La Norvège des fjords, terre des vikings et des géants

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

La Norvège des fjords, terre des vikings et des géants

Message par JMZ45 »

Salut la compagnie !

De retour de Norvège, une semaine a déjà passé et il est temps de consacrer quelques lignes à ce voyage de 18 jours au pays des Trolls.

Image

Deux remarques clé
1. Nous sommes partis en famille, 5 passagers, 3 générations, avec un vol Paris-Bergen sur Norwegian Airlines pour économiser 3 jours de route dans chaque sens. Désolé Greta, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je suis certain qu'un vol aller-retour dans un avion rempli de 200 passagers, cela ne doit pas nuire plus à l'environnement que si ces 200 personnes avaient fait le déplacement par la route. Et pour le budget, je ne vous dit pas la différence... :jesors:
2. Nous avons séjourné 18 nuits en Norvège, 3 nuits d'hôtel à Bergen (2 au début, 1 à la fin), 1 nuit en Bungalow dans une sorte de "camping-hôtel" à Gudvangen sur les rives du Naeroyfjord, 3 nuits en Hytter (1+2), 1 nuit en auberge de jeunesse, 2 nuits dans un châlet d'un camping, 8 nuits dans des appartements loués auprès de particuliers (6 à Kaupanger +2 à Stryn). Nos expériences ont été très variées, mais nous avons cuisiné nos repas 14 soirs, confectionné beaucoup de pique-niques, et nous sommes préparés nos propres petits-déjeuners 13 matins. Cela nous a permis de limiter les frais du voyage à moins de 13,500 euros pour 5 personnes, ce qui est bien pour la Norvège, pays réputé le plus cher d'Europe.

Notre circuit a été le suivant :

Lundi 05 Août, étape à Bergen (2 nuits)
Mercredi 07 Août, étape à Gudvangen (région du Sognefjord)
Jeudi 08 Août, séjour à Kaupanger dans une ancienne ferme, 6 nuits pour une découverte approfondie de la région du Sognefjord
Mercredi 14 Août, séjour de 2 nuits à Stryn dans un splendide appartement pour découvrir la région du Nordfjord
Vendredi 16 Août, 1 nuit au Kvila Turistheim de Garmo près de Lom dans l'Ottadal. Seule mauvaise surprise du voyage.
Samedi 17 Août, 1 nuit à l'auberge de jeunesse 'Vandrerhjem) d'Uvdal dans la Numedal où nous avons été accueillis royalement par Gunn.
Dimanche 18 Août, 2 nuits dans une Hytte de rêve à Tuddal dans le haut Telemark
Mardi 20 Août, 2 nuits dans un chalet moderne très confortable au Lofthus camping dans la région du Hardangerfjord.
Jeudi 22 Août, 1 nuit à l'hôtel près de l'aéroport de Bergen, pour prendre l'avion le lendemain matin.

Les étapes ont été courtes, mais c'est indispensable dans l'ouest de la Norvège, pays où l'on circule lentement.
Côté ciel, nous n'avons pas été très chanceux, sur 18 jours, nous avons eu 2 jours sans pluie, 16 avec pluie, parfois drue, mais il a souvent fait beau "quatre fois par jour", en courtes éclaircies entre les averses. Les photos sont plutôt sombres, en accord avec l'ambiance de ce pays brumeux, nordique et tourmenté, peuplé de vikings pillards, de trolls vicieux et de géants menaçants...

Image

Si des roadtrippers se sentent prêts à s'embarquer sur cette route du nord, faites-moi signe...
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: La Norvège des Fjords, terre des vikings et des géants

Message par Lorax »

Ben moi j'embarque ! La Norvege a l'air magnifique !!! Par contre le budget ça pique pour une destination si proche. Et je 2 jours sans pluie ?!? Wow ...

Curieux de lire vos aventures :)
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

En voiture Simone..
Non en avion Greta 😂😂
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Hâte de découvrir la Norvège en ta compagnie :cool:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Lundi 05 Août Paris - Bergen

Notre voyage commence à Paris-Orly où la famille se retrouve le matin tôt pour embarquer à bord du Vol Norwegian de Paris à Bergen.
Norwegian est à peine une "low cost", dont je ne vanterai pas la qualité des services (inexistants), sans compter que c'est le bazar à Orly 4 en pleins travaux, on nous change de porte en dernière minute, on a droit à un bus et un escalier à l'ancienne...

Image
Quand on voit le désordre à Orly, on a honte d'être français...

Le vol dure un peu plus de 2 heures, sans encombres. On arrive à Bergen sous le soleil. La météo est alarmante pour les jours suivants, donc je suggère que dès que l'on a récupéré la voiture de location (une grande Picasso, louée fort cher chez Europcar, les tarifs norvégiens sont juste scandaleusement élevés), on file à Ulriken, une montagne qui surplombe Bergen au sommet de laquelle on arrive par un téléphérique (onéreux, sans compter le prix du parking).

Image

Panorama grandiose sur Bergen. On profite de la beauté du site avant de redescendre. On se rend à l'hôtel Magic hotel Solheimviken où j'ai réservé deux chambres par Booking sur la foi d'une publicité annonçant la disponibilité d'un parking pour les clients.

Là, déception ! Je n'avais pas bien lu les petites lignes, n'ayant pas précisé expressément que je demandais une place de parking à la réservation, il n'y a plus de place pour nous... On me conseille de me garer dans la partie publique du parking, où je paye deux jours de stationnement pour un tarif exorbitant.*
Ceci dit, les réceptionnistes me rassurent (façon de parler), les prix sont les mêmes, car leur parking est en supplément et au même tarif de 200 couronnes par jour...
Les chambres sont dans une annexe où l'on accède par un escalier acrobatique et très raide, un vrai cauchemar avec les grosses valises. C'est absolument scandaleux pour le prix, et pour le coup, là, l'info était cachée, même pas dans les petites lignes du site de réservation.

Par ailleurs, la déco pseudo art contemporain est affreuse, les meubles anguleux (aie les genoux), on manque de place dans une chambre envahie par le lit, pas de rangement... Le sol du lobby est glissant par temps de pluie, comme je le découvrirai à mes dépens le lendemain.

En attendant, nous descendons nous restaurer dans un petit restau fusion d'inspiration asiatique tout proche, très bobo, mais à un tarif acceptable.

Premier contact mitigé avec Bergen en dépit du beau temps relatif, mentalité "iceberg", problèmes de stationnement, cherté généralisée. La météo est très médiocre pour le lendemain, couvert avec de la pluie l'après-midi.

à suivre...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »