Jeudi 21 juillet 2022 : Ceux qui font un retour dans les sixties
Nous y voici donc à la fin de notre voyage … dernier jour à Boston

J'ai du mal à réaliser que 4 semaines soient passées aussi vite
Après la journée de la veille, la nuit fut réparatrice, mais la météo annonce encore de très fortes chaleurs autour de 40°C

Nous allons donc passer notre matinée au frais au JFK PRESIDENTIAL LIBRARY & MUSEUM et l’après-midi, eh bien on va faire un stock de bouteilles d’eau.
Le JFK MUSEUM est un peu excentré (8 km en
voiture), le métro c'est long, nous allons donc reprendre notre
voiture pour la matinée.
Pendant que le « voiturier » la récupère on va comme tous les autres jours, prendre notre petit déjeuner au Tate Bakery&Café. Ce matin j'ai beaucoup plus d'appétit !
La visite du musée est réservée pour 10h, nous y sommes à 9h30. La chaleur est déjà écrasante et l’esplanade blanche devant l’entrée du musée me brûle les mollets ! Le bâtiment a de l’allure, il a été réalisé par Pei, celui-là même qui a réalisé la Pyramide du Louvre à Paris.
En attendant l’ouverture, on passe derrière le bâtiment où se trouve le voilier Victura.
JFK l’avait reçu de son père pour son 15ème anniversaire. Il a conservé ce voilier classique en bois tout au long de sa vie, emmenant souvent toute sa famille à son bord pendant sa présidence. Et c'est sur le Victura qu'il apprendra à ses enfants Caroline et John Jr à naviguer.
10h, nous nous avançons dans le hall, on fait la connaissance d'un couple franco américain, une alsacienne mariée à un texan depuis 30 ans. Ils se plaignent de la chaleur au Texas et trouvent qu'ici c'est un peu mieux
La famille au complet
La visite démarre avec un magnifique film commenté par JFK himself sur sa jeunesse et sa carrière politique jusqu’en 1960.
Les salles qui vont ensuite s’enchainer vont être consacrées à la campagne de 1960 et la présidence jusqu’au 22 novembre 1963. J'ai fait une sélection des photos, sait on jamais si quelqu'un y va un jour, je garde un peu de surprise
Les reconstitutions sont très bien réalisées.
Salle de permanence électorale.
Studio d’enregistrement du débat face à Nixon.
Studio de télévision lors des résultats de l’élection.
Il y a des résultats assez différents de ceux d'aujourd'hui .... le Texas démocrate

, cela s'explique en partie par le vice président Johnson et la
Californie, l'Oregon et le
Washington eux sont républicains !
Les vitrines présentant les objets contemporains des années 60
J'ai pris un coup de vieux en apercevant un "télécran" !! Qui se souvient de ce jeu ?? il est apparu me semble t-il bien plus tard en France

Mon frère en a eu un dans les années 80 ! peut être étions nous en retard
Reconstitution du bureau de Robert Kennedy, Attorney General
Les deux combats de sa vie, à gauche la défense des droits civiques à droite sa lutte contre la mafia et Hoffa
Reconstitution d’un couloir de la Maison Blanche à défaut de pouvoir en fouler un de la vraie
Jolie commode offerte par le Général de Gaulle
Un plan de table lors d'un diner officiel ainsi que l'élaboration du menu de la main de Jackie
Le bureau ovale avec les objets présents sur le bureau de JFK le jour de son assassinat
Son dictaphone
Puis nous empruntons un couloir sombre où sur l’un des murs se trouvent de petits écrans de télévision qui retransmettent tous l’annonce tristement célèbre de la mort du Président par le présentateur vedette de CBS : Walter Cronkite. Cette sobriété est très émouvante. Il n'y a rien d'autre en référence à cette terrible journée.
Nous quittons les expositions permanentes en traversant le superbe hall et son drapeau géant.
Jolie vue sur Boston depuis le hall, l'aéroport est en face, il décolle un
avion toutes les 2 mn
L'exposition temporaire lors de notre visite concerne les enfants : Caroline et John Jr. à la Maison-Blanche.
C’est l’occasion de revenir sur la fascination du public pour la progéniture du président, fascination nourrie par les médias. À travers des photos, des articles, des produits commerciaux et des films. C'est la première fois qu'un Président américain occupant la Maison Blanche y sera avec des enfants aussi petits.
Dans ce musée il y a beaucoup de notes de Jackie et JFK. Les notes de Jackie concernent l'intendance et les enfants. Celle ci donne les informations à communiquer aux journalistes, elle a toujours eu a cœur de contrôler cette communication.
Un jeu ...
Et même un mot de Babeth !
Les facéties de John Jr
Je m'arrête ici pour les photos, mais il y a encore beaucoup de choses et notamment des films familiaux vraiment sympa
Nous irons déjeuner à la cafeteria du Musée et finirons la visite par la boutique où un superbe livre me tente bien mais il est immense et pèse au moins 5kg

DH me dit d'oublier de suite l'idée de le ramener

Un coup d'œil rapide sur A..... et le livre y est en vente 71% moins cher que dans la boutique. Je vous laisse devinez la suite

DH est content car il est persuadé de m'avoir convaincue et moi je me dis chouette en arrivant à la maison j'aurai un nouveau livre

Je rapporterai juste un mug dont l'exemplaire unique se trouvait dans une petite vitrine fermée à clé, et où il faudra pas moins de 2 adorables petites dames pour arriver à l'ouvrir
Dehors la chaleur est toujours accablante.
Nous ne rentrons pas directement à l’
hôtel, mais profitons de la
voiture pour aller voir la maison natale de JFK qui se trouve dans le quartier de Brookline au 83 Beals St. Quand je pense avoir imaginé un instant faire tout cela à pied….
JFK y est né le 26 mai 1917. La famille Kennedy l'a rachetée en 1966 pour la restaurer telle qu'elle était en 1920, et en a fait don au Service des Parcs Nationaux. La visite est une audio de Rose Kennedy !
Malheureusement la maison est en travaux et est donc fermée aux visites, je fais quand même le tour dès fois que .... je sais pas quoi d'ailleurs

Vous voyez le minuscule Visitor Center !
La famille Kennedy habita cette maison jusqu’en 1920 puis au fur et à mesure des naissances, elle déménagea quelques rues plus loin au 51 Abbotsford Road.
De retour à l’
hôtel un peu avant 15h, on récupère de l’eau, des cookies, on se rafraichit et nous voilà repartis à l’assaut de Boston !
Nous passons derrière l’
hôtel pour longer la Charles River en empruntant la Charles River esplanade, on cherche l’ombre.
Tapissé de végétation, The whitney
hotel 
Notre chambre donne sur un patio intérieur.
Ils doivent avoir une jolie vue
On arrive devant le Hatch Memorial Shell, il me fait penser au
Hollywood Bowl de LA. Ici se déroulent, concerts et festivals.
Nous rencontrons le Général Patton, enfin sa statue …elle commémore le discours du général le 7 juin 1945 prononcé depuis le Hatch Memorial Shell devant une foule de 20 000 personnes.
Nous traversons les voies rapides par le Arthur Fiedler Footbridge et entrons dans le quartier de Back Bay.
J’ai prévu un petit circuit dans Malborough St, Commonweath Avenue et Kenmore Sq.
Les immeubles d’inspiration victorienne sont superbes

et concentrent sûrement les populations les plus privilégiées de Boston.
Le bâtiment avec le drapeau Français c'est the French Library of Boston & Cambridge
hotel Vendome Fire Memorial . Le 17 juin 1972, un grand incendie s'est déclaré dans l'ancien bâtiment de l'
hôtel Vendôme dans le district de Back Bay. L'incendie a mis environ trois heures à s'éteindre. L'opération normale de nettoyage a ensuite commencé et sans aucun avertissement, la partie sud-est du bâtiment s'est effondrée. Neuf pompiers de Boston ont été tués et huit blessés.
L'
hôtel Vendôme
On continue d'avancer le nez en l'air
Le Boston Women's Memorial honore lui trois contributeurs importants à la riche histoire de Boston
Abigail Adams, née en 1744, épouse de John Adams, le deuxième président des États-Unis et mère de John Quincy Adams, le sixième président américain ! Elle a œuvré pour le droit de propriété des femmes et contre l'esclavage.
Lucy Stone, née en 1818, féministe et abolitionniste américaine. En 1839, elle est la première femme du Massachusetts à obtenir un grade universitaire.
Phillis Wheatley née vers 1753 en Afrique, est la première poète afro-américaine et l'une des premières femmes américaines à publier un recueil de poèmes.
Chacune de ces femmes avait des idées progressistes et en avance sur son temps. Elles étaient engagées dans le changement social et ont laissé un héritage à travers leurs écrits qui ont eu un impact significatif sur l'histoire.
J’avais envisagé de continuer jusqu’à Fenway Park, mais la chaleur a raison de notre bonne volonté. On bifurque pour rattraper Boylston St qui va nous conduire à Copley Square. On fait une pause salvatrice au Prudential Center.
Le
Skywalk est en travaux, donc pas de vue panoramique sur Boston. Je n’ai jamais autant aimé la clim !! On grignote des gâteaux accompagnés de limonade, un régal. Il y a de fort jolies boutiques à l'intérieur.
On ressort dans la rue qui est une étuve

et on arrive à Copley Square il est 17h30.
C’est ici que se trouve la ligne d’arrivée du Marathon de Boston comme le rappelle la ligne sur le bitume et les plaques commémoratives. Je vous renvoie à l’excellent film "Stronger" sur la tragédie des attentats du Marathon en 2013
Boston Public Library, qui est fermé à cette heure ci
Trinity Church (1877)
John Hancock Tower, plus haut gratte-ciel de la Nouvelle Angleterre dessiné encore par Pei.
Au numéro 500 de la rue juste derrière Trinity Church, cet immeuble qui est censé être celui d’un cabinet d’avocats complètement déjantés dans la série "Boston Légal"
C’est là que je me rends compte qu’on a loupé un spot photo que j’avais noté le Christian Science Church Center, il faut revenir en arrière…
L'arrière du Prudential Center
Christian Science Church Center est le complexe architectural d’une des congrégations religieuses les plus puissantes du pays. Fondé en 1866 par Mary Baker Eddy, qui gravement blessée avait rapidement guéri après avoir médité un évangile.
Il regroupe une énorme église de style byzantino-Renaissance : la Mother Church extension, la Mother Church (la petite église en granit) une tour de 26 étages et le Colonnade Building signés Pei, encore lui !
La reflecting pool reflecting pas grand-chose aujourd’hui mais l’endroit est surprenant.
Il est quasiment 19h quand on retourne à Copley Square qui est sur notre route pour retourner à l’
hôtel. On traverse Prudential Center et revenons dans Boylston St.
Encore des photos avec une lumière différente…
Old South Church(1874)
Un dernier passage à Boston Public Garden
Et un dernier repas au Paramount !
Ce soir c’est salade pour DH et raviolis au homard pour moi.
Dernière soirée au Whitney
hotel pour refaire les valises une dernière fois. Nous avons marché près de 11km aujourd’hui avec une chaleur écrasante, nous apprendrons que le Maire de Boston a pris un arrêté chaleur extrême à l'issue de cette journée!
Demain c’est notre dernier jour sur le territoire américain.
To be continued…