J4: Warner Bros Studio, Mulholand Drive, Hollywood Reservoir, Griffith Park
Ce matin, on se lève une nouvelle fois un peu plus tard que le jour précédent. Mais quelques minutes plus tard seulement. On "gagnera" encore quelques minutes de sommeil les jours suivants, mais plus tant que ça. Notre cycle de sommeil américain se stabilise, ce qui signifie que le décalage horaire semble être derrière nous. Il n'aura donc pas fallu tant de temps que ça finalement
Bon par contre, ce cycle nous fait nous lever à .... 6h30 ... En septembre, cela n'est pas un soucis en
Californie, car le soleil se lèvera plus ou moins à cette heure-là tout le long du voyage! Ceci dit, pour aujourd'hui, ce n'est pas une bonne nouvelle: on a réservé une visite des
Studios Warner Bros à 10h. Ils conseillent d'arriver une demi-heure à l'avance, et nous n'avons que 20 minutes de route pour nous y rendre. Bref on a du temps devant nous !
Comme les jours précédents, on en profite pour prendre contact avec le pays, regarder nos photos de la veille, en envoyer, et de manière générale geeker un petit peu. De mon côté, ce rituel du matin s'accompagnera du suivi du budget. Comme je l'ai expliqué précédemment, le roadbook du voyage tient dans un fichier Excel. Ce fichier contient une feuille de calcul avec le programme prévu, mais également une autre dédiée au budget! Dans cette feuille, j'ai créé - avant le voyage - une colonne pour suivre les dépenses en liquide, une pour les dépenses avec la carte Visa de Madame Lorax et une avec les dépenses avec ma carte. Chaque matin, je vais remplir ces colonnes sur base des achats de la veille ou des jours précédents (il faut en général 2 jours pour que les dépenses apparaissent sur les relevés de compte). J'assigne ensuite chaque dépense à une journée, et à un poste de dépenses (nourriture, logement, activités, ou transport)
Grâce à cela, le fichier calcule automatiquement les limites restantes de nos carte de crédits, le solde de cash, ainsi que la différence entre le budget prévisionnel à ce moment du voyage et celui effectif, et ce par poste de dépenses. Ces informations nous permettent de gérer les moyens de payements (nous n'aurons pas assez d'une carte de crédit pour faire tout le voyage, et le cash est censé durer les 36 jours!), et aussi savoir si on est dans les clous niveau dépenses. Pour ce voyage nous n'avons pas un budget strict, mais sur un voyage de 37 jours, j'aime bien avoir une forme de contrôle, car des petits dépassements quotidiens peuvent se cumuler en un gros montant !
La bonne nouvelle en ce J4 c'est qu'on est plus ou moins en ligne avec le budget. Bon pour être franc, on a dépensé un poil plus que prévu, mais c'est surtout car j'avais oublié de compter le parking de l’
hôtel dans mes prévisions

Mais de toute façon, par expérience, je sais que nos dépenses sont toujours plus importantes en début de séjour et dans les villes. Donc si malgré cela, on est pas trop mal, c'est qu'on gère plutôt bien
En attendant, le temps passe, mais pas assez vite! Notre tour aux
Studios Warner est encore loin:( On regarde les horaires sur google, et ce dernier indique que les studios ouvrent à 8h30. Et si on arrivait plus tôt? Peut-être qu'on pourrait faire le tour précédent? Après tout, on ne sait jamais! Et puis de toute façon, ça ne sert à rien de rester à l'
hôtel
On part donc vers Burbank, mais d'abord nous faisons un petit stop rapide au Wholefood près de l'
hôtel. On avait remarqué un rayon boulangerie assez sympa. C'est donc l'occasion d'essayer cela

Ce sera banana bread pour Madame et muffins pour moi ! Nous prendrons aussi un jus de fruit qu'on se partagera!
La route jusqu'au
Studio Warner se passe très bien. Une nouvelle fois, le trafic est très fluide. Ce n'est toutefois pas pas la même histoire dans l'autre sens: la circulation est assez chaotique pour rentrer dans LA

Nous mettrons la vingtaine de minutes prévue pour arriver à destination. Petite surprise: il faut payer le parking! Je n'avais pas lu cette information, et ça m'étonne un petit peu au vu du prix de l'activité: on a pris le Studio Tour Plus, et on en a eu pour 300€ pour 2

On a pas trop le choix de toute façon ... on s'acquitte donc des 15$ de parking et garons notre
voiture. Là on se dit que faire un tour plus tôt risque d'être compliqué: le parking est vide ...
On prend notre petit-déjeuner, et puis on se rend à l'accueil des studios! On est directement mis dans l'ambiance car la boutique est juste à côté de l'accueil, et ils ont mis en avant Harry Potter, ainsi que Barbie (en septembre 2023 on était encore en plein dans le phénomène Barbie!). D'ailleurs, nous voyons sous vitrines des costumes du film!
Bien qu'on soit à Burbank, ici ils se considèrent à Hollywood
On demande à l'accueil s'il est possible de faire un tour plus tôt, et ils nous disent – sans surprise - qu'il est encore trop tôt pour cela. Le Tour Plus et ce dernier ne commence qu'à 10h. Par contre, nous pouvons entrer dans la première salle à 9h30. On a donc un peu de temps à tuer. On décide de faire la boutique souvenirs, comme ça, après le tour on pourra directement passer à la suite des visites de LA

Et ce sera une bonne idée car la boutique est assez sympa

Certes on ne connaît pas très bien toutes les séries, mais c'est amusant de voir les articles de celles que l'on connaît

Nous ferons d'ailleurs quelques achats
A 9h30, on se rend dans la première salle de visite ... qui est en fait une salle d'attente! Il y a quelques infographies pour faire patienter mais on a vite fait le tour

On s'assoit et on attend 10h. A ce moment là, on nous appelle et nous pouvons entrer dans ... une autre salle d'attente. Décidément
Après quelques minutes, notre guide arrive. Nous avons droit à une petite vidéo promotionnelle, et puis c'est parti
Dans notre formule, le tour des studios dure un petit moins de 2h. Il consiste en un tour des studios (logique! ) dans une voiturette de golf. Notre guide s'arrête à des points stratégiques et explique quelques techniques de cinéma, et quels sont les films ou séries connus qui ont été tourné à cet endroit! Si la plupart du temps, nous ne pouvons quitter notre véhicule (de toute façon il n'y a rien à explorer), dans les lieux les plus grands, nous pouvons nous balader
Ca ne se voit pas trop mais ici a été tourné la scène du T-Rex qui sort de son enclos dans Jurassic Park
Tout le monde a déjà vu ces lieux dans des films ou séries ... sans forcément faire le lien .... ou la magie du cinéma
Cette église a plusieurs faces pour multiplier les possibilités de tournage!
L'intérieur d'un bâtiment .... et les escaliers de Friends!
Les maisons sont génériques pour être ensuite personnalisées lors des tournages
Si un temps, on avait commencé à rêver voir le tournage d'une série, nous devrons malheureusement vite déchanter: nous visitons les
Studios Warner au pire moment ... c'est la grève du tout
Hollywood 
C'est vraiment dommage car en théorie devait avoir lieu le tournage d'une série qu'on regarde et apprécie : Abbot Elementary! Nous verrons malgré tout le bâtiment qui sert de décor à l'école de la série
On a apprendra également que le couloir de la porte d'entrée est en fait une peinture en trompe l'oeil !
L'école de Abbot Elementary
Nous visiterons par contre l'intérieur d'un studio de tournage d'une série en cours et apprendrons pas mal de choses sur les techniques de tournage. Par contre, on a plus aucun souvenir du nom de cette série

On ira ensuite dans le plus grand
Studio Warner (actuellement vide), ainsi que dans l'inventaire des studios, abritant des centaines de milliers d'objets. C'est vraiment impressionnant
Le studio où a été tourné Friends!
Le plus grand studio de Warner !
L'inventaire
Une copie du bureau de la Maison-Blanche, utilisé notamment pour la série "A la Maison Blanche"
Il y a vraiment de tout !
Donnie Darko
Si il y a tout, il y a aussi n'importe quoi
On approche midi, et la partie extérieure du tour se termine. Notre guide nous conduit alors dans un autre bâtiment où se trouve la cafétéria et une sorte de musée que l'on peut visiter librement. Nous commencerons par déjeuner, profitant du coupon inclus dans notre entrée. La cafétéria joue sur le thème de Friends et propose des repas sur le pouce façon
New-York. La qualité est très médiocre ... mais bon on a pas trop le choix de toute façon ...
On continue avec la visite du musée. On y voit principalement des décors et costumes de films et séries connues: Friends, Big Bang Theory, Harry Potter et pas mal de Marvel. Ce qui est sympa c'est qu'il y a toute une partie interactive: nous pouvons interagir avec les décors et faire des photos comme si on était dans la série. C'est fun
Tout le monde connaît ces lieux je crois
Après notre tour, nous retournons à la boutique souvenirs chercher nos achats (ils ont gardé notre sac). La vendeuse nous demande notre prénom pour retrouver le bon sac, et quand Madame dit le sien, elle lui dit que c'est un très joli prénom
La suite de la journée nous emmène à Mulholand Drive. L'entrée est de la route se trouve tout près des
Studios Warner. Mais en faisant des recherches, j'ai lu qu'il était plus facile de se garer aux points de vue en faisant la route dans le sens ouest-est. Nous partons donc vers l'entrée ouest. Cela va aller assez vite car l'autoroute y mène. Par contre, une fois entré dans Mulholand, je ne mets pas le
GPS me disant que ce serait assez facile de suivre la route: ben pas du tout! Ça tournicote dans tous les sens, avec pas mal de rues adjacentes

Résultat: on va finir par se perdre

Heureusement, j'avais prévu dans le roadbook une adresse intermédiaire sur cette route afin de forcer le
GPS à toujours suivre Mulholand Drive (le soucis est que la route est ceinturée par 2 autoroutes et est peu rapide: les systèmes de navigation ont donc tendance à toujours la contourner pour aller au plus rapide)
Au début Mulholand Drive est sympa mais sans forcément être extraordinaire. La route est classique et les vues donnent surtout sur la partie plate de la ville. Ce n'est que vers les 2/3 de la route que la vue commence à être sur downtown et ses grattes-ciel

Et là c'est magnifique

On a beau avoir vu des points de vue similaire la veille, on ne s'en lasse pas
Par contre, sur cette route il va nous arriver une petite mésaventure! En revenant d'une petite balade, on veut prendre quelque chose dans le coffre de la
voiture. J'appuie sur le bouton d’ouverture du coffre de la clef. Il se déverrouille mais ne s'ouvre pas

Il faut l'ouvrir manuellement ce qui n'est pas agréable car le moteur électrique offre une résistance. Je me dis alors que j'ai peut-être appuyé trop longtemps sur le bouton ou fait une mauvaise combinaison de touches

On réessaie et rebelote: le coffre se déverrouille mais ne s'ouvre pas
Peut-être qu'en faisant un peu de route, tout cela va se réinitialiser? On roule jusqu'au point de vue suivant, on réessaie et ... rien n'y fait

Je réinitialise tous les réglages de la
voiture via l'ordinateur de bord (et devrait tout reconfigurer après

), mais même résultat. Ce

de coffre ne veut pas s'ouvrir !!!
En soi c'est pas super grave mais on en a encore pour 32 jours !!! Je me dis que je regarderai sur internet à l'
hôtel le soir ... avant de me rappeler avoir vu le mode d'emploi dans la boite à gants. Je commence à le feuilleter et découvre que dans la portière se trouve une molette pour régler la hauteur d'ouverture du coffre! Je vérifie et elle est mise au minimum (qui est donc: déverrouiller mais pas ouvrir ... ce qui semble très utile

). L'affaire est résolue et on peut aller prendre des photos de Jerome C. Daniel Overlook qui va s’avérer être le plus beau de la route selon nous
Mulholand Drive nous prendra environs 2h, photos et petites balades compris (il y a quelques parcs le long de la route). Deux points supplémentaires à noter sur ce lieu. Le premier c'est d'être attentif en se garant. Tous les parkings ne sont pas "en dur", et certains ont de sacrés nids de poule

Le second c'est d'éviter si possible cette route le week-end. Les parkings ne sont pas bien grands, quelques voitures tout au plus. Donc en cas d'affluence il doit sûrement être très difficile de se garer. Les demi-tours ne sont pas toujours très simples non plus.
Le début de Mulholand Drive
La vue porte désormais sur downtown
Gros plan
Jerome C. Daniel Overlook avec l'autoroute urbaine au premier plan ...
... et sans !
La sortie est de Mulholand Drive se trouve juste en face d'
Hollywood Reservoir ... qui est notre prochain objectif de la journée

Comme son nom l'indique,
Hollywood Reservoir est un réservoir d'eau, ou autrement dit un lac

Il est transformé en parc que l'on peut visiter gratuitement. L'entrée se trouve au 6398 Weidlake Dr. Ici aussi ça tournicote dans tous les sens, et parfois de manière serrée. Ça grimpe assez fort également. Les 2 ensemble c'est un sacré cocktail car aux USA ils ne mettent pas de miroir pour voir si une autre
voiture arrive de l'autre côté de l'épingle
Hollywood Reservoir vaut surtout pour sa vue sur le signe
Hollywood 
C'est d'ailleurs pour ça qu'on y va

Cependant, on va découvrir un lieu qui une nouvelle fois possède cette atmosphère si LA

Il y a le signe
Hollywood bien sur, mais aussi des grillages rouillés autours du lac, des fils électriques ... bref un côté urbain vintage si américain

Ce sera aussi l'occasion de faire une petite ballade
Hollywood Reservoir
Le lac est entouré de grillages
On se rend alors au dernier objectif de la journée: Griffith Observatory! De base, on avait prévu de retourner à l'
hôtel et de ne repartir que le soir afin de voir le soleil se coucher. Toutefois, les visites du jour ont été plus chronophages que prévues (n'est-ce pas le signe qu'on a aimé tout ce qu'on a vu

) et il est déjà 17h passées. Faire l'aller-retour à l'
hôtel n'a donc plus trop de sens. On se rend alors directement à Griffith en se disant qu'au pire on attendra un petit peu sur place
La route se fait une nouvelle fois sans encombre. Madame Lorax en profitera pour faire des photos d'ambiance: bâtiments vintages, fils électriques, palmiers ... et une personne déguisée en un animal indéterminé

C'est marrant car avant de partir on avait vu une vidéo similaire sur un réseau social bien connu, et on s'était dit que ce serait trop cool de voir un truc pareil. Et bien, c'est fait
On the road ...
Il n'y a qu'aux USA qu'on peut voir des trucs pareils
La route fait partie du voyage
Pour rejoindre Griffith Observatory, il faut également grimper. Nous passons devant les parkings gratuits en contrebas. J'avais prévu initialement de m'y garer et de faire la montée à pied, mais en la voyant, je me dis que ce serait quand même mieux de tenter notre chance au sommet, et tant pis pour le prix

Finalement, ce sera la bonne décision. Car d'une part, la montée jusque Griffith Observatory est effectivement très raide. Et d'autre part, il y a une panne des parcmètres aujourd'hui: le parking est par conséquent gratuit
On ne pourra pas se garer au sommet car tout est plein, mais nous ne serons guère loin. La ballade est en outre magnifique, avec de superbes vues sur tous les côtés de la ville

Comme on pouvait s'y attendre, le soleil est déjà très bas à cette heure, mais cela ne gâche rien, au contraire: cela donne - une nouvelle fois - une ambiance toute particulière à notre visite
LA vue depuis Griffith Park
Si typique
D'ici aussi, on aperçoit le signe Hollywood !
Les vues sont superbes
Vue sur Downtown
Il est 18h et avons encore plus d'une heure à patienter avant le coucher de soleil. Nous en profitons pour visiter la partie gratuite de Griffith Observatory. La visite est plutôt courte mais est super intéressante

Nous apprendrons pas mal de choses sur l'espace, et aurons l'occasion de toucher un morceau de la lune et de mars (c'est autorisé par le site

) et de voir ... de la poussière d'espace

C'est fascinant
L'observatoire possède une petite cafétéria, ce qui tombe bien car nous avons un petit creux. Le choix est très limité, et pas très engageant mais tant pis

On s'installera en terrasse pour profiter de la vue

Sur la table d'à côté dîne une famille de français. Ce sera un peu amusant car on entendra leur conversation. Pour ceux qui sont intéressés, on pense qu'ils ne conseillent pas les implants capillaires turcs
On ne traînera pas trop sur la terrasse car il y a des guêpes qui nous embêtent

On retourne faire un tour dans les environs et on voit un homme en train de régler un télescope! On est curieux et on reste dans les parages. Madame Lorax aimerait trop voir les étoiles dans un télescope (on a prévu du stargazing à
Joshua Tree mais je crois qu'elle avait oublié

). C'est alors qu'un autre couple va tenter sa chance et entame la conversation avec le monsieur

Il explique alors qu'il travaille à l'observatoire et cherche des étoiles pour que le public puisse les observer
On s'insére dans la conversation et passerons un moment discuter télescope, étoiles et USA. Ce sera très sympa

Par contre, il n'arrivera pas à trouver d'étoiles à observer

Le ciel est tout simplement trop nuageux

Ce n'est pas de chance, mais c'est ainsi
En attendant le soleil termine tout doucement sa course autours de LA! Le ciel tourne légèrement à l'orange. On mitraille à nouveau les lieux

Puis on se rend face à downtown pour voir la ville s'illuminer petit à petit

Malheureusement, nos appareils photos et téléphones portables ne sont pas très performants pour les photos de nuit, surtout pour des éléments si lointains. Cela ne rendra pas très bien

Mais la vue est magique
Le soleil se couche sur LA !
On ne s'en lasse pas
Dowtown
Les photos ne sont pas terribles mais bon
Retour à la voiture ... en faisant des photos
L'observatoire de nuit
Pour rentrer à l'
hôtel, nous faisons un petit détour par
Hollywood Boulevard afin de voir les illuminations de la rue. On le fera entièrement en
voiture, au grand dam de Madame Lorax qui aurait souhaité s'y balader un peu ... affaire à suivre ...
En allant à l'
hôtel, nous verrons des bornes incendies entièrement ouvertes déversant des flots ininterrompus d'eau. C'est vraiment impressionnant

On ne sait pas si c'est un accident, ou bien si c'est lié aux travaux un peu plus loin

Une fois à l'
hôtel, on range nos affaires, notamment tous les achats fait depuis le début du séjour. C'est déjà notre avant-dernière nuit ici

Ensuite, on lira un petit peu mais on ne fera pas long feu. L'air de rien, on a fait une journée de plus de 13h de visite
Quelques enseignes d'Hollywood Boulevard
Bilan: encore une excellente journée
Si j'ai bien aimé les Studios Warner Bros, Madame Lorax est plus mitigée: peu de choses à voir selon elle
Là où se rejoint c'est que le Tour Plus n'est probablement pas nécessaire : sa valeur ajoutée semble limitée. Par contre, le reste de la journée nous aura tous les 2 plus qu'emballé avec en apothéose les vue sur la ville le soir depuis Griffith
Une nouvelle fois, la magie de LA a opéré