Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Message par puboppidum »

Dimanche 13 août : Une journée à Page (Glen Canyon Dam, Glen Canyon Overlook, Horseshoe Bend, Lone Rock Beach, Whaweap Overlook)

Pas de Mystère. Cette journée restera celle du rendez-vous manqué avec Antelope Canyon.
Je n'ai que peu d'espoir dans la demande de report au lendemain adressée à Dixie's.
Depuis le mail reçu la veille, annulation des visites de cette journée à cause des orages, c’est la déception.
Mon mari a, depuis cette annonce, fait quelques recherches sur Antelope. « C’est dommage, me dit-il, c’est super beau ! » « Oui, je sais bien… C’est bien pour cela que je suis déçue. »
Mais ce matin, je décide de faire de cette déception une force. La météo fait partie des contraintes du séjour. On ne peut rien y faire. Donc, on avance ! Il y a d’autres jolies choses ici ! Donc on va en profiter et on va faire de cette journée, une belle journée ! Plus calme que prévue, mais ce sera une bonne chose. Cela fait 2 semaines que nous sommes sur le sol américain, que nous profitons au maximum. Donc aujourd’hui, ce sera chouette et tranquille !!!!

Le petit déjeuner coince un peu. C’est l’un des premiers hôtels où le pdj est compris. L’hôtel n’est pas grand, mais la salle de petit-déj est ridicule. Nous finissions attablés au bar. Pas si mal finalement.
En plus, un ado a décidé de monopoliser la machine à gaufres. Il en prépare pour toute sa famille ! Une dizaine… Depuis que je voulais tester ces machines. Je finis par renoncer… C’est la première que nous rencontrons. Nous aurons bien d'autres occasions. A mon âge, il est temps de savoir gérer ce type de frustration. Ou pas... :diable: Un des adultes de son groupe finit par le faire revenir à table. Enfin !!! Ça a été long. On n’a pas tous la même conception du savoir-vivre ensemble…

Faute d’Antelope Canyon, nous commençons par le Visitor Center du barrage (Carl Hayden Visitor Center)..
Je ne suis pas sûre que nous ayons pris le temps d'y passer si notre principale visite n’avait pas été annulée.
Il y a toujours une foule d’informations très intéressantes dans les visitor centers. Nous nous y sommes peu attardés, impatients que nous sommes de découvrir les parcs en réel. Si besoin est, nous avons recherché sur le net les infos qui nous intéressaient.
Ici, pour une fois, nous prenons le temps.
C’est vrai que la vue d’ici est particulière : la façon dont l’homme a utilisé le relief des rives du Colorado pour construire cette retenue. Ce barrage est d’une hauteur folle. Et ce pont me fascine autant qu’il m’effraie. Il n’y a aucun problème lorsqu’on le traverse en voiture, alors qu’il paraît frêle, accroché aux parois du canyon.
D'ici, la vue sur le lac est également très sympa.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous continuons ensuite par le Glen canyon Overlook.
D’ici, on voit le barrage d’un peu plus loin. Mais surtout, on a une vue sur ce canyon sans trop d’éléments construits par l’homme.

Image

Image

Dans les mails, une réponse de Dixie’s. Comme nous nous y attendions, tout est complet pour les jours suivants…
Il faudra revenir une autre fois pour Antelope Canyon !
Un voyage, c’est jamais du 100 % (J’ai déjà le Pont des soupirs à Venise à voir… Il était en travaux... Il y a aussi la Fontaine de Trévi à Rome… En travaux aussi... La dune du Pilat était sous la tempête la première fois. C’était bon la deuxième… Le flatiron Building à NY… En travaux aussi… Je ne les ai pas tous en tête, mais il doit y en avoir encore plein d’autres…)
Mais pour Antelope Canyon, j'ai la ferme intention d'y revenir !!!

Lieu suivant : Horseshoe Bend. Voilà encore un paysage dont les photos m’ont bien fait rêver.
Et sur place, comme à chaque fois, c'est la grosse claque.

Il y a désormais 10 $ à payer pour utiliser le parking géré par la ville de Page. L’avantage de ce système est de pouvoir trouver ici certaines commodités comme des WC. Ça paraît tout bête, mais c’est important de retrouver ce genre d’équipements. C’est un gain de confort sur un tel voyage où on passe pas mal de temps sur les routes et à l'extérieur.

La première chose que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un monde fou. Sur le chemin, c’est un flot incessant de touristes qui va et qui vient.

Image

J'ai beaucoup aimé les paysages autour. De loin, on ne voit pas grand-chose. Cela préserve la surprise. Et ça, j’adore !
C'est un peu comme ouvrir un paquet cadeau sans savoir ce qu'il contient et finir par découvrir ce que l'on convoitait !!!

Image

Image

Image

Je n’ai pas connu ce site avant qu’il soit aménagé et sécurisé. Mais je trouve que cela reste discret. Il y a suffisamment d’espace autour des aménagements si on veut les contourner. Comme souvent dans ces lieux-là, il y a les prudents et les inconscients. A chacun son camp. J’ai été bien contente de pouvoir approcher le lieu et faire les photos que je voulais sans prendre de risque. Il faut un peu jouer des coudes, mais c’est possible.
Il est environ 11h30. L’heure est bien choisie. Je pensais que ce serait un peu tôt, mais non. La lumière est parfaite : peu de zones d’ombre dans le canyon.
En revanche, il n’y a pas un brin d’air et la chaleur est suffocante. Mes hommes se posent à l’ombre de quelques rochers pendant que je fais un petit tour un peu plus loin pour avoir des vues différentes sur le canyon. J’ai de plus en plus le vertige, donc je ne m’approche pas trop du bord. J’ai déjà eu une belle vue depuis la zone aménagée.
Nous avons quand même passé plus d’une heure ici…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’avais pensé aller jusqu’à Navajo Bridge. Je n’ai rien noté sur le roadbook à ce sujet. J’avais écarté cette visite lors des préparatifs, la reléguant au second plan. Ça nous fait quand même pas mal de miles jusque là-bas. Finalement, on se dit que cette journée doit rester une journée tranquille et que ça ne nous fera pas de mal. Donc on renonce.

Nous avons vu au passage qu’il y a une belle zone commerciale à la sortie de Page, sur la route d’Horseshoe Bend.
Nous choisissons KFC pour manger. On n’est pas très fan en France. C’est beaucoup mieux ici. Franchement très copieux, au prix d’un fast food. Il y a même de petites salades cole slow excellentes.

Nous avons quelques courses à faire pour le lendemain. Et cette fois-ci, nous ne sommes pas pressés. autant en profiter !
On adore Walmart. C’est fou, dans un supermarché, de pouvoir passer du rayon pharmacie, au rayon armes, à l’alimentaire… C'est tout un spectacle : les sachets de céréales énormes, toutes les bières dans des rayons réfrigérés, du fromage en spray (On voulait absolument goûter. C'est pas vraiment du fromage, mais c'est plutôt bon.)...
En plus des courses, nous faisons un stock de paracétamol et d’Ibuprofène (environ 1/10 du prix français), avec des contenants XXL. S'il y a des pénuries chez nous cette année, nous n'avons pas d'inquiétudes à avoir...
Le plus jeune de mes fils, se laisse tenter par quelques jeux vidéos. Certains sont difficilement disponibles en France. Avec la Switch, il n’y a plus de problème de zonage. Il en profite. Mais il devra attendre le retour pour y jouer. Sa console est toujours à NY en attente de récupération...
On trouve aussi quelques tee-shirts sympas.

Puis ce sera sieste à l’hôtel. Une fois n’est pas coutume. Deux équipes : mon mari qui dort un peu, et les 3 autres sur le téléphone… Moi, il faut m’assommer pour que je dorme l’après-midi ! Alors en voyage, c'est mission impossible !!!

Vers 17h, nous sommes à nouveau d’attaque. Le soleil est moins vif et la chaleur plus douce. Nous avons enfilé nos maillots et nous partons nous baigner à Lone Rock Beach.
J’avais un peu peur, car en 2022, le rocher était à sec. Hier, il m’a semblé voir de l’eau autour. Donc nous y allons. Nous verrons sur place si c’est possible.
J’avais lu dans de nombreux carnets qu’il fallait se méfier du sable. Quitte à être pénible et insistante, j’ai préféré que nous laissions la voiture un peu loin pour éviter tout ensablement.
On fait la route à pied avec une autre famille qui a les mêmes sources que nous.

Au bord du lac, une petite bande sableuse permet de poser les serviettes.
Enfin, nous, l’escalope sur la serviette, tourne retourne pour faire bronzette, on ne sait pas faire. C’est direct à l’eau. Pas si chaude finalement compte tenu des températures de la région. Aux environ de 26° je dirais… Mais c’est bien sympa. Nous barbottons longtemps. Je serai la première sortie pour faire quelques vidéos et photos. Puis nous explorerons un peu les environs en attendant que nos maillots sèchent.

Image

Image

Image

Sur la route du retour, nous avons un autre rdv : la vue depuis Whaweap Overlook.
Le soleil est déjà un peu bas. La lumière est dorée à souhait. Oui, mais voilà ! Les nuages aussi ont décidé de jouer. On patientera un peu histoire de voir si une jolie éclaircie parvient à illuminer les territoires un peu plus lointains. Il ne faudra pas trop en demander. Hélas… On aura juste un minuscule arc-en-ciel au-dessus de Page… A peine visible sur les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à l’hôtel, on voit que chez Big John Texas BBQ, la file est toujours aussi longue…
Tant pis. J'en connais 2 ou 3 qui ont trop faim. C'est bien connu : l'eau, ça creuse !
Ce sera finalement pizzas ce soir. Et un petit moment d’écoute de musique au passage…
De toutes façons, la journée du lendemain est bien remplie. Donc c’est dodo pas trop tard.

Bilan Page :
Nous avons beaucoup apprécié cette étape ici. C'est le lieu idéal pour passer plusieurs nuits. Il y a de la concurrence car il y a beaucoup d'hôtels. Cela fait donc baisser les prix. Beaucoup de possibilités d'activités.
En milieu du séjour, on a apprécié de ralentir le rythme l'espace d'une journée.
Bien sûr que nous aurions préféré visiter Antelope Canyon.
Pour info : Visite avec Dixie's Lower Antelope Canyon Tour (prévue, mais annulée par Dixie's en raison de la météo. Remboursement intégral rapide.) : 290 dollars pour 4 personnes (Réservation en ligne en février 2023. Il n'y avait déjà plus certains créneaux disponibles).

A suivre...
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Hé bien pour une journée sans programme ... elle fut des plus réussie :oui:

Vous n'avez pas vu Antelope mais avez bien rebondi ! Et puis je suis sur qu'une journée tranquille vous aura ressourcé pour la suite du voyage :oui: Un des défis des roadtrip est de tenir sur la distance. Des moments moins rythmés de temps en temps ça fait du bien :)

Et puis bah ça fait une raison en plus de retourner aux USA (comme si il en fallait :lol: )

Wal Mart on aime bcp aussi :oui: D'ailleurs tu verras dans notre carnet, on en fera le tour à plusieurs reprises :)
Je trouve ça marrant de comparer l'approche des magasins et de la nourriture. C'est tellement différent de chez nous !
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Effectivement c'est le propre des roadtrips, le temps, les imprévus, ...
Il il faut rebondir, vous avez bien fait ça !
En 2019, j'ai eu plus que 10 jours de mauvais ou de suite de grosses pluies, donc le programme chamboulé maisil y a toujours une autre possibilité.
Et vos choix était excellents.

Horseshoe Bend, avant, deux visites pour moi, la descente et la remontée dans le sable, mais moins de monde car beaucoup renonçait. Mais le paysage reste le même !

Belle journée alors.
puboppidum

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 19 nov. 2023, 19:48 Hé bien pour une journée sans programme ... elle fut des plus réussie :oui:

Vous n'avez pas vu Antelope mais avez bien rebondi ! Et puis je suis sur qu'une journée tranquille vous aura ressourcé pour la suite du voyage :oui: Un des défis des roadtrip est de tenir sur la distance. Des moments moins rythmés de temps en temps ça fait du bien :)

Et puis bah ça fait une raison en plus de retourner aux USA (comme si il en fallait :lol: )

Wal Mart on aime bcp aussi :oui: D'ailleurs tu verras dans notre carnet, on en fera le tour à plusieurs reprises :)
Je trouve ça marrant de comparer l'approche des magasins et de la nourriture. C'est tellement différent de chez nous !

C’est dommage pour Antelope. Mais il a bien fallu faire avec.
Nous avons bien apprécié cette journée plus calme.
C’est indispensable sur un séjour de presque 4 semaines. Tout comme le fait de prévoir de temps en temps deux nuits dans le même hôtel. On repart rechargé pour la suite.

C’est vrai que les magasins sont le reflet d’un pays. Même chez nous, quand on voyage d’une région à l’autre, il y a des produits que l’on découvre.
puboppidum

Message par puboppidum »

Glll2015 a écrit : 19 nov. 2023, 22:30 Hello

Effectivement c'est le propre des roadtrips, le temps, les imprévus, ...
Il il faut rebondir, vous avez bien fait ça !
En 2019, j'ai eu plus que 10 jours de mauvais ou de suite de grosses pluies, donc le programme chamboulé maisil y a toujours une autre possibilité.
Et vos choix était excellents.

Horseshoe Bend, avant, deux visites pour moi, la descente et la remontée dans le sable, mais moins de monde car beaucoup renonçait. Mais le paysage reste le même !

Belle journée alors.

10 jours de mauvais temps ! :shock:
On n’en a pas terminé nous non plus ceci dit… La suite plus tard :clin:

Finalement, l’expérience de visite de Horseshoe Bend avec beaucoup de monde ne m’a pas dérangée. Arrivés sur le site, chacun va de son côté. Cela ne gêne pas pour la découverte du site.
La fermeture d’Antelope ce jour-là a forcément redirigé les visiteurs sur d’autres sites…
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Merci pour tes mots très gentils à mon égard :oui:

Je suis content que vous ayez tous beaucoup apprécié cette rando (surtout qu'au départ tu doutais de ta petite troupe : je me souviens que tu avais éventuellement prévu de dire que tu t'étais trompé de chemin :hihi: )

Il est vrai que je la conseille toujours car elle permet de se balader dans Peek a boo loop qui est surement la plus belle partie de l'amphithéâtre, tout en n'étant pas trop difficile au départ, et donc accessible à toute famille.
Car pour l'avoir fait, aller dans l'autre sens implique la remontée par Peek a boo loop qui est pas mal longue et ardue. :chaud:

Merci aussi d'avoir remis une carte. C'est très utile

Dommage pour Antelope Canyon. Mais on ne maitrise forcément pas tout et on a tous souvent ce type de soucis (cette année j'avais prévu de repasser à Palm Springs pour visiter Indian Canyon. Ben ! On l'a trouvé fermé :grrrr: )

Mais finalement votre journée à quand même été bien remplie, et ca fait aussi du bien d'être plus cool

Pour Horseshoe Bend je te rejoins : je trouve que ce qu'ils ont fait est très pratique au niveau accueil puis accès (parce qu'en 2014 ont l'a fait dans le sable à travers la colline et c'était bien plus difficile de marcher), et ca reste très correct une fois sur le site tout en permettant aux personnes d'êtres protégées en s'approchant pour voir la totalité de la boucle (après ceux qui veulent se risquer à côté, ma foi, que dire :pprr: )

Je trouve toutes tes photos vraiment très belles

Je continue de suivre avec plaisir
:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
puboppidum

Message par puboppidum »

HPR38 a écrit : 20 nov. 2023, 09:56 Hello,

Merci pour tes mots très gentils à mon égard :oui:

Je suis content que vous ayez tous beaucoup apprécié cette rando (surtout qu'au départ tu doutais de ta petite troupe : je me souviens que tu avais éventuellement prévu de dire que tu t'étais trompé de chemin :hihi: )

Il est vrai que je la conseille toujours car elle permet de se balader dans Peek a boo loop qui est surement la plus belle partie de l'amphithéâtre, tout en n'étant pas trop difficile au départ, et donc accessible à toute famille.
Car pour l'avoir fait, aller dans l'autre sens implique la remontée par Peek a boo loop qui est pas mal longue et ardue. :chaud:

Merci aussi d'avoir remis une carte. C'est très utile

Dommage pour Antelope Canyon. Mais on ne maitrise forcément pas tout et on a tous souvent ce type de soucis (cette année j'avais prévu de repasser à Palm Springs pour visiter Indian Canyon. Ben ! On l'a trouvé fermé :grrrr: )

Mais finalement votre journée à quand même été bien remplie, et ca fait aussi du bien d'être plus cool

Pour Horseshoe Bend je te rejoins : je trouve que ce qu'ils ont fait est très pratique au niveau accueil puis accès (parce qu'en 2014 ont l'a fait dans le sable à travers la colline et c'était bien plus difficile de marcher), et ca reste très correct une fois sur le site tout en permettant aux personnes d'êtres protégées en s'approchant pour voir la totalité de la boucle (après ceux qui veulent se risquer à côté, ma foi, que dire :pprr: )

Je trouve toutes tes photos vraiment très belles

Je continue de suivre avec plaisir
:coucou:
Cette randonnée est vraiment l'un de nos moments préférés.
C'est mon grand fils qui a eu le plus de mal (Une douleur au genou s'est réveillée sur la fin du parcours.), mais il en garde un excellent souvenir.
Je n'ai pas eu besoin de mentir. Je n'aime pas ça en plus. Mais avec des ados, il faut parfois savoir manoeuvrer. J'ai exposé clairement à tout le monde ce qui était prévu pendant le séjour. C'était la plus longue rando. Les autres étaient vraiment courtes. Chacun a largement trouvé son compte pendant ces vacances. Les goûts de chacun ont été respectés. Tout a été très facile. C'est ça aussi la bonne recette pour un séjour réussi.

Ce départ offre une vue sur l'ensemble de l'amphithéâtre. Je crois que ce sont les vues que j'ai préférées. peut être parce qu'on domine les formes, peut être parce qu'on est un peu plus loin et qu'on les apprécie plus...
C'est vrai que je ne l'ai peut être pas assez précisé, mais toute la première partie se fait en descente. Donc c'est très facile (à remonter, ça doit être quelque chose !).
Une chose est certaine c'est qu'en combinant ces portions, on a la vue la plus complète possible car on traverse l'amphithéâtre, avec une distance et une difficulté accessibles à beaucoup de personnes.

La suite arrive...
puboppidum

Message par puboppidum »

Lundi 14 août : De Page à Monument Valley (Gooseneck SP, Monument Valley)

Ce matin je me lève avec la ferme intention de manger une gaufre au petit-déj (Vous ai-je déjà dit que j’étais têtue ?). Il y a toujours autant de monde dans cette salle, mais aujourd’hui, on réussit à s’y installer. Sitôt installée, je me mets dans la file. Ouf ! La grande famille d’hier n’est pas encore là. Ils arriveront un peu après. Et j’aurais bien une gaufre ! partagée avec toute ma petite famille. :content:

Nous commencions à être à court d'argent liquide (Enfin, j'en avais mis ailleurs, mais je ne me rappelais plus l'avoir fait :oops: ). Nous avons payé pas mal d’achats en liquide. Au moins tout ce qui était vêtements ou chaussures. Les douanes françaises limitent les achats à 430 euros par personne de plus de 15 ans. Il y a peu de vérifications, surtout pour ces produits, mais c’est possible… Avec le liquide, moins de traces… Avec ses chaussures, notre grand ado ne nous laisse une grande marge…
Nous profitons d’être encore en ville pour faire un retrait. La Bank of Arizona nous facturera 6$ de frais.

Sur la route, nous constaterons que les visites ont repris pour Antelope Canyon
Nous n’avons pas eu de chance sur ce coup-là.

Un peu plus loin, un grand panneau pour Canyon X, un autre slot canyon un peu moins connu. Mes neurones m’envoient un signal ! Et si on tentait un arrêt ? Il n’y a pas grand monde sur le parking en plus… On s’arrête !
Ça s’est joué de peu… Il est environ 10h/10h30. Ils ont bien une annulation, mais pour 13h. Ça nous ferait attendre ici 3h. sans rien faire, parce qu’autour, il n’y a rien !
Nous ne savons pas encore ce que nous aurons le temps de faire aujourd’hui… J’ai noté plein de choses sur le roadbook. Mais j’ai bien compris que nous ne sommes pas rapides pour visiter. On a choisi de profiter, quitte à en faire (un peu) moins. Ce soir, nous dormons à Monument Valley. Nous allons gagner 1h de décalage. Mais je crains fort que la Moki Dugway et Valley of the Gods soient déjà de trop. Alors attendre ici jusqu’à 13h reviendrait à tout chambouler et peut être compromettre la visite de la Valley Drive ce soir. Donc ça bousculerait les autres jours.
Sagement (décidemment, nous avons été très raisonnables ces derniers temps), nous renonçons. Cela a été l’un des « non » les plus difficiles à prononcer. Mais il le fallait !

D’autant plus que les choses vont se compliquer…

La route entre Page et Monument Valley m’a paru très longue. On est en plein désert et on ne croise que très peu de véhicules. C'est monotone. Pourtant, on est bien sur la bonne route. Pas de réseau ici, mais Here we go, accessible hors connexion, me le confirme.

Nous avons décidé de commencer par Gooseneck State park.
Nous allons passer devant Monument Valley, mais nous y reviendrons.

Pour le repas, nous avions acheté la veille de quoi manger sur la route. Ce coin-là me semblait bien désert. Donc nous avons assuré nos arrières.
Effectivement, Kayenta, n’est pas une ville très animée. Elle donne même l’impression d’être une ville fantôme. Cela confirme nos choix.

Nous ne résistons pas à nous arrêter aux stands de vente des Navajos sur la route après Kayenta. J’ai lu beaucoup d’infos sur les objets vendus par les Navajos. Je ne sais plus qu’en penser tellement les avis divergent. Généralement, j’accorde plus d’importance au lieu d’achat de ce type d’objet, qu’à la valeur de l’objet lui-même.
Nous y trouverons des petits bijoux bien sympas. Faits main ou industriels, là n’est pas la question. C’est mignon. Il y en a à tous les prix. Cela nous convient. Cela fera de jolies petites attentions pour les personnes qui ont suivi notre périple.
(Infos : dans Monument Valley, il y a les mêmes bijoux, mais deux fois le prix…)

Depuis un bon moment, je regarde dans la direction dans laquelle nous allons. De gros nuages noirs commencent à occuper le ciel. Ça commence à m’agacer cette affaire !

Nous faisons l’arrêt au Forrest Gump Point. Là encore, beaucoup d’imprudents. La circulation est quand même régulière ici et cet endroit est situé juste à côté d’une zone où on a peu de vue sur les véhicules qui arrivent… et qui roulent assez vite...
Finalement, on fera une photo depuis le bas-côté. On voit bien les buttes et la route en fond, même si on n’est pas au milieu. Pas envie de me précipiter comme le font certains, quitte à passer devant tout le monde…

Image

Sur la route de Gooseneck SP, petit arrêt face au Mexican Hat, petite curiosité locale. Puis nous continuons.
Le village de Mexican Hat n’invite pas à faire un arrêt. Non seulement c’est désert, mais en plus, cela n’inspire pas du tout confiance…

Image

Image

Gooseneck SP est peu indiqué. Doute. Petite vérification : nous sommes bien sur la bonne route.
L’entrée du parc est rudimentaire : une petite cabane où une ranger nous accueille avec un grand sourire.
Pour un véhicule particulier, l’entrée coûte 5$. Le parc n’est pas grand. Il se limite à un point de vue. Mais comme partout, dès qu’il s’agit d’un parc, il y a WC et tables de pique-nique. Ici, les tables sont même ombragées par des toiles. Il n’y a aucune ombre ailleurs. Nous sortons la glacière et nous prenons place pour nous désaltérer. Nous irons d’abord explorer les environs avant de manger. Il n’y a pas foule du tout. C’est bien sympa !
J’aime ce genre de curiosités ! Ce n’est pas le plus beau site que nous ayons vu, mais il mérite bien le détour. Encore une fois, on se sent tout petits dans un tel endroit. Pendant que les garçons rejoignent la glacière, je m’écarte un peu du point de vue central. Ici, je me nourris avant tout de jolis paysages.

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis notre arrivée ici, le temps a continué à changer. Le ciel s'est couvert. Des rideaux de pluie sont visibles un peu partout. Le tonnerre commence à gronder. Ça met de l’animation sur les photos, c’est sûr ! Mais moi je veux pouvoir faire la piste de Monument Valley !!!

Image

A 15h, pique-nique terminé, nous levons le camp.
Avec les orages, la Moki Dugway ne nous semble pas une bonne option. Tout comme la piste de Valley of the Gods. S’il nous reste une possibilité de faire une piste, autant que ce soit celle de Monument Valley.
Un peu après la sortie de Gooseneck SP, c’est la douche. Il se met à pleuvoir bien fort ! Aïe ! J’ai peur ! Je redoute la loi des séries. Après l’annulation d’Antelope Canyon, je ne veux pas passer à côté de Monument Valley. Tout, mais pas ça !!!
Il faut dire que ce parc est, pour moi, le symbole de l’ouest. Avant de venir ici, lorsque je pensais ouest américain et que je fermais les yeux, c’est l’image de Monument Valley qui me venait à l’esprit. Même chose pour mon mari ! J’ai tellement parlé de ce parc aux enfants que eux aussi savent que j’y tiens.
En plus, nous nous y sommes pris très tôt pour réserver une nuit sur place (fin juillet 2022).

Sur la route, je ne regarde même plus le paysage. Cette pluie m’angoisse. Ces orages qui montent dans l’après-midi doivent avoir une explication. J’ai besoin de comprendre.
L’explication est bien réelle : dans l’ouest, en août, il y a une mousson d’été.

Quelques infos rapides issues de Wikipédia (Il y a tout un article détaillé pour en savoir encore plus) :
La Mousson nord-américaine ou Mousson d'Amérique du Nord est un type de mousson qui a lieu au sud-ouest des États-Unis et au nord-ouest du Mexique. Dans ces pays, elle porte également les noms de « Mousson mexicaine », de « Mousson de l'Arizona » ou bien encore « Mousson du sud-ouest des États-Unis ».
Elle correspond à un accroissement des précipitations entre le mois de juin (très sec) et les mois de juillet/août plus humides. Le temps redevient en général plus sec à partir de la mi-septembre dans ces régions. Ces précipitations, sous forme d'averses et orages violents non continues, touchent de grandes zones du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique.

Voilà ! Maintenant, nous savons. Il va falloir faire avec !

Mais heureusement, lorsque je lève un peu le nez, je me rends compte que le ciel semble s’éclaircir. C’est plutôt bon signe.

Image

On va donc aller jusque qu’à l’accueil des cabins. Il est presque l’heure à partir de laquelle les arrivées sont possibles. Nous verrons bien si le logement est prêt. Peut être que d’ici là, le temps se sera dégagé ?

Une autre inquiétude au sujet des cabins me revient à l’esprit. Nous avons réservé une cabin premium, en première ligne. J’avais lu récemment un témoignage sur Instagram qui disait que certaines cabins prémium n’avaient pas une vue terrible. Je croise les doigts pour avoir de la chance sur ce coup.

A notre arrivée, il ne pleut plus. A l’accueil, une Navajo très agréable nous confirme que tout est prêt. Nous pouvons nous installer.
J’en profite pour lui demander confirmation au sujet de la piste. Lorsque j’indique que nous roulons en Ford Expedition, elle me confirme qu’il n’y a aucun problème avec ce type de véhicule, même s’il pleut. Je me sens bien plus légère. Encore plus lorsqu’elle entoure notre cabine sur le plan (la 22), pile au milieu !

Nous nous approchons le plus possible et nous sortons nos affaires de la voiture. Une fois devant la cabin, le choc ! J’en pleurais presque ! Cette vue !!! :shock: Mais cette vue !!! :love: :love: :love:
On a vite vidé la voiture et on s’est installés. En regardant la vue toutes les 2 min !
C'est pire qu'un aimant !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil gagne un peu de terrain. On va donc pouvoir aller sur cette piste. En prenant notre temps en plus.

Nous avons passé 3 bonnes heures sur la piste. Nous nous sommes arrêtés à tous les points de vue. C’est vraiment grandiose ! Il reste pas mal de nuages dans le ciel, mais la piste est sèche. Elle secoue bien par endroits, surtout au début. Avec une berline, je ne serai pas tranquille. Mais là, aucun risque. Lorsque le soleil perce, la lumière est douce, vire petit à petit à l’orange. Ces roches bien rouges sont encore plus belles !
Je pense que je ne surprendrais personne en disant que c’est le parc que nous avons préféré (Je ferai le bilan sur la journée du lendemain).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Il m'a fallu beaucoup de patience pour avoir ici, une photo sans personne. J'ai dégainé au bon moment, quand un groupe est parti. Et j'ai effacé la dernière personne restante.) :siffler:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à notre cabin, on ne lâche pas la vue des yeux. On s’installe sur la terrasse et/ou sur le lit, et on profite.

Image

Bon, le coucher de soleil tant attendu sera un échec. De trop nombreux nuages bloquent les derniers rayons.
Ensuite, ce sera trop tard...

Image

Nous avions prévu de quoi manger dans la cabin. D’une, cela nous laissait la possibilité d’observer le coucher du soleil sereinement. Deux, les commentaires du restaurant de l’hôtel The View sont tous franchement désastreux.
Je serai curieuse d'avoir le retour des roadtrippeurs qui ont testé.

Pas besoin de télé après le repas. Le spectacle est toujours à l’extérieur.

Image

Image

Image

Image

Je n’ai pas réussi de photos exceptionnelles de nuit. J’avais pris un mini trépied, mais je n’ai pas la technique suffisante pour faire mieux. En plus, il a fallu que je fasse déguerpir quelques malins qui se venus se mettre pile devant la cabin. Je comprends que ceux qui sont dans la seconde rangée veuillent profiter du spectacle. Mais sur les côtés des rangées, en faisant quelques pas, il y a possibilité de s’installer sans gêner personne. Il a suffi d’allumer la lumière de la terrasse quelques minutes pour qu’ils comprennent. Pas la patience de parlementer. J’ai un spectacle à observer !!!

Nous finirons par nous coucher qu’une fois que la nuit noire sera installée depuis un bon moment.
Je sais très bien que demain, je serai debout de bonne heure !

Hébergement :
Monument Valley : Cabin The View Campground Premium View
307 $ pour une nuit / Pas de PDJ annoncé (finalement inclus) / Parking inclus
Points forts : vue exceptionnelle, chambre bien équipée, calme, chambre enfants séparée, accueil agréable, excellent rapport qualité/prix
Points faibles : restauration à anticiper
Le coup de cœur du séjour. Nous avions de grandes attentes pour cet hébergement. Il a coché toutes les cases.

A suivre…
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Oula! J'ai eu peur que vous loupiez Monument Valley, enfin que vous ayez du mauvais temps :chaud: Mais pas du tout, et journée au top :super:

Moi aussi l'ouest américain c'était Monument Valley avant mon premier voyage! Je voyais les buttes et la terre rouge ocrée et le soleil. Mais ce jour là pluie en plein Monument Valley. Tout était devenu boue et marron. Après plusieurs jours de pluie même légère, j'ai presque fait une déprime :oops: Mais finalement une fois la pluie terminée .... :love: Le coucher et lever de soleil pfiou :love:
puboppidum

Message par puboppidum »

Mardi 15 août : De Monument Valley au Grand Canyon

S’il y a un endroit où le lever de soleil est potentiellement facile à voir, c’est bien à Monument Valley, lorsque l'on a prévu de dormir sur place. Aucun effort à faire, juste se réveiller !
Je croise simplement les doigts pour que les nuages ne soient pas au rendez-vous.
Lever de soleil prévu à 6h36. Bien évidemment, je suis débout bien une heure avant…
J’enfile un pull et je vais faire mon petit tour sur la terrasse. Le jour commence à pointer le bout de son nez. Les couleurs commencent à être jolies.
Mais je ne vais peut-être pas attendre une heure que le soleil se lève… En plus, dans le désert, à cette altitude, il ne fait pas si chaud que ça.
Une fois que j’ai pris quelques photos, je retourne me coucher.
Même topo 20 min plus tard…

Image

Image

Image

Image

Image

Le troisième lever sera le bon. :content:
Mais quelques nuages aussi sont de la partie. Il faudra attendre un peu pour que le soleil perce vraiment.
Quel que soit le moment, c’est vraiment magnifique. :love:
Mon mari est venu jeter un œil au moment où le soleil sortait. Ce n’est pas son truc. Habituellement, il me laisse faire. Il se contente de voir les photos. Ici, il ne voulait pas louper ça. Il reconnaît que c’est très très beau. Mais il retourne se coucher. Ça lui suffit. Moi pas !
Les garçons, la veille déjà, avaient choisi leur camp : ils continuerons de dormir…

3, 2, 1... C'est parti !

Image

Image

Image

Image

Image

Ah ben non... Faux départ...

Image

On recommence !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et à nouveau caché !

Image

Autour des cabins, c’était un beau moment suspendu. On n'entend que les appareils photos et le chuchotement des personnes qui sont autour. Ce matin, personne n’est venu s’installer devant.
Autour des cabines, tout est bien conçu. Il y a de petits espaces entre les cabins pour que ceux de la 2e ligne et qui n’ont pas la meilleure vue de leur terrasse puissent venir s’installer.

Peu à peu, tout le monde rentre.
Je me remets dans le lit, mais je ne rendormirai pas vraiment.
Encore ce matin, cette vue m’attire comme un aimant. Je vérifie, de temps à autre, par la fenêtre, ce que ça donne. Les nuages reviendront peu à peu...

Une fois, tout le monde réveillé, c’est forcément sur la terrasse que nous nous retrouvons. Très addictif Monument Valley.

Lorsque nous avons réservé notre nuit, rien ne laissait penser que le petit-déj était inclus. Ou alors, je suis vraiment passée à côté de cette info.
Lors du check-in, cela a été une bonne surprise.

Nous rangeons une partie des bagages et nous filons vers la partie hôtel.
Petit coup d'oeil depuis la terrasse devant la boutique. Il y a déjà pas mal de monde sur la Valley Drive.

Image

Image

Petit passage à la boutique pour quelques petits achats. Nous ne sommes pas fans des souvenirs physiques. De nos voyages, nous ramenons toujours quelques magnets ou porte-clés. Des vêtements parfois. Mais pas beaucoup d’objets. Les plus beaux souvenirs sont les moments passés ensembles. Les photos (et vidéos) sont les témoins de tout ces beaux moments que nous vivons et permettent de conserver ces souvenirs toujours actifs. C’est pour cela que les photos ont une place importante en voyage.
Les achats sont donc très rapides.

Le petit-déj également est assez rapide. C’est très simple. Pas de salé. Pas de chaud. Quasiment que des produits industriels. Cela ne nous étonne pas d’avoir lu des critiques très négatives du restaurant.
Malgré tout, ce petit-déj a le mérite d’exister et sera suffisant.

De retour à la cabin, il faut se rendre à l’évidence : il est temps de partir.
Mais qu’il est difficile de quitter cet endroit ! Pourtant, il faut bien.
Ce sera notre hébergement coup de cœur. C’est le plus cher du séjour, mais cela vaut largement le prix payé.
On se dit que les hôtels qui viennent ensuite auront tous l’air bien ternes.
Allez ! Hop ! Une dernière petite photos des cabins avec les buttes en arrière-plan.

Image

Pas d’arrêt au Goulding Trading Post. J’ai beau savoir que c’est un lieu important, historiquement parlant, dans l’histoire du cinéma, nous préférons continuer. Notre expérience nous a plusieurs fois démontré qu’il ne faut pas hésiter à réduire le nombre d’arrêts pour mieux profiter ailleurs.

C’est parti pour le Grand Canyon.
Nous avons prévu de faire de nombreux arrêts sur la Desert View Drive
Et devinez qui revient aujourd’hui ?
La mousson d’été !
Lorsque nous arrivons près de la Desert View Watchtower, le ciel est franchement noir, surtout en direction de Grand Canyon Village. Le tonnerre gronde au loin.
Ça va encore être compliqué cette affaire !

Avant de commencer les découvertes, nous allons manger. En plus, il y a ici de nombreuses tables de pique-nique tout confort. Je ronge mon frein. J’aurais bien aimé aller jeter un œil à la vue. Mais toute ma troupe veut éviter les pas inutiles. Donc, je patiente.
Une fois la glacière dans le coffre, c’est parti pour la découverte.
Et qui dit découverte, dit nouvelle claque !
Oui ! Le Grand Canyon, c’est grand ! Vertigineux !
Nous irons faire notre petit tour dans la watchtower. Oui… Bof…
Il y a la queue pour aller sur la terrasse. Pas sûrs que la vue soit bien meilleure là-haut… Donc, on passera notre chemin. Nous préférons varier les points de vue depuis le pied de la tour.

Etant donné la couleur du ciel vers le Grand Canyon Village, nous ne sommes pas pressés d’y arriver pour l’instant. Ce doit être le déluge là-bas.
Nous continuons les arrêts sur la Desert Drive. L’orage est toujours là, mais semble filer vers la rive nord. C’est bon pour nous ça !!

Nous ferons quelques arrêts plus rapidement que d’autres.
Nous passerons même un certain temps à essayer de capturer des éclairs. Mission accomplie !
La pluie a fini par nous rejoindre. Mais il en faudra plus que ça pour nous empêcher de voir tous les points de vue !!! La vue n’est pas au top à cause de la pluie, mais c’est pas grave.
En plus, nous n'avons emporté aucun vêtement de pluie pour ce séjour. Nous faisons donc avec nos pulls...
Arrivés au niveau du Grand Canyon Village, tout est trempé, mais l’orage est désormais loin !
Famille Puboppidum 1 – Mousson d’été 0 !!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La bonne nouvelle, c’est que nous avons été assez rapides sur la Desert View Drive.
Et comme nous avons suffisamment de temps, nous enchaînons par Hermits Rest Route.
Dans le roadbook, j’avais prévu cette partie pour le lendemain matin. Cela me semblait ambitieux de tout faire rentrer dans l’après-midi. Finalement c’est possible. Certainement parce que nous sommes allés très vite sur la première partie.

En revanche, de ce côté du parc, l’utilisation des navettes est obligatoire.
Nous allons donc essayer de nous garer au plus près du départ de la ligne rouge pour éviter d’avoir à enchaîner les deux navettes (ligne bleue + ligne rouge).
Cela n’a pas été chose évidente. Nous avons fini sur le parking du Maswik Lodge. Je ne sais pas si on avait réellement le droit d’y stationner sans y loger. Il y avait de la place et nous n’aurons pas de problème au retour….

Au passage, nous assistons au départ du Grand Canyon Railway.

Image

A l’arrêt Village Route Transfer, premier arrêt de la ligne rouge, il y a un peu d’attente. Environ 15-20 min.
Mais les navettes s’enchainent rapidement.
Sur place, une ranger informe les visiteurs. Elle précise bien que tous les arrêts sont desservis à l’aller, mais pas au retour. Elle ajoute même son petit conseil, en nous indiquant que la partie située entre The Abyss et Powell Point était sa préférée. Ça tombe bien, nous avions beaucoup de mal à faire notre choix. Nous suivrons donc son conseil, estimant qu’elle connaissait certainement mieux les lieux que nous.

Et, comme nous avons beaucoup roulé aujourd’hui, nous décidons de faire cette portion à pied !
Ici, à nouveau, je serai un peu pénible avec le vide tout proche. J’ai peur dès que l’un de mes hommes s’approche trop. Je sais que mes garçons sont taquins et qu’une taquinerie peut vite dégénérer en course poursuite. Hors de question que cela se passe ici !!!
Donc, je râle un peu (beaucoup :siffler: )... Mes ados aussi râlent un peu. Ils ne l’ont pas vue venir cette petite marche. Environ 5 km.
Mis à part le vide proche, le terrain est quasi plat. Il suit la rim. Nous croisons finalement peu de monde hors des points de vue.
Ici, nouvelle claque ! Le Grand Canyon, c’est vraiment très beau. Cette petite balade au milieu des pins et genévriers est géniale et facile. C’est plus monotone que d’autres parcs, raison pour laquelle, il ne sera pas notre préféré. Mais cela reste quand même extraordinaire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La possibilité d'assister au coucher du soleil reste très incertaine. On décide de rentrer. Tout le monde est bien fatigué en plus.
De retour à la voiture, une biche rode parmi les voitures… Tranquille. C’est son domaine.
Aucun problème pour avoir stationné ici.

Nous n’avons que quelques miles à parcourir pour rejoindre le Yvapaï Lodge où devons passer la nuit.
Nous logerons à l’étage. Pas top pour les valises, mais on fera avec.
Bonne nouvelle : la chambre est très spacieuse et plutôt agréable. Je me rappelle avoir lu que les bâtiments de la partie ouest du Yvapaï Lodge ont été rénovés récemment. Les chambres sont climatisées (contrairement à la partie est me semble-t-il).

Image

Nous choisirons de manger sur place. Ce restaurant est une sorte de caféteria qui propose des plats variés et un buffet de salades. Un peu de verdure ne nous fera pas de mal. Le dessert est compris. Les menus complets comme celui-ci sont plutôt rares.
Nourriture bonne, prix très corrects.
(Il y avait également un snack qui semblait sympa, mais bondé.)

De retour à l’hôtel, c’est repos, télé, envoi de photos, réseaux.
Cette journée a été bien agréable. Elle aurait pu être bien pire à cause de la mousson d’été. Mais sur ce coup, nous avons eu de la chance.
En plus, nous sommes en avance sur le programme. Demain, nous pourrons partir directement. Ce ne sera pas plus mal car cette journée nous paraît bien chargée. Nous verrons bien demain au fur et à mesure.

Bilan Grand Canyon :
Nous avons beaucoup aimé les deux parties du Grand Canyon :
- la première composée d’arrêts sur la Desert Drive par courue en voiture ;
- la deuxième à pied sur Hermits Road, avec accès en navette.
Toutefois, les paysages sont moins variés. Il s’agit de déclinaisons d’un même paysage. Cela peut avoir un côté plus monotone que les parcs précédents.
Nous nous attendions à ce ressenti en faisant la boucle dans ce sens. Les paysages restent cependant fabuleux.

Grand Canyon : Yvapaï Lodge (West)
314 $ pour une nuit / PDJ inclus / Parking inclus
Points forts : situation dans le parc, environnement très nature, taille de la chambre, calme
Points faibles : moquette très fatiguée dans les couloirs, bâtiment à étage.
Rien de particulier à reprocher. Le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur du séjour.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »