J'suis en vacances...
Et comme on reste tranquillou à la maison (sans blague
Je vous propose notre dernier carnet "familial printanier en Méditerranée". Comme pour les autres carnets de cette époque, il a une vocation familiale et est hébergé en mode "privé" sur MyAtlas, mais je le partage volontiers avec vous... Histoire de vous faire voyager et de vous donner des idées avec le combo gagnant nature + culture + soleil + mer + montagne + bonne bouffe
Chypre, une île méconnue
Quand ? en 2009, aux vacances de printemps
Avec qui ? en famille : les enfants avaient 8 ans et demi et presque 11 ans
Comment ? en avion (vol de nuit Genève – Larnaca,via Budapest) + location de voiture (un Suzuki Jimny décapotable... A 4 + bagages, je vous laisse imaginer le truc
Où ? en itinérance avec hébergements en hôtels ou locations type "gîtes" (pas de AirB&B à l'époque...)
A quel prix ? Alors là...
Point histoire :
Chypre se situe au carrefour des différentes civilisations de l'est de la Méditerranée. Son histoire est donc faite d'influences Syrienne, Égyptienne, Phénicienne, Perse, Grecque, Romaine, Byzantine, Arabe, Vénitienne, Ottomane, et devient une colonie Britannique au début du XXème siècle. Des années 60 aux années 80, le pays devient indépendant mais connaît une succession de violences et affrontements entre coup d’État grec et invasion turque. Actuellement, l'île est partagée en deux :
- à l'ouest, on trouve le pays indépendant, proche de la Grèce et membre de l'UE
- au nord-est, la région est sous influence Turque, considérée comme occupée et non reconnue par les Nations Unies.
La capitale, Nicosie, se trouve sur la frontière,coupée en deux.
En 2009, à part un passage à pied en suivant la rue piétonne de Nicosie, il était totalement déconseillé de se rendre dans la partie Turque, bien que ce soit "possible" et que celle-ci tente d'attirer les touristes.
Jour 1 : dimanche 5 avril à Larnaca
Après le vol de nuit, nous sommes un peu crevés ey comme la chambre est libre, nous "finissons notre nuit" à l'hôtel.
Cette première journée "cool" nous permettra de prendre nos repères et de nous balader dans Larnaca, du centre historique…

au bord de mer :

Soirée sympa dans un petit resto où nous dégustons nos premiers mezze. Ce type de repas est nickel avec des enfants : plein de petits plats sur la table où chacun picore ce qu'il veut !
Pour (un peu) plus de détails et de photos, c'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/chypre-une-ile-meconnue
A+