Et si on utilisait ChatGPT ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Et si on utilisait ChatGPT ?

Message par MurielPingouin »

:coucou: à tous

Je me suis amusée à un petit test pour mon projet en Norvège l'été prochain.

J'ai demandé à ChatGPT
"Construis un voyage en voiture pour 2 semaines en Norvège qui permettent de visiter Bergen et les fjords de l'Ouest et aussi les Lofoten. Il est possible de prendre un vol intérieur"

Voici sa réponse:
Voici un plan de voyage pour 2 semaines en Norvège qui inclut Bergen et les fjords de l'Ouest ainsi que les Lofoten :

Jour 1 : Arrivée à Bergen

Arrivée à l'aéroport de Bergen et prise en charge de la voiture de location
Découverte de la vieille ville de Bergen, avec ses maisons en bois colorées et son marché aux poissons
Jour 2 à 4 : Exploration de la côte ouest de la Norvège

Conduite le long de la côte vers les fjords de l'Ouest, en passant par les villes de Ålesund et Molde
Visite des fjords les plus célèbres tels que le Geirangerfjord et le Nærøyfjord
Randonnées dans les montagnes environnantes et découverte de la faune et de la flore locales
Jour 5 à 7 : Les îles Vesterålen

Prise de vol intérieur depuis Bodø jusqu'à Stokmarknes
Visite des îles Vesterålen, notamment les îles d'Andøya et de Senja
Randonnées dans les montagnes et les fjords de ces îles
Jour 8 à 11 : Les Lofoten

Prise de vol intérieur depuis Stokmarknes jusqu'à Leknes
Visite des îles des Lofoten, notamment les îles de Moskenesøya, Flakstadøya et Vestvågøya
Randonnées dans les montagnes et les fjords de ces îles, ainsi que la pêche à la morue en hiver
Jour 12 à 14 : Retour à Bergen

Prise de vol intérieur depuis Leknes jusqu'à Bergen
Derniers jours de découverte de la ville de Bergen et de ses alentours
Retour de la voiture de location à l'aéroport de Bergen et départ pour la maison
Ce plan peut être modifié en fonction de vos préférences personnelles, du temps disponible et des conditions météorologiques. Il est important de prendre en compte que les conditions météorologiques en Norvège peuvent être imprévisibles et que les routes de montagne peuvent être fermées en hiver. Assurez-vous donc de planifier en conséquence et de vérifier les conditions météorologiques avant de partir.

On est une sur une bonne base! Après, on peut lui demander d'affiner avec max 3h de route par jour, une durée minimale à tel endroit

Ma nouvelle demande:
"Peux-tu modifier ce plan en supprimant les îles Vesterålen et en ajoutant des jours aux îles Lofoten?"

Réponse:
Bien sûr, voici une modification du plan de voyage qui supprime les îles Vesterålen et ajoute des jours aux îles Lofoten :

Découverte de la vieille ville de Bergen, avec ses maisons en bois colorées et son marché aux poissons

Conduite le long de la côte vers les fjords de l'Ouest, en passant par les villes de Ålesund et Molde
Randonnées dans les montagnes environnantes et découverte de la faune et de la flore locales
Jour 5 à 11 : Les îles Lofoten

Prise de vol intérieur depuis Bodø jusqu'à Leknes
Visite des îles des Lofoten, notamment les îles de Moskenesøya, Flakstadøya et Vestvågøya
Randonnées dans les montagnes et les fjords de ces îles, ainsi que la pêche à la morue en hiver
Temps supplémentaire pour explorer les alentours et découvrir les villes et les villages locaux
Jour 12 à 14 : Retour à Bergen

Prise de vol intérieur depuis Leknes jusqu'à Bergen
Derniers jours de découverte de la ville de Bergen et de ses alentours
Retour de la voiture de location à l'aéroport de Bergen et départ pour la maison

J'ai demandé après:
A la fin du voyage, je ne souhaite pas retourner à Bergen. Peux-tu modifier ce plan pour rentrer directement des iles Lofoten à Paris?
Peux-tu aussi détailler davantage les étapes jour par jour ?

Réponse:
Bien sûr, je peux modifier le plan pour inclure le retour direct des îles Lofoten à Paris. Voici un itinéraire plus détaillé jour par jour :

Nuit à Bergen

Nuits dans la région des fjords de l'Ouest
Jour 5 à 11 : Les îles Lofoten

Prise de vol intérieur depuis Bodø jusqu'à Leknes
Visite de l'île de Moskenesøya, avec arrêt à la plage de Uttakleiv pour un coucher de soleil
Exploration de la ville de Reine et de son port de pêche
Randonnée dans les montagnes de Flakstadøya, avec vues sur les fjords et la mer
Visite de la ville de Nusfjord, considérée comme l'un des ports de pêche les plus anciens et les mieux préservés de Norvège
Excursion en mer pour observer les phoques et les aurores boréales, si la chance le permet
Nuits sur les îles Lofoten
Jour 12 : Retour à Paris

Prise de vol intérieur depuis Leknes jusqu'à Paris
Arrivée à Paris et fin du voyage

Vous en pensez-quoi ?
GingerBread

Re: Et si on utilisait ChatGPT ?

Message par GingerBread »

C'est à la fois impressionnant et flippant !

Et tu as bien raison, on papotera toujours entre nous pour les retours d'expérience. Mais ça peut être hyper utile pour faire le 1er jet d'un voyage !
GingerBread

Finalement, ce sont plus des guides du Routard et compagnie pour qui ça craint ...
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

c'est fou ! :shock:

je vais regarder ça :lol:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Pour dégrossir une destination, ça peut aider. Il doit se baser sur des circuits tout faits vendus dans des agences.
Par contre, pour détailler, je n'ai pas réussi à obtenir un itinéraire au jour le jour, avec des étapes.
Et même si je lui ai donné une durée de 2 semaines, au final j'ai un voyage de 12 jours.
Il faut peut-être chercher à améliorer la façon dont on lui demande de modifier le roadtrip.
GingerBread

MurielPingouin a écrit : 10 févr. 2023, 14:01 Pour dégrossir une destination, ça peut aider. Il doit se baser sur des circuits tout faits vendus dans des agences.
Par contre, pour détailler, je n'ai pas réussi à obtenir un itinéraire au jour le jour, avec des étapes.
Et même si je lui ai donné une durée de 2 semaines, au final j'ai un voyage de 12 jours.
Il faut peut-être chercher à améliorer la façon dont on lui demande de modifier le roadtrip.
L'IA, elle même, évolue depuis son lancement. Il faudra réessayer dans quelques semaines pour voir ce qu'elle a appris depuis ta première demande.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

En même temps faire un itinéraire c'est pas bien compliqué pour une machine. Il suffit tout simplement de faire le tour des sites internets, et d'en faire une sorte de "synthèse". D'ailleurs c'est +/- le processus qu'un être humain fait: une recherche google/ou via des livres, lecture de sites, et selection des lieux d'intérêt. Pour sélectionner ces derniers il suffit de prendre ceux qui se retrouvent le plus souvent. Grosso modo l'intelligence collective!

Par contre il y a une sorte de biais de confirmation: litinéraire le plus populaire a raison, donc tout le monde ira au même endroit, ce qui fait qu'au final ça renforce l'attrait de l'itinéraire, qui fait venir plus de monde, etc. (c'est d'ailleurs comme ça que des gens ont trompés des AI)
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »