qui ne nous connaissent pas encore) :

Nicolas : 38 ans, conducteur, sait à peine ou il part en vacances….
Cassandre : bientôt 9 ans, râleuse mais toujours heureuse de ce qu’elle découvre
Constance : tout juste 6 ans, têtue mais toujours de bonne humeur
Moi-même : pas encore 35 ans, organisatrice des voyages

Le voyage en tente de toit
Pour ceux que ça intéresse, l’organisation de la voiture pour partir en tente de toit (sans van aménagé) c’est ici
viewtopic.php?f=134&t=22637

Ayant déjà fait deux petits séjours (Vosges et Jura), j’explique l’organisation dans ce sujet.

Le coût de la vie en Norvège

Sachant que les prix pratiqués en Norvège sont assez exorbitants (ils n’ont pas le même niveau de vie). Nous comptions au moins économiser sur le budget alimentation en amenant le maximum possible. Je vous passe les détails, mais nous avons emmener deux caisses entières, ainsi que toutes les cachettes de la voiture (sous les pieds) plein à craquer de nourriture non périssable.

Concernant le budget essence, je l’avais budgétisé sur du 2,35€ le litre pour ne pas avoir de surprise. Sauf que la crise actuelle à fait bondir les prix juste avant qu’on parte. J’avais lu qu’on pouvait avoir du 2,60€. Ce qui s’avérera exact mais on trouvera moins cher. :chaud:

Les péages en Norvège

Tiens parlons-en des péages ! Pour aller en Norvège, n’espérez pas trouver une petite guérite pour payer votre passage, ça n’existe plus ! Il faut nécessaire et au minimum déclarer la plaque d’immatriculation de votre voiture auprès de la Norvège.

Plusieurs façons de procéder :

- Juste déclarer sa plaque d’immatriculation et attendre les factures à la maison
- Juste déclarer sa plaque, enregistrer sa carte bancaire sur un site bien particulier et payer au fur et à mesure
- S’abonner chez une société agrémentée par les autoroutes de Norvège et bénéficier de meilleurs tarifs.

La tâche a été ardue mais nous nous décidons enfin à moins de 3 semaines de partir de s’abonner chez Skyttelpass. Ça nous a coûté 19,50€ à peu près mais vu tous les péages et ferry, avec leurs rabais de 20% sur les péages et 10% sur les ferrys ça valait le coup.

D’autant plus qu’on peut rendre le boitier contre un remboursement.

Budget
Je ne peux vous donner le budget à ce jour car j’attends toujours de recevoir les factures des ferry et péages.

Mais en voici déjà une très grande partie

Ferry : 483€
Alimentation : 276,97€ (350€)
Souvenirs et cadeaux : 77,45€
Frais de santé : 50,50€
Essence : 771,93€ (839€)
Logement : 0€ (400€)
Eau : 0€ , c’est gratuit la bas !
Péages : estimation faites à 46,05€ + 19,50€ de boitier
Ferry : estimation faîtes à 66,40€
Parkings : 30,82€
Frais de douches et laverie : 32,13€
Activités : 427,76€

Soit un total de 2232,01€ (à confirmer dès que j’aurais les chiffres exacts des péages et ferry) soit 558€ / pers pour 21 jours, soit 26,57€/jour/pers.

Autant vous dire que si vous partez en hôtel ou airbnb, à 4 personnes pour le même nombre de jours vous pouvez ajouter 4200€ et si vous souhaitez louer dans un camping un hytter (avec toilettes et douches en commun) le moins cher ça vous reviendrait à 2100€.

Cette tente de toit nous a permis de vivre notre rêve de Norvège ! A part en enlevant les activités il est presque impossible de faire moins cher.

Oui la Norvège ça coûte cher ! Mais sa beauté en vaut largement le prix ! :love: :love: :love:

La Norvège en quelques chiffres

Population : 5 300 000 habitants contre 67 400 000 habitants pour la France

Densités par Km² : 14 contre 118 en France

+ de un milliers de Fjords, 28 églises en bois debout, et de multiple paysages magnifiques…

Historique:

M – 5 : je me rends compte que l’on ni passeport ni carte d’identité valide (moi et Nicolas) :help: :help:

M – 3 : nous recevons la carte d’identité et le passeport :chaud: :chaud:

M – 2 : nous bookons le ferry et l’activité surprise pour les filles

Entre-deux : comme tout est prêt je ne regarde plus le roadbook pour oublier un peu et avoir un petit effet de surprise.

J-2 : dernier jour d’école

Entre les rdv médicaux de Cassandre, les résultats sanguins de la deuxième je n’ai pas trop le temps de préparer la voiture

J-1 : Je prends la journée entière mais la voiture est prête et je peux enfin me coucher vers 23h30 pour un réveil vers 03h15

Je vais être franche avec vous la météo n’était pas au beau fixe. On a vite appris par les norvégiens que c’était un des pires été qu’ils aient connus depuis des années.

Autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à avoir 21 jours de soleil mais enchainer quasiment 14 jours de grisaille/pluie c’était parfois dur niveau moral en camping sauvage.

Heureusement cela ne nous a pas empêcher de faire ce qu’on voulait et de profiter de ces paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. :love: :love:

Allez, je vous balance quelques images en avant-première (pour ne pas vous perdre dès le premier épisode en ayant annoncé la pluie)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par MiraBella »

Coucou Flore !

bien sur que la Norvège m'intéresse :D

merci pour le carnet !

je suis :lol: :langue:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Yes le carnet!!!!! :content:

J adore pour Nico "sait a peine ou on part en vacances" :hihihi: ici c est exactement pareil ^^
Superbes les photos :clap: tiens d ailleurs il y en a une qui me fait penser a un lac au Perou :)
Au fait que signifie les lignes en rouge dans le planning? :???:
A bientot pour la suite alors :cool:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah la projection commence! Je m'installe, avec un petit k-way (c'est de circonstance et local pr les protagonistes :langue: ) :) Le teaser envoie du bois en tout cas :content:

Le budget est incroyable :hein: Il faudra se lever tôt pour faire moins cher je crois!!! Je suis assez admiratif devant votre frugalité. 77€ de souvenirs wow :shock: Et même l'alimentation c'est vraiment très peu.... :oops: Cela contient les courses amenées de France ou bien que ce que vous avez dépensé sur place?

Pour le budget, j'ai 2 questions si je peux me permettre :oops:

Quand tu dis qu'en hôtel, cela couterait 4200€ plus cher. Tu penses à quelle type de logement? Et pour combien de chambres? Une seul pour vous 4 ou bien 2 chambres? Car cela ne fait "que" 190€ par jour. Ce n'est pas donné mais je ne trouve pas ça fou non plus pour un pays aussi cher. En fait, quand je compares avec certains coins de Slovénie et Croatie, on est dans le mêmes eaux. A Rovinj par exemple, à moins de 200€ tu as rien :hein: Même le coin de Bovec j'ai hyper galéré (et au final on a payé plus de 200€ pour un truc style Ibis :help: ). Du coup c'est un petit peu rassurant :oops: (attenton je dis pas que c'est pas cher mais c'est pas fou)

Le budget carburant il pique :shock: Tu sais combien de kilomètres vous avez fait? Je suis un peu surpris car vous êtes quasi au double de notre budget pour Slovénie - Croatie (~ 4000 Km). Le diesel était bien moins cher en Slovénie (1.70€) mais on a été un peu bête de faire le plein en Allemagne (2.2€ sur l'autoroute). Je suppose que le faite d'être très chargé et avec un toit tente ça explose un peu la consommation (et pe que Mr a fait des folies en Allemagne :langue: )

Bon ceci dit, les logements + le budget alimentation si on le fait en resto, ça rajoute un bon paquet :help:

Allez vivement le départ :content:

(par contre on est parti le même jour je crois, et en Allemagne il faisait plein soleil - en tt cas direction le sud. J'espère que ce jour ne compte pas dans les 7 où il a fait beau :oops: )

Ps: ah et chez nous c'est l'inverse de vous. C'est Madame qui part vers l'inconnu! Elle ne veut pas de spoiler pr mieux découvrir ^^
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

J'en suis !
Même si la destination ne m'attire pas pour le moment. ^^
Effectivement vous êtes de petits moineaux, le budget repas est :hein: :hein: :shock:
Allez la suite :lol:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonjour,

La salle de remplie déjà :shock:
MiraBella a écrit : 08 août 2022, 07:00 Coucou Flore !

bien sur que la Norvège m'intéresse :D

merci pour le carnet !

je suis :lol: :langue:
Oui ça je le savais déjà :clin:
Mandarina a écrit : 08 août 2022, 07:08 Yes le carnet!!!!! :content:

J adore pour Nico "sait a peine ou on part en vacances" :hihihi: ici c est exactement pareil ^^
Superbes les photos :clap: tiens d ailleurs il y en a une qui me fait penser a un lac au Perou :)
Au fait que signifie les lignes en rouge dans le planning? :???:
A bientot pour la suite alors :cool:
Ah tu verras pour Nico, j'ai une belle anecdote à ce sujet à raconter par la suite :lol:

Tu penses à quel lac au Pérou?

Les lignes rouges étaient le repère des journées ou j'estimais que la route était longue. Au début il y en avait plus, j'ai fait des modifications de planning. Ca me permettait de juger de la fatigue due au roadtrip :clin:
Lorax a écrit : 08 août 2022, 08:56 Ah la projection commence! Je m'installe, avec un petit k-way (c'est de circonstance et local pr les protagonistes :langue: ) :) Le teaser envoie du bois en tout cas :content:

Le budget est incroyable :hein: Il faudra se lever tôt pour faire moins cher je crois!!! Je suis assez admiratif devant votre frugalité. 77€ de souvenirs wow :shock: Et même l'alimentation c'est vraiment très peu.... :oops: Cela contient les courses amenées de France ou bien que ce que vous avez dépensé sur place?

Pour le budget, j'ai 2 questions si je peux me permettre :oops:

Quand tu dis qu'en hôtel, cela couterait 4200€ plus cher. Tu penses à quelle type de logement? Et pour combien de chambres? Une seul pour vous 4 ou bien 2 chambres? Car cela ne fait "que" 190€ par jour. Ce n'est pas donné mais je ne trouve pas ça fou non plus pour un pays aussi cher. En fait, quand je compares avec certains coins de Slovénie et Croatie, on est dans le mêmes eaux. A Rovinj par exemple, à moins de 200€ tu as rien :hein: Même le coin de Bovec j'ai hyper galéré (et au final on a payé plus de 200€ pour un truc style Ibis :help: ). Du coup c'est un petit peu rassurant :oops: (attenton je dis pas que c'est pas cher mais c'est pas fou)

Le budget carburant il pique :shock: Tu sais combien de kilomètres vous avez fait? Je suis un peu surpris car vous êtes quasi au double de notre budget pour Slovénie - Croatie (~ 4000 Km). Le diesel était bien moins cher en Slovénie (1.70€) mais on a été un peu bête de faire le plein en Allemagne (2.2€ sur l'autoroute). Je suppose que le faite d'être très chargé et avec un toit tente ça explose un peu la consommation (et pe que Mr a fait des folies en Allemagne :langue: )

Bon ceci dit, les logements + le budget alimentation si on le fait en resto, ça rajoute un bon paquet :help:

Allez vivement le départ :content:

(par contre on est parti le même jour je crois, et en Allemagne il faisait plein soleil - en tt cas direction le sud. J'espère que ce jour ne compte pas dans les 7 où il a fait beau :oops: )

Ps: ah et chez nous c'est l'inverse de vous. C'est Madame qui part vers l'inconnu! Elle ne veut pas de spoiler pr mieux découvrir ^^
Concernant le budget, oui je l'ai dit. Difficile de faire moins cher.
- pour les souvenirs, on achète souvent peu :pprr:
- pour la nourriture: oui j'ai emporté énormément de chose. Nous avons acheté très peu, genre un peu de coca, quelques petits bouts de viande, des glaces, un peu de pain, des gâteaux et pâtisserie et c'est tout. Juste de quoi agrémenter nos vivres.
- les logements : c'est bien pour 4. Je pense qu'en s'y prenant à l'avance il est possible de s'approcher des 200€ la nuit (si on ne veut pas une ville précise) sinon, regardant 2 mois avant de partir c'était plutôt du 500€. Pour les hytters, tu as entre 90€ et 150€.
- les restos: on a pas fait. On a vu plusieurs cartes, :hein: :shock: :shock: Sincérement on en aurait eu pour 100€ pour deux pizzas, 3 boissons et un plat pour les filles. C'était donc sans nous !

Côté essence, je ne pourrais pas te dire là comme ça exactement mais on devait être dans les 4000 kms. On a souvent pris l'essence entre 2,30 et 2,40€, parfois moins (mais c'était rare).
La voiture ne consomme pas forcément plus à cause de la tente. Elle est assez ergonomique mais c'est l'ensemble du poid de la voiture qui a joué. A 4, + tente + matos + caisse de vivres, on était sérieusement lourd au départ :siffler:

Il faisait plutôt beau soleil au départ. Non je ne compte pas les jours de trajet aller retour. Il y a donc bien 21 jours sur place de visite !

Je règle un petit soucis technique et la suite arrivera.

Ce carnet va être long je pense :???:

Belle journée à vous.

Flore

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
Roxinette a écrit : 08 août 2022, 09:25 J'en suis !
Même si la destination ne m'attire pas pour le moment. ^^
Effectivement vous êtes de petits moineaux, le budget repas est :hein: :hein: :shock:
Allez la suite :lol:
Bienvenue,

T'inquiète c'est pas pire que l'Ecosse niveau temps :clin:

Comme je l'ai dit, on avait prévu le coup, on a pris de quoi bien manger.

N'empêche que j'ai perdu 6 kgs en 3 semaines (les randos difficiles ont bien aidé) :lol: Malgrés les glaces régulières :siffler:

:coucou:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Bon, moi aussi je m'installe, :oui:

Bien sur j'ai déjà "vécu" le Roadtrip en live sur Instagram mais je suis partant pour le ressenti détaillé sur la Norvège.

Effectivement, même si le mauvais temps s'est invité une grande partie du voyage, les paysages sont vraiment époustouflants :love: et les premières images que tu nous postes nous en donne un premier aperçu.

Je suis comme les autres, assez impressionné par votre budget (surtout celui de la nourriture) mais comme je ne fais pas de camping, je n'ai pas vraiment d'idée de ce mode de voyage :pprr: .

A plus pour la suite. :coucou:

PS : J'adore cette photo :love:
Image

On dirait que vous êtes arrivés au bout du monde. Qui a pris cette photo de vous 4? Une personne rencontrée au glacier ou alors l'appareil photo est pose par terre?

PS2 : je t'attend sur la prononciation des noms de lieux en Norvégien. C'est plus facile que l'Islande mais ca va etre quand même chaud :mdr:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha, Nico croyait que le voyage s arretait au Dk peut etre? :???:
Ah d accord j y avais pense mais juste regarde les km du coup j avais pas tilte :)
Alors le lac je vais essayer de retrouver le nom, je l ai vu dans un carnet de voyage en fait en cherchant des infos sur autre chose :oops:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »