Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Rock the Blues Away

Message par Siana »

Glll2015 a écrit : 02 nov. 2020, 18:57 Hello

Les photos en gris/noir c'est exprès pour souligner le temps maussade !
Je plaisante un peu !

J'imagine la fraicheur, la pluie, l'humidité et l'altitude, j'en ai froid dans le dos.
Haha c'est exactement ça ! Cela dit, sur les photos des sommets j'ai pas beaucoup touché aux couleurs en post-traitement, cette journée était vraiment une des plus cata du séjour niveau météo.

L'humidité était vraiment le pire ce jour là, je peux dire que je ne restait pas longtemps dehors !

Lorax a écrit : 02 nov. 2020, 19:34 Drôle de journée avec ce maque de motivation :pprr:
Il y a des jours comme ça. Ton voyage est un vrai marathon et puis le temps est vraiment pas propice au tourisme :snif:

C'est amusant car la journée de mon carnet que je suis en train d'écrire, nous avons fait une halte ds un aire de repos le long de la route. Et justement je me suis fait la même réflexion que toi: il y en a pas tant que ça en fait :???: Sympa la petite rencontre et ton compagnon de route. Par contre, dommage qu'il n'aie duré qu'un jour :(

Les photos sont très belles, et rendent une belle ambiance :super:

Pour la suite de la journée, je pense que tu feras quand même quelques visites ^^
(ben oui si tu allais directement à l'hôtel, prq avoir divisé la journée en 2 parties? :langue: )
Oui, déjà avec les kilomètres à faire je savais que la journée ne serait pas une des plus exceptionnelles niveau visites, mais là avec la météo qui s'est ajoutée par dessus, j'ai eu un peu l'impression de "perdre" un moment de voyage. J'essayais un peu de me forcer, surtout que je me disais que j'avais déjà raté pas mal de visites au cours du séjour à cause de la météo, mais là pour le coup la motivation et l'énergie à randonner n'étaient vraiment pas là et parfois il faut aussi s'avoir s'écouter. En tout cas, ma première impression du parc a donc été en demi-teinte.

Pour la réflexion quant aux aires d'autoroutes, en fait je me dis qu'on a surtout une vision assez différente du concept. Là bas, ce sont leurs stations essences qui ont déjà tout ce qu'il faut : magasin, point de repas, etc... Au final chez nous c'est un peu la même chose mais on en a une vision très différente. Et je pense que pour eux, ils ne voient pas l'utilité d'avoir des points d'arrêts avec "juste" un coin pipi / pique-nique, puisque pour eux parcourir des centaines de kilomètres c'est banal. Ce n'est qu'une hypothèse.

Héhé petit malin va ! (ou alors je vais faire une description ultra détaillée de l'hôtel :langue: )

Jo89 a écrit : 02 nov. 2020, 20:24 Il y a de l’idée dans les jeux de mots :-D
J'étais en forme (pour la rédaction, contrairement au jour J :langue: )

Rana a écrit : 02 nov. 2020, 20:54 :coucou: Anaïs,

Sympa la musique, tu m'as fait découvrir un nouvel artiste et en lisant ton récit j'en ai profité pour écouter d'autres titres et c'est pas mal :super:
Ah oui les radios aux Etats Unis... on s'était fait la même reflexión lors du dernier voyage c'était radios religieuses ou country. Bon vu les états qu'on a traversé ça nous avait pas trop étonné non plus :clin:
C'est trop mignon le cadeau que t'a fait le vieux monsieur :love:

Dis donc il y avait quand même encore pas mal de neige à Grand Tétons. Et bien tes photos sont très belles et tes jeux de mots moi j'adore :love: je suis très fan de genre d'humour :hihi:
:coucou:
Comme tu dis : vu les états parcouru, la musique prend sens. Il n'empêche que ça reste un peu bizarre de changer de station et d'en avoir des dizaines qui parlent religion :hein: Cela dit, ils ont des chansons un peu plus emballantes que nos chants religieux d'église je dois dire !

Oui, les Tetons étaient encore bien enneigées ! Et je pense qu'il s'en fallait de peu pour qu'il ne neige dans le parc lorsque j'y étais parce que les températures n'étaient vraiment pas élevées. En tout cas, c'était super beau de voir les sommets encore enneigés :love:

licare a écrit : 03 nov. 2020, 13:41 Coucou Anaïs,

Bon, j'imagine que tu aurais aimé plus de soleil et des vues plus dégagées, mais j'adore l'ambiance hivernale des Tetons enneigés :love:
Et c'est vrai que tes photos rendent bien :oops: ...

Allez, vu que c'est une demi-journée, espérons que ça va s'améliorer ( :???: )... ou que ce sera mieux le lendemain...

A+ :coucou:
Hello,

Ce n'était pas tant le manque de soleil que la pluie qui m'ont empêchée de profiter pleinement de cette entrée dans le parc. Une fois que le ciel était assez dégagé pour entrevoir les sommets, j'ai trouvé les vues très belles. D'ailleurs, le gros plan sur un sommet reste une de mes photos favorites du séjour que j'ai faite tirer en agrandissement :super:

Demi-journée qui nous ramène déjà à un bon milieu d'après-midi quand même... pas facile de rattraper le coup pour cette journée et essayer de faire prendre un peu plus de points à ce parc !

bison84 a écrit : 03 nov. 2020, 13:57 Ah oui... toujours un texte et des photos au top!!
Impossible de faire mieux!!!
Je ne suis pas en forme pour rédiger un carnet!!!
Merci pour le récit et ces belles images! :super:
Merci bison, que de compliments !!
Prends le temps qu'il te faut pour retrouver la forme, je pense bien à toi :)
Comment se passe ton confinement ? (en plus cette fois-ci, pas de jardin dont il faut s'occuper)
ojio91 a écrit : 07 nov. 2020, 15:55 Coucou Anais,

Tu aurai pu ajouter : non vraiment je n'y vois rien..

Une demi journée en demi teinte, j'espère que la motivation va revenir dans l'après midi.
Coucou Julie, et merci !
L'après-midi était déjà pas mal avancé vu mon arrivée tardive dans le parc... et la motivation n'était vraiment plus suffisante pour combler la fatigue et mon niveau d'énergie encore assez bas de mon petit coup de maladie passager. Pas la meilleure première impression du parc du coup... :(
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 40 - Samedi 25 mai (partie 2)

Je me dirige vers la sortie du parc, mais décide de faire un petit arrêt à Chapel of Transfiguration ; le ciel s'est un peu dégagé, il ne pleut plus et le soleil point même le bout de son nez !

Image

Maud Noble a fait don du terrain à l'église épiscopale St John's en 1925. La chapelle servait aux employés et aux invités des ranchs voisins. Cette chapelle rustique a tenu son premier office le 26 juillet 1925. Avant sa construction, les fidèles parcouraient 12 miles sur des routes accidentées jusqu'à la ville de Jackson. Une fois entièrement construite, la chapelle servait à offrir un moment spirituel aux ranchers et aux touristes qui affluaient à la chapelle tous les dimanches pour prier et se rassembler en communauté. Aujourd'hui, la chapelle continue d'attirer les gens et des services sont organisés tous les dimanches pendant l'été.

Croix de bois, croix de fer, gardons les tétés en l'air
Image

"Alors que j'étais assis tranquillement... j'ai réalisé la puissance de la transfiguration - de la transformation de Dieu - dans notre monde. Le principe de la transfiguration est à l'œuvre lorsque quelque chose d'aussi improbable que l'herbe brune qui couvre notre veld en hiver redevient vert vif. Ou lorsque l'arbre aux branches noueuses et sans feuilles éclate avec la sève qui coule, de sorte que les oiseaux s'assoient en gazouillant dans les branches feuillues. Ou lorsque les ruisseaux autrefois secs gargouillent d'eau vive. Quand l'hiver cède la place au printemps et que la nature semble connaître sa propre résurrection."

Image

Image

Si on traverse le petit parking, on accède au district de Menors Ferry.
Cette propriété a appartenu à William D. (Bill) Menor. Il a déménagé du Montana dans la vallée en 1894 et a repris cette propriété sur les rives de la Snake River. Son ferry est devenu un point de passage essentiel pour les premiers pionniers de Jackson Hole. En plus de la cabane blanchie à la chaux, du general store, du hangar de stockage et du fumoir, la propriété de Menor comprenait autrefois des granges, une forge, un jardin, des champs de foin et des pâturages irrigués.

Image

Le General Store est une aile de la cabane d'origine de la propriété de Bill Menor. La cabane a été construite en trois phases distinctes. Menor a construit l'aile Ouest en 1894 et vers 1895, il a ajouté la section centrale. L'aile Est, plus grande, a été construite vers 1905. L'aile Ouest servait de chambre et de salon tandis que la section centrale abritait la cuisine et le garde-manger. Menor a ouvert un magasin dans l'aile Est où les pionniers et les voyageurs pouvaient acheter du tabac, du café, du thé, du sucre, de la farine, des conserves et quelques vêtements. Le magasin, le ferry et la forge permettaient de générer de l'argent pour compléter le salaire de l'agriculture de Menor. À l'exception de quelques articles comme le verre et les clous, les pionniers utilisaient des matériaux locaux pour construire des abris. D'abondants peuplements de pins à proximité constituaient une source de bois de construction pratique. Les planches brutes de la section centrale indiquent la présence d'une scierie dans la vallée vers 1894. Menor a peint sa cabane avec du lait de chaux qu'il a obtenu de son frère, Holiday Menor, qui a habité de l'autre côté de la rivière. Holiday Menor a extrait de la chaux de Backtail Butte et l'a préparée dans un four près du débarcadère est du ferry.

Image

Image

La cave : les pionniers coupaient la glace formée sur le lac Jackson en hiver, et la stockaient sous de la sciure de bois pour qu'elle reste gelée pendant les mois d'été et continuer ainsi à conserver les aliments.

Image

Fumoir : on fumait du bétail lorsqu'il y en avait, mais on trouvait surtout des cerfs et des Elks, parfois même des bisons ou des élans.

The smoke house, espace non fumeur
Image

Le Menors Ferry est une simple plate-forme installée sur deux pontons, connue sous le nom de "ferry à réaction". Un système de câbles empêche le ferry de dériver avec le courant, mais le laisse se déplacer latéralement. En tournant la roue pilote, le câble se tend d'un côté de la poulie et se relâche de l'autre en faisant tourner le ferry. Lorsque le capitaine oriente le ferry vers la rive opposée, la pression du courant contre les pontons pousse le ferry à travers la rivière. Ce type de ferry existait déjà dans l'Antiquité et était utilisé partout aux États-Unis. Ils ont été conçus à l'époque égyptienne et il en existe encore quelques dizaines en Amérique du Nord.

Image

Prix du ferry. Menor demandait 50c (l'équivalent de 7 ou 10 dollars actuels : un peu cher mais en même temps, c'était ça ou traverser à la nage) pour un attelage de chariots et 25c pour un cavalier et un cheval. Les piétons pouvaient embarquer gratuitement si un ferry traversait. Lorsque l'eau était trop basse pour le ferry, Menor suspendait une plate-forme au câble et trois ou quatre passagers pouvaient prendre un téléphérique primitif pour traverser la rivière. Plus tard, Menor et ses voisins ont construit un pont pour l'hiver, qu'ils démontaient chaque printemps. Menor a revendu à Maude Noble en 1918. Elle doubla les tarifs, espérant ainsi gagner sa vie grâce au nombre croissant de touristes dans la vallée. Maude Noble faisait payer 1 $ pour les voitures avec des plaques d'immatriculation locales, ou 2 $ pour les plaques d'immatriculation hors de l'État. En 1927, un pont à poutrelles d'acier fut construit juste au sud du ferry, le rendant ainsi obsolète. Maude Noble a vendu la propriété à la Snake River Land Company en 1929.

J'ai pas trouvé Jules
Image

C'est f(é)erry(que)
Image

La grange abrite une collection de wagons et d'autocars représentant le transport frontalier. La colonisation de Jackson Hole s'est faite avant l'apparition des routes pavées et des véhicules modernes. Les chariots couverts ont apporté aux familles un plein espoir dans une nouvelle maison à Jackson Hole. D'autres chariots transportaient des fournitures et du courrier. Imaginez un couple qui rentre à la maison sur le buggy Peter Hansen après une nuit de danse. Ou imaginez les premiers visiteurs dans les cars jaunes qui se cognent entre eux sur les routes poussiéreuses et pleines d'ornières pour rejoindre les premiers ranchs de la vallée, le JY et le Bar BC. Pensez à déplacer des troncs d'arbres avec des essieux primitifs ou à rouler pendant des heures dans le buggy.
Malheureusement, je n’ai pas pu voir tous ces anciens modes de locomotion, car la grange était fermée lors de mon passage.

Image

Image

La visite se termine par la cabine de Maud Noble. Maud Noble est venue dans la vallée en tant qu'éleveuse au Ranch Bar BC pendant l'été 1915. Elle s'installa définitivement dans la vallée en 1916 et construisit une cabane sur le côté Est du ruisseau Cottonwood. Elle acheta la ferme Menor en 1918 et fit déplacer sa cabane sur la ferme. Avec son partenaire Frederick Sandell, elle transporta un nombre croissant de visiteurs de l'autre côté de la rivière et dirigea le magasin du ranch.

Image

Image

Le 26 juillet 1923, un groupe de résidents locaux et Horace Albright, surintendant de Yellowstone, se rencontrèrent à la cabane de Noble pour discuter de leurs préoccupations concernant le développement commercial le long de la base du massif du Teton. Les participants à la réunion, alarmés, ont discuté des moyens de sauver la vallée de l'exploitation. Ils ont convenu qu'une sorte de préservation serait nécessaire pour protéger le caractère "Old west" de la vallée, bien que leur concept de préservation soit différent de celui d'un parc national. Le groupe a décidé de chercher un individu riche qui serait prêt à acheter des terres privées pour en faire don à la réserve : cette personne était John D. Rockefeller Jr. en 1927.

La vallée ne faisait pas partie du parc national tel qu'il a été créé au départ, seule la chaîne du Teton était protégée. C'est grâce à Maud Noble et à cette rencontre que nous pouvons aujourd'hui profiter de la beauté du parc.

Merci Maud, c'est très Noble de ta part de contribuer à la préservation du parc, même si ce n'est pas encore à la mode.
Image

Après cette rapide visite très enrichissante, je reprends la voiture pour me rendre à Jackson Hole… en ayant un peu plus conscience de la chance que j’ai de rouler sur une route goudronnée, dans une voiture avec de bons pneus et une toiture. Forcément, la météo refait des siennes et une énorme averse s’abat à nouveau sur la ville. Je décide de m’arrêter au Visitor Center, mais celui-ci n’est pas des plus incroyables, ou tout du moins, je ne m’y intéresse pas des masses. C’est sans doute l’humeur de la journée qui veut ça aussi.

Image

Même pas de poussière sur les bois, pourtant ça fait des lustres qu'ils sont là
Image

Je déambule un peu dans la ville de Jackson Hole, qui est mignonne avec ses devantures de magasin boisées, mais le cœur n’y est pas vraiment.

Image

Image

Image

Ici sont cervidés bières
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je traîne un peu en me disant qu’il serait dommage de rater le ‘’gun show’’ qui a lieu bientôt. Celui-ci démarre, les acteurs chauffent la foule qui se prend au jeu. L’animation est assez rapide, plutôt bien faite ; c’est sympa, mais sans plus, je n’arrive décidément pas à prendre beaucoup de plaisir en cette fin de journée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ayant encore une heure de route, je me décide à quitter les lieux pour de bon afin de rejoindre mon hôtel pour les deux prochaines nuits. Avec les tarifs pratiqués à proximité immédiate du parc, je me suis très rapidement faite à l’idée de m’éloigner un peu pour la nuit. J’ai donc opté pour un petit hôtel à Driggs, qui va me faire tremper les orteils dans un nouvel état puisque cette petite ville se situe en Idaho.

Vues de la route :

Image

Image

J’arrive à l’hôtel peu avant 19 h, nous sans avoir pris de l’altitude et perdu quelques degrés. La gérante, une dame d’une cinquantaine d’années, m’accueille chaleureusement et m’emmène à ma chambre. Les sanitaires et douche sont communs à l’étage (3 chambres), et j’ai accès à un jacuzzi sur une terrasse fermée. Vu les températures extérieures, je doute fortement que je vais l’utiliser. Elle me remet les clés et me dit qu’en cas de souci, je peux soit descendre directement à la réception si elle y est, ou alors téléphoner depuis le téléphone de la chambre qui a une ligne directe vers la partie privée de l’hôtel où elle réside. Je donne cette précision puisque cela ne loupera pas, à peine quelques minutes après mon arrivée… je m’enferme en dehors de ma chambre. En fait, c’est une vieille porte donc je ne pensais pas qu’il y avait un système de fermeture automatique dessus. Sauf que le loquet s’enclenche automatiquement quand on ferme la porte et qu’il faut donc la clé pour rouvrir la porte. Clé que j’ai bien entendu laissée à l’intérieur de la chambre lorsque je suis allée utiliser la salle de bain. Je me vois donc toquer à mes voisins de chambre pour leur expliquer la situation et leur demander d’appeler la réception pour moi (ben oui, le téléphone est dans la chambre). Je me confonds en excuses devant la gérante, qui elle n’est pas du tout embêtée par la situation et en rigole, ouf ! Je passerai une soirée tranquille à l’hôtel, en profitant d’une bonne douche chaude. Je m’endors en espérant retrouver ma motivation pour le lendemain ! Il serait dommage de ne pas profiter de ce parc qui semble tout de même prometteur.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Anaïs, dommage ce petit coup de mou. Merci pour ces jolies photos de Jackson Hole qui me rappellent de bons souvenirs.j’adore toutes ces sculptures dans les rues :love:
À très vite
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou,

J'ai attendu la rédaction de la journée complète pour t'écrire. Et bien ma pauvre, décidément, tu n'as pas été gâtée avec la météo :non: :(

Ca fait drôle de revoir les Tetons et les différentes parties du parc à travers tes photos presque monochrome (qui ont un certain charme :oui: ). Tout m'a l'air bien plus triste et terne que lors de notre passage en juillet. Je comprends que le coeur n'y était pas et que tu n'as pas fait long feu.

Tes citations sont toujours au top :super:, j'ai surtout retenu celle-ci "ici sont cervidés bière" :mdre: :mdre: :clap:

Très jolie aussi la vue en direction de Driggs (j'ai dû chercher où c'était :???: ). C'est vrai que loger à Jackson Hole est très cher et faire du camping alors que les pistes de ski sont encore enneigées :glagla: ça ne donne pas vraiment envie !

A+
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Oh dommage que la journée reste mitigé :( Pourtant tu as vu de chouettes lieux, et sur les photos je trouve que ça rend vraiment bien :super: Mais bon il y a des jours comme ça :pprr: Pas de photos du patelin où tu as logé? J'ai regardé sur la carte et ça a l'air d'être le bout du monde :hein:

J'espère que demain tout ira mieux :)
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Tes photos ont qqch de f(é)erry(que) :clin:

Ton récit est super, entre les jolies photos, les jeux de mots raffinés, les parties « histoire », on a droit à un beau r2cit

Bonne soirée

Jo
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

joelle21 a écrit : 08 nov. 2020, 19:25 :coucou: Anaïs, dommage ce petit coup de mou. Merci pour ces jolies photos de Jackson Hole qui me rappellent de bons souvenirs.j’adore toutes ces sculptures dans les rues :love:
À très vite
:coucou: Joëlle,
Forcément, je pense beaucoup à toi en rédigeant cette partie du voyage !
J'ai bien aimé les sculptures dans les rues aussi, elles sont vraiment bien faites et ça ajoute une jolie déco.
SylandCo a écrit : 09 nov. 2020, 16:42 Coucou,

J'ai attendu la rédaction de la journée complète pour t'écrire. Et bien ma pauvre, décidément, tu n'as pas été gâtée avec la météo :non: :(

Ca fait drôle de revoir les Tetons et les différentes parties du parc à travers tes photos presque monochrome (qui ont un certain charme :oui: ). Tout m'a l'air bien plus triste et terne que lors de notre passage en juillet. Je comprends que le coeur n'y était pas et que tu n'as pas fait long feu.

Tes citations sont toujours au top :super:, j'ai surtout retenu celle-ci "ici sont cervidés bière" :mdre: :mdre: :clap:

Très jolie aussi la vue en direction de Driggs (j'ai dû chercher où c'était :???: ). C'est vrai que loger à Jackson Hole est très cher et faire du camping alors que les pistes de ski sont encore enneigées :glagla: ça ne donne pas vraiment envie !

A+
Effectivement, la météo ne m'a pas beaucoup aidée sur cette journée, ça arrive, mais au bout d'un moment ça devient un peu démotivant. C'est vrai que sur cette première journée dans le parc, ça a été un peu un flop, et que même si les paysages étaient beaux, je n'ai pas réussi à en profiter pleinement.

Haha j'ai retrouvé de l'inspiration pour les jeux de mots :langue:

Clairement le camping c'était non. Déjà avant le départ, je savais que ça serait un peu tôt pour dormir sous tente niveau températures même dans le meilleur des cas, au fil du roadtrip et vu la météo sur le long terme, c'était sûr que je ne ferai pas de camping ici. J'ai donc réservé l'hôtel de Driggs assez à l'avance. D'ailleurs, au camping, il n'y avait pas de tentes, uniquement des camping-car. Driggs faisait un peu loin, je savais que je ne ferai pas le lever de soleil dans le parc comme initialement prévu, mais la route était sympa à faire quand même :super:
Lorax a écrit : 09 nov. 2020, 18:51 Oh dommage que la journée reste mitigé :( Pourtant tu as vu de chouettes lieux, et sur les photos je trouve que ça rend vraiment bien :super: Mais bon il y a des jours comme ça :pprr: Pas de photos du patelin où tu as logé? J'ai regardé sur la carte et ça a l'air d'être le bout du monde :hein:

J'espère que demain tout ira mieux :)
La petite visite de fin d'après-midi était sympa, mais je pense que mes batteries étaient à plat pour la journée et je ne l'ai donc pas appréciée autant que dans d'autres circonstances. La grisaille, l'humidité, le vent, le froid... et sans doute aussi la fatigue (même si je n'étais plus vraiment "malade", je n'étais pas encore au top) se sont accumulés et ont fait que sur cette journée, l'appréciation n'était pas au top.

Non, pas de photos de Driggs. Je me suis posée à l'hôtel et n'en suis plus ressortie. Je ne me souviens pas d'avoir visité les autres jours non plus, sauf un magasin en face pour faire quelques courses. Cela dit, mis à part une route principale avec les magasins de nécessités, il ne semblait pas y avoir grand-chose. Ce sont les "mini-villes" des USA :pprr:
Jo89 a écrit : 09 nov. 2020, 20:17 Tes photos ont qqch de f(é)erry(que) :clin:

Ton récit est super, entre les jolies photos, les jeux de mots raffinés, les parties « histoire », on a droit à un beau r2cit

Bonne soirée

Jo
Héhé merci Jo, j'ai poussé un peu plus les retouches photos sur ces séries, j'avais envie d'amplifier encore un peu l'atmosphère ressentie.
Je vais essayer de continuer à avancer un peu pour poster une suite bientôt :super: ça fait bizarre de voir le forum aussi calme :( :snif:
Anaïs

USA :

Around the world :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Ton récit est super, entre les jolies photos, les jeux de mots raffinés, les parties « histoire », on a droit à un beau r2cit
Jo
Complètement d'accord :super: :clap: :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

joelle21 a écrit : 19 nov. 2020, 08:53

Jo
Complètement d'accord :super: :clap: :love:

:love: :love:
Après de si gentils commentaires, je ne pouvais que me motiver à vous rédiger une petite suite !
Anaïs

USA :

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 41 – Dimanche 27 mai 2019

Réveil matinal aujourd’hui; après une nuit réparatrice je suis prête à donner sa chance au parc et à optimiser au maximum cette journée complète de visite :fete: .
Au programme du jour : la zone de Mormon Row, la route Est du parc avec ses nombreux arrêts panoramiques, ainsi que la partie Nord du parc, pour enfin redescendre via la route Ouest déjà faite hier.

Je prends rapidement la route, le thermomètre indique 36°… Fahrenheit ; soit 2°C. Autant dire que je ne transpire pas et que le chauffage fonctionne à plein régime dans la voiture :glagla: .
Je ne résiste pas à faire déjà une petite pause au bord de la route qui descend vers le parc afin d’immortaliser la vue. Driggs est peut-être un peu loin du parc, la route est majestueuse, elle serpente dans la montagne et monte (ou descends) bien ! D'ailleurs, une barrière est présente pour fermer une partie de route en cas de neige et de verglas car elle devient trop dangereuse. Plusieurs zones de freinage d'urgence pour les poids lourds sont présentes tout au long de la descente.

Image

Image

J’arrive à l’entrée du parc peu avant 8 heures, sous le soleil cette fois-ci !

C'est parti pour la tétée !

Image

La chaîne de montagnes est bien dégagée, et avec les sommets enneigés, c’est magnifique.

Image

Image

Si aujourd’hui de nombreux pics portent un nom, ce n’était pas le cas avec les années 1800. Les Shoshones appelaient ces montagnes ‘’Teewinot’’ (nombreux sommets). Les trappeurs Canadiens Français les ont appelés les Trois Tétons ou les Trois Seins. Les premiers explorateurs parlaient eux de ‘’boutons de pilotage’’. Les noms de Jackson Hole et Jackson Lake viennent du trappeur David Jackson. L’expédition d’Hayden de 1872 a nommé Jenny Lake et Leigh Lake d’après leur guide Richard Leigh et sa femme. Ils ont d’ailleurs brièvement nommé les Grands Tetons ‘’Mont Hayden’’. Aujourd’hui, dans la chaîne de montagne, on retrouve Albright Peak (pour Horace Albright, le directeur du NP), Static Peak (pour les coups de foudre réguliers qui tapent dessus), Buck Mountain (d’après un géologue d’une expédition de 1898), Mount Wister (un écrivain), les 3 tétons, Nez Perce (pour une tribu indienne chassée dans la région), Mount Owen (pour William Owen, le premier à avoir officiellement escaladé le Grand Téton en 1898), Mount St John (pour Orestes St. John, un géologue de l’expédition d’Hayden), et Mount Moran (artiste qui a peint de nombreux paysages pour l’expédition Hayden). On notera que la grande majorité est donné aux explorateurs blancs et que peu de reconnaissance est accordée aux natifs… Comme toujours, l’histoire est racontée et dominée par les blancs.

Le froid, ça pic !
Image

Image Image

J’arrive au petit parking de Mormon Row, je suis quasiment seule sur place ! :content:

C’est dans les années 1890 que furent construites les cabanes et granges mormones du secteur. En effet, en 1862 une loi a permis à chaque personne de plus de 21 ans venant s’installer dans la région d’obtenir 65 hectares de terre à condition d’y habiter et de la cultiver pendant au moins 5 ans. Ces terres ont ensuite été léguées pour 15 $. L’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours y a envoyé des fidèles afin de créer de nouvelles communautés et soutenir leur population en pleine expansion. C’est ainsi que les premiers pionniers ont construit ces granges. Ce regroupement de fermes pour partager le travail et la communauté fait exception aux nombreuses propriétés occidentales qui étaient généralement isolées.

Cette zone était originellement appelée Grovont et était constituée de 27 fermes prospères grâce au sol fertile, de l’abri du vent prodigué par Blacktail Butte et de l’accès à la rivière de Gros Ventre. Les familles mormones qui y habitaient ont cultivé la terre et développé des systèmes d’irrigation très modernes pour l’époque ; on peut d’ailleurs encore en voir les rigoles qui ont été creusées à la main et avec des attelages de chevaux.

La maison rose, telle qu'elle est connue localement, était autrefois la résidence de John et Bertha Moulton. Pendant les 17 premières années de leur mariage, le couple a vécu dans une petite cabane en rondins.

Just give me a reason... to Get the party started (je vais un peu loin dans la recherche de mes légendes pour le coup... mais ça parle de légende quand même...)
Image

Image

La structure la plus connue est l’illustre grange de la famille Moulton, construite par John et son frère Thomas Alma Moulton. Après près de 30 ans de travail, John a remplacé sa maison en rondins et sa grange par une nouvelle maison en ossature de stuc rose ainsi qu’un poulailler à deux étages situés au nord d’Antelope Flats Road. Thomas Alma a quant à lui mis plus de 30 ans à construire sa grange que des millions de photographes du monde entier capturent encore aujourd’hui.

Image

Image

Image

La propriété la plus en Nord de Mormon Row est celle de Thomas Murphy. Cette propriété se compose d'une maison en stuc gris, d'une grande grange et de plusieurs petits bâtiments. Comme de nombreux colons de Mormon Row, Murphy a revendiqué ses terres en 1908 et a obtenu un titre de propriété en 1915.

Image

Image

Apparemment ici, il est mou l'thon
Image

Image

Image

Image

Image

Aujourd’hui, ce sont d’autres habitants qui ont pris possession des lieux, et il faut faire attention où on pose ses pieds pour ne pas finir dans un trou d’entrée de tunnel souterrain !!

Image

Image

Image

Image

Thomas Alva Moulton (TA), le frère de John, avait également une grange qui fait aujourd'hui le plus grand bonheur des photographes.

On pourrait presque les appeler la familler Granger...
Image

... si seulement ils n'avaient pas été des moldus.
Image

Chauffage à distance, vu la localisation du nuage de "fumée"
Image

En 1915, il a construit une maison à charpente et a fait sécher du grain jusqu'à ce que l'État construise des fossés d'irrigation sur leur propriété à la fin des années 1920. En 1930, la Snake River Land Company a rencontré les colons de Mormon Row et beaucoup ont vendu leur propriété avec la plupart des baux sécurisés à vie.

Clark Moulton était le fils de TA Moulton. Il a pratiqué l'agriculture à sec sur Mormon Row jusqu'aux années 1970, lorsqu'il a vendu sa propriété. À cette époque, l'agriculture sur terre sèche était inhabituelle puisque les fossés d’irrigations étaient privilégiés.

Image

Image

Le complexe le plus étendu que l’on peut encore observer aujourd’hui est la propriété familiale d’Andy Chambers, qui constitue quasiment l'intégralité de ce côté là de la route.

Image

Il a revendiqué et obtenu ses terres en 1912 en construisant une cabane en rondins ainsi qu’un terrain destiné à la culture du grain. Cette corvée été éreintantes dans ce sol très rocheux. A noter qu’avant 1927 la famille ne disposait pas d’eau courante et que l’électricité n’y fut exploitée par éolienne qu’en 1946. En effet, l’administration de l’électricité rurale n’alimenta Mormon Row que dans les années 50. De nombreuses familles avaient alors déjà vendu leur propriété au parc. Le moulin à vent est toujours présent.

Image

Image

Image

Andrew Chambers s'est installé sur Mormon Row en 1912. En 1916, la propriété se composait d'une maison en rondins et d'une écurie. En plus du fermage, les premiers colons ont été trappeurs pour les aider à gagner leur vie. Andy Chambers a été trappeur le long de la rivière Snake de 1918 à 1928. Les difficultés de l'agriculture ont poussé les fermiers à passer de l'élevage à l'agriculture et vice-versa. La propriété des Chambers manquait d'eau et il a donc pratiqué l'agriculture à sec en cultivant de l'avoine et du blé jusqu'en 1927. Avec d'autres colons de Mormon Row, il a par la suite creusé un fossé d'irrigation jusqu'à Kelly Warm Springs, ce qui lui a permis de passer à l'élevage de bétail et au foin.

Image

Image

Image

Image

Image

Thomas et Bertha Perry ont acheté des terres près de l'extrémité sud de Grovont, sur Mormon Row. Durant l'été 1917, ils ont vendu 40 ares de terre à l'église mormone pour y construire une église. L'école a été tenue dans le sous-sol de l'église jusqu'en 1922, date à laquelle les résidents ont construit un bâtiment séparé. Grovont était une communauté dynamique à cette époque.

Image

Image

Image

Image

Image

Au loin, la brume reste postée au bas des montagnes, rendant le paysage encore plus beau. Je reste de longues minutes à contempler et immortaliser ce spectacle, malgré le froid bien présent.

Image

Image

Image

De plus en plus de monde arrive, certains prennent le temps de visiter, d’autres se contentent d’immortaliser en un clic les spots les plus connus.

Chacun ses préférences, dans tous les cas, il est temps pour moi de libérer la place de parking et de continuer ma route en direction de nouveaux points de vue photogéniques.

Image
Anaïs

USA :

Around the world :
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »