Retour à l'Ouest - Deuxième road trip

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
rimbert
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 304
Inscription : 16 sept. 2010, 18:23
Localisation : Limoges (France)

Retour à l'Ouest - Deuxième road trip

Message par rimbert »

Bonjour à tous

Voila maintenant presque six mois que nous sommes revenu de notre Road-trip dans l'Ouest Américain .

Après avoir trié quelques 5 mille photos et terminé nos albums perso je viens vers vous pour partager notre périple .

Notre premier Road-Trip date de 2011 et cette fois nous partons à quatre adultes , ma frangine , beau-frère , mon épouse et moi même .

Ce périple en voiture a duré 26 jours , des 30 aout au 25 septembre 2022 .
Les préparations se sont étalées sur les années covid et après avoir calé les dates ; la météo très capricieuse et dévastatrice aux USA a quelque peu perturbé notre séjour ; ce n'est pas grave , les locaux des régions touchées pour certains ont tout perdu alors ne nous plaignons pas .

Voici tout d'abord la carte de notre circuit , en bleu le circuit de 2022 qui totalise 7200 kms sans les détours .

Image
Avatar de l’utilisateur
Siana
Orignal original
Orignal original
Messages : 1608
Inscription : 20 mars 2016, 20:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par Siana »

Hello,

Je m'installe :oui:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
noiro67700
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2015, 18:53

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par noiro67700 »

Hi.
moi aussi je m'installe. Hâte de lire un nouveau récit.
Sonia
rimbert
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 304
Inscription : 16 sept. 2010, 18:23
Localisation : Limoges (France)

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par rimbert »

Merci Jo .
Maintenant je vais vous décrire notre Road-trip dans l'ordre des états traversés par ce circuit .
1 - Utah Salt Lake City (début du séjour)
2 -Idaho
3 - Montana
4 -Wyoming
5 -Colorado
6 -Utah
7 -Arizona
8 -Nevada
9 -Californie San Fransisco (Fin du séjour) .
Puis les parcs en visites et randos :
En première partie que personne ne connait , Yellowstone puis Grand Téton .
La deuxième partie que mon épouse (Agnès ) et moi (Michel) avions découverts en 2011 ; mais quel plaisir de le faire découvrir à Sylvie et Alain : Arches , Canyon-land , Monument Valley , Grand Canyon , Bryce Canyon , Zion , Valley of Fire , Death Valley , Yosémite .
Vous aurez plus de détails au fur et à mesure du développement de ce récit .
Pour ce qui est des randonnées nous aurons parcouru un minimum de 267 kms .

Notre circuit jour par jour
J 1 : 30 Aout / Paris - Salt Lake City : décollage 10H10 après 9H30 de vol et 8153 kms atterrissage 12H40 .
J 2 : 31 Aout / Salt Lake City - West Yellowstone (secteur Norris) (602 kms 6H50 de route)
J 3 : 1er Septembre / Yellowstone (secteur Mammoth)
J 4 : 2 sept / Yellowstone (secteur Grand Canyon Yellowstone)
J 5 : 3 sept / Yellowstone (secteur Old Faithful)
J 6 : 4 sept / Yellowstone (secteur Lac Yellowstone)
J 7 : 5 sept / Yellowstone - Grand Téton
J 8 : 6 sept / Grand Téton
J 9 : 7 sept / Grand Téton - Vernal (557 kms 6H30 de route)
J 10 : 8 sept / Vernal - Moab (300kms 3H de route par scenic byway 128)
J 11 : 9 sept / Moab (secteur Arches)
J 12 : 10 sept / Moab (secteur Canyonland)
J 13 : 11 sept / Moab - Monument Valley (280kms 3H de route par Valley of the God , Moki Dugway , Muley Point et
scenic drive de Monument Valley)
J 14 : 12 sept / Monument Valley - Grand Canyon (290 kms 3H10 de route)
J 15 : 13 sept / Grand Canyon - Page (215kms 2H40 de route) Lake Powell
J 16 : 14 sept / Page
J 17 : 15 sept / Page - Bryce Canyon (240 kms 2H30 de route)
J 18 : 16 sept / Bryce Canyon -Zion (135 kms 1H50 de route)
J 19 : 17 sept / Zion- Overton Valley of Fire
J 20 : 18 sept / Valley of Fire - Death Valley (350 kms 3H50 de route)
J 21 : 19 sept / Death Valley - Lee Vining Mono Lake (330 kms 3H30 de route)
J 22 : 20 sept / Lee Vining - Yosemite par Tioga Road (pluie) et Mariposa (200 kms 3H de route)
J 23 : 21 sept / Yosemite
J 24 : 22 sept / Yosemite - San Fransisco par Berkeley et entrer a SF par Golden Gate Bridge
J 25 : 23 sept / San Fransisco
J 26 : 24 sept / San Fransisco
J 27 : 25 sept / San Fransisco (19H décollage pour Paris )

Allez cette fois , si vous êtes prêts à embarquer partons pour l'aventure .

Tout d'abord le 29 Aout 2022 départ de Limoges vers 13h en direction de Roissy arrivé a l'hotel vers 20h enfin ouf un bouchon énorme depuis le péage de Dourdan .
30 Aout
Nous voici a l'aéroport CDG il est 7 heure notre avion un airbus A 330 décolle a 10H10 tout ce passe très bien
nous patientons en prenant un bon petit déjeuner puis arrive l'heure d'embarquement , nous prenons place et le décollage se fait ensuite comme pour tout vol nous prenons le temps de lire et autre petites activitées sans compter l'imposition du noir pour tenter de dormir ......
La suite après l'atterrissage . a plus .
Conquerant1066
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2017, 20:27
Localisation : Caen
Contact :

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par Conquerant1066 »

Hello Rimbert,

Présent!
2022: L'ouestII
2019: NYC II
2018: NYC I
2017: L'Ouest I
2005: Illinois
1995: Washington, Baltimore, Annapolis
https://www.instagram.com/g.lemeur/
rimbert
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 304
Inscription : 16 sept. 2010, 18:23
Localisation : Limoges (France)

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par rimbert »

Le 31 Aout
ça y est nous sommes sur le sol Américain , 11 années après notre premier road trip "LE RETOUR " .
Passage par la douane que nous avons trouvé plus simple qu'en 2011 ; récupération des bagages , passons chez le loueur auto prendre possession du véhicule Chrysler Pacifica un grand coffre mais l'erreur de ma part c'est de ne pas prendre un véhicule 4X4 . Nous ferons avec ou plutôt sans .
Prise en main de l'auto nous ne serons que deux chauffeurs Agnès et moi .
Sortie de l'aéroport un peu de cafouillage avec le GPS pour nous diriger vers l'hotel puis nous allons faire nos premières courses au wallmart et ensuite courte visite du centre ville de Salt Lake City ; nous voulions visiter Temple Square mais fermé pour cause de travaux puis visite d' Assembly Hull .
Il est l'heure de trouver un resto pour notre premier repas US . Resto italien pour convenir a tous puis retour a l' hotel , le sommeil est très vite trouvé mais la nuit sera plutôt courte ( décalage oblige ) .

1er Septembre
Réveil tôt 4H30 pour tous donc on boucle les valises et a 6H nous sommes au petit déjeuner .
7H30 en voiture et départ pour West Yellowstone , un peu plus de 600 kms par l'I 15 N avec un aperçu du grand lac salé , bifurcation sur l'US 20 jusqu'a West Yellowstone arrivé vers 12H ; nous sommes a 2000 mètres d'altitude .
Au bord de la Madison River nous nous arrêtons pour la pause pique-nique , ceci étant fait nous reprenons la route en direction du secteur de Norris .
Initialement nous devions faire ce secteur en nous dirigeant vers Gardiner pour y passer la nuit et le lendemain matin partir faire Lamar Valley mais vu la catastrophe météo qu'ils ont subi en Juin la sortie du parc vers Gardiner est fermé et la zone de Lamar Valley est interdite a toute circulation routière et pédestre .
Après la ballade sur Norris nous reprenons la route pour revenir sur West Yellowstone , nous prendrons notre repas au Old Town café pas top du tout pour un premier vrai repas Américain c'est raté et nuit a l' hotel Stage Coach Inn trouvé en urgence avant notre départ , un peu vieillot mais bon c'est juste pour dormir .

Image
Image
Nymph Lake

Image
Cistern spring

Image
Emerald Spring

Image
Echinus geyser

Image
Norris Geyser Basin
rimbert
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 304
Inscription : 16 sept. 2010, 18:23
Localisation : Limoges (France)

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par rimbert »

Merci Jo89 et bien venue à tous ceux qui embarque .

Je viens de me rendre compte que je me suis lamentablement trompé dans les dates .
Ce que j'ai écrit au 30 est en réalité le 20 donc le 31 au 30 et le 1er au 31 .
Maintenant je reprend avec les bonnes dates .

1er septembre Yellowstone secteur Mammoth
Levé matinal , après un bon breakfast départ a 7H30 , la route est en bordure de la Madison River avec une vue sur la chaine montagneuse de Gallatin Range ,Image
puis un peu plus un fort ralentissement et regardant mieux nous comprenons la cause , un bison est en mode repos de l'autre coté de la rivière un arrêt photo s'impose ,Image

Un bison peinard qui n'a que faire des touristes , nous reprenons notre route a 35 miles vitesse maxi autorisé .
Vers 11H nous arrivons sur le secteur de Upper Terraces ImageImageImage les terrasses de MammothImageImage Orange spring mound
Dieu que la nature est belle , des couleurs magnifiques , des formations géologique surprenantes , nos photos rendront-elles ce que nous voyons ?
Image on nous parle de travertin mais ne serait-ce pas plutôt un bon gros gateaux à la crème ?
Image le vrai nom est Palette Spring]Image Canary Spring
Le temps passe plutôt vite a regarder et ce balader au milieu de cette nature généreuse , il est l'heure du pique-nique et oui en bon Français que nous sommes la bouffe c'est important (lol) ; alors un arrêt a village Mammoth .
Petite visite du visitor center et coup d'oeil a Mammoth et son fort .
Reprise de la route vers Tower Roosevelt en espérant que la route de Lamar Valley sera ouverte mais non point hélas ; alors on compense par la piste Blactrail 11 kms d'après les rangers il y a pas mal d'ours en ce moment , ho deception pas un seul animal sauf un bison .
Retour par la route de Canyon avec quelques vues magnifiques sur le canyon ça promet pour la suite demain .
Je n'en dis pas plus .
carosly
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Messages : 150
Inscription : 13 juin 2016, 16:04
Localisation : Pont Audemer (Normandie)

Re: Retour a l'ouest - Deuxième Road Trip

Message par carosly »

Salut

Je m'installe également en parallèle de l'écriture de notre périple :clin:

Sylvain
2 mois dans l'Ouest Américain: le projet...viewtopic.php?t=22224
été 2022, 55 jours dans l'ouest américain: le carnet: viewtopic.php?p=397433#p397433
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »