Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Message par Shamy »

Salut la communauté des road-trippers!
Après Flore et sa nature à l’état brut, me voici, au retour de mon périple d’un mois en Scandinavie. J'espère que ces deux carnets ne seront pas trop redondants pour vous, mais vous verrez on n'a pas eu le même itinéraire, même s'il y avait bien évidemment des points communs.

En un mois, on a le temps de voir de jolies choses, mais aussi d’avoir quelques galères, et vous verrez que ce road trip n’a été dépourvu ni de l’un…ni de l’autre ! (d'où son titre!). Quelques galères sur les quinze premiers jours, suivis de quinze autres plus détendus.... Mais c'est ça aussi les voyages, tout ne se passe pas forcément comme prévu et il faut savoir s'adapter et rebondir! Aussi, le maître mot fur régulièrement : FLEXIBILITE !

Commençons déjà par une présentation des protagonistes de l’histoire :

N., mon mari (depuis Las Vegas en 2019 :lol: ), 44 ans amateur de grands espaces et de bonnes bières. Il ne s’occupe de rien niveau organisation, sait à peine où l’on va, et oublie l’information aussitôt communiquée. Chauffeur et photographe du voyage, il est réaliste et pragmatique, ce qui pourra s'avérer utile lors du voyage :siffler:

S., 12 ans et demi. Pas compliquée de nature, elle s’adapte à tout très facilement. Néanmoins, la petite fille partie aux USA en 2019 a tout de même connu quelques changements… la question ‘Est-ce qu’il y a une piscine là où on dort ce soir ?’ a été remplacée par ‘Est-ce qu’il y a du WIFI là où on dort ce soir ?’ (et en même temps, la première question aurait ici été totalement inutile :mdre: ). Les vacances de ses rêves : soleil, piscine, hôtels de luxe et parcs d’attractions. Autant vous dire que pour elle, ce voyage en terres scandinaves ne vend pas du rêve ! :help:

B., 9 ans et demi. Petite fille au caractère bien trempé, n’a pas peur du froid, bien au contraire. Fan de shopping et de ce qui brille, elle aura su démontrer au cours de ce voyage sa capacité d’adaptation et sa flexibilité. Souffre facilement du mal des transports, augmenté par l’angoisse. En gros elle a peur d'être malade, et du coup...elle est malade! Pas la candidate idéale pour un road-trip donc ! La destination de ses rêves : le Canada (on est plus proche de ses attentes que de celles de son aînée malgré tout !). Et ce qui compte avant tout pour elle : passer du temps avec sa famille adorée :love: (sont encore mignons à cet âge !)

Et finalement moi, 41 ans, organisatrice du voyage. J’aime les grands espaces et la nature, avoir un peu chaud mais pas trop, le calme, découvrir les cultures et les langues. Rêveuse et idéaliste, j'aimerais tout voir!

Genèse du voyage

Initialement, 2022 devait marquer le retour aux USA notamment pour aller à Yellowstone (mon rêve). Un bon nombre d’hôtels (dont Yellowstone) avaient été réservés en 2021. Mais en août, les incertitudes liées au covid ainsi que de gros soucis à la maison nous ont amenés à revoir nos plans. Je me souviens très bien de ce soir de début octobre où N. m’a dit dans la voiture : ‘Non, il n’y aura pas d’Etats-Unis l’an prochain’ (le côté réaliste et pragmatique, toussa toussa :siffler: )
Mais ayant senti le vent tourner, j’avais déjà des idées en tête, avec notamment un autre rêve : voyager en van aménagé. Trois destinations : soit le nord ouest de l’Espagne (Cantabrie, Asturies, Galice) et le nord du Portugal, soit l’Italie, soit la Norvège. On ne réserve rien, on va là où on a envie, on se laisse porter par la météo, on se lave dans les lacs, on fait pipi derrière un arbre…. et advienne que pourra ! (le côté rêveur et idéaliste, toussa toussa :siffler: ) N. adhérait beaucoup moins à l’idée du van (son côté pragmatique sans doute), il avait peur que les vacances virent en galère et je ne voulais pas porter seule la responsabilité d’un voyage qui aurait pu ne pas bien se passer. Bref vous l'aurez compris, le pragmatique l'emporte sur la rêveuse. Bye bye mon rêve de vacances vanlife! je lui laissais néanmoins choisir la destination : il opta pour la Norvège ! :super:

Organisation du voyage
Bien, la Norvège, c’est beau, mais c’est loin ! Et avec notre petite B. facilement nauséeuse en voiture, on ne voulait pas enquiller les kilomètres de route. Je prévois donc de monter tranquillement, sur le nord du Danemark, en trois jours, et de prendre le ferry pour monter directement sur Bergen. 16h30 de ferry, c’est long, mais ça va le faire. L’histoire se corse quand il s’agit d’organiser les étapes en Norvège : il n’existe malheureusement pas de Roadtrippin dédié à ce pays, et j’ai trouvé assez difficile de savoir quelles étapes privilégier, comment avoir un itinéraire qui nous permettrait de voir de jolies choses sans en zapper d’autres….Une chose était sûre : je ne voulais pas de trop grosses étapes, et j’essayais de privilégier des étapes d’au moins deux nuits le plus souvent possible. A force de lectures de blogs j’ai réussi à faire un itinéraire à peu près cohérent, qui nous permettait de voir les fjords de l’ouest puis de rejoindre Oslo en passant par les parcs nationaux de l’est. Avec le recul, je me dis qu’on a peut-être été bêtes de s’obstiner sur le centre du pays quand le sud a l’air si joli aussi. Une prochaine fois peut-être ? Pour le retour, on passera par les terres de Suède en longeant la côte ouest, avant de rejoindre la capitale danoise que nous ne connaissons pas non plus.
Le voyage s’organise donc en deux partie bien distinctes : les quinze premiers jours en mode randonnées/ nature et les quinze derniers, entre Oslo, le Bohuslän en Suède et le Danemark, où la ville et la culture sont un peu plus à l’honneur. Et ça c’était très bien, c’est vrai que le voyage s’est bien organisé, et que les filles étaient contentes de faire des villes avec des musées et des boutiques !

En image, voici ce que ça donne:
Image[/url]

Je ne mets pas le détail car les noms des étapes ne sont pas forcément très parlants au non initiés ;-)

Logements :
Nous avons opté en priorité pour des lieux où je pouvais cuisiner afin d’économiser sur la partie nourriture. Donc en priorité des air BnB, des hytters dans des campings, une auberge de jeunesse, et j’ai eu la chance de trouver un échange de maison à Oslo ce qui a permis de réduite le coût du voyage. :cool:

Le budget
Alors on ne va pas se mentir, c’est le gros point noir de la Scandinavie… là-bas, tout est cher. Et si nous avons réussi à avoir un budget logement raisonnable, c’est la nourriture et les différentes activités qui ont augmenté le prix. J’avais misé sur 6000€, que je n’ai pas réussi à tenir, nous serons plus prêts des 7000, en n’ayant pas dormi à l’hôtel, ni fait de restaurants, ni pris de verres en terrasse et en ayant considérablement réduit les activités prévues (pas de kayaks sur les fjords, pas de safari bœufs musqués, pas de marche sur les glaciers…).
Niveau nourriture, j’avais embarqué deux sacs de provisions, qui ont malgré tout vite fondu. Nous achetions tout au supermarché, et avons parfois mangé sur le pouce des sandwiches en ville. Bref, pas d’excès….On s’était fait bien plus plaisir aux USA et pourtant on n’a payé ‘que’ 4000 euros de plus (en comptant le vol et la location de voiture…). Bref, c’est une donnée à prendre en compte évidemment si vous souhaitez voyager là-bas !

Voici le détail du budget, à quatre donc et pour 31 jours :
Logements : Initialement 2512, revu à 2639 suite aux soucis arrivés sur place, soit 87 par nuit
Nourriture : 1462, soit 47 par jour
Essence : 600
Ferry Hirtshals-Bergen (traversée + cabine): 453
Péages, transports en commun et ferrys : 233
Parkings: 76,5
Activités: 711
Souvenirs, cadeaux pour les proches : 493
Ce qui fait donc un total de 6667€, soit 222€ par jour

Tops et flops :
Je n’ai absolument pas envie de classer tout ce que nous avons vu tant ce voyage a été marqué par la diversité. La météo joue aussi un rôle considérable dans la manière dont on apprécie les choses (on aurait sans doute plus apprécié la Suède si on avait eu du beau temps). La seule chose que je peux vous dire, c’est que chacun des pays visités mérite qu’on y aille, que ça soit pour ses paysages incroyables, ses musées, son calme, son art de vivre, sa culture…. J’ai toujours eu le sentiment d’appartenir plus au nord qu’au sud (pourtant j’adore l’Italie) et je savais instinctivement que je me sentirais bien là-haut. Impression qui s’est confirmée sur place… nous avons tant à apprendre des pays scandinaves ! attention, tout n’est pas idyllique bien sûr, mais je me reconnais quand même pas mal dans ce côté proche de la nature, calme, confiant. Honnêtement, on me proposerait demain un poste à Oslo….je crois que je serais tentée d’accepter !

Flops : nous avons dû changer nos plans suite aux soucis rencontrés en route (chut ! je garde le suspense !) et il y bien évidemment des visites qui nous ont moins plu que d’autres (Copenhague par exemple) mais je reste persuadée qu’à un autre moment la magie aurait opéré.

Bref, vous l’aurez compris, pas de jugements hâtifs ici , ni de certitudes sur ce qu’il faut voir ou pas ! nous avons apprécié le voyage, avons essayé d’en profiter autant que possible et j’espère pouvoir vous faire entrevoir dans ce carnet la magie des pays du nord !

Voici quelques photos pour un avant-goût du voyage:
Image
Image
Image
Image

Alors, vous embarquez en 3008 avec nous ? (attention, c'est à vos risques et périls :siffler: )
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Scandinavie 2022: Des fjords, du fun....et des fails!

Message par Lorax »

J'ai suivi ton voyage sur instragram, donc j'ai une idée des fails. Mais ce sera intéressant d'avoir la version écrite, sans doute plus déveleoppée! Vous n'avez vraiment pas eu de chance :(

C'est intéressant car cet été 3 comptes instagram que je suis ont été en Norvège. Et vous avez fait tous les 3 des voyages totalement différents :oui:

Je trouve aussi intéressant votre chix de destination possible. Nord ouest de l'Espagn et Norvège ... des destinations pluvieuses quand même. Et l'Italie, destination ensolleillé. On sent que vous ne cherchez pas forcément le soleil et les 40 degrés :langue:

On dirait aussi qu'il y a souvent chez les roadtrippeurs une personne qui sait à peine où il va. Chez Flore aussi c'est Monsieur et chez nous c'est Madame :langue:

Les premières photos donnent vachement envie en tt cas :love:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres chouette intro, hate de lire la suite :oui:
Et aussi de savoir pourquoi Copenhague vous a moins plu tiens, d habitude les gens aiment bien alors que nous en bons habitants du Jylland on dit "bof" :lol:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Chouette périple ! :super: :cool:
Surprise que Copenhague ne vous ait pas plu :hein: , mais si je comprends bien, il y avait des circonstances atténuantes...

En tout cas, présente !
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

lou1507 a écrit : 24 août 2022, 17:30 La Scandinavie est une destination qui m'intéresse beaucoup et j'ai suivi sur Insta des roadtrip assez semblables au tien cet été qui m'ont fait envie.

Je vais donc te suivre avec intérêt.
Oui c'est vrai, j'ai suivi aussi pas mal de personnes qui étaient parties soit en Norvège, ou en Suède ou au Danemark.
Pourtant en Norvège on nous a dit qu'il y avait moins de touristes étrangers que d'habitude. Je crois que l'inflation y est pour quelque chose!
Lorax a écrit : 24 août 2022, 17:42 J'ai suivi ton voyage sur instragram, donc j'ai une idée des fails. Mais ce sera intéressant d'avoir la version écrite, sans doute plus déveleoppée! Vous n'avez vraiment pas eu de chance :(

C'est intéressant car cet été 3 comptes instagram que je suis ont été en Norvège. Et vous avez fait tous les 3 des voyages totalement différents :oui:

Je trouve aussi intéressant votre chix de destination possible. Nord ouest de l'Espagn et Norvège ... des destinations pluvieuses quand même. Et l'Italie, destination ensolleillé. On sent que vous ne cherchez pas forcément le soleil et les 40 degrés :langue:

On dirait aussi qu'il y a souvent chez les roadtrippeurs une personne qui sait à peine où il va. Chez Flore aussi c'est Monsieur et chez nous c'est Madame :langue:

Les premières photos donnent vachement envie en tt cas :love:
Alors oui, on n'a pas eu de chance, mais je dirais aussi que dans notre malchance on s'en est bien sortis! notre voyage aurait clairement être plus impacté que ça par les deux tuiles qui nous sont tombées dessus, et finalement il n'y a qu'une étape qu'on n'a pas faite, ainsi qu'une randonnée sur les étapes faites.
La Norvège est tellement vaste et il y a tellement de choses à voir! J'aurais évidemment aimé pousser jusqu'aux Lofoten, mais bon ça fait un sacré paquet de kilomètres quand même!
Pour les destinations, j'aime bien tout ce qui est luxuriant, moins ce qui est aride! D'ailleurs tes photos de Slovénie m'ont fait baver :bave: Le nord de l'Espagne a l'air magnifique! et puis, mes beaux-parents habitants dans le sud de la France, on a régulièrement l'occasion d'aller y chercher le soleil. Et quand nous ne voyageons pas à l'étranger, nous sommes des adeptes de la Corse!

Haha pas faux la remarque sur les conjoints, je m'étais dit la même chose en lisant divers carnet!
Mandarina a écrit : 24 août 2022, 18:36 Tres chouette intro, hate de lire la suite :oui:
Et aussi de savoir pourquoi Copenhague vous a moins plu tiens, d habitude les gens aiment bien alors que nous en bons habitants du Jylland on dit "bof" :lol:
Merci! alors attention, je ne dirais pas que Copenhague ne nous a pas plu, mais moins plu oui ça s'est sûr! pour diverses raisons, mais je crois que la principale c'est que mon coeur était resté à Oslo :love: et que j'espérais trouver la même chose à Copenhague!
licare a écrit : 24 août 2022, 18:52 Hello,

Chouette périple ! :super: :cool:
Surprise que Copenhague ne vous ait pas plu :hein: , mais si je comprends bien, il y avait des circonstances atténuantes...

En tout cas, présente !
Coucou! comme je le dis à Mandarina, je ne dis pas que Copenhague ne nous a pas plu! on a bien aimé, c'est une très belle ville, et il y a vraiment un tas de choses à voir (deux jours n'ont pas été suffisants!!!). Ce que je dis, c'est que ça m'a moins plus que d'autres endroits! en fin de voyage j'étais sans doute plus difficile aussi ;-)
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Je suis là !
Ce n'est pas une destination prévue pour linstant mais je suis curieuse de tout , alors qui sait ??
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,

Ah super, e carnet arrive ! Je m'installe bien évidemment sans rien spoiler bien sur.

C'est bien de voir qu'en s'y prenant à l'avance les logement peuvent être abordables finalement. J'ai hâte de voir ton point de vue et ton parcours finalement différent du miens car je l'ai fait dans le sens anti-horaire pour le coup.

C'est rigolo ce que tu dis avec les enfants. J'espère que les miennes auront le plus longtemps possible envie de partir avec nous !

Tu parles des Lofotens dans tes réponses. Je l'avait écarté d'office pour ce voyage aussi car c'est vraiment loin. Mais l'idée me trotte dans la tête depuis mon retour. J'essaie de travailler un peu dessus pour voir en combien temps c'est possible :siffler: :siffler: Mais je me dis que ce n'est pas raisonnable de faire deux fois de suite le même pays.

Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Celinetjo a écrit : 24 août 2022, 21:07 Je suis là !
Ce n'est pas une destination prévue pour linstant mais je suis curieuse de tout , alors qui sait ??
Et oui, qui sait? peut-être que ce carnet et celui de Flore vont t'inspirer! bienvenue ici en tous cas!
FloreM a écrit : 24 août 2022, 23:14 Bonsoir,

Ah super, e carnet arrive ! Je m'installe bien évidemment sans rien spoiler bien sur.

C'est bien de voir qu'en s'y prenant à l'avance les logement peuvent être abordables finalement. J'ai hâte de voir ton point de vue et ton parcours finalement différent du miens car je l'ai fait dans le sens anti-horaire pour le coup.

C'est rigolo ce que tu dis avec les enfants. J'espère que les miennes auront le plus longtemps possible envie de partir avec nous !

Tu parles des Lofotens dans tes réponses. Je l'avait écarté d'office pour ce voyage aussi car c'est vraiment loin. Mais l'idée me trotte dans la tête depuis mon retour. J'essaie de travailler un peu dessus pour voir en combien temps c'est possible :siffler: :siffler: Mais je me dis que ce n'est pas raisonnable de faire deux fois de suite le même pays.

Oui, en effet, j'ai réussi à trouver des logements abordables malgré tout. J'ai continué à chercher jusqu'au dernier moment pour voir si je pouvais trouver moins cher et changer les réservations, mais non évidemment tout a augmenté avec le temps. Par contre à Geiranger pas moyen de trouver dans notre budget...du coup j'ai changé d'étape!

Pour les Lofoten, quelqu'un que je suis sur Insta y est allée cet été en van avec ses 3 enfants, au départ du nord de la France. Elle a traversé toute la Suède pour y arriver...un sacré périple! Sur une courte période je trouve ça difficilement réalisable sans passer trop de temps dans la voiture. J'avais regardé depuis le point le plus au nord où l'on était (Andalsnes) il fallait encore rajouter 1200 kms et 16h00 de route, rien que pour y aller (ben oui, parce qu'après il fallait bien en revenir :lol: ). Totalement inenvisageable pour moi :non: ceci dit, elle a adoré!
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

J1- Lundi 11 juillet- Lille-Brême-570 kms
Le jour où tout commence !

Image

C’est aujourd’hui le grand jour du départ ! Mais pas de réveil aux aurores, pas de stress, pas de vérifications des billets de train ou d’avion, car ce road-trip, nous l’entamons depuis la maison ! Je n’ai malgré tout pas beaucoup dormi… les veilles de grand départ ne me sont jamais très sereines ! J’ai réussi à limiter le nombre de valises (une moyenne et une petite pour les vêtements, un sac à chaussures, un sac à produits de toilette et deux sacs de provisions + la glacière pleine, et un sac à dos chacun) et ce n’est pas un trop gros casse-tête au moment de remplir le coffre.

Mais B. est stressée, elle a déjà la nausée en se levant…. :help: Au moment de partir, je lui demande si elle veut prendre un Mercalme (antihistaminique qui agit sur l’oreille interne, efficace d’après une collègue qui souffre du mal des transports)et elle accepte. Je lui en donne un demi, et nous verrons si c’est efficace ce machin.
Nous quittons Lille vers 8h45 et tombons directement….dans les bouchons ! et oui, tout le monde n’a pas la chance d’être en vacances !
B., elle, ne se rend pas compte de grand-chose…car elle est complètement stone suite à la prise d du médicament ! :fete:

Nous passons la frontière belge, puis la frontière néerlandaise, puis allemande. Pause repas rapide sur une aide d’autoroute pas agréable du tout. La route n’est vraiment pas plaisante de toute façon : beaucoup de camions, des ralentissements perlés….bref on a hâte d’arriver ! Du côté de B., RAS, elle a repris ses esprits et aucune nausée à déplorer ! :cool: Mais bon, vu l’état dans lequel elle était en début de trajet on va quand même y aller mollo avec ce médicament !

Et enfin, vers 16h15, nous voilà à Brême ! J’ai réservé un appartement à quelques pas de la vieille ville avec un parking couvert à proximité. Dean, le propriétaire, nous attend sur les lieux. Une visite rapide, un vers d’eau et hop nous filons découvrir la ville des musiciens ! ( nous avons réécouté le conte dans la voiture histoire d’être un minimum au point !).

On commence par la Marktplatz et son imposante cathédrale St Pierre : pas de doute, on est bien dans le nord de l’Europe et l’on retrouve cette architecture qui nous est si familière.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les fameux musiciens sont représentés partout dans la ville

Nous poursuivons avec la Böttcherstrasse, à l’architecture art déco très photogénique.
Image
Image
Image
Image

Nous arrivons ensuite dans le croquignolet Schnoor, vieille ville médiévale avec d’étroites ruelles et des maisons pittoresques.
Image
Image
Image
Image
Ruelle vraiment très très étroite!!

Les filles s’y prennent un Bubble tea, puis nous poursuivons la découverte de Brême sur la promenade Schlachte, qui longe la Weser. On y trouve d’ailleurs le trois-mâts Alexander Von Humbolt.
Image
Image

Nous revenons tranquillement vers la Markplatz, où l’on se posera à une terrasse (l’une des rares du voyage) pour boire une bière là où les prix sont encore raisonnables ! Nous achetons des cornets de frites qui feront office de repas du soir. Cette fois ça y est : on se sent officiellement en vacances !
Image
Image

Mon avis sur Brême : j’ai trouvé que c’était une très belle étape pour couper la route avant le Danemark ! La ville est charmante, typique des villes du nord, et se visite facilement.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »