Help ! Gros retard vol de retour

Questions sur la période d'achat des billets d'avion, les tarifs, les compagnies aériennes, les bagages...
Règles du forum
Vous recherchez un billet d'avion pour les USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
MissSavi
Grand héron les pieds dans l'eau

Help ! Gros retard vol de retour

Message par MissSavi »

Hello, notre trip touche à sa fin. Il avait commencé dans la douleur (perte de CB et permis de conduire durant le trajet aller), il s’achève dans la galère...

Notre vol LV-CDG via Chicago devait décoller ce matin à 11h41, il ne partira finalement que ce soir à 21h00 😞 Nous allons passer la moitié de la nuit et la journée de demain en transit â O’Hare pour n’atterrir à Paris que lundi matin, avec plus de 24h de retard 🥵

Ma question : les billets ont été achetes à British Airways, mais le vol est opéré par American Airlines (cie américaine). Peux-t-on espérer une quelconque indemnisation ? Vers qui se tourner : BA ou AA ? Où et quand demander une attestation de retard ?

Merci pour votre aide.
Un saxo... une moto... le plaisir tient en deux mots :lol:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Help!Gros retard vol de retour

Message par Jo89 »

Hello,

Il faut demander à AA, au comptoir à O'Hare une attestation de retard.

Pour l'indemnisation, comme AA n'est pas une compagnie européenne et que le vol n'est pas au départ d'un aéroport européen. A mon avis, tu n'auras rien au titre des lois européennes.

Maintenant, il ne faut pas hésiter à écrire à British et à AA pour demander une compensation et voir ce qu'ils disent.

Bonne journée

Jo
MissSavi

Message par MissSavi »

Hello Jo,
J’ai récupéré l’attestation à O’Hare, par contre ils ne se mouillent pas : pas de tampon commercial, pas d’indication des heures initiale et reelle de depart,, j’aurai pu fabriquer leur « torchon » moi-même, il aurait eu une apparence plus officielle 😶
Ce qui m’agace c’est que l’on a beau prendre le soin d’acheter ses billets aupres d’une cie europenne, c’est un peu la roulette russe car on ne sait pas à l’avance sur laquelle on voyagera au final 😡 Et ça change qd même pas mal la donne en cas de pépin... somme toute assez fréquent!
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
l'accord commercial ayant été passé auprès de BA, je ferais la demande de remboursement chez eux.
Et une en parallèle chez AA (sans prévenir BA).

Tu peux trouver des lettres types sur internet:
Madame, Monsieur,
Le (date), j’ai voyagé sur le vol n° (…) qui devait me conduire de (départ) à (arrivée). L’arrivée était prévue à (horaire), mais elle n’a eu lieu qu’à (horaire), soit avec plus de trois heures de retard.
Je vous demande donc de me verser l’indemnité forfaitaire prévue par le règlement européen no 261/2004 du 11 février 2004 en cas d’annulation ou de refus d’embarquement.
Comme vous le savez sans doute, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que les indemnisations prévues par ce règlement étaient également dues en cas de retard (arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009, affaires C-402/07 et C-432/07 et encore récemment le 23 octobre 2012, affaires C-581/10 et C-629/10).
(Le cas échéant) J’ai bien noté que ce retard était dû à une avarie de l’appareil. Comme il résulte de la même décision de la CJUE, les problèmes techniques entraînant l’annulation ou le retard d’un vol ne constituent pas des « circonstances extraordinaires » susceptibles d’écarter votre responsabilité (arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)

C'est ce que j'avais fait il y a quelques années pour un vol acheté chez AF mais effectué par Air Europa. Les deux se sont renvoyés la balle quelques temps mais au final AF m'a remboursé.
Je n'avais pas fourni d'attestation juste le numéro du vol.

++
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

acaciane11 a écrit : 05 nov. 2018, 11:46 Coucou,
l'accord commercial ayant été passé auprès de BA, je ferais la demande de remboursement chez eux.
Et une en parallèle chez AA (sans prévenir BA).

Tu peux trouver des lettres types sur internet:
Madame, Monsieur,
Le (date), j’ai voyagé sur le vol n° (…) qui devait me conduire de (départ) à (arrivée). L’arrivée était prévue à (horaire), mais elle n’a eu lieu qu’à (horaire), soit avec plus de trois heures de retard.
Je vous demande donc de me verser l’indemnité forfaitaire prévue par le règlement européen no 261/2004 du 11 février 2004 en cas d’annulation ou de refus d’embarquement.
Comme vous le savez sans doute, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que les indemnisations prévues par ce règlement étaient également dues en cas de retard (arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009, affaires C-402/07 et C-432/07 et encore récemment le 23 octobre 2012, affaires C-581/10 et C-629/10).
(Le cas échéant) J’ai bien noté que ce retard était dû à une avarie de l’appareil. Comme il résulte de la même décision de la CJUE, les problèmes techniques entraînant l’annulation ou le retard d’un vol ne constituent pas des « circonstances extraordinaires » susceptibles d’écarter votre responsabilité (arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)

C'est ce que j'avais fait il y a quelques années pour un vol acheté chez AF mais effectué par Air Europa. Les deux se sont renvoyés la balle quelques temps mais au final AF m'a remboursé.
Je n'avais pas fourni d'attestation juste le numéro du vol.

++
Hello,

Ce sont deux compagnies "européennes", donc concernées par la directive européenne. Ici AA ne le sera pas :pprr:

Bonne journée

Jo
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Je le sais bien.
Mais qui ne tente rien n'a rien. Et c'est pour ça, qu'il faut absolument écrire aussi à BA qui est une compagnie européenne (même si elle n'a pas effectué le vol).
++
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

acaciane11 a écrit : 05 nov. 2018, 12:15 Je le sais bien.
Mais qui ne tente rien n'a rien. Et c'est pour ça, qu'il faut absolument écrire aussi à BA qui est une compagnie européenne (même si elle n'a pas effectué le vol).
++
Tu as raison, ça ne coute rien d'essayer mais BA renverra très certainement vers le règlement européen en se dédouanant
MissSavi

Message par MissSavi »

valerie49 a écrit : 05 nov. 2018, 11:31 Coucou

L’an dernier AA nous a adressé 10 jours après ma demande 3 vouchers de 100$
Nous étions aussi passé par BA
Cool, ça c'est bon à savoir :super: Merci Valérie.
Tu as fait une réclamation via leur site .fr ?

Comme vous le dites tous, qui ne tente rien n'a rien... Dans un jour ou deux, j'aurai les idées plus claires. Là, entre Las Vegas et notre domicile en province, on a quasiment effleuré les 48h de trajet total :lol: et ce matin le retour au boulot a été quelque peu... brumeux :mdre:
Répondre

Revenir à « Billets d'avion pour les États-Unis »