Aujourd'hui nous partons pour une journée rando, pique nique et baignade dans la réserve de Cavagrande de Cassibile. Le Cassibile est un fleuve qui coule au fond d'un canyon et qui forme des piscines : Les laghettis.
J'avais mis la sortie en option car la randonnée était réputée difficile d'une part, et d'autre part en consultant les sites, il était mentionné que l'endroit n'était plus accessible : chemin fermé ( même si certains disaient passer outre). Et puis, en surfant sur google map, le soir de notre arrivée à Syracuse, je suis tombée sur un accès ouvert ; et au descriptif de la rando, je me suis dite: c'est faisable. Donc on y va.
Au bout d'un chemin de terre, nous arrivons donc au parking de Cava Grande de Cassibile- Carrabulla (payant et ça je ne l'avais pas noté). Je pense que nous arrivons aux alentours de 10h mais sans certitude. Le grand parking ( un pré) est quasi vide. La gardienne du parking nous explique comment accéder au départ de la randonnée. Il y a 2 chemins ( le A et le B). On décide de faire une boucle : départ d'un côté et retour par l'autre.
On commence par traverser un hameau : il fait déjà chaud et l'air est saturé de l'odeur des brebis. Elles ne sont pas présentes pourtant, quand on passe à côté de l'enclos et de la bergerie.
Nous arrivons au départ des 2 chemins. Nous devons descendre tout en bas.
Nous partons donc par le chemin de droite, large chemin qui serpente jusqu'au fond de la vallée où il se transforme en sentier. Aucune difficulté particulière. Nous entendons la rivière sans la voir mais nous marchons assez longtemps avant d'arriver au lieu désiré.
Tout est vert : l'eau, la végétation. Il y a des libellules et des lauriers roses. L'eau est fraîche et on y verra plusieurs serpents
Ce que nous découvrons au détour du chemin :
Nous passons un bon moment au bord de la rivière.
Un dernier regard :
Le chemin du retour sera difficile : le sentier ombragé au départ grimpe rapidement en alternant chemin et marches taillées dans la pierre, en plein soleil. Et il doit être 14 - 15h donc il fait vraiment très chaud.

Ensuite il faut retraverser le plateau, toujours en plein soleil. Cette fois nous voyons les brebis, autour de l'abreuvoir.
C'est exténués et assoiffés que nous arrivons au parking : nous avons fini notre eau sur le chemin du retour. Heureusement, les gardiens du parking qui habitent juste à côté ont la bonne idée de vendre des boissons fraîches
Bilan : déshydratés, fatigués mais heureux d'avoir découvert cet endroit