Après Flore et sa nature à l’état brut, me voici, au retour de mon périple d’un mois en Scandinavie. J'espère que ces deux carnets ne seront pas trop redondants pour vous, mais vous verrez on n'a pas eu le même itinéraire, même s'il y avait bien évidemment des points communs.
En un mois, on a le temps de voir de jolies choses, mais aussi d’avoir quelques galères, et vous verrez que ce road trip n’a été dépourvu ni de l’un…ni de l’autre ! (d'où son titre!). Quelques galères sur les quinze premiers jours, suivis de quinze autres plus détendus.... Mais c'est ça aussi les voyages, tout ne se passe pas forcément comme prévu et il faut savoir s'adapter et rebondir! Aussi, le maître mot fur régulièrement : FLEXIBILITE !
Commençons déjà par une présentation des protagonistes de l’histoire :
N., mon mari (depuis Las Vegas en 2019
S., 12 ans et demi. Pas compliquée de nature, elle s’adapte à tout très facilement. Néanmoins, la petite fille partie aux USA en 2019 a tout de même connu quelques changements… la question ‘Est-ce qu’il y a une piscine là où on dort ce soir ?’ a été remplacée par ‘Est-ce qu’il y a du WIFI là où on dort ce soir ?’ (et en même temps, la première question aurait ici été totalement inutile
B., 9 ans et demi. Petite fille au caractère bien trempé, n’a pas peur du froid, bien au contraire. Fan de shopping et de ce qui brille, elle aura su démontrer au cours de ce voyage sa capacité d’adaptation et sa flexibilité. Souffre facilement du mal des transports, augmenté par l’angoisse. En gros elle a peur d'être malade, et du coup...elle est malade! Pas la candidate idéale pour un road-trip donc ! La destination de ses rêves : le Canada (on est plus proche de ses attentes que de celles de son aînée malgré tout !). Et ce qui compte avant tout pour elle : passer du temps avec sa famille adorée
Et finalement moi, 41 ans, organisatrice du voyage. J’aime les grands espaces et la nature, avoir un peu chaud mais pas trop, le calme, découvrir les cultures et les langues. Rêveuse et idéaliste, j'aimerais tout voir!
Genèse du voyage
Initialement, 2022 devait marquer le retour aux USA notamment pour aller à Yellowstone (mon rêve). Un bon nombre d’hôtels (dont Yellowstone) avaient été réservés en 2021. Mais en août, les incertitudes liées au covid ainsi que de gros soucis à la maison nous ont amenés à revoir nos plans. Je me souviens très bien de ce soir de début octobre où N. m’a dit dans la voiture : ‘Non, il n’y aura pas d’Etats-Unis l’an prochain’ (le côté réaliste et pragmatique, toussa toussa
Mais ayant senti le vent tourner, j’avais déjà des idées en tête, avec notamment un autre rêve : voyager en van aménagé. Trois destinations : soit le nord ouest de l’Espagne (Cantabrie, Asturies, Galice) et le nord du Portugal, soit l’Italie, soit la Norvège. On ne réserve rien, on va là où on a envie, on se laisse porter par la météo, on se lave dans les lacs, on fait pipi derrière un arbre…. et advienne que pourra ! (le côté rêveur et idéaliste, toussa toussa
Organisation du voyage
Bien, la Norvège, c’est beau, mais c’est loin ! Et avec notre petite B. facilement nauséeuse en voiture, on ne voulait pas enquiller les kilomètres de route. Je prévois donc de monter tranquillement, sur le nord du Danemark, en trois jours, et de prendre le ferry pour monter directement sur Bergen. 16h30 de ferry, c’est long, mais ça va le faire. L’histoire se corse quand il s’agit d’organiser les étapes en Norvège : il n’existe malheureusement pas de Roadtrippin dédié à ce pays, et j’ai trouvé assez difficile de savoir quelles étapes privilégier, comment avoir un itinéraire qui nous permettrait de voir de jolies choses sans en zapper d’autres….Une chose était sûre : je ne voulais pas de trop grosses étapes, et j’essayais de privilégier des étapes d’au moins deux nuits le plus souvent possible. A force de lectures de blogs j’ai réussi à faire un itinéraire à peu près cohérent, qui nous permettait de voir les fjords de l’ouest puis de rejoindre Oslo en passant par les parcs nationaux de l’est. Avec le recul, je me dis qu’on a peut-être été bêtes de s’obstiner sur le centre du pays quand le sud a l’air si joli aussi. Une prochaine fois peut-être ? Pour le retour, on passera par les terres de Suède en longeant la côte ouest, avant de rejoindre la capitale danoise que nous ne connaissons pas non plus.
Le voyage s’organise donc en deux partie bien distinctes : les quinze premiers jours en mode randonnées/ nature et les quinze derniers, entre Oslo, le Bohuslän en Suède et le Danemark, où la ville et la culture sont un peu plus à l’honneur. Et ça c’était très bien, c’est vrai que le voyage s’est bien organisé, et que les filles étaient contentes de faire des villes avec des musées et des boutiques !
En image, voici ce que ça donne:
[/url]Je ne mets pas le détail car les noms des étapes ne sont pas forcément très parlants au non initiés
Logements :
Nous avons opté en priorité pour des lieux où je pouvais cuisiner afin d’économiser sur la partie nourriture. Donc en priorité des air BnB, des hytters dans des campings, une auberge de jeunesse, et j’ai eu la chance de trouver un échange de maison à Oslo ce qui a permis de réduite le coût du voyage.
Le budget
Alors on ne va pas se mentir, c’est le gros point noir de la Scandinavie… là-bas, tout est cher. Et si nous avons réussi à avoir un budget logement raisonnable, c’est la nourriture et les différentes activités qui ont augmenté le prix. J’avais misé sur 6000€, que je n’ai pas réussi à tenir, nous serons plus prêts des 7000, en n’ayant pas dormi à l’hôtel, ni fait de restaurants, ni pris de verres en terrasse et en ayant considérablement réduit les activités prévues (pas de kayaks sur les fjords, pas de safari bœufs musqués, pas de marche sur les glaciers…).
Niveau nourriture, j’avais embarqué deux sacs de provisions, qui ont malgré tout vite fondu. Nous achetions tout au supermarché, et avons parfois mangé sur le pouce des sandwiches en ville. Bref, pas d’excès….On s’était fait bien plus plaisir aux USA et pourtant on n’a payé ‘que’ 4000 euros de plus (en comptant le vol et la location de voiture…). Bref, c’est une donnée à prendre en compte évidemment si vous souhaitez voyager là-bas !
Voici le détail du budget, à quatre donc et pour 31 jours :
Logements : Initialement 2512, revu à 2639 suite aux soucis arrivés sur place, soit 87 par nuit
Nourriture : 1462, soit 47 par jour
Essence : 600
Ferry Hirtshals-Bergen (traversée + cabine): 453
Péages, transports en commun et ferrys : 233
Parkings: 76,5
Activités: 711
Souvenirs, cadeaux pour les proches : 493
Ce qui fait donc un total de 6667€, soit 222€ par jour
Tops et flops :
Je n’ai absolument pas envie de classer tout ce que nous avons vu tant ce voyage a été marqué par la diversité. La météo joue aussi un rôle considérable dans la manière dont on apprécie les choses (on aurait sans doute plus apprécié la Suède si on avait eu du beau temps). La seule chose que je peux vous dire, c’est que chacun des pays visités mérite qu’on y aille, que ça soit pour ses paysages incroyables, ses musées, son calme, son art de vivre, sa culture…. J’ai toujours eu le sentiment d’appartenir plus au nord qu’au sud (pourtant j’adore l’Italie) et je savais instinctivement que je me sentirais bien là-haut. Impression qui s’est confirmée sur place… nous avons tant à apprendre des pays scandinaves ! attention, tout n’est pas idyllique bien sûr, mais je me reconnais quand même pas mal dans ce côté proche de la nature, calme, confiant. Honnêtement, on me proposerait demain un poste à Oslo….je crois que je serais tentée d’accepter !
Flops : nous avons dû changer nos plans suite aux soucis rencontrés en route (chut ! je garde le suspense !) et il y bien évidemment des visites qui nous ont moins plu que d’autres (Copenhague par exemple) mais je reste persuadée qu’à un autre moment la magie aurait opéré.
Bref, vous l’aurez compris, pas de jugements hâtifs ici , ni de certitudes sur ce qu’il faut voir ou pas ! nous avons apprécié le voyage, avons essayé d’en profiter autant que possible et j’espère pouvoir vous faire entrevoir dans ce carnet la magie des pays du nord !
Voici quelques photos pour un avant-goût du voyage:

Alors, vous embarquez en 3008 avec nous ? (attention, c'est à vos risques et périls