Automne 2022. Lorsque nous avons vu le coût d’un voyage en Europe, j’ai fait un un calcul savant afin de démontrer à Kerstin que pour un peu plus nous pourrions aller aux USA again. Si nous sélectionnons les vols directs les moins cher (LAX, SFO, LAS, SLC, DEN,…) et qu’en fonction de cela nous organisons un roadtrip uniquement en camping et donc sans faire de folies dans les villes, le tout conjugé à une baisse des prix de location de voiture et qu’en plus nous réduisons la durée du séjour d’1 ou 2 jours,… Alors nous avons le budget pour repartir en 2023 aux USA.
Comme Kerstin est aussi accro à la combo SUV-camping qui permet une immersion totale dans les parcs nationaux elle est vite convaincue. La combo FRA-LAS et SLC-FRA était en novembre la combinaison la moins chère en vols direct. C’est cela qui sera la base de travail de notre trip prévu en juillet 2023.
Mais 2023 sera une année particulière. Pendant des années, moi et mes deux meilleurs amis, nous nous sommes dit : à 40ans on va à Vegas. J’ai eu mes 40ans en 2022 et mes deux potes cette année. Du coup on va à Vegas Baby. Un de mes deux amis a 3 enfants et décide de passer son tour. Mais Michel lui est partant.
Comme je suis déjà sur un projet de roadtrip en juillet avec ma copine Kerstin du coté de l’Utah, du Wyoming et de l’Idaho je suis ravi de voir que Michel est chaud pour voir des trucs nouveaux que nous n’avons pas fait ensemble en 2009 et 2012 lors de nos précédents voyages entres amis. En septembre, Michel et moi, allons donc faire une boucle en Californie et au Nevada entre mecs. Cela va me permettre de liquider d’un coup 88 heures supp. au boulot. D’ailleurs c’est cela qui va me décider à faire cela chaque année à partir de maintenant. Désormais je comptabilise précisément mes heures supp au Taf afin de pouvoir voyager hors saison, surtout que le monde du travail est en train de changer. Chez les jeunes la balance « Work-Life » est prioritaire. Autant s’adapter à ce nouveau mode de fonctionner. Fini les 22 heures supp. payées chaque mois. Je veux récupérer tout ça.
J’avoue que de réserver deux roadtrip en parallèle c’est un peu le bazar.
Mais ça va. Au niveau des réservations Septembre est quand même nettement moins cher que juillet. Ces deux roadtrip dans la même année vont me permettre de faire un super comparatif entre ces deux mois.
Le programme de cette saison 2023
Acte I - Juillet en couple : De Vegas à SLC
Scène 1 - Vol Aller (240km/2h30)
Scène 2 - Snow Canyon SP (130km/2h30)
Scène 3 - Grand Canyon NP : NORTH RIM (450km/5h00)
Scène 4 - Gosseneck SP (470km/5h00)
Scène 5 - Canyonlands NP : THE Needles (50km/1h00)
Scène 6 - Canyonlands NP : ISLAND IN THE SKY (300km/4h30)
Scène 7 - Arches NP (120km/2h00)
Scène 8 - Wasatch Range (400km/5h00)
Scène 9 - Grand Teton NP (480km/5h30)
Scène 10 - Grand Teton NP (50km/1h00)
Scène 11 - Yellowstone NP (120km/2h00)
Scène 12 - Yellowstone NP (160km/3h00)
Scène 13 - Yellowstone NP (160km/3h00)
Scène 14 - Craters of the Moon NM (350km/4h30)
Scène 15 - Sawtooth Mountains (300km/3h30)
Scène 16 - Sawtooth Mountains (100km/2h00)
Scène 17 - Sawtooth Mountains (100km/2h00)
Scène 18 - Salt Lake City (580km/6h00)
Scène 19 - Vol retour (30km/30min)
ENTREACTE
Acte II - Septembre entre potes : Fiesta à Vegas pour nos 40 ans
Scène 1 - Vol Aller(290km/3h00)
Scène 2 - Highway One (360km/5h00)
Scène 3 - PINNACLES NP (325km/4h00)
Scène 4 - Sequoia NP (95km/2h00)
Scène 5 - Sequoia NP (95km/2h00)
Scène 6 - KINGS CANYON NP (300km/4h30)
Scène 7 - Yosemite NP (220km/3h00)
Scène 8 - Mammoth Lakes (30km/0h30)
Scène 9 - US Route 6 (600km/6h00)
Scène 10 - GREAT BASIN NP (50km/1h00)
Scène 11 - Cathedral Gorge & Snow Canyon SP (380km/4h00)
Scène 12 - Red Rock Canyon SP (240km/2h30)
Scène 13 - Las Vegas
Scène 14 - Kelso Dunes (310km/3h30)
Scène 15 - Joshua Tree NP (50km/1h00)
Scène 16 - Vol Retour (260km/4h00)
Carnet de voyage
Comme ces deux roadtrip passent par beaucoup de coins vus et revus sur le forum, j’ai décider de les raconter dans un seul carnet. Cela me permettra de condenser un peu le tout et de ne pas trop m’attarder sur certains arrêts. D’autant que cette année j’ai aussi emporté une GoPro pour filmer. Du coup j’ai fait 3 fois moins de photos. Ce qui est problématique pour la réalisation d’un carnet de voyage car certains jours je n’ai tout simplement même pas 10 photos. Moins de photos, mais j’avoue qu’il y en a quand même quelques-unes que j’adore.
Je vais compléter avec des Screenshot issus des vidéos
Ceci dit, les deux voyages se complètent très bien et permettent d’avoir un bel aperçu de la diversité de l’Ouest américain. Il y aura aussi quelques belles randonnées au programme. Dont l'une ou l'autre un peu moins connue.
A suivre… l’Acte I - Juillet en couple : De Las Vegas à Salt Lake City
J'ai l'impression d'être dans "retour vers le futur" car je commence la rédaction du carnet durant l'entreacte et que l'acte II ne s'écrira que dans un mois. Appeler moi Marty Mc Fly. Bref, j'ai la tête qui fume là