Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Message par puboppidum »

La claque !
Ou plutôt les claques !
Voilà ce qui résumerait le mieux notre séjour.
Je m’attendais à être étonnée, ébahie, emballée (fonctionne avec n’importe quel mot synonyme de ceux-là). Mais absolument pas à ce point-là !!!
Et pourtant, j’en ai vu des photos pour préparer ce séjour ! Plusieurs milliers…
C’est une famille absolument ravie de son séjour qui est rentrée en France… Et qui n’a qu’une seule envie : repartir !!!

Il y a eu des tops, des flops et beaucoup de péripéties (Là, j’appâte le lecteur !)
Nous savons que nous avons gravé des souvenirs à vie pour notre famille !

J’espère que ça ne dérangera personne, mais je voudrais commencer ce carnet en réunissant les questions que nous nous sommes posées pour préparer ce séjour. Ça risque d’être un peu long. Mais je vais préparer plusieurs jours d’avance pour pouvoir continuer rapidement par le carnet.

Le planning prévu :

Du 29 juillet au 25 août 2023

J1 Vol France – New York (Nuit NY)
J2 NY : Quartier One World Trade Center, Wall Street, Ghostbusters Headquarter, Hudson Yards, High Line, Vessel (Nuit NY)
J3 NY : Statue de la liberté, Brooklyn Bridge (Nuit NY)
J4 NY : Muséum Histoires naturelles, Central Park, 5th Avenue, Rockfeller Center (Nuit NY)
J5 Vol NY-SF (Nuit SF)
J6 SF : Alcatraz, Fisherman Wharf, Musée mécanique, Lombard Street (Nuit SF)
J7 SF : Mission District, Cable Car (Nuit SF)
J8 SF SF : Golden Gate / Route vers Yosemite NP, Mariposa Grove (Nuit Yosemite Valley)
J9 Yosemite : Glacier Point, Vallée, Tioga Road / Mono Lake (Nuit Bridgeport)
J10 Bodie SHP, Alabama Hills, route vers Death Valley, Mesquite Flat Sand Dunes (Nuit Funace Creek)
J11 Death Valley : Devil’s Golf Course, Badwater, Atist Drive, Zabriskie Point, Dante’s View / Route vers LV / Spectacle LV (Nuit LV)
J12 Autour de LV : Red Rock Canyon, Strip, Shopping, Fremont Steet (Nuit LV)
J13 Valley of Fire / Route vers Zion NP / Zion NP : Canyon overlook (Nuit Zion NP)
J14 Zion NP : Riverside Walk, Scenic Road / Route vers Bryce Canyon / Bryce Canyon : Scenic Drive / rodéo (Nuit Bryce Canyon NP)
J15 Bryce Canyon NP : rando amphithéâtre / Route vers Page (Nuit Page)
J16 Page : Glen Canyon, Horseshoe Bend, Antelope Canyon, Lake Powell (Nuit Page)
J17 Route vers Monument Valley / Gooseneck SP / Monument Valley (Nuit Monument Valley)
J18 Route vers Grand Canyon NP / Grand Canyon NP : Desert Drive, Hermit Road (Nuit Grand Canyon Village)
J19 Route 66 : Willams, Seligman, Kigman, Oatman (Nuit Laughlin)
J20 Route vers Joshua Tree NP / Pioneertown / Joshua Tree NP (Nuit Palm Springs)
J21 Route vers San Diego / San Diego : Seaport Village, Gaslamp Quarter, Mission Beach, Belmont Park (Nuit SD)
J22 San Diego : Zoo, Coronado Island (Nuit SD)
J23 San Diego : Old Town / Route vers LA (Nuit Anahaim)
J24 Anaheim : Parcs Disney (Nuit Anaheim)
J25 LA : Parc Universal (Nuit LA Santa Monica)
J26 LA : Hollywood Boulevard, Santa Monica Beach, Santa Monica Pier (Nuit LA Santa Monica)
J27 LA : Venice Beach / Vol LA-France (Nuit dans l’avion)
J28 Arrivée France

Le budget :

Ça pique ! (Je donnerai plus de détails plus tard.)
Je précise que ce voyage était très très attendu… Il est devenu un besoin et même une thérapie…
Nous avons vécu ces deux années la disparition d’êtres chers, dont un très récemment et brutalement, nous faisant encore plus toucher du doigt que nous ne sommes que de passage sur cette planète…
Entre le cours du dollar qui est haut, l’inflation qui galope et nos craquages, le budget est donc conséquent… mais assumé…
Hébergements : 5486 $
Vols :
4228 € Air France vols multidestinations MTP-CDG / CDG-JFK / LAX-CDG / CDG-MTP avec 4 bagages cabine + 4 bagages en soute
839 $ Jet Blue Vols intérieurs JFK-SFO + 60$ pour 2 bagages en soute
Location voiture : 2506 € SUV Full Size _ chez Avis avec rachat de franchise
Activités : 4172 € (dont un craquage pour la VIP Experience chez Universal).
Téléphonie : 2 x 29 € chez Orange (téléphonie illimitée + 10 Go de données) + 64 € esim Holafly données illimitées 30 jours.
Carburant : 783 $ pour 171 gallons
Nourriture/resto : je n’ai pas tout noté, mais c’est beaucoup plus que ce que nous avions prévu.
Europ Assistance : 344 € assurance voyage annuelle
ESTA : 84 $

Les présentations :

Nous sommes une famille de 4 : les parents (57 et 48 ans) et les ados (deux garçons de 16 et 15 ans).
Pour en savoir plus sur nous, c’est ici que ça se passe (J'espère qu'il est possible d'insérer les liens de cette façon...) :
Présentation : viewtopic.php?p=385215#p385215
Préparation : viewtopic.php?p=385254#p385254
Ne m’en veuillez pas, mais il n’y aura pas de photos de nous, ni d’infos trop perso…
La raison : je suis prof des écoles et j’ai connu des parents qui scrutent les réseaux pour tout savoir… (Oui ! Je me souviens encore attendre devant l’école la réunion de rentrée d’un de mes fils avec un papa juste à côté, fier d’avoir déjà trouvé la maîtresse de son enfant sur les réseaux malgré un pseudo. Ce papa montrait les photos de vacances en Corse de la future enseignante de son enfant à qui avait envie de les voir…).
Je suis donc transparente sur les réseaux.

Mais je tiens toutefois à rendre ce que j’ai reçu. Je me suis tellement nourrie des carnets de voyages et des conseils de Roadtrippin qu’il m’est impossible de ne pas rendre ici ce que j’ai pris.
Avant tout, je souhaite remercier toutes les personnes qui permettent à ce site d’exister (dommm063 bien sûr) et de le faire vivre. C’est une mine d’or ! Une pépite !
Je vais quand même citer quelques personnes : Blandine et Cricri (l’un des premiers carnets lus), HPR38, Celineetjo, Fabian, crilea, Cessie, stseiya, valerie49… Je ne peux pas être exhaustive. Ne m’en veuillez pas. Je ne veux fâcher personne.

Les questionnements :

Avant de rentrer dans le carnet de voyage à proprement dit, je voudrais faire un petit point sur toutes les questions que nous nous sommes posées, toutes les réflexions que nous avons eues et les choix que nous avons faits.
Avec le recul, une fois de retour, je peux affirmer que nous avons fait les bons choix. J’entends par là ceux qui nous convenaient. Si c’était à refaire, je ferai quasiment la même chose.

Choix des hébergements :
Je l’ai dit dans ma présentation, nous n’aimons pas le camping. Donc le séjour s’est fait uniquement en motels/hôtels, sauf un (Deuxième appât du lecteur !).
Nous avons choisi des hébergements au plus près des parcs. Cela nous a permis de rouler en journée, aux heures les plus chaudes, de scinder les visites des parcs en deux parties : l’après-midi et le matin suivant notre nuit. Cela nous a également permis de plus profiter des parcs. En revanche, il a parfois fallu faire des concessions sur le confort et débourser un peu plus.
Aucune mauvaise surprise dans les hébergements choisis. Vérification systématique des avis soit sur Booking, soit sur tripdavisor. Sur Roadtrippin, en raison du covid, beaucoup d’avis étaient anciens.
Je ferai un petit récap hébergements un peu plus tard.
Réservations entre août 2022 (Monument Valley) et novembre 2022. La plupart payés en avance (au moment où le dollar était très haut. Mais je n’ai pas voulu refaire des réservations et annuler les précédentes. J’ai eu peur de m’y perdre…).
Nous avons choisi beaucoup d’hébergements avec piscine. Nous en avons peu profité. Nous sommes souvent arrivés en fin d’après-midi. Nous avons souvent préféré nous reposer. (Il faut dire que nous sommes équipés à la maison et nous habitons au bord de la mer.)

A propos des hôtels / motels aux USA, de façon générale :
Les notes sur les sites de réservations semblent bloquées autour de 8. Je trouve que c’est peu. Pourtant, tous les hôtels que nous avions réservés étaient très bien. Plutôt des notes autour de 9 selon nos habitudes.
Toutes les clims sont très très bruyantes. Vraiment ! Un seul appareil traverse le mur intérieur/extérieur et souffle/évacue l’air. C’est proche du lit, ça vibre… Bouchons d’oreilles indispensables à moins d’avoir un sommeil de plomb. (J’avais prévu bien en avance car je n’ai jamais réussi à dormir avec avant. C’est mon côté Princesse au petit-pois. J’en ai trouvé de très confortables chez Bollsen pour ceux que ça intéresse…).
Il y a de la moquette au sol (presque) partout (un seul hôtel avec du carrelage).
Oubliez l’idée d’un hôtel de charme dans la gamme de prix choisie. La déco est souvent standardisée, pas très moderne, pas épurée. C’est propre confortable et pratique. C’est déjà très bien. On ne vient pas ici pour un séjour de charme.
Je n’ai jamais eu besoin de présenter la réservation. Le nom et passeport étaient suffisants.
Nous avons toujours eu les équipements prévus : four micro-onde, cafetière (machine à jus de chaussette hein… oubliez l’expresso), frigo, machines à glace…
Les chambres sont bien plus grandes hors des villes et loin des parcs.
L’info sur la présence d’une laverie n’est pas toujours disponible, ni sur le site de la centrale de réservation, ni sur celui de l’hôtel. Prévoir de faire une lessive à la laverie de l’hôtel n’est pas une bonne idée en haute saison. Il y a peu d’appareils par rapport à la capacité des hôtels. C’est moins cher, mais ça prend beaucoup de temps.

Location voiture :
Nous avions choisi un SUV Full Size. Nous visions une Chevrolet Suburban. Plus grand volume de coffre et moins gourmande en carburant que d’autres modèles similaires.
Nous avons finalement eu une Ford Expedition. Gourmande en carburant, mais bien grande. C’était parfait !
J’avais délégué ça à Monsieur. J’avoue que c’est le truc qui m’intéresse le moins… Il suffit que ce soit sûr et confortable. L’esthétique je m’en moque. Monsieur, lui, voulait un gros véhicule pour vivre le voyage à fond.
Nous sommes passés par _. C’est là que nous avions les meilleurs tarifs, rachat de franchise compris. La location se faisait chez Avis. Nous n’avons pas eu à payer sur place le conducteur supplémentaire annoncé (286€). Nous sommes mariés et portons le même nom, donc c’était suffisant pour eux.
Nous étions très à l’aise et le rangement des valises était facile. Seuls les créneaux étaient plus tendus. C’est un monstre de 5,30 mètres pour lequel il faut de la place.
Nous roulons déjà avec une boîte auto en France, donc aucun problème de conduite.

A propos des vols, des bagages :
Nous avons choisi l’aéroport le plus proche de chez nous. Il y avait peu d’écart de prix avec les autres aéroports possibles. Nous avons donc opté pour le côté pratique. Ainsi, nous avons pu nous faire déposer au départ et récupérer au retour. Donc pas de frais de parking pour ce séjour. (Ni de frais d’autoroute ou d’hôtel en cas de départ très tôt.)
Nous avons réservé début novembre, une fois l’ESTA obtenu.
Nous avons eu des sueurs froides quelques semaines avant de réserver car les prix ne faisaient qu’augmenter. En novembre, nous avons eu une petite fenêtre de baisse (retour aux prix de septembre) dont nous avons profité. Nous avons fait une concession sur l’attente à Paris pour retrouver les prix prévus.
A l’approche d’Halloween, nous avons réservé les vols intérieurs chez Jet Blue avec une belle réduction. Service impeccable. Le tarif avec bagages cabines inclus permet d’avoir un siège dans les rangées aux sièges plus espacés. C’était top. Nous avons simplement ajouté 2 valises en soute. Nous avons volontairement limité le volume des bagages à l’aller. Nous savions que nous allions faire du shopping. Pour ce voyage, nous avons renouvelé notre collection de valises en prenant 3 tailles du même modèle. Cela nous a permis de faire le principe des valises gigognes (petite valise dans moyenne et moyenne dans grande valise). Un peu galère côté organisation dans la petite chambre de NY, mais pratique car rien dans les mains à l’aller et frais contenus de bagages pour le vol intérieur (60 $ pour 2 valises). Nous avons retrouvé l’usage de toutes les valises (6 valises : 2 grandes, 2 moyennes et 2 au format cabine) à SF.

A propos de l’itinéraire :
Commencer par NY était une évidence. Après les grands espaces, le retour à la ville nous paraissait compliqué. Nous avons bien fait. NY est une ville aussi fascinante qu’épuisante. A la fin du séjour, cela aurait été plus compliqué à gérer.
Nous avons fait le roadtrip de SF vers LA afin de garder les parcs d’attraction pour la fin. Avec des ados, mieux vaut être prévoyants. Nos ados sont cools et l’ont été durant le séjour. Mais mieux vaut prévoir.
Il est vrai que nous avons été moins époustouflés par les deux derniers parcs nationaux (Grand Canyon et Joshua Tree). Mais plus les visites avancent, plus les comparaisons se font… Nous devenons plus difficiles aussi…

A propos des restaurants :
Manger au restaurant hors fast-food revient vraiment très très cher. Le rapport qualité/prix n’est pas extraordinaire en plus.
Nous avons tenté de faire quelques courses dans une épicerie à San Francisco. C’était même plus cher qu’un fast-food.
C’est donc prioritairement ce mode de restauration que nous avons utilisé. Plus quelques pique-niques lorsque nous pouvions faire des courses économiques dans un supermarché. Les pique-niques laissent plus de souplesse sur le lieu et le temps de repas.
Nous avons été étonnés de voir l’existence de tips dans plusieurs établissements servant au comptoir. Ce n’était pas le cas lors de notre précédent séjour aux USA. De plus, le % du tip était souvent prédéfini avec choix possible. Mais le minimum était de 15% pour le service au comptoir.
Nous avons également trouvé que les portions étaient bien moins généreuses que 10 ans auparavant. Les états dans lesquels nous étions étaient moins courus, d’où une probable différence.
Notre budget nourriture a donc été plus important que prévu. Je n’ai pas noté toutes nos dépenses.

Cartes bancaires, usage e-carte bleue et change :
Nous avons modifié nos cartes à l’automne 2022. En faisant le point avec notre banque (L’écureuil), nous avons opté pour un forfait famille, financièrement plus avantageux que les forfaits que nous avions précédemment avec de meilleurs services. Avec nos nouvelles cartes, il n’y a plus de frais pour les paiements hors zone euro. (Nos garçons ont désormais leurs propres cartes visa au quotidien. Ils ne les ont pas emportées avec eux. Nous avons volontairement bridé leurs cartes (pas d’achats en ligne ni hors zone euro) mais ils pourraient avoir les mêmes avantages que nous.) Sur place, aucun problème de paiement et aucun frais avec 2 cartes premier et une visa classique. Nous n’avons effectué qu’un seul retrait de cash (frais ajouté par la banque US, mais pas par la nôtre).
Nous sommes partis avec 2000 $ de cash. Si c’était à refaire, nous aurions pris beaucoup moins car le change reste quand même couteux (1 euro = 1 dollar).
Pour les achats en ligne, nous passons systématiquement par une e-carte bleue (génération d’un numéro de carte à usage unique depuis une application). Cela a posé problème pour le seul hôtel que nous n’avions pas payé en avance : celui de NY. Il a fallu, quelques jours avant le départ, donner un nouveau numéro de carte car le numéro donné lors de la réservation a été refusé lorsqu’ils l’ont vérifié. Normal pour une e-carte. Une fois à NY, il ne nous était pas possible de présenter de carte physique avec ce nouveau numéro. Il a fallu refaire un paiement. L’hôtel nous a remboursé celui fait 2 jours avant.

Téléphonie :
Nos parents fonctionnent encore à l’ancienne : le téléphone, pas de whatsapp ou de smartphone. Il nous fallait donc pouvoir téléphoner facilement pour leur donner des nouvelles et s’assurer que tout allait bien pour eux. Nous avons opté pour l’extension de forfait de notre opérateur (Orange) : 29 euros pour téléphonie illimitée et 10 Go de données. Seulement pour les parents. Pour les enfants, c’était détox réseau en journée !
Nous avons ajouté un seul forfait données illimitées sous forme de e-sim. Sur les conseils d’un ami nous avons choisi Holafly. C’était parfait ! Facile d’installation. J’ai posé une question par Chat avant d’acheter, ils m’ont offert direct une réduc de 5%. Conservation de mon numéro de téléphone. Très bonne couverture sur place. En plus, c’était souvent complémentaire avec l’extension d’Orange. En revanche, partage de connexion impossible. Un téléphone capable de gérer plusieurs cartes sim est nécessaire.

Assurances :
Nous avons fait toutes nos réservations avec nos cartes visa premier qui offrent déjà une belle couverture.
Néanmoins, quelques jours avant le départ, nous avons ajouté une assurance voyage annuelle chez Europ Assistance quelques jours avant le départ. Monsieur prend un traitement contre le diabète qui se conserve au frais (max 28 degrés). Avec ce type d’assurance, nous savions que nous pouvions obtenir une ordonnance à distance en cas de soucis de conservation du produit. Je dis souvent qu’il faut anticiper le pire pour profiter du meilleur. Certes, c’était une dépense de plus. Mais la sérénité n’a pas de prix.
Aucun pépin à déplorer lors du séjour. Seul Monsieur a échappé au rhume (satanés clims excessives). Forcément, il n’a jamais froid. Il devait être viking dans une autre vie !

Les hébergements :

Toujours avant de commencer le carnet de voyage, je voudrais réunir toutes les remarques concernant chaque hébergement. (Voir également aussi les remarques communes à tous les hôtels un peu plus haut.) Je mettrai également toutes ces infos dans la rubrique dédiée du forum, mais ça peut permettre à tous ceux qui préparent de trouver toutes ces infos au même endroit…

New York : hotel The New Yorker, a Wyndham hotel
Réservé via Booking 959 $ pour 4 nuits (240 $ par nuit) / Pas de PDJ.
Points forts : position centrale dans Manhattan, accès métro devant l’hôtel, Times Square accessible à pied, plusieurs points de restauration très proches.
Points faibles : Superficie de la chambre, un peu d’attente aux ascenseurs.
Un rapport qualité/prix qui nous a semblé honnête pour NY

San Francisco : motel Capri
Réservé via Booking 507 $ pour 3 nuits (169 $ par nuit) / Pas de PDJ / Parking compris
Points forts : bon emplacement, transports en commun et restaurants à proximité, au calme.
Points faibles : ascenseur en panne
Un petit motel au charme désuet que nous avons beaucoup aimé. Stationnement au bas des chambres. Accès facile.

Yosemite : Cabin Cury Village
Réservation directe 248 $ pour une nuit / Pas de WC ni salle de bain/ Pas de PDJ
Points forts : au cœur de la vallée, calme
Points faibles : gros établissement très fréquenté, peu de points de restauration, lits étroits, parking éloigné, Wi-Fi en panne
On sent clairement que le rapport/qualité prix change dans les parcs nationaux. Il n’y a ni WC, ni salle de bain. Le bloc sanitaire était proche, avec un va-et-vient incessant. Nous avions réservé en connaissance de cause. Nous voulions être dans la vallée sans trop débourser.

Bridgeport : Silver Maple Inn & Suites
Réservé via Booking 179 $ pour une nuit / Pas de PDJ / Parking compris
Points forts : chambre spacieuse, bien équipée, calme
Points faibles : aucun
Petit motel sympa et pratique. L’une des chambres avec le plus de charme.

Death Valley : The Ranch at Death Valley
Réservé via Booking 248 $ pour une nuit / Pas de PDJ / Parking compris
Points forts : chambre spacieuse, bien équipée, calme malgré la grande taille de l’établissement
Points faibles : aucun
Grand établissement mais calme. Les chambres sont spacieuses et la literie confortable. Le meilleur rapport qualité/prix de tous les parcs nationaux visités.

Las Vegas : Best Western Casino Royale
Réservé via Booking. 347 $ pour 2 nuits (173,5 $ par nuit) / Pas de PDJ / Parking compris
Points forts : très central sur le Strip avec accès direct, établissement à taille humaine, pas de resort fees, parking inclus
Points faibles : accès embouteillé le soir sur le Strip, accueil distant
Très bonne localisation à un tarif sympa. Pas de frais cachés

Zion NP : Zion Lodge
Réservation directe 272 $ pour une nuit / Pas de PDJ / Parking inclus
Points forts : en plein cœur du parc, environnement très nature, accès navettes sans attente, restauration possible sur place
Points faibles : lits pour 2 personnes très étroits (120 cm), clim défectueuse et ventilateur plafond cassé, rapport qualité/prix peu avantageux
C’est l’établissement qui nous a le plus déçus malgré de sérieux atouts (cœur du parc, faune à proximité). Le rapport qualité/prix est le moins bon du séjour. Même avec un temps de navette plus long, les établissements de Springdale ne doivent pas être négligés.

Bryce Canyon : Best Western Plus Ruby’s Inn
Réservé via Booking. 230 $ pour une nuit / PDJ inclus / parking inclus
Points forts : proximité immédiate du parc, situation proche de nombreux commerces, laverie dans l’hôtel
Point faibles : très grand établissement, laverie surbookée
Bon rapport qualité/prix

Page : Clarion Inn Lake Powell
Réservé via Booking. 241 $ pour 2 nuits (120,50 $ par nuit) / PDJ inclus / parking inclus
Points forts : taille de la chambre, confort, proximité points restauration
Points faibles : salle PDJ sous-dimensionnée
Le rapport qualité/prix est excellent. Il y a de la concurrence autour.

Monument Valley : Cabin The View Campground Premium View
Réservation directe. 307 $ pour une nuit / Pas de PDJ / Parking inclus
Points forts : vue exceptionnelle, chambre bien équipée, calme, chambre enfants séparée, accueil agréable, excellent rapport qualité/prix
Points faibles : restauration à anticiper
Le coup de cœur du séjour. Nous avions de grandes attentes pour cet hébergement. Il a coché toutes les cases.

Grand Canyon : Yvapaï Lodge (West)
Réservation directe 314 $ pour une nuit / PDJ inclus / Parking inclus
Points forts : situation dans le parc, environnement très nature, taille de la chambre, calme
Points faibles : moquette très fatiguée dans les couloirs
Le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur du séjour

Laughlin (proche Route 66) : Avi Resort & Casino
Réservé via Booking. 79 $ pour une nuit / Pas de PDJ / Parking inclus
Points forts : prix, taille de la chambre, établissement offrant de belles prestations (piscine, plage sur le Colorado, casino, points de restauration).
Points faibles : établissement isolé (rien autour)
Nous avons longtemps hésité à réserver car le prix était réellement bas (moitié prix) par rapport aux établissements de Needles ou Fort Mohave. Il est situé dans le Nevada, à proximité immédiate de la Californie. Cela explique peut-être le tarif. C’est la belle surprise du séjour.

Palm Springs : The Skylark
Réservé via Booking. 159 $ pour une nuit / PDJ / Parking inclus
Points forts : piscine devant les chambres, calme, extérieurs très soignés, confortable
Points faibles : pas de PDJ à cause des travaux (remplacé par réduction de 25 $ ou voucher de 25 $ dans resto voisin), parking privé mais extérieur (pas de visibilité sur le véhicule).
Belle surprise aussi pour cet établissement soigné. Nous avons eu peur en voyant les travaux à l’extérieur. En revanche, 25 $ pour compenser 4 petits-déjeuners c’est un peu juste… Des donuts et du café étaient quand même offerts sur place.

San Diego : Best Western Yacht Harbor
Réservé via Booking. 380 $ pour 2 nuits (170 $ par nuit) / PDJ / Parking inclus
Points forts : proche du port de plaisance, confort
Points faibles : environnement très citadin, salle PDJ sous-dimensionnée
Rapport qualité/prix correct. Mais aucun charme. Juste pratique. L’une des pires mésaventures que nous ayons connue lors de l’entrée dans la chambre. Mais il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus !

Anaheim (parcs Disney) : Quality Inn & Suites
Réservé via Booking. 434 $ pour 2 nuits (217 $ par nuit) / PDJ / Parking inclus
Points forts : parking inclus, machine à laver et sèche-linge, proximité des parcs et de la navette (payante) permettant de s’y rendre
Le parking inclus fait que le rapport qualité/prix est très correct compte tenu de sa localisation. La navette (bus urbain de la ville) permettant de se rendre aux parcs est devant l’hôtel. Possibilité d’y aller à pied (1,5 km environ aller).

Los Angeles : Surestay hotel by Best Western Santa Monica
Réservé via Booking. 573 $ pour 2 nuits (286,50 $ par nuit) / PDJ / Parking inclus
Points forts : chambre spacieuse donnant sur un patio calme, parking inclus et surveillé
Points faibles : n’a de Santa Monica que le nom…
Nous avons eu beaucoup de mal à nous décider où loger à Los Angeles. La localisation de l’hôtel est vraiment lointaine de la côte. Et Los Angeles est une galère en voiture. Nous n’avons rien à reprocher à cet hôtel. Mais ce n’est pas un coup de cœur non plus.

Ça y est ! Je crois que j’ai fait le tour de toutes les questions qu’on a pu se poser.
Place au carnet !
puboppidum

Re: Un peu d'est et beaucoup d'ouest

Message par puboppidum »

Samedi 29 juillet : Ce soir, on dort à New-York !

C’est le grand jour ! Je suis une pile électrique ! J’ai peu dormi (Tiens donc…) et je suis prête avant tout le monde. Je m’assure que mon frère est bien réveillé.
Tout est bon !

L’aéroport de Montpellier est à 30km / 30 min de la maison. Nous avons pris une marge suffisante. C’est l’été, le samedi du chassé-croisé. Je ne veux pas prendre de risque. A 7h, nous prenons la route. Nous arrivons (trop) tôt. Mais finalement, il nous faudra une bonne heure pour passer la sécurité et enregistrer les bagages.
Nous partons avec 20 min de retard que nous ne rattraperons pas. Ce n’est pas grave. Arrivée à CDG à 11h51. Notre vol pour JFK décolle à 18h30. Nous avons donc le temps…
Et le temps, nous l’avons eu laaaargement. Peu avant l’heure d’embarquement, l’annonce tombe : vol retardé de 2h30… Arrivée à JFK prévue à 23h37… soit pas loin de 6h du matin pour nous… ça va être dur… Mais notre prochaine nuit sera à NY !
Ait France nous offre 11 euros par personne pour nous restaurer. Sympa ! Ma famille de gloutons saute sur l’occasion ! Cela nous permettra de patienter.
Nous embarquons à l’heure prévue. Un problème technique a contraint la compagnie à changer d’appareil. Il a fallu le faire venir à CDG alors qu’il était ailleurs. D’où un retard conséquent. L’embarquement se fait à l’autre bout de l’aéroport. Les bus s’enchainent. C’est long. Nous montons enfin à bord. Vol calme. Nous dormons peu. Un mélange de fatigue et d’excitation !
Pas de Mystère… L’arrivée à NY se fait avec 2h30 de retard sur l’horaire initial…

Pas trop de queue à l’immigration, mais un agent détestable, qui ne prend pas la peine de nous dire bonsoir et qui balance chaque passeport sur le comptoir une fois la personne enregistrée. « Your passport ! » me dit-il sèchement alors que je lui tends les 4 après l’avoir simplement salué. Il m’écrasera même les doigts sur le lecteur d’empreintes car je n’appuyais pas assez. Une seule question : la date de retour. Je sens qu’il doute car 27 jours à NY, c’est beaucoup. Je lui explique qu’ensuite nous partons vers l’ouest. Il ne dit rien. Je suis tétanisée par son attitude. J’ai beau savoir que les USA sont stricts et ne plaisantent pas avec ça. Je peux comprendre. Je trouve quand même dommage de pousser jusque-là. Mon cher et tendre me regarde. Je sens qu’il bouillonne. Mes enfants stressent. Mon grand n’est pas à l’aise avec l’anglais. Je lance des regards rassurants et apaisants. Ce n’est pas le moment de craquer, de faire une remarque. Mes 3 hommes suivent. Ils appuient bien les doigts ! Passeports tamponnés. C’est bon, notre entrée est validée ! Ouf !

La suite est le moment du séjour dont je ne suis pas fière. Mais alors vraiment pas… Je m’en suis beaucoup voulue, malgré les belles paroles de ma famille. J’ai mis un moment à digérer le truc… J’avais lu des mises en garde. Mais avec la fatigue, je ne tilte pas…
Nous suivons les panneaux jusqu’aux taxis. Là, un homme nous demande où nous allons et nous tend un papier avec l’adresse de l’hôtel que nous lui avons donnée. Alors que je cherche le jaune des taxis, ma famille m’appelle. Ils sont en train de mettre les bagages dans un immense véhicule… noir… Je doute, mais je suis… (Il paraît que je vois le mal partout…)
A l’arrivée devant l’hôtel, à l’annonce du tarif (4 fois le prix normal), nous comprenons que nous nous sommes faits avoir en beauté. Rien n’a pu y faire ! Ni la menace d’appeler la police, de ne pas payer. Mon mari a fini par lâcher voyant que je m’effondre en larmes en disant que j’aurais dû être vigilante. Mes hommes me font un méga câlin. Nous sommes à NY !!!! Alors on arrête de ressasser et on profite ! Enfin, on va plutôt se coucher…

Mais avant, il a fallu gérer l’histoire de réservation par e-carte.
Comme je le disais précédemment, c’est le seul hôtel que nous n’avions pas payé d’avance. Lors de la pré-autorisation, 2 jours avant le séjour, Booking nous avait prévenu que notre moyen de paiement ne passait pas. Normal puisque l’e-carte n’a pas une longue durée de validité. Nous avions alors rentré un nouveau numéro d’e-carte.
Habituellement, lorsque nous arrivons à l’hôtel, nous présentons alors notre carte physique et nous payons. Sauf que là, ça ne passe pas. Le réceptionniste veut la carte correspondant au numéro donné. Et nous ne pouvons pas la présenter puisqu’elle n’existe pas.
La conversation à 1h30 du matin (7h30 en France) après 24 h sans sommeil et l’épreuve du taxi est un supplice. Finalement, nous proposons de payer avec notre carte. Il est trop tard pour annuler le paiement lancé 2 jours avant par e-carte, mais le réceptionniste nous indique qu’il lance immédiatement un remboursement (ce sera bien effectif quelques jours plus tard).
Arrivés dans la chambre, petite douche rapide et on s’écroule. Moi qui ai toujours du mal à dormir en début de voyage, je dors comme un bébé ! Ça y est, on dort à NY !!!!

Dimanche 30 juillet : Un premier jour à NY (One WTC, Wall Street, Ghostbusters Headquarter, The Vessel)

Incroyable mais vrai ! On a dormi comme des marmottes. Il est tôt, mais pas tant que ça.
Je rumine encore l’histoire du taxi. Je culpabilise. Mon mari finit par me dire qu’il ne veut plus en attendre parler. Ce qui est fait, est fait ! Je ne dois pas porter cette culpabilité car lui n’a rien préparé. Il me précise bien que cela vaut pour tout le séjour. Il me dit que j’ai fait un boulot formidable et qu’on va se régaler ! Il sait que j’adore préparer les voyages, qu’il est conscient que celui-ci est un projet énorme et me remercie d’avance pour tout. Mes garçons en rajoutent une couche. Je lâche enfin la pression.
Bon alors, quand est-ce qu’on commence ? Fou rire général et nous quittons l’hôtel.
Pour le petit-déjeuner, nous avions repéré un dunkin donut face à l’hôtel. Mais il ne fait que de la vente à emporter… Il y a un Mc Café un peu plus loin… Pas original, mais nous sommes impatients de découvrir la suite. Finalement, ce sera notre QG pour le petit-déj tous les matins. Commande aux bornes, préparation rapide, face à l’hôtel, tarifs bas, au goût de tous…
Ce matin-là, en moins de 30 min, c’est réglé.

Image

La météo est formidable aujourd’hui. Alors qu’il faisait très chaud quelques jours avant, aujourd’hui, il doit faire 25/26 degrés, avec un peu de vent et un grand soleil. Parfait !
S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, c’est le temps. Évidemment, en été, nous nous attendions à avoir chaud. Mais sur ce coup-là, nous avons de la chance.

Volontairement, aujourd’hui, je n’avais prévu aucune visite à impératif horaire. Je voulais de la souplesse. Dans mon roadbook, tout est prévu. Mais rien d’imposé.

Nous entrons dans le métro juste à côté et achetons nos Metrocard. Et c’est parti ! Direction le quartier du One WTC à 25 min de l’hôtel

A propos de Metrocard, c’est pas le meilleur système de Transport en commun. J’y reviendrai plus tard… Vivement une version dématérialisée !
Mon grand est un garçon peu sûr de lui… Et voilà nos péripéties reparties avec la première utilisation… Il lui arrivera à deux reprises de passer la carte et de ne pas avancer assez vite au tourniquet. Le voilà bloqué alors que nous étions tous passés. Impossible de rentrer à nouveau car sa Metrocard était déjà validée. Quel stress lorsque Monsieur le fait passer par-dessus. J’ai eu beau dire que ça ne se faisait pas ici, personne ne m’a écoutée. Finalement, aucune incidence, mais un stress que mon fils gardera les fois suivantes. Il est toujours passé le premier par la suite, tellement cet épisode l’a marqué. La seconde fois, c’était dans une station où il y avait du personnel au guichet. La personne a alors débloqué le tourniquet. Et puis j’étais avec lui.

Dès la sortie du métro, nous en prenons plein les yeux !
L’Occulus, le One WTC, le Memorial… Un endroit très solennel. Nous étions tous d’accord pour ne pas visiter le Musée. Nous n’avons pas envie de choses négatives… Nous continuons à pied jusqu’à Wall Street. C’est dimanche, donc le quartier est calme. Nous finissons devant le Charging Bull. Ou plutôt devant l’attroupement qu’il y a autour… Deux files immenses se sont crées pour prendre des photos : l’une à l’avant, l’autre à l’arrière pour toucher ses attributs. Fou rire général de la famille !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous retournons prendre le métro là où nous sommes arrivés. Direction le Ghosbusters Headquarter. Nous sommes très fans de cinéma. Ce petit arrêt n’est peut-être pas un incontournable de NY, mais quand j’en ai parlé, tout le monde était emballé.
Tout autour, on retrouve de nombreux immeubles avec les escaliers de secours. Je fais pas mal de photos. On apprécie le calme du quartier.

Image

Image

Nous reprenons à nouveau le métro direction Broadway. Naïvement, nous pensions trouver plus de points de restauration de ce côté. Ici, c’est le temple du shopping, mais pas de la restauration… C’est finalement chez Starbucks que nous trouverons de quoi grignoter.
Nous croisons un magasin Nike sur notre passage. Premier achat pour mon grand, fan de sneakers.

Nous poursuivons par le quartier d’Hudson Yards. J’avais très envie de voir The Vessel. Même s’il n’est plus possible de grimper les différents escaliers, ce bâtiment me plaît depuis que je l’ai découvert en photos. De plus, cela permet de faire d’une pierre deux coups… et même plusieurs coups. L’Hudson River est juste à côté. C’est également un point d’entrée sur la High Line.
J’ai du mal à motiver mes troupes pour en faire plus. Les températures ont bien grimpé dans la journée, même si elles sont largement supportables. Mais c’est surtout la fatigue qui se fait sentir. Ce n’est que le premier jour sur place, donc je ne veux pas insister. Il va falloir tenir dans la durée.
Quelques pas autour du Vessel, un mini morceau de High Line et quelques points de vue sur l’Hudson River. Nous faisons plusieurs pauses, à l’ombre, à regarder la foule. Enfin, moi pas trop… Impossible de rester assise !! Il y a trop de choses à voir, des photos à faire…
Mon grand s’est fait une frayeur. Il a laissé son téléphone sur un banc et s’en est rendu compte quelques minutes après heureusement. Mes deux garçons sont partis vitesse grand V pour le récupérer là où nous étions assis. Ouf ! Un pépin évité ! Je commence à en avoir assez de ces pépins !!! Après le taxi, la carte bancaire, la Metrocard et le téléphone… ça suffit !!! Rien de grave, mais la liste commence à être un peu longue… Je suis à deux doigts de craquer… Tout autour de moi, tout le monde fait bloc ! Je relativise vite… Il est peut-être temps d’aller se reposer un peu à l’hôtel… Notre séjour est certes très court, mais hors de question de nous épuiser alors que nous commençons à peine. Retour à pied à l'hôtel tout proche (plus rapide à pied qu'avec le bus.)
Nous avons prévu de terminer la soirée à Times Square.

Image

Image

Image

Image

Image

Encore un point fort pour cet hôtel de New-York ! Le métro est devant la porte. Times Square est accessible en 5 min. A pied, il faut en compter 10. Mais nous économisons nos pieds.
Le quartier de Times Square nous a autant fasciné qu’étouffés. Du haut de mes 1,57 mètres, je me sens un peu oppressée, mais je ne voudrais pas être ailleurs. La foule est très dense. Beaucoup traversent n’importe où, n’importe comment. Nous avons du mal à rester ensemble. Nous arrivons à nous frayer un chemin jusqu’aux marches rouges du TKTS. Là c’est mieux.
Il y a un peu de tout à Times Square. Y compris des jeunes femmes très peu vêtues qui aguichent les passants pour faire des photos. Cela n’échappe pas à nos ados qui sont morts de rire.
Nous terminons la soirée au Virgils, un grill situé dans une rue adjacente. Nous y dégustons les premiers burgers d’une longue série.
Nous rejoignons l’hôtel à pied pour profiter un peu plus de l’ambiance.

Image

Image

Une première journée bien remplie. Nous avons déjà l’impression d’avoir vu des milliers de choses. Nous avons hâte de continuer.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Quel voyage jusque là. Le vol retardé, l'immigration, le taxi, la carte ... :chaud:
Mais ça y est vous y etes :content:

Je reconnais le sentiment d'être là depuis peu de temps et puis d'avoir déjà vu tellement de choses :love:
NYC en plus :love:

sympa la présentation par questions. Très itnéressant!
Je partage plusieurs de tes constats sur les USA. L'inflation notamment :chaud:
Enfin voilà c'est comme ça. Les souvenirs restent de toute façon :love: :love: :love:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Très intéressant ton post avec toutes ces infos !

J'embarque donc ici aussi . Cela me rappellera de bons souvenirs.

J'espère que les galères rencontrées en ce début de séjour vont se calmer.
On se met une sacrée pression lorsqu'on organise , mais tes garçons ont été très sympas :love:

A bientôt pour la suite !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Rozouche
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Rozouche »

Super 1ère journée à NY, ça me donne vraiment envie d'y retourner (ça a bcp changé depuis qu'on y a été en 2010!).
Pas de chance pour le taxi, on est jamais assez prudent mais avec la fatigue ça peut arriver, ton mari a raison ce qui est fait est fait et ça ne sert à rien de s'en vouloir!
puboppidum

Message par puboppidum »

Coucou,
Merci pour tous ces encouragements. La suite arrive très vite. J'y travaille !
Se replonger dans ce séjour fait du bien.
Les galères ne sont pas terminées... Mais vous verrez très vite qu'on a aussi eu de la chance...
Je n'en dit pas plus :hihi:
archi73
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par archi73 »

Hi,
super sympa ce début de carnet, ça donne vraiment envie de lire la suite. J'aime beaucoup ta façon de rédiger! Tu es courageuse de regrouper tous ces détails et renseignements. Merci. À très vite ?
puboppidum

Message par puboppidum »

Merci ! J'ai tellement pris d'infos ici qu'il est inconcevable pour moi de ne pas participer à mon tour.
Le suite arrive.
puboppidum

Message par puboppidum »

Lundi 31 juillet : Deuxième jour à NY (Statue de la Liberté, Pont de Brooklyn)

Pour ce deuxième jour, même routine PDJ que la veille, au Mc Café en face de l’hôtel.
Particularité de nombreux fast-food à NY, un vigile surveille l’intérieur et particulièrement l’accès aux WC. Ce matin, le ton monte entre le vigile et un SDF probablement drogué qui tente sa chance. Le plus jeune de mes garçons prend cette réalité de plein fouet. Il est très sensible à cela et ça le touche vraiment. C’est un sujet que nous aborderons souvent au cours du séjour, souvent à son initiative. Autre sujet récurrent : le cannabis dont les effluves nous chatouilleront régulièrement les narines. Voyager, c’est découvrir de belles choses, mais aussi prendre conscience de certaines réalités, l’envers du décor…

Nous profitons de la présence d’un CVS pour faire quelques petites courses. Je vais être honnête : à NY, mieux vaut manger dans un fast food et boire du coca qu’acheter de quoi grignoter ou de l’eau… Finalement, on ne prendra que le minimum, espérant trouver mieux plus loin. De toutes façons, on ne peut pas faire pire !

Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent. Nous avons une réservation pour la Statue de la Liberté, avec un horaire à respecter. Pas de temps à perdre.

Au sujet des visites de NY, nous avons choisi de ne pas prendre de pass.
En 3 jours, il est impossible de trop en faire. Donc pour ne pas être tentés de visiter en coup de vent, nous avons ciblé les 3 incontournables qui nous plaisaient le plus. Mieux vaut en faire moins, mais mieux.
En faisant les calculs, il était plus avantageux de réserver les activités en direct. En plus, ces réservations sont annulables.

Finalement, nous sommes largement à l’heure. Je pense même que nous avons embarqué sur le ferry d’avant. Je n’ai pas eu l’impression que les horaires soient strictement contrôlés. En revanche, la sécurité pour l’accès au ferry est digne de celle d’un aéroport (rayons X, portique…).
Aussitôt sur le ferry, direction le pont supérieur à l’arrière. La meilleure place pour faire des photos est le coin arrière droit (tribord). Cela permet de photographier Manhattan, le New Jersey, Ellis Island et la Statue devant laquelle on passe pour atteindre le débarcadère.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a tous du mal à réaliser qu’on est bien au pied de la statue de la liberté.
Nous la prenons en photo sous toutes les coutures. Nous avec, bras en l'air... Pour la statue seule, ce sont finalement les photos de la statue depuis le ferry qui sont les plus belles ! La perspective est meilleure.
Ensuite, directions les casiers des consignes pour accéder au piédestal. Aucun sac, même petit, n’est accepté. N’espérez pas prendre l’ascenseur. Il n’est pas immense, très demandé et affreusement lent. La montée par les escaliers se fait bien. J’étais très tentée de réserver l’accès à la couronne. Mais j’étais la seule motivée au moment des réservations. J’ai donc renoncé en me retranchant derrière un truc tout bête : de la couronne, on ne voit plus la statue… Alors que la star ici, c'est elle ! Nous faisons un tour rapide de l’expo. Nous avons la flemme de lire beaucoup en anglais. Avec l'application Google traduction, il est possible d'avoir la traduction directe du texte. Mais au bout d'un moment, c'est pénible... Nous nous contentons de nous laisser guider par la curiosité.
Depuis la terrasse du piédestal, la vue est belle !

Image

Avant de partir, il nous reste 2 choses à faire : un peu de shopping et voir la flamme d’origine de la statue, exposée au musée. Pour le musée, j’ai du mal à motiver mes troupes. Il fait chaud, très lourd et il y a de super citronnades vendues par un petit kiosque. On répartit les tâches : je pars voir la flamme accompagnée par mon grand qui ne veut pas me laisser seule et les deux autres font la queue pour les citronnades. Petit tour rapide du musée et on se retrouve sur la grande place, sur un banc à l’ombre pour siroter nos immenses et délicieuses boissons. Pas trop sucrées en plus.

Image

Rapide tour de la boutique. J’en profite pour acheter un sweat à capuche. Je sais qu’il fait frais à SF. Volontairement, je n’ai rien emporté dans les bagages pour laisser plus de place. Bon… les prix à NY ne donnent pas envie de refaire sa garde-robe… Mais ramener quelques t-shirts et pulls sympas est pour nous un incontournable.
Ensuite, retour au ferry. Nous y faisons presque 45 min de queue, parqués comme des moutons… C’est le côté qu’on aime moins…
En plus, nos estomacs crient famine…
Finalement, nous ne ferons qu’un bref arrêt sur Ellis Island. Là encore, c’est un choix assumé.

Image

Image

Retour à Battery Park, nous prenons le métro direction Brooklyn.
Pour nous guider, nous utilisions Google Maps. Plutôt précis. C'est l'avantage d'avoir pris un forfait de données illimitées.

Nous voulons déjeuner au Time Out Market (Celui de Lisbonne nous avait conquis et nous voulons renouveler l’expérience ici.).
A la sortie du métro, il nous faut prendre un bus. Nouvelle rencontre bizarre avec un probable drogué. Il crie, semble en vouloir à la terre entière. Il s’approche d’abord d’une grand-mère qui passe son chemin, puis s’approche de nous. Mes hommes commencent à le regarder de travers et se mettent autour de moi. Finalement, il s’éloigne et le bus arrive. J’avoue que je n’étais pas rassurée. Je ne pense pas qu’il ait pu s’en prendre à qui que ce soit. Il était dans son délire. Mais ça surprend…

Arrivés au Time Out Market, chacun choisit son plat. L’avantage, c’est qu’à cette heure-ci, on est vite servis. On se laisse même tenter par une petite glace. On a bien besoin de cette une pause avant la suite.
On ne part pas sans être passés par le rooftop. J’ai eu beau tourner le planning dans tous les sens, nous n’avons pas le temps d’aller admirer la vue depuis Dumbo Park ou Brooklyn Bridge Park. Ce serait trop. Encore une fois, autant faire moins, mais mieux.

Image

Direction le Pont de Brooklyn. Ma petite troupe est fatiguée. Le temps s'est un peu couvert. Il fait très lourd. Ça n’aide pas du tout. Je me garde bien d’indiquer la longueur du pont… Je leur dis simplement qu’on va traverser pour reprendre le métro de l’autre côté… Parfois, ça a du bon d’être seule à savoir. Ils savent tous que je suis inépuisable en vacances. Mais cette fois, personne ne se méfie. Je fonce !

Image

Image

Image

Sur le Pont, il y a foule… Mais vraiment… Surtout aux deux extrémités. Au milieu, c’est un peu mieux. On arrive à faire des photos sympas, mais il faut lutter. J’ai toujours mes techniques pour arriver à faire croire qu’il n’y a pas trop de monde. Quitte à faire souffler mes hommes d'impatience pour qu’ils soient au bon endroit… Beaucoup de personnes à qui j'ai envoyé des photos pendant le séjour m'ont fait remarquer qu'on avait l'air plutôt loin de la foule. Alors, de temps à autre, j’ai envoyé l’envers du décor.

Sur la fin du pont, côté Manhattan, c’est clairement le lieu où faire le plein de souvenirs à petits prix. Plus on approche de Manhattan, plus les prix baissent. On fait le plein de magnets et de porte-clefs. La plupart à 1 $ pièce. On a même vu des lots pour moins, mais on avait déjà fait le plein. En plus, ils sont plutôt jolis. Pas trop kitch. C’est toujours une petite attention sympa à rapporter. Ailleurs, on a vu du beaucoup moins sympa et beaucoup plus cher.
On trouve également plein de vendeurs de fruits frais : mangue et ananas déjà pelés et découpés, fraises, raisins. Là encore, plus on avance, plus les prix baissent. Petit en-cas frais et healthy pour continuer.

On rejoint le métro et j’arrive à convaincre ma petite troupe de faire un petit crochet malgré la fatigue. C’est OK pour eux à une condition : ne pas avoir à marcher trop. Mon grand a une douleur au genou depuis une chute en jouant au basket. Là elle se réveille. Donc on ne va pas tenter le diable.

C’est parti en direction de la boutique Harry Potter NY. En plus, le Flat Iron Building est juste en face. Vu qu’il est encore tout en travaux, échafaudé de toutes parts, on ne prendra pas la peine de trouver un meilleur point de vue.

Image

Je fais partie de la génération qui a attendu la suite des aventures de Harry Potter livre après livre, les achetant dès leur sortie. Même si je n’ai pas retrouvé la même magie dans les films (Un livre laisse pour moi une place à l’imaginaire qu’aucun film ne pourra concurrencer), je les ai beaucoup appréciés et j’ai transmis cela à toute la famille. Mon grand est le plus fan de la saga. Il attendait cette visite avec impatience. Encore plus depuis qu’un collègue et ami nous a montré ses photos de NY. Le magasin est très très beau. Les américains ont vraiment le sens du spectacle dans les boutiques. Les prix sont ceux pour ce type d’objets, de qualité soignée, sous licence. En revanche, beaucoup d’objets génériques. Peu sont ciglés Harry Potter NY. On reste donc très sages. D’autant plus que la visite d’Universal Studios est prévue en fin de séjour.

Image

Image

Image

Retour à l’hôtel en métro. Ce soir, c’est grosse flemme. Pas envie de sortir et prendre le métro pour aller manger. Nous avions repéré plusieurs points de vente de pizzas à emporter proches de l’hôtel. Pendant que les ados sociabilisent sur les réseaux, nous partons en quête du repas. Je ris encore à l’idée de la tête que j’ai pu faire en voyant la taille des parts et la taille des boites en carton pour les emballer. Mes ados n’en revenaient pas. Bon, on a eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup. Elles ont été finies pour le petit déj.

Image

Encore une journée bien sympa !

A très vite pour la suite !
puboppidum

Message par puboppidum »

Mardi 1er Août : Troisième et dernier jour à NY (Museum Histoires naturelles, Central Park, 5th Avenue, Top of the Rock)

Notre dernier jour à NY…

Je me réveille avec un super rhume. La clim à outrance ce n’est pas mon truc. C’est plus l’air sec que l’air frais que je crains… Dans la chambre, il était impossible de régler le débit d’air…

Même routine PDJ que les autres jours au Mc Café.

Puis métro jusqu’au Muséum d’histoires naturelles.
Lorsque nous avons établi le planning, il nous a fallu faire des choix. Encore plus quand nous avons fixé le vol JFK-SFO. En 3 jours, nous savions que nous n’aurions qu’un premier aperçu de la ville. L’envie de revenir était déjà connue avant d’y poser le pied !
Nous avons donc limité nos visites à un seul musée et un seul observatoire (J’en parlerai plus tard).
Pour le musée, c’est celui d’histoires naturelles qui est arrivé en tête. Le film « Une nuit au musée » a plus marqué les esprits que les grands peintres… Sur ce choix, j’ai laissé la main à la famille. J’ai suivi leur décision.

Nous avions réservé nos entrées avant le départ. Depuis la période Covid c’est obligatoire.
A l’entrée, tout est réglé comme du papier à musique. Un employé hurle les consignes (J’ai eu mal à la gorge pour lui.) et répartit les files en fonction des heures de réservation.

Je dois avouer qu’on est passé plus vite à certains endroits. Surtout les salles qui présentent des scènes de vie un peu poussiéreuses des temps anciens et des contrées lointaines. Le musée est vraiment immense. Je n’avais réservé ni expo temporaire, ni planétarium. Heureusement. En revanche, la signalétique est très bien faite. On s'y repère sans problème.
Nous nous attardons un peu plus sur les squelettes de dinosaures et autres animaux préhistoriques.
La belle surprise a été la partie réunissant météorites d’un côté et minéraux d’un autre. Vraiment fascinant.
La dernière partie sur la biodiversité est également intéressante. Je reste fascinée sur la coupe d'un tronc de séquoia. Je crois que j'ai très envie de partir à l'ouest ! :lol:

Notre visite a duré 3 bonnes heures. Le temps est passé sans que nous nous en rendions compte.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le prochain point de l’itinéraire est juste en face : Central Park. Juste l'avenue à traverser.

Une belle surprise ! Nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus urbain. Bien sûr, la ville est proche, mais se laisse parfois oublier. Il existe des coins très natures. C’est un vrai dédale de chemins. Heureusement au petit point sur Google Maps pour savoir quelle direction prendre. Les petits chemins n'y sont pas tous répertoriés.
J’avais sélectionné des points de vue bien précis, nous permettant de traverser le parc en partant du Museum : Belvedere Castle, Bow Bridge, Bethesda Fountain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici encore nous avons trouvé des vendeurs de fruits prêts à consommer. Le petit plus qui permet de repousser le déjeuner le temps de rejoindre la 5e Avenue en bus.
On ne fera pas très original ce midi : Mc Do. Notre plus jeune voulait comparer avec la France et nous étions sûrs que le budget nous remercierait pour cette sage décision.

Image

Parmi les boutiques demandées par nos ados, il y avait celle de la NBA.
Une fois sur place, plus personne ne sait où donner de la tête. On fait une petite sélection : casquettes, shorts, t-shirts… Le magasin Nike visité juste après nous paraîtra bien fade.

Pour rentrer chez Lego, il y a une belle file d’attente… On se dit qu’on verra plus tard… Mais la file est toujours la même. Finalement, on ne fera pas…

Autre incontournable dans les parages : la boutique Nintendo NY. Là c’est le plus jeune de mes garçons qui était ravi. C’est un grand fan de jeux vidéo et de Nintendo particulièrement. Il est autant fan de jeux récents que de consoles anciennes. Là, il est au paradis !!! Il photographie tous les décors et sort avec un sac bien plein. Les prix des produits dérivés étaient franchement abordables en plus. Et bien estampillés Nintendo NY comme il l’espérait. Il a trouvé ici son pull pour SF ! Il avait différé l’achat de quelques jeux pour les prendre à NY, même s’il n’y avait pas d’avantage à faire cela.
Il y a même une petite partie musée avec d’anciennes consoles exposées.

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai beau parler de la cathédrale St Patrick encastrée dans les buildings, rien n’y fait. On reste loin. On ne s'arrête même pas. Tous me disent qu’ils ont eu leur lot d’églises et cathédrales en Sicile l'été dernier. C'est pas faux. Next !

Image

Image

Il est quasiment l’heure de rejoindre le Rockfeller Center pour accéder au Top of the Rock.
(L'entrée se fait par la W 50th Street.) Alors que je m’attendais à une file d’attente… rien du tout. Nous accédons immédiatement aux ascenseurs. Dès cette étape, le spectacle commence : le plafond des ascenseurs permet de voir la montée. Sympa !
Au sommet, on prend notre temps.
Pour une première à NY, c’est cet observatoire que nous avons choisi. Une valeur sûre. Nous avons déboursé quelques dollars de plus (10 $) pour une visite tardive, proche de la Golden Hour. A 18h30, au mois d'août, c'était un peu trop tôt... Pourtant le coucher de soleil était prévu à 20h13...
La raison principale du choix de cet observatoire est le fait qu’il dispose une terrasse extérieure, sans paroi de verre. La terrasse inférieure est entourée de panneaux de verre. Toutefois, il est possible de prendre des photos en utilisant les espaces d’une dizaine de centimètres entre les panneaux. De plus, la position est très centrale dans Manhattan.
La visite nous a pris environ 1h. J’aurais bien aimé rester un peu plus pour voir la ville s’illuminer, mais tout le monde est bien fatigué. Il aurait fallu rester bien 1h de plus… Pas raisonnable sachant que nous devons ranger toutes nos affaires pour reprendre l’avion assez tôt le lendemain…
En fin de visite, c’est photo obligatoire… On ne la regardera que bien plus tard… Moche !
Une fois redescendus, on arrive dans le centre commercial. On n’a pas du tout apprécié. Un vrai dédale. Nous mettons un bon quart d’heure pour sortir alors que l’entrée, elle, est juste à côté… On a eu l’impression de faire 10 fois le tour en suivant les panneaux de sortie…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me rends compte que je n’ai pas donné les détails de prix des attractions de NY.
J’en profite pour le faire ici. Toutes les réservations ont été faites à l’avance. Nous avons toujours présenté les billets numériques.
Pour 4 personnes (Les ados sont considérés comme adultes) :
Statue de la Liberté : 99,20 $
Museum Histoires naturelles : 112 $
Top of the Rock : 217,75 $ (Dont 17,75 $ de taxes. Sur le site, le prix des entrées est indiqué HT)

Pour rejoindre le métro, nous devons marcher un peu…
Sympa le camion !

Image

On fait un petit tour chez M&M’s World qui est sur notre chemin. Oh ! Ces rayons de M&M’s !
Toujours aussi fascinant ! A Las Vegas, c'est encore plus impressionnant.

Image

Image

Avant de monter dans la chambre, nous prenons un repas à emporter chez Taco Bell.
Lorsque nous sommes allés aux USA il y a 10 ans, c'est l'une des rares franchises que nous n'avions pas essayée.
Deux constats : on y mange pour vraiment par cher, mais c’est très gras donc un peu écœurant.
Nous passons par l’accueil de l’hôtel pour savoir s’ils peuvent nous appeler un taxi pour le lendemain. Un vrai cette fois ! Bien jaune !
Aucun problème. Il est même inutile de s’en soucier à l’avance. Ils nous indiquent de nous adresser demain matin à la personne devant l’hôtel. Cette personne fera le nécessaire pour nous.
Il ne reste que les bagages à préparer. Il nous faut remettre les valises les unes dans les autres façon poupées gigognes, comme nous avions fait à l’aller. Il nous faut caser tous nos achats et veiller à équilibrer le poids. Au final, nous arriverons à boucler 2 grosses valises que nous fermerons que le lendemain au moment du départ.

NY c’est fini… Demain, c’est cap à l’ouest !
Nous sommes tous un peu triste mais très impatients à la fois !!!

Bilan NY :
Un séjour un peu court, mais qui nous a quand même permis de voir l’essentiel.
C’était également la possibilité de couper le trajet aller en deux parties moins longues.
Ainsi, nous avons super bien assimilé le décalage horaire.
Les tops : Statue de la Liberté, Top of the Rock, boutiques pour les ados.
Les flops : Le faux taxi à l’aller, les portiques du métro, les prix dans les petits supermarchés.

A bientôt pour la suite !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »