Article intéressant sur Zion
Règles du forum
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
Re: Article intéressant sur Zion
La plupart des parcs nationaux de l'Ouest sont comme ça en période d'affluence. Yosemite, le Grand Canyon, Arches, Sequoia, Yellowstone... Et encore les pires sont Acadia, car tout petit, et Smoky Mountains, car trop proche des grandes villes de la côte est.
Je pense qu'il est dans l'intérêt des USA d'ouvrir plus de parcs nationaux. Leurs critères sont ultra stricts, du coup oui tous les parcs américains sont fantastiques. Mais ça veut dire que les gens ne se cassent pas la tête : c'est parc national ou rien. Vous avez l'opposé complet en Australie : des centaines de parcs nationaux car les critères d'adhésion... eh bien il n'y en a pas vraiment. Du coup nettement moins de monde dans les parcs, même si évidemment le fait que le pays soit si éloigné de tout aide. Il faut un juste milieu. Il faudrait que tous les National Monuments aient pour projet de devenir parc nationaux à terme. Qui visite ceux de l'Utah ? Ils sont pourtant compris dans la carte annuelle pour accéder aux parcs nationaux. Mais moi le premier, je n'y vais pas. Si j'étais au Nouveau Mexique, j'irai. Pourquoi ? Il n'y a pas de parcs nationaux dans cet état autre que Carslbad et ce sont des grottes... Il faut mieux promouvoir ce qu'il y a à côté de Zion. Et si ça ne marche pas alors oui il va falloir en limiter l'entrée. Après tout, tout le monde doit s'enregistrer avant de plonger dans la Grande Barrière de Corail, ou d'aller voir les baleines dans le fleuve Saint Laurent, pour protéger l'endroit. Pareil ici, s'il est en danger il n'y a plus le choix. Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien d'autre à voir...
Après la situation de Zion est particulière : c'est un canyon cul de sac, avec une minuscule route. Il faudrait forcer les gens à aller à Kolob Canyon, et limiter le nombre de gens autorisés à Angel's Landing. On l'a déjà fait pour Half Dome dans Yosemite, il va falloir le faire pour Angel's Landing. Surtout que la rando en terme d'intérêt est surpassée par Observation Point, nettement moins populaire pourtant... Je suis convaincu qu'en limitant fortement l'accès ou en fermant Angel's Landing, il y aura le tiers voire moitié moins de visiteurs dans le parc. C'est le bouche à l'oreille sur l'aspect vertigineux d'Angel's Landing qui tue le parc pour moi. Car si c'était vraiment pour Zion qu'ils viendraient, alors Observation Point ou Kolob Canyon seraient congestionnés également. Ce n'est pas le cas... Comme le dit l'article, c'est devenu la chasse au selfie dans les Narrows ou Angel's Landing.
Pour finir je pense que nous aussi on peut faire mieux sur ce forum. Malheureusement je ne connais pas assez bien l'Utah, mais j'aimerais promouvoir d'autres endroits que les parcs nationaux du coin. Cedar Breaks ? Parashant ? Grand Staircase-Escalante ? Je n'ai vu ces noms de lieux prononcés sur aucun itinéraire. Tous les itinéraires que l'ont voit sont les mêmes : dans la région c'est Grand Canyon, Zion, Bryce, Monument Valley, et éventuellement Lake Powell, Arches et Antelope Canyon. J'essaye de pousser les gens à faire les randos de Capitol Reef, qui sont sublimes et peu fréquentées par exemple (car il faut grimper un peu). Je pense que quand quelqu'un désormais veut faire Zion entre juin et septembre, il va falloir penser à lui dire "es-tu sûr ? tu vas te payer des bouchons infernaux et il va te falloir deux jours pleins pour vraiment le voir peut-être préfèreras-tu ça ça et ça". J'ai eu la chance d'acheter très tôt le livre Your Guide to the National Parks: The Complete Guide to All National Parks de Michael Oswald. Au contraire des Lonely Planet ou guides verts, il dit clairement ce qu'il pense. Il indique les périodes à éviter pour les parcs, montre l'affluence, explique s'il y a des bouchons horribles en été ou non. C'est ce qui avait motivé ma décision de ne faire aucun parc en été. J'ai fait novembre, et avril/mai à chaque fois, et même là j'ai eu quelques bouchons à Zion ou Sequoia.
Je pense qu'il est dans l'intérêt des USA d'ouvrir plus de parcs nationaux. Leurs critères sont ultra stricts, du coup oui tous les parcs américains sont fantastiques. Mais ça veut dire que les gens ne se cassent pas la tête : c'est parc national ou rien. Vous avez l'opposé complet en Australie : des centaines de parcs nationaux car les critères d'adhésion... eh bien il n'y en a pas vraiment. Du coup nettement moins de monde dans les parcs, même si évidemment le fait que le pays soit si éloigné de tout aide. Il faut un juste milieu. Il faudrait que tous les National Monuments aient pour projet de devenir parc nationaux à terme. Qui visite ceux de l'Utah ? Ils sont pourtant compris dans la carte annuelle pour accéder aux parcs nationaux. Mais moi le premier, je n'y vais pas. Si j'étais au Nouveau Mexique, j'irai. Pourquoi ? Il n'y a pas de parcs nationaux dans cet état autre que Carslbad et ce sont des grottes... Il faut mieux promouvoir ce qu'il y a à côté de Zion. Et si ça ne marche pas alors oui il va falloir en limiter l'entrée. Après tout, tout le monde doit s'enregistrer avant de plonger dans la Grande Barrière de Corail, ou d'aller voir les baleines dans le fleuve Saint Laurent, pour protéger l'endroit. Pareil ici, s'il est en danger il n'y a plus le choix. Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien d'autre à voir...
Après la situation de Zion est particulière : c'est un canyon cul de sac, avec une minuscule route. Il faudrait forcer les gens à aller à Kolob Canyon, et limiter le nombre de gens autorisés à Angel's Landing. On l'a déjà fait pour Half Dome dans Yosemite, il va falloir le faire pour Angel's Landing. Surtout que la rando en terme d'intérêt est surpassée par Observation Point, nettement moins populaire pourtant... Je suis convaincu qu'en limitant fortement l'accès ou en fermant Angel's Landing, il y aura le tiers voire moitié moins de visiteurs dans le parc. C'est le bouche à l'oreille sur l'aspect vertigineux d'Angel's Landing qui tue le parc pour moi. Car si c'était vraiment pour Zion qu'ils viendraient, alors Observation Point ou Kolob Canyon seraient congestionnés également. Ce n'est pas le cas... Comme le dit l'article, c'est devenu la chasse au selfie dans les Narrows ou Angel's Landing.
Pour finir je pense que nous aussi on peut faire mieux sur ce forum. Malheureusement je ne connais pas assez bien l'Utah, mais j'aimerais promouvoir d'autres endroits que les parcs nationaux du coin. Cedar Breaks ? Parashant ? Grand Staircase-Escalante ? Je n'ai vu ces noms de lieux prononcés sur aucun itinéraire. Tous les itinéraires que l'ont voit sont les mêmes : dans la région c'est Grand Canyon, Zion, Bryce, Monument Valley, et éventuellement Lake Powell, Arches et Antelope Canyon. J'essaye de pousser les gens à faire les randos de Capitol Reef, qui sont sublimes et peu fréquentées par exemple (car il faut grimper un peu). Je pense que quand quelqu'un désormais veut faire Zion entre juin et septembre, il va falloir penser à lui dire "es-tu sûr ? tu vas te payer des bouchons infernaux et il va te falloir deux jours pleins pour vraiment le voir peut-être préfèreras-tu ça ça et ça". J'ai eu la chance d'acheter très tôt le livre Your Guide to the National Parks: The Complete Guide to All National Parks de Michael Oswald. Au contraire des Lonely Planet ou guides verts, il dit clairement ce qu'il pense. Il indique les périodes à éviter pour les parcs, montre l'affluence, explique s'il y a des bouchons horribles en été ou non. C'est ce qui avait motivé ma décision de ne faire aucun parc en été. J'ai fait novembre, et avril/mai à chaque fois, et même là j'ai eu quelques bouchons à Zion ou Sequoia.
-
Chewbaccabe
- Bison fougueux

T'as pas du lire assez de carnets ici alors (particulierement grand staircase Escalante)Hallu a écrit :
Pour finir je pense que nous aussi on peut faire mieux sur ce forum. Malheureusement je ne connais pas assez bien l'Utah, mais j'aimerais promouvoir d'autres endroits que les parcs nationaux du coin. Cedar Breaks ? Parashant ? Grand Staircase-Escalante ? Je n'ai vu ces noms de lieux prononcés sur aucun itinéraire. Tous les itinéraires que l'ont voit sont les mêmes : dans la région c'est Grand Canyon, Zion, Bryce, Monument Valley, et éventuellement Lake Powell, Arches et Antelope Canyon.
+1 avec Chewbaccabe, ce dernier n'est en effet pas inconnu 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Nos amis qui vivent depuis 10 ans à San Diego nous ont clairement déconseillé de venir en été à cause de l'affluence dans les parcs.
D'ailleurs beaucoup de personnes autour de nous sont surprises qu'on parte en avril.
D'ailleurs beaucoup de personnes autour de nous sont surprises qu'on parte en avril.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Non non j'ai bien vu le carnet sur Grand Staircase en effet, mais ce que je dis c'est qu'il n'est jamais conseillé aux gens dans un itinéraire. On conseille toujours le "classique", même en été.
Au contraire avril te permet de voir le max de choses. Death Valley sous des températures douces, la floraison des cactus, de la neige à Bryce Canyon... Après ça limite certains parcs comme Sequoia ou Yosemite avec la fermeture des routes, mais c'est un bien petit sacrifice quand on sait que l'alternative c'est des parcs bondés et des heures perdues dans les bouchons. Et la neige sur les séquoias ou à Bryce c'est une des plus belles choses que j'ai vues aux US.aivilo a écrit :Nos amis qui vivent depuis 10 ans à San Diego nous ont clairement déconseillé de venir en été à cause de l'affluence dans les parcs.
-
Jo89
- Séquoia géant
Hello,Hallu a écrit :Non non j'ai bien vu le carnet sur Grand Staircase en effet, mais ce que je dis c'est qu'il n'est jamais conseillé aux gens dans un itinéraire. On conseille toujours le "classique", même en été.
C'est un peu "normal" pour un premier voyage, on veut toujours voir les classiques, les noms qu'on connait.
Si on en parle autour de nous à notre retour, Bryce est un nom qui parle, Cedar Break bcp moins
On pourrait ramener ça à l'Europe, qqun qui va à Paris pour la première fois on va lui conseiller de voir Notre Dame, jamais la Basilique Saint-Denis
Bonne journée
Jo
Mes carnets:
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
Tout à fait, on a d'ailleurs renoncé à Yosemite et on se dit qu'on reviendra en octobre pour un prochain voyage pour faire SF, Yosemite, Sequoia, Lake Tahoe et la Death Valley (pas le temps cette année).Hallu a écrit :Au contraire avril te permet de voir le max de choses. Death Valley sous des températures douces, la floraison des cactus, de la neige à Bryce Canyon... Après ça limite certains parcs comme Sequoia ou Yosemite avec la fermeture des routes, mais c'est un bien petit sacrifice quand on sait que l'alternative c'est des parcs bondés et des heures perdues dans les bouchons. Et la neige sur les séquoias ou à Bryce c'est une des plus belles choses que j'ai vues aux US.aivilo a écrit :Nos amis qui vivent depuis 10 ans à San Diego nous ont clairement déconseillé de venir en été à cause de l'affluence dans les parcs.
L'Argentine: carnet en cours
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Bonjour,Hallu a écrit : Pour finir je pense que nous aussi on peut faire mieux sur ce forum. Malheureusement je ne connais pas assez bien l'Utah, mais j'aimerais promouvoir d'autres endroits que les parcs nationaux du coin. Cedar Breaks ? Parashant ? Grand Staircase-Escalante ? Je n'ai vu ces noms de lieux prononcés sur aucun itinéraire. Tous les itinéraires que l'ont voit sont les mêmes : dans la région c'est Grand Canyon, Zion, Bryce, Monument Valley, et éventuellement Lake Powell, Arches et Antelope Canyon.
Tu as 100% raison, le manque d'information, le manque d'imagination et le côté grégaire sont les trois raisons du comportement des touristes qui s'agrègent tous sur les mêmes sites comme des bancs de poissons. Dans ces conditions, le label "Parc National" agit comme un aimant, surtout pour les parcs les plus anciens et les plus médiatisés. la situation du Canyon de la Virgin River à Zion n'est pas pire que celle de la vallée de Yosemite, l'affluence s'y répartit sur une saison plus longue, et les voitures y sont complètement interdites d'accès, mais le site est étroit, c'est certain.
Tu as 100 % raison de mentionner qu'il y a beaucoup d'autres sites magnifiques ailleurs en Utah.
D'ailleurs je profite de la circonstance pour signaler que je viens de finir un article consacré au San Rafael Swell, une perle méconnue de l'Utah, justement, et encore, je ne parle pas de l'arrière-pays qui a juste l'air renversant de beauté. Qui a entendu parler de l'Eagle Canyon Arch par exemple ? Si tu fais une recherche sur Google Images, attends-toi à un choc !
Mon blog essaie justement de combler le fossé (enfin un peu, je ne rêve pas trop) y-compris pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas randonner le sac au dos ni camper dans l'arrière-pays et d'inciter ses lecteurs à faire ce fameux "pas de côté" que tu sembles appeler de tes vœux. l'idée générale, c'est qu'une information plus complète peut aider les voyageurs à sortir des sentiers battus, mais le voyage est fondé sur le désir, alors je ne rêve pas trop. Il y a beaucoup de visiteurs qui se contentent de remplir un "catalogue" de destinations qu'ils "font" (je déteste ce verbe) _ essentiellement sous la forme d'égo-portraits...
O tempora, O mores !
- HeleneD
- Renard du Wyoming
- Site internet : https://mabouls2boulder.fr/
Ah, je ne suis pas la seuleJMZ45 a écrit : destinations qu'ils "font" (je déteste ce verbe)
Après, c'est évident que National Park, ça insiste les gens à y aller.
Je suis contente d'avoir été dans les NP mais j'avoue que mes meilleurs souvenirs dans l'Ouest sont hors des sentiers battus (The Wave - qui est un peu différent à cause des permis, White Domes entre autres).