Mariposa Grove / Yosemite Valley

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
raney
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Mariposa Grove / Yosemite Valley

Message par raney »

Bonjour,

Je m'interroge sur le timing des visites à Yosemite. Nous arriverons de SF à Curry Village pour deux nuits à partir de 16h environ en J1. Nous voulons visiter mariposa grove. J'imaginais dans un premier temps aller directement à l'arrivée visiter les sequoias mais i l y a 2h de route aller retour entre wawona et Curry Village. Apres 4h depuis San Francisco cela me semble bien excessif. Aussi je pensais decaler cette visite au matin de J2 d'autant que j'ai vu que les places de pking sont limitées (300) mais avec turnover important toutefois. Cela nous laisserait le temps l'apres midi de J2 au retour de faire une rando sur la valley type "artiste point" ou "Vernal falls" dans le prolongement de curry village. Nous ferions alors en J1 en fin d'apres midi un tour par "lower Yosemite falls" vers le visitor center.
A J3 nous quittons Yosemite le matin pour Bodie et nuit à Mono Lake/Lee Vining.
Merci de vos conseils et avis sur mon organisation :)
Bonne journée.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Mariposa Grove / Yosemite Valley

Message par HPR38 »

Hello,

Tu ne pourrais par partir le matin de SF ?

Car cela te permettrait de faire :
- SF > Mariposa Grove, en entrant dans le parc côté sud : https://www.google.com/maps/dir/San+Fra ... 0?hl=fr-US

- puis après la visite faire Mariposa Grove > Curry village soit juste 1h de route sympa à travers le parc : https://www.google.com/maps/dir/Maripos ... 0?hl=fr-US

Si tu ne pars de SF que vers 8h30 ca doit passer sans problèmes :oui:

Et ca te dégage tout J2 pour faire la (les) balades que tu prévois :)

Et ensuite pour J3 : départ dès le matin de Curry village vers la tioga road pour y prévoir quelques arrêts (Olmsted point, tuolumne Meadows, Tanaya Lake), et afin d'avoir le temps nécessaire pour Bodie + south tufas de Mono Lake dans l'am

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
raney
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par raney »

Merci beaucoup de ce retour. En fait je suis coincé le matin on recupere la voiture à 10h à union square, on loge a marina district à SF. Donc le temps des formalités qui d'experience peuvent etre un peu longues je nous vois partir de SF vers 11h. Du coup le temps de manger un bout plus la route je ne peux arriver assez tot à Mariposa dans l'apres midi. Je prevois alors d'arriver par la 120 entrée nord avec kk pauses sur le chemin. En plus a mariposa j'aimerais faire la grizzly giant loop trail donc il me faut un peu de temps.apres je note les attraction de la tioga road à faire merci beaucoup. Si j'avais eu plus de temps le matin j'aurais tenté le mariposa en J1 ... je croyais avoir le temps mais j'avais mal estimé le temps de trajet entre SF et YT :)
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Ogermain a écrit : 19 mars 2022, 09:24 Hello,

Pour Mariposa Grove tenir compte aussi cette année qu’il n’y aura pas de navette entre le parking et le début du trail soit 5 miles aller-retour a faire a pied ou à vélo et a rajouter dans le temps de visite.
Il n'y aura pas de navette ? je savais pour les réservations mais pas pour les navettes :???:

Merci pour l'info
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,
Ogermain a écrit : 19 mars 2022, 12:23 Hello
Le service de navettes gratuites reprend cette année sur Yosemite mais avec un service limité notamment pour Mariposa Grove, toujours le même problème de manque de chauffeurs/ personne qui sont parties suite pandémie.
Merci des infos. Mais tu arrives à avoir ces infos ou STP ?

Car sur le site du nps ils disent juste que pour le moment il n'y a pas de navette. Sans parler de plus tard (ou alors je ne cherche pas au bon endroit :oops: )

Plus largement entre les travaux, les fermetures, les résas obligatoires, les permis d'accès et autre tirages au sort qui se développent, va va devenir de plus en plus compliqué de visiter l'ouest US :(

USA
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
kimy91
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par kimy91 »

Bonjour,

Sur le site du parc, on peut lire (bas de la Page) :

Frequently Asked Questions :

Public Transportation
Is public transportation available ?
Most public transportation is tentatively planned to operate in 2022, including:
- Mariposa Grove shuttle (service delayed until early June).......

https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/faq.htm
Quelques voyages en photos
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

Je me pose aussi des questions comme vous quand à la visite de Mariposa.

Nous arriverons du white wolf lodge. Nous pensions faire la route tranquillement en fin de matinnée et visiter éventuellement l'après midi car le soir nous repartons au Curry village.

Après je me dis que même si il n'y a pas de navette nous pourrons aller à pied jusqu'à Clothespin au moins à pied, cela fait 12km AR du parking.
Cela permet déjà de voir Fallen monarch, Grizzly Giant, Faithful couple.

J'imagine qu'il y a des chemins de rando le long de la route et que de monter à l'entrée de chemin de rando cela doit déjà être bien agréable?
Bulwyld
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Bulwyld »

Tu as raison Hubert, la galère post-Covid ne fait que commencer on dirait ... c'est étonnant les moyens qu'ils mettent (ou ne mettent pas, question de point de vue) pour tout complexifier : travaux, réservations obligatoires, fausses réservations qui n'assurent pas l'entrée dans le parc (Monument Valley), restrictions de nombres partout malgré la levée des mesures sanitaires, peak hours pass, permis pour promenade, tirages au sort, ... :pprr:

Avec mes 2 garçons de 6 et 9 ans, il me faudra la navette obligatoirement pour Mariposa Groove
J'ai eu très peur en lisant le message de @Ogermain :
"Pour Mariposa Grove tenir compte aussi cette année qu’il n’y aura pas de navette entre le parking et le début du trail soit 5 miles aller-retour a faire a pied ou à vélo et a rajouter dans le temps de visite."
Mais je comprends en lisant la suite de vos messages que c'était un raccourci très pessimiste de la situation.
D'après les autres infos, je comprends qu'ils essaient de remettre en place les navettes pour juin, je croise les doigts !
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

kimy91 a écrit : 19 mars 2022, 12:48 Bonjour,

Sur le site du parc, on peut lire (bas de la Page) :

Frequently Asked Questions :

Public Transportation
Is public transportation available ?
Most public transportation is tentatively planned to operate in 2022, including:
- Mariposa Grove shuttle (service delayed until early June).......

https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/faq.htm
Merci :super:

C'est confirmé : je ne sais parfois pas assez bien chercher :siffler:

Mais je suis comme Jérôme ( :coucou: ) : j'ai l'impression qu'on est un poil pessimiste pour la période après juin en pensant qu'il n'y aura pas de navette.
Peut être y en aura-t-il moins, et il faudra donc les attendre plus longtemps. Mais on ne sera pas obligé de monter à pied depuis le parking (ce qui serait bien car ca allonge sacrément la balade :( )

USA

Autres pays

raney
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par raney »

Ah d'accord donc il faudrait marcher de la welcome plaza jusqu'au debut de la grizzly giant loop trail, j'avais pas vu ça ! En effet esperons qu'il y ait des navettes ! surtout pour les enfants ! Bof de toute façon j'emporte les salomon et les batons de marche alors ... :)
Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »