Jour 12 - Lundi 31 octobre 2022 - It's Halloween !!!
La veille au soir, j'ai expliqué aux enfants qu'une seule fois dans les vacances, j'allais mettre le réveil car je voulais aller voir le lever du soleil à
Bryce Canyon (je crois avoir été sympa avec le temps laissé aux différentes piscines, non ? Chacun son tour !!!

)
Alors, forcément quand le réveil sonne à 6h, ça pique un peu !!

Mais comme j'avais annoncé la couleur, ça passe !! Tout le monde s'active pour partir vite !
D'ailleurs, ils devraient s'estimer heureux, si ça avait été en juillet, il aurait fallu se lever beaucoup plus tôt !!

Bon, par contre, c'est vrai qu'on aurait pas eu -6° degrés en juillet....
Le Ruby's Inn sait bien que les gentils touristes vont au lever du soleil car le petit déjeuner est servi dès 6h...

Nous prenons donc notre petit déjeuner (buffet), nous faisons le check out express (on met la carte dans un pot à l'accueil !) et nous arrivons à 7h10 à Sunset Point.
Quand nous arrivons, il fait nuit noir et nous sommes la seule
voiture sur le parking. En plus de la température, il y a un vent glacial !!!

Les enfants choisissent de rester dans la
voiture où ils vont bien rigoler (a priori) pendant que nous restons à regarder le lever du soleil jusqu’à 8h
Nous étions déjà venus à
Bryce il y a 15 ans, et je ne suis pas une fan inconditionnée (ça ne s'explique pas...). Par contre, le lever du soleil, ça vaut le coup, surtout quand on a jamais vu
Bryce....

On découvre l'amphithéâtre dans la pénombre au début et ensuite, il s'embrase (pas un seul nuage en plus...).
Nous n'étions pas trop nombreux mais il a quand même fallu que 2 couples de jeunes français emmitouflés dans une couette (de l'
hôtel surement !) viennent se coller à côté de nous à la rambarde au moment où le soleil a fait son apparition... Si vous vous reconnaissez, désolé, ok vous étiez courageux (pas sûre qu'à votre âge, je me sois levée...) mais vous étiez un peu bruyant alors que les autres profitaient du calme du moment...

Enfin, pas grave, je me suis décalée dans le début de la rando Navajo Loop et le changement de vue était sympa !!
Nous avions choisi le point de vue Sunset Point sur conseil d'un autre site (Mika pour ceux qui connaissent) et aucun regret !! La vue est magnifique et surtout, on a de la place. Quand nous sommes arrivés après la rando à Sunrise Point, je me suis dit qu'on devait y être bien serré pour assister au lever du soleil... Par contre, je confirme, à cette période, ça caille !!!!
Nous retrouvons les enfants à la
voiture (morts de rire des bêtises qu'ils se racontent) et nous prenons un petit café pour nous réchauffer (toujours avec notre petit thermos rempli grâce aux dosettes de café qu'on a toujours eu dans la chambre des
hôtels !

).
Romane et Robin ne sont pas enchantés d'aller randonner dans le froid... Ils commencent la rando bien couverts !!!
Nous faisons la boucle "classique" : nous descendons par Navajo loop et remontons par Queens garden (la montée finale est moins dure de ce côté-là)
Début de Navajo Loop :
Nous avons le soleil avec nous, nous profitons du fond du canyon et des vues sur les hoodoos...
ça monte aussi sur la fin de ce côté, hein (j'ai fait une petite pause quand même...

)
Nous avons fait 4,65 kms en 1h30 (sans se presser).
Arrivée à Sunrise Point, nous longeons la Rim pour retourner à notre parking. Je pensais voir plein de petit Chipmunks pour les enfants... mais aucun ! je suis dégoutée...
Nous décidons de ne pas faire les autres points de vue du parc (nous les avons fait il y a 15 ans et les enfants ne seront pas intéressés alors autant gagné du temps pour
Zion !

)
Nous passons au Visitor center pour les tampons et partons de
Bryce vers 10h15 (ben oui, quand on se lève à 6h....

)
Nous faisons la route vers
Zion tranquillement et nous arrivons à l'entrée Est du parc à 11h45. Juste 2 voitures devant nous à la guérite (c'est pas la même chose à certaines périodes je crois !)
Nous nous arrêtons pour pique-niquer sur un des premiers petits parkings et on s'éloigne un peu pour manger sur les rochers (encore une vue sympa pour ce déjeuner !)
Initialement, nous avions prévu la courte randonnée de Canyon Overlook. Malheureusement quelques semaines avant de partir, j'ai vu que le parc faisait de la maintenance sur le sentier et qu'il n'était ouvert que le week-end jusqu'en novembre... J'avais donc prévu la Riverside Walk en solution de repli mais nous ferons une autre balade au final...
En repartant du pique-nique, et parce qu'il y avait le passage d'un bus et d'un RV en face, nous sommes bloqués pas mal de temps devant le
Zion tunnel (ça, quand tu prépares bien ton voyage, tu sais que ça peut arriver, alors, ça ne t'inquiète pas !).
Nous parcourons la superbe Scenic Drive et faisons quelques arrêts photos. J'aime beaucoup la grandeur de ce parc !
A cette période de l'année, la route principale du parc est encore fermée aux voitures, nous nous arrêtons donc à l'arrêt Muséum pour prendre la navette jusqu’à l'arrêt
Zion Lodge puisque qu'après discussion avec Julien, nous décidons de ne pas refaire la Riverside Walk (faites il y a 15 ans au début des Narrows) et de faire une randonnée que nous ne connaissons pas (Emerald Pool).
Ce sera l'un des enseignements de ce voyage (que je ne pensais pas au départ) : au final, on n'a pas beaucoup aimé refaire exactement les mêmes endroits qu'il y a 15 ans (sauf
Monument Valley bien sûr !!). Après, il y a tellement de choses à faire dans chaque parc que ça se fait bien !!! Et on est pas dans la même configuration avec ou sans enfant !!
Arrivée au
Zion Lodge, nous traversons la route pour commencer la randonnée pour Emerald pool. Avec nos passionnés de randonnée

nous n'iront que jusqu'à la première cascade (3 kms A/R - 1h) mais c'était sympa. Les enfants ont apprécié de passer sous le filet d'eau et nous avons vu un gentil petit écureuil.
[u
De retour de la rando, nous prenons une boisson (en self service pour la 1ère fois du séjour, les enfants adorent se servir !

) puis nous faisons la queue pour la navette (beaucoup, beaucoup de monde...)
Nous retrouvons notre
voiture et nous nous arrêtons au Visitor Center pour les tampons.
Nous quittons
Zion et arrivons à notre
hôtel, juste à côté du parc, à
Springdale à 16h15.
On a beau avoir quitté le NP, nous avons toujours les falaises de
Zion en fond à notre
hôtel...
Nous allons faire les courses et le plein d'essence près de l'
hôtel (à Sol Foods, magasin pas très grand...) puis les enfants restent dans la chambre pendant qu’on lance une machine à laver (laverie de l'
hôtel). Nous en profitons pour faire un tour à pied tous les 2 dans la petite ville de
Springdale.
Nouveau repas dans la chambre et dodo à 21h.
Nous avons beau être le 31/10, on n'a pas vu grand chose d'Halloween : nous n'avons pas vu de grappe d'enfants à
Springdale aller taper aux portes... nous avons vu quelques personnes déguisées à
Bryce et à
Zion et une jeune fille près du Visitor Center de
Zion a donné un paquet de bonbons à Robin.
Alors, malgré le titre de mon carnet, on n'a pas fait Holloween à l'Ouest !!!
Il faut être dans une grande ville pour vivre un Halloween américain je pense.
hôtel du jour : PIONEER LODGE à
Springdale : Accueil par une jeune étudiante qui n’avait pas trop envie. Chambre propre. Laverie (nous avons fait notre lessive mais pas de change et de lessive – il faut aller à la « vraie » laverie en face de la route pour les acheter). Piscine extérieure fermée à cette époque. Dans le centre de
Springdale avec les falaises de
Zion tout autour. Pas de petit déjeuner pourtant annoncé sur
Expedia. On a été à Meme’s pour le petit déjeuner. Très bien mais plus cher du coup !
Bilan de la journée :
Les + : Romane : la randonnée Emerald Pool, Robin : tout
Les - : Romane : la fin de la rando à
Bryce (c'est toujours trop long pour elle !), Robin : le fait d'être un peu patraque le soir
Miles parcourus : 101