Merci beaucoup pour vos retours.
Veille du départ
C'est partie l'aventure commence d'une certaine manière. Le matin du départ vers Roissy, je vérifie que j'ai tout après il sera trop tard :
- Sac à dos de 60L avec l'équipement de
camping OK
-
passeport et
ESTA OK
- Appareil photo OK
- Mon carnet qui me servira de roadbook avec l'ensemble des réservations OK
Je passe la journée au travail puis à la fin de ma journée chargée de l'ensemble de mes affaires je prends la direction de la gare pour prendre le train à destination de Paris Saint Lazare (28,40 euros).
Arrivée à Saint-Lazare je saute dans le RER E à destination de la gare du Nord afin de prendre le RER B destination CDG.
Ayant pourtant l'habitude de prendre le métro et même le RER quand j'ai habitée quelques mois en région parisienne il y a quelques temps, il semble qu'à cette veille de départ mon cerveau m'est abandonnée sur le bord de la route.
Je patauge dans la gare du Nord pour savoir comment prendre mes billets jusq'u'à Roissy et les indicateurs pour les ditributeurs me font tourner bourrique. Finalement je finis par retrouver une partie de ma tête, je sors de la zone métro/RER, achète mes billets et hop demi-tour et hop je prends le RER B.
Ce n'est que le début de mes malheurs des transports aériens. Je pense que même si je ne le resentais pas trop il y avait un peu de stress quand même.
Me voilà à Roissypôle où m'attend ma chambre d'
hôtel. Youpi !!!
Bah non, je saute dans le CDG Val me croyant au T1 et non au T3. Je me fais donc un aller-retour plaisir dans le CDG Val.
Finalement j'arriverais bien à mon
hôtel Ibis ou pour changer je galèrerais avec l'ascenceur avant de comprendre qu'il faille badger sa carte avant d'appouyer sur le bouton pour le mettre en marche
Jour du départ
Le réveil sonne à 6h30 du matin. Mon vol est à 11h50 mais je dois d'abord enregistré mon bagage en soute. pour des questions budgétaires, j'ai fais le choix d'avoir des vols avec correspondances (2 à 3) et mon bagage en soute non enregistré car il se trouve que le coût en plus revenait moins cher que le tarif du dessus. Je prends un bon petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre puis je prends la destination du terminal 2B.
Je voyagerais dans un premier jusqu'à
Seattle avec d'abord une escale à Helsinki. Je me rends donc au comptoir d'enregistrement où il y a un peu de monde. J'enregistre mon bagage ayant le droit un petit commentaire sur le fait de ne pas l'avoir pas prix avec mon billet auquel je ne réponds pas. Je me rends au poste de sécurité que je passe sans incident et me rend à ma porte d'embarquement où j'attendrais tranquillement mon vol en jouant sur ma Nintendo Switch et donnant des nouvelles à mes proches.
L'embarquement et le vol jusqu'à Helsinki se passe sans encombre. Lors de la correspondance de 2h30 je prends le temps de m'acheter un casse-croute puis hop deuxième
avion.
L'
avion n'est pas complet et pas chance je n'ai pas de voisin à côté de moi. Les repas ne sont pas mauvais mais le trajet sera long, très long car je ne dors pas dans les transports et mon dieu j'avais oublié qu'on était à l'étroit en classe éco. Je regarde les films présents et notamment la fin de Gladiator que j'ai bien du regarder 5 fois pendant le vol et qui m'a fait pleurer les 5 fois. Une vrai madeleine
J'en profite pour regarder le survol du Groenland très beau pour une première fois.
Nous arrivons à 17h50 heure local. Par chance, il n'y a que notre vol à cette heure là sur ce terminal. Je récupère mon sac qui a une splendide étiquette rouge "security check" et puis me dirige vers la douane.
Cela prendra un peu de temps non pas parce qu'ils avaient des questions liées à la sécurité mais liées à mon métier qui est le même que eux. Ils étaient donc deux à être curieux de savoir comment fonctionne la douane en France. C'était marrant sauf pour ceux attendant de passer après moi.
Une fois la photo, les empruntes prises, je suis autorisée à franchir la frontière étasunienne. Je sors de l'aéroport et patauge pour prendre la direction de mon
hôtel. J'avais lu qu'il y avait normalement une navette pour m'y rendre. Je me rends donc vers le parking d'où partent l'ensemble des navettes. Pour mon
hôtel, le Red Roof Inn, à proximité de l'aéroport, il faut appeler un numéro de téléphone. J'ai pris un abonnement avec orange pour avoir les appels, sms et 10ga internet aux USA donc cela ne devrait pas poser de problèmes.
Sauf que je suis timide de base ce qui sera un frein dans certaines situations dans ce voyage. Ne voulant pas être ridicule au téléphone (alors que je viens de passer une demi-heure à discuter avec les douanes), je décide de me rendre à pied à l'
hôtel ce qui ne sera pas si mal ayant passer ma journée dans les transports.
Ce dernier n'est qu'à une vingtaine de minutes. Je récupère la clé de ma chambre, grande et confortable. J'ai demandé la navette pour me rendre le lendemain matin à l'aéroport. Mon vol pour Bozeman est à 7h30.
Je m'écrase et je dors plutôt bien jusqu'à 3h30 du matin.
Journée 1 : Découverte tranquille autour de Bozeman
Finalement je n'attendrais pas la navette pour aller à l'aéroport. Comme la veille je ferais le trajet à pied. Me voilà à 4h du matin au terminal réservée à la compagnie Alaska airlines à
Seattle Tacoma. Pour une heure aussi matinale, l'aéroport est blindé. Il s'agit pour les américains d'un week-end prolongé puisque que le lundi est férié (Memorial Day). J'enregistre mon bagage en soute sans soucis puisque la veille j'ai fait les démarches sur mon étélphone.
Il me faudra ensuite une bonne heure pour passer la sécurité mais une nouvelle fois aucun problème.
Ayant un peu de temps devant moi je décide de prendre un petit-déjeuner mais rien ne m'inspire dans ce qui est ouvert. Pas grave je prendrais de quoi manger à Bozeman en arrivant.
Le vol se passe sans encombre mais n'étant pas côté hublot je ne pourrais pas profiter du paysage.
Arrivée à Bozeman, je récupère mon sac et je me rends en direction du comptoir de la compagnie
Alamo où il n'y a strictement personne a contrario de leur voisin Avis. En 10 minutes, j'ai récupéré les clés de la
voiture qui me servira pendant 3 semaines une nissan altima confortable.
Au départ je voulais prendre plutôt un SUV mais les tarifs pour une seule personne ne sont pas rentable en tout cas pour moi donc je me suis contentée d'une berline qui a fait le travail.
Première galère de la journée, régler le siège avant de la
voiture. Moi qui suit habituée à la barre sous le siège avant pour avancer ce dernier ne comprends rien. Je finis par demander gentillement à une personne de passage qui m'a expliqué qu'il fallait utiliser les boutons à gauches
Je m'installe, branche le
GPS à savoir maps.me sur mon téléphone. Direction Walmart pour acheter la glacière et le réchaud. Je galère un peu sur la conduite mais contrairement à la France les américains sont plus détendus sur la route je trouve. Pas de concert de claxonne parce que je ne tourne pas à droite au feu rouge (j'oublierais une fois sur deux que c'est possible

).
J'arrive sans trop d'encombre au Walmart pour prendre une glacière et un réchaut. J'arrive à me perdre dans ce gigantisme. Je ne suis pas trop supermarché déjà en France (trop de monde) alors là je suis servie. Je prends ce qu'il m'est nécessaire. Puis je prends la route d'un Whole Foods Market repéré en France avant le départ pour faire mes courses alimentaires.
Le tarif n'est évidement pas le même plus cher qu'à Walmart mais au moins je me dis que la qualité devrait être là. Je fais le choix de prendre l'ensemble de la nourriture sèche (pâte, riz et conserves) pour les trois semaines directement. Pour les denrées fraîches, je ferais des ravitaillements plus réguliers.
Une fois tout ça fait il n'est que 12h. Bien que fatiguée, je ne veux pas me rendre directement à l'
hôtel. Je regarde google maps vite fait pour voir si il y a des trucs sympas à faire à Bozeman. Je repère un sentier de randonnée au nord est de Bozeman le College M trailhead.
Ni une ni deux hop j'y vais. Il y a deux chemins pour si rendre le premier bien raid que je ne ferais pas. Pas le moment de me casser quelques choses à cause de ma fatigue. Je prendrais le chemin plus tranquille qui offre une très belle vue sur les alentours de Bozeman. Quelques gouttes de pluies tomberont mais rien d'affreux. Des orages sont annoncés pour la soirée.
Vers 16h, je prends la route de mon
hôtel le
Super 8 à Belgrade où je passerais la nuit sur place à comater entre dormir et regarder des films Harry Potter entrecoupés de pubs toutes les 15 minutes.
La prochaine fois : première journée à
Yellowstone
Budget :
Train : 28,40 euros
RER : 11,45 euros
hôtel Ibis : 157,39 euros
Vol Finnair : 676,86 euros (Aller-retour)
Vol Alasaka Airlines : 158.44 euros
Enregistrement bagage : 98,04 euros
hôtel Seattle : 159,81 euros
hôtel Bozeman : 121,97 euros
Course : 215,49 euros
Abonnement téléphone : 29 euros
Assurance
Chapka : 85 euros