Après avoir longuement parcouru les nombreux posts de ce forum pendant plusieurs mois, à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice ! Voici donc le trip report de notre voyage dans l’ouest, entre le 14 et le 30 mai 2015 ! Bon je sais, ça fait déjà presque un an, mais j’ai un agenda très chargé, j’ai tendance à accumuler des tonnes de photos tout au long de l’année, ça me prend des semaines pour tout traiter/trier. Sans compter le trip report en lui-même qui est assez conséquent ! J’espère que vous avez le temps, parce que quand je mets à écrire, je ne lésine pas sur les détails !
Au programme :
- Je 14/05 : Vol Bruxelles-Londres-San Francisco + visite San Francisco
- Ve 15/05 : visite San Francisco
- Sa 16/05 : visite San Francisco au matin + route jusque El Portal (Yosemite)
- Di 17/05 : Yosemite NP
- Lu 18/05 : Yosemite NP + route vers June Lake
- Ma 19/05 : Bodie + Mono-Lake + route vers Death Valley
- Me 20/05 : Death Valley au matin puis Las Vegas
- Je 21/05 : Las Vegas
- Ve 22/05 : route vers Zion NP en passant par Valley of Fire
- Sa 23/05 : Zion NP + route vers Bryce Canyon
- Di 24/05 : Bryce Canyon NP + route vers Page
- Lu 25/05 : Antelope Canyon + Horseshoe Bend + Monument Valley
- Ma 26/05 : Monument Valley + route vers Grand Canyon + visite Grand Canyon
- Me 27/05 : route vers LA via route 66 (en partie)
- Je 28/05 : Universal Studios Hollywood
- Ve 29/05 : Visite Los Angeles
- Sa 30/05 : retour vers Bruxelles
- Di 31/05 : Déprime
Pour ma part, j’étais déjà allé 2 fois aux USA : en 2004 à Orlando, où je m’étais fait l’intégrale de tous les parcs à thèmes, et la première fois en 1999 lors d’un voyage de fin d'études, pendant lequel on avait fait aussi une boucle dans l’ouest, mais assez différente (en gros : Los Angeles, Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon, Sedona, Saguaro NP, Tijuana, San Diego et retour à Los Angeles). Ca remonte à loin (oui c’était encore au siècle passé !) mais j’en avais quand même encore de très bons souvenirs !
Pour ce voyage, on s’est préparé minutieusement pendant les longs mois qui ont précédé le départ. Déjà en règle générale, j’aime bien savoir où je vais mettre les pieds, et lorsque je vais dans un endroit que je ne connais pas, j’ai toujours tendance à aller "tâter le terrain" via Google Earth et Google Street View, histoire d’avoir des repères (je suis fan de ce truc, je passe des soirées entières dessus !). Et à plus forte raison quand je sais que j’ai un timing serré, ce qui était le cas ici, vu qu’on ne restait que 2 grosses semaines sur place, ce qui n’est pas beaucoup. J’avais pas envie de perdre une minute à me demander ce qu’on allait faire/par où on allait aller ! Et puis c’est un super outil pour évaluer les distances. Vous le verrez au fil du récit, mais j’aime bien les chiffres, et je ne peux jamais m’empêcher de "quantifier" tous les endroits par lesquels je passe, au niveau des distances, hauteurs, et du temps.
J’avais la carte bien en tête, j’aurais pu faire le chemin les yeux fermés (enfin presque !). Bon évidemment, il y a les GPS (indispensable tout de même, surtout pour les villes), mais rien ne vaut une bonne vieille carte à l’ancienne, on visualise beaucoup mieux !
On a organisé notre première réunion vers le mois de septembre 2014. On a tout d’abord fixé les dates du voyage, et le mois de mai était parfait : ce n’est pas encore la haute saison, il ne fait en principe ni trop chaud ni trop froid, c’est un mois "creux" dans nos activités, étant donné que Julien, Cédric et moi-même faisons partie d’un groupe (La Compagnie Picole, et hop, un peu de pub au passage !), et c’est une période où on n’a pas encore trop de concerts en général). Et puis on s’est arrangés pour qu’il y ait 2 jours fériés dans nos dates, c’est toujours ça de gagné sur les congés à prendre au boulot !
Initialement on avait prévu de faire la boucle dans l’autre sens, mais ça nous faisait arriver à Las Vegas en plein w-e, et les prix étaient multipliés par 5 !! On a donc changé de sens uniquement pour cette raison, avec toutefois un petit risque : le passage par Yosemite se faisait au début du voyage, donc il y avait plus de risque que la fameuse Tioga Road soit encore fermée.
On a fait les premières réservations fin octobre/début novembre, en commençant par l’avion et les parcs où les possibilités de logement paraissaient assez réduites : Yosemite, Death Valley, Monument Valley, Bryce Canyon. On aurait dû inclure San Francisco aussi, car le choix est restreint si on veut rester dans des prix raisonnables. On a bouclé toutes nos réservations d’hôtels vers la mi-décembre, et la voiture en janvier. Vers mars/avril, on a aussi fait les réservations pour Alcatraz, Antelope Canyon, Universal Studios, et un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas.
Budget total en €, par personne : environ 2700€. Ouch !! C’est quand on fait les comptes à la fin qu’on se rend compte que c’est beaucoup ! Pourtant on n’a pas eu l’impression d’exagérer, que ce soit pour les restos ou pour les hôtels. Dans le détail :
- Avion : 900€ (réservé en octobre avec American Airlines via le site Kayak, 1 escale à l’aller, 2 au retour). Quand je lis des trips reports d’autres personnes, je me dis qu’on a payé cher. En même temps, selon un de mes oncles qui a déjà travaillé pour plusieurs agences de voyages, il n’y a aucune règle concernant les prix, ça peut varier d’un jour à l’autre sans raison, dans les 2 sens. On aurait pu attendre pour voir si ça allait baisser, mais c’était aussi un risque à prendre.
- Hôtels : 740€, ce qui fait en moyenne 46€ par nuit (16 nuit au total), ça me semble correct, j’avais misé sur 50. Courant mars, voyant que l’euro poursuivait sa chute face au dollar, on a contacté les hôtels pour lesquels on n’avait pas encore été débités (totalement ou partiellement), en leur demandant s’ils pouvaient le faire. Tous ont répondu positivement (parfois un peu tard mais bon). On s’y est sans doute prix un peu tard, et au final ça ne nous a pas fait économiser beaucoup, mais au moins ça a permis d’étaler tous les frais sur une plus longue période, sans avoir encore une grosse somme à dépenser sur place.
- Voiture : 110€. On a réservé un mini-van 7 personnes chez Budget. Toutes les assurances les plus importantes étaient comprises (et on a pris la Roadside Assistance en plus vu que c’était pas très cher), de même que les 3 chauffeurs additionnels, et pas de frais de drop-off. Le prix était franchement beaucoup moins élevé que chez les autres loueurs (Alamo, Avis, Hertz, Dollar), pour une voiture de la même catégorie. A vrai dire ça me paraissait même suspect au début, tant la différence était importante, mais aucune arnaque à signaler, et la voiture était au top.
- Essence = +/- 62€. Y a pas photos, c’est vraiment moins cher que chez nous, compte tenu de la distance parcourue, et avec un véhicule relativement gros en plus.
- Visites/parcs : +/- 230€. En détail : 84€ pour Universal (prix promo via arestravel.com), 28$ pour Antelope Canyon, 68€ pour le Cirque du Soleil (prix promo via smartervegas.com), 38€ pour Alcatraz, 8$ pour la Coit Tower à San Francisco, 5$ pour l’entrée à Monument Valley, 5$ pour Bodie). On a économisé 80$ pour le pass America The Beautiful donnant accès aux parcs nationaux, étant donné que j’avais celui de mes parents qui était encore valide jusque septembre (de toutes façons, ça ne fait pas beaucoup de différence si on divise pour 5 personnes)
- Dépenses sur place (restos, parkings, bus, taxis, sans compter les souvenirs personnels) : environ 600€
- Frais administratifs : 95€ pour le passeport (prix variable selon les communes), 20€ pour le permis international (dont on n’a pas vraiment eu besoin mais bon)
- Conduite : je redoutais un peu la voiture automatique, mais on s’y fait très vite, rien de bien compliqué. Le système des feux se trouvant de l’autre côté du carrefour n’est au final pas très perturbant, beaucoup moins en tout cas que les nombreux carrefours sans feux ni priorité de droite, où tout le monde est sensé s’arrêter et c’est le premier qui s’engage qui a priorité. Il y a toujours un peu d’hésitation, j’aime pas trop ce système (même si on n’a eu aucun problème). Les routes sont larges en général. On n’a traversé que 4 ronds-points sur tout notre voyage (dont 2 à Tusayan). J’avais lu partout que les Américains roulaient assez lentement, ils roulent effectivement un peu moins vite que chez nous vu que les limitations sont un peu plus basses, mais ça arrive quand même fréquemment qu’ils dépassent la limitation (sans rouler comme des fous non plus). Seule exception : Los Angeles où les gens roulent vraiment plus vite et d’une façon beaucoup plus agressive.
- Restos : j’avais lu un peu partout que les portions étaient souvent énormes et que c’était bon marché en général. Je ne partage pas cet avis ! Bon ok je suis un gros mangeur, mais dans tous les restos où on a été, il n’y en a qu’un où les portions étaient vraiment conséquentes (à Springdale, à l’entrée de Zion NP). Le reste du temps, bah c’était honnête, mais pas spécialement plus copieux que chez nous. On mange à sa faim, mais à part les 2x où j’ai pris une pizza « moyenne » juste pour moi, je n’ai jamais ressenti que j’avais trop mangé ! Pour les prix, c’était peut-être avantageux avant, mais depuis que l’euro a bien baissé par rapport au dollar, il n’y a rien qui m’ait paru spécialement bon marché. Surtout qu’il faut toujours rajouter les taxes et le pourboire donc au final, ça ne m’a pas paru moins cher que chez nous. Alors le truc vraiment dérangeant : il y a pas mal de restos où la carte n’est pas affichée à l’extérieur de l’établissement, ce qui n'est pas génial lorsqu’on est à la recherche d’un resto. Une fois à l’intérieur, on avait tendance à prendre des bières (ben oui on vient de Belgique, on aime bien ça, et ils ont pleins de bières locales un peu partout !), mais il était également assez fréquent que les prix ne figurent pas sur la carte, voire qu’elles ne soient pas du tout indiquées. Et elles étaient toujours assez chères (entre 5 et 7$, un peu compensé par le fait que ce sont toujours des grands verres de 40cl).
- Les américains sont en général très sympas. C’est arrivé très souvent qu’ils nous demandent spontanément si on voulait qu’ils nous prennent en photo, et ce même à la première station-service où on s’est arrêtés pour prendre des photos de nous devant notre belle voiture (dans un endroit pas touristique du tout).