Confection livre photo / carnet de voyage

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Aline43
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Confection livre photo / carnet de voyage

Message par Aline43 »

Bonjour à tous :coucou:

Tout d’abord, j’espère que vous allez bien, vous et vos proches, en ces temps particuliers et inconnus.

Afin de ne pas plonger dans la morosité et la déprime, j’ai plutôt décide de me plonger dans nos souvenirs de vacances :-)

Il y a presque un an, nous décollions pour notre premier RoadTrip aux U.S.A. (et pour mon premier vol en avion d’ailleurs), du 17 mai au 10 juin 2019 :love:
Une boucle de 24 jours au départ de San Francisco en passant par la Highway 1 jusqu’à Los Angeles, puis direction la Route 66, le Grand Canyon, Monument Valley, Page, Bryce, Zion, Valley of Fire, Las Vegas, Death Valley, Yosémite, Séquoia puis retour San Francisco.

Chaque jour, nous avons rempli un petit cahier retraçant notre journée, une sorte de carnet de voyage, qui, une fois dactylographié, fait environ 30 pages.

Nous avons également fait énormément de photos, environ 5000 :siffler:
Evidemment, nous souhaiterions réduire ce nombre faramineux afin de faire découvrir (enfin) notre voyage à nos proches, et nous avons pensé à faire un ou des livres photos (par exemple un livre par semaine).

:help: Nous venons de commencer notre tri (nous en sommes au jour 3…) et nous nous posons quelques questions avant d’aller plus loin. A vous qui avez fait un livre photo (mais aux autres aussi :lol: ) :

• Est-ce une bonne idée de combiner carnet de voyage (donc texte) avec livre photo ?
  • Combien de photos avez-vous sélectionné par journée (environ) ?
  • Si vous avez mis vos livres photos en ligne, et que vous souhaitez le partager, pouvez-vous me transmettre le lien afin que je jette un œil pour voir à quoi ça pourrait ressembler ?
  • Si vous n’avez pas fait de livre photo, comment avez-vous stocké vos récits de voyage et vos photos ?
Merci d’avance à tous pour vos réactions.

Passez une belle journée ! :coucou:

Aline
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Confection livre photo / carnet de voyage

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou:
Je vais essayer de répondre à tes questions :

- Combiner textes et photos : il va te falloir un énorme livre photo si tu ajoutes beaucoup de textes, car tu as comme tous,, beaucoup de photos et donc beaucoup de pages, même si tu en mets plusieurs par pages. Tu ne peux pas imprimer ton carnet d'un côté et créer un livre photos de l'autre ?

- nombre de photos par journée : évidemment tout dépend de ce que tu fais de tes journées, certaines sont plus riches en photos que d'autres. Sur les journées "light", ça te permet d'utiliser moins de pages. Je suis actuellement en train de faire un livre photos, et sur une Page il y a max 5 ou 6 photos de format différent, mais j'ai choisit un grand format de livre (30 x 30)

- Je ne les ai pas mis en ligne, désolée. J'ai utilisé plusieurs sites par le biais de ventes privées qui valent vraiment le coup, car le prix monte vite vu le nombre de pages. En ce moment j'utilise Photoweb, j'ai utilisé aussi Photobox (mais pas assez de possibilités de création à mon goût), MonLivrePhoto (pas mal de choix de mise en Page).

- Je stocke mes photos sur mon disque dur, sur un disque dur externe, une clé USB et des cd. Quand je tombe sur des promos j'essaie aussi de faire des tirages photos car j'aime regarder de "vraies" photos et ça me permet de développer plus de photos par rapport à celles qui sont dans le livre photo car évidemment tu ne peux pas tout mettre il faut choisir, et comme souvent je fais plusieurs photos du même sujet, j'aime bien les avoir sur papier...

A+ :coucou: :coucou:
fredsalio
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par fredsalio »

Pour nous, le rythme est un livre photo au format A3 et 160 pages pour environ 10-15 jours de voyage, donc 2 livres pour les roadtrip de 25 -28 jours. Que des photos, dans l'ordre chronologique avec une carte au début pour rappeler l'itinéraire. il faut s'abonner aux newsletters et attendre les promos pour acheter des "credits" valables 1 ou 3 mois
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

:coucou:

Alors j'avais essayé il y a plusieurs années. Je l'avais préparé sur le site du livre photo.
Pour les textes, j'avais en grande partie repris ceux du carnet de voyage que j'avais posté ici...

Et oui finalement, je ne l'ai jamais fait imprimé... Depuis, le site a changé son interface et n'a plus les vieilles données.

Mais je trouvais que c'était une excellente idée pour se remémorer ses voyages.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

De notre côté

- on fait effectivement une version texte+photos mais avec Word (que je transforme ensuite en pdf), que nous faisons ensuite imprimer dans un magasin d'impression pour avoir une bonne qualité (en plus que nos imprimantes souffriraient trop et qu'on se ruinerait en encre :) ).
Ca permet de pouvoir le montrer à notre famille et no amis

Les textes sont ceux du carnet mis en ligne (lien dans la signature) et le les photos sont globalement celle de ces carnets (on ajoute jusque quelques photos plus perso de nous)
Ensuite je conserve tous les fichiers (word et le pdf)mais c'est juste pour de la sauvegarde au cas ou on en aurait besoin un jour

Cela nous a donné :
** pour notre voyage de 2014 un tome de 250 pages
** pour celui de 2016 un tome de 220 pages
** pour celui de 2017 deux tomes de 350 pages

- je me suis lancé dans l'élaboration de livres photo mais je n'ai pas encore pu finaliser quelque chose. Je pense que je vais passer par SAAL Digital dont j'ai été très content pour un livre photo de mariage (on a pas mal travaillé avec Photoweb qui sont très bien mais je n'aime pas leur système d'obligation de travailler en ligne car c'est plus long que de travailler en local sur notre micro et en plus quand ca plante on peut perdre le travail de mise en Page déjà fait) et je prévois des livres type A3 (taille 42x28) qui peuvent aller jusqu'à 100 pages.

Donc pour 1 livre ca me permettrait de mettre entre 500 et 600 photos selon la taille de chacune d'elle (je voudrais me limiter à 1 seul tome si j'y arrive mais c'est dur d'éliminer des photos :( )

- mes photos sont sauvegardées sur 2 disques durs : un sur lequel je fait le boulot, et un qui est une sauvegarde et que je ne touche que pour l'alimenter si besoin
Pour le moment je n'ai pas de sauvegarde en ligne

@fredsalio : chez qui tu peux faire des livres photos de taille A3 avec la possibilité d'aller jusqu'à 160 pages STP ? (car je n'ai jamais vu qu'on pouvait aller jusqu'à ce nombre)

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
fredsalio
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par fredsalio »

@HPR38 : photobox
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

fredsalio a écrit : 30 avr. 2020, 11:41 : photobox
Effectivement, Photobox offre de bonnes possibilités (et souvent des réductions)

Nous passons par eux pour faire nos livres de voyages avec textes et photos :clin:

Bonne journée

Jo
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Jo89 a écrit : 30 avr. 2020, 12:19
fredsalio a écrit : 30 avr. 2020, 11:41 : photobox
Effectivement, Photobox offre de bonnes possibilités (et souvent des réductions)

Nous passons par eux pour faire nos livres de voyages avec textes et photos :clin:

Bonne journée

Jo
Merci à vous 2 :super:

Je vais aller regarder ca

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Aline43 a écrit : 30 avr. 2020, 09:28
  • Est-ce une bonne idée de combiner carnet de voyage (donc texte) avec livre photo ?
  • Combien de photos avez-vous sélectionné par journée (environ) ?
  • Si vous avez mis vos livres photos en ligne, et que vous souhaitez le partager, pouvez-vous me transmettre le lien afin que je jette un œil pour voir à quoi ça pourrait ressembler ?
  • Si vous n’avez pas fait de livre photo, comment avez-vous stocké vos récits de voyage et vos photos ?
Bonjour Aline,

Pour répondre à certaines de tes questions :
  • Nous ne combinons pas textes et photos. Le résumé de notre voyage nous l’écrivons à la main dans le Road-Book (je laisse une Page par jour pour cet usage spécifique. Souvent ce sont des choses assez personnelles et on préfère que ça reste entre nous. :siffler:
  • Alors là, le nombre de photos par Page ça dépend fortement de ta créativité :pprr: . En général c'est ma femme qui fait les livres photos et elle met entre 1 photo par Page (pour une photo qui lui plait vraiment :love: ) et 10 photos par Page. Il faut voir aussi en fonction des formats proposés par le site internet auquel tu t'adresses, ils ont souvent des formats déjà tout prêt.
  • Désolé mais on a pas de livre photo en ligne. :pprr:
  • Pour les photos qu'on imprime pas on les garde sur le disque dur de l'ordinateur (avec une copie sur un dur externe) et le récit dans le road-book qui est sur notre "étagère de voyage"
Bon courage :coucou:
EmmadCh
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par EmmadCh »

Bonjour,

Le livre-photo aura été le thème de mon confinement, donc je me devais de répondre sur ce topic !

J'ai eu pas mal de temps libre ces dernières semaines car d'abord malade (Covid ...) puis 10 jours de congés imposés ... dire que nous devions être en Floride au même moment, bref sans commentaire :oops:

Je suis tombée par hasard sur le site de Photobox début avril qui faisait une grosse promotion sur les livres photos, et ils n'ont jamais arrêté depuis, au rythme d'une promotion par semaine. Au minimum 40 à 50 % de réduction, voire les pages supplémentaires d'un livre offertes - très intéressant en cas de gros volumes.

Je me suis donc lancée avec notre séjour au Japon d'avril dernier, le Sri Lanka l'année d'avant, 3 volumes pour notre roadtrip amériain, là je suis en Corse :lol: et j'espère enchaîner encore 2 ou 3 destinations dans les jours qui suivent.

Une fois que l'on a pris le coup de main, cela va assez vite ! Et quel bonheur de s'échapper et de revivre ces séjours magnifiques ... on réalise que l'on n'est vraiment pas à plaindre ! :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »