Quel plaisir de pouvoir de nouveau participer au forum dans la partie carnet américain !
Après trois roadtrips à l’Ouest, cette fois, changeons de rivage. Vous êtes prêts ? Cette fois je vous emmène dans la grosse pomme.
Ce voyage, nous devions le réaliser avec ma meilleure amie en juillet 2020. Oui… vous avez compris le problème.
Nous avions pu nous faire rembourser de l’avion et de l’hôtel et avions chacune gardé l’argent de côté « pour une prochaine fois ». Mais quand ? Depuis l’an dernier, mon travail était peuplé de collègues revenant de New York et partageant tous leurs supers souvenirs. C’est un signe non ?
Quand ?
Du 5 au 12 mai 2023
Réservations
Vol + hôtel
Nous avons réservé l’avion et l’hôtel au mois d’octobre dernier. Si les vols étaient à des prix raisonnables (avec des low costs) nous avons eu un mal à fou à trouver un hôtel abordable et bien placé (le mouton à cinq pattes quoi !). J’ai finalement trouvé un bon deal sur Expedia avec un combiné vol American Airline/hôtel à Time Square. Ça semble trop beau pour être vrai. J’espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes.
Visites
Avant le départ, nous avons réservé :
- Une soirée au New York City Ballet (on est toutes deux passionnées de danse) : 8 mois à l’avance)
- Une comédie musicale : 6 mois à l’avance
- Le City Pass C3 comprenant la statue de la Liberté, Top of the Rock et l’Empire State Building : 2 mois à l’avance
- La montée de The Edge : la veille de partir
Préparer le voyage
Pour que tout se passe bien, je suis partie avec une trousse à pharmacie bien complète, une extension d’assurance (rapatriement, soins…), un forfait complémentaire Orange avec 10 Go d’internet + appel et SMS illimités, sur mon téléphone : l’appli Maps Me s’utilisant sans connexion internet, l’appli du métro new yorkais.
Le budget
Pour moi (ma meilleure amie ayant moins dépensé en souvenirs)
Vol + hôtel : 1530 € (1664,13$)
Visites (comprend les visites payantes + les places de spectacles) : 414,68 € (451,03$)
Sur place (repas et souvenirs) : 572,31 € (622,48$)
Et au fait on a fait quoi ?
J’avais préparé un pré-programme avec mes incontournables que ma meilleure amie (la pro des programmes) a ensuite complété. Sur places nous avons un peu bouger les choses en nous rendons compte de « la réalité du terrain ».
Jour 1 : l’arrivée ! Time Square, montée de The Edge

Jour 2 : Hudson Yards, High Line, Chelsea, Greenwich Village, Union Square, Madison square park

Jour 3 : messe gospel, Harlem, Columbia University, Morningside park, Riverside park, soirée à Top of the Rock

Jour 4 : Chinatown, Little Italy, MoMA, soirée sur le Pier 25

Jour 5 : Empire State building, 5e avenue NY public library, cathédrale Saint-Patrick, soirée à Broadway

Jour 6 : Central Park, Upper West side, soirée au New York City Ballet (Lincoln Center)

Jour 7 : Statue de la Liberté, Ellis Island, Wall Street, mémorial du 11 septembre, Oculus, ferry de Staten Island au coucher du soleil

Jour 8 : hôtel de Ville, pont de Brooklyn, Brooklyn bridge park, Brooklyn Heights, DUMBO, pont de la Manhattan

Jour 9 : Chrysler building, Museum of Broadway, départ