Pèlerinage à Copenhague - septembre 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
GingerBread

Pèlerinage à Copenhague - septembre 2023

Message par GingerBread »

Hello !

Copenhague était sur ma bucket list des choses à faire avant de mourir. Je pense qu'une grande partie d'entre vous sait pourquoi :lol:

Et c'est à l'occasion de nos noces de cuir, que nous avons réalisé ce rêve. Vous pourriez trouver cela curieux comme choix de destination pour un anniversaire de mariage. Mais en fait, nous étant mariés à Tivoli en Italie, nous avons trouvé que le clin d'œil était amusant. Oui, nous avons fêter notre anniversaire de mariage aux Jardins de Tivoli à Copenhague.

Copenhague est notre 1er séjour en Scandinavie. Je pense que cette ville a ouvert une porte. Ce n'est certainement pas la dernière fois que nous iront chez les Vikings.

Nous avons donc passé 1 long WE en pèlerinage au pays de la petite sirène. Arrivés à 9h20 le vendredi, nous sommes repartis le lundi à 20h20, soit, 4 jours pleins. Et 4 jours vraiment pleins. Nous sommes rentrés lessivés ! Mais très heureux.

Nous avons opté pour la Copenhagen Card 96h, chère mais largement amortie avec nos déplacements transports et nos nombreuses visites (plus que prévue).
Nous avons logé au Radisson Collection Royal Copenhague.

Page Wiki

Le Radisson Collection Royal Hoteln 1, appelé à l'origine SAS Royal hotel, est un hôtel de cinq étoiles avec 260 chambres situé dans la ville de Copenhague. Ouvert le 1er juillet 1960, il est lié depuis 1994 au groupe hôtelier Radisson, une des filiales de Carlson. Il est entièrement dessiné par Arne Jacobsen dont c'est l'une des créations emblématiques

Oui alors c'est bien le design de tonton Arnie, mais on aurait aimé plus de rangements, une plus grande salle de bain et des fenêtres qui isolent réellement des bruits extérieurs ....

Et puis le service, indigne d'un 5*. Je développerai dans mon article.

Par contre, hôtel super bien placé. Là, rien à dire !

Bien sur, ce n'est pas une surprise, les prix des restaurants sont ..... :censored: Mais bon, on le savait. En revanches, si nous avons trouvé le service en chambre déplorable à l'hôtel, nous avons été hyper bien reçus à chaque fois au restaurant et dans les musées. Toujours du personnel hyper agréable, qui parle anglais sans accent (donc hyper simple à comprendre), prêt à renseigner avec un sourire qui semble sincère.

Un point négatif tout de même, et cela concerne les "touristes" Danois. Si j'ai trouvé les Danois hyper respectueux, rigoureux dans la rue (il attendent vraiment que le petit bonhomme soit vert pour traverser, même s'il n'y a pas de voiture ; ils lèvent bien la main avant de s'arrêter en vélo), je les ai trouvé insupportables (et mal élevés) dans les musées et dans les châteaux. Ils parlent très fort sans aucun égard pour les autres visiteurs, on a été plusieurs fois bousculés sans un mot d'excuse. Une attitude très individualiste à laquelle nous ne nous attendions pas. Pas de quoi nous empêcher de revenir au Danemark, cela dit.
J'ai même eu quelques mots avec un type de 2 mètres dans un pub. Je vous raconte si ça vous intéresse :lol: il en est resté bouche bée.

Comme d'habitude, j'ai filmé nos aventures, sans chichi ni mise en scène. Et je vous propose le 1er vlog dans lequel figure nos 2 premières journées. Au programme :

* jour 1
- La petite sirène (évidemment)
- Le Kastellet
- Nyhavn
- Amalienborg
- Christianborg
- Broens Gadekøkken

*Jour 2
- Château de Kronborg à Elseneur
- Københavneren restaurant
- Sct. Mariæ Kirke
- Sankt Olai Kirke
- Ny Carlsberg Glyptotek
- Essei restaurant

Nous sommes partis pour ce WE déjà très fatigués. Donc parfois mon élocution s'en ressent et la langue Danoise, pour moi, c'est un enfer !

GingerBread

Re: Pèlerinage à Copenhague - sept 2023

Quelques photos du 1er jour :

Une arrivée sur Copenhague très jolie

Image

Image

Les vélos, très présents dans la ville

Image

Mon héroine

Image

Image

Le Kastellet, tant qu'on y est !

Image

Image

Image

La fontaine de Gefjon

Image

Ils ont inauguré ce bateau 3 jours avant. C'était donc la fête

Image

Image

Image

Nyhavn

Image

Le cocktail s'appelle "mermaid" ...

Image

Ca picole à Copenhague, on a été surpris ... (pas par notre consommation, mais par celle des Danois :D )

Image

Image

L'église de marbre

Image

Amalienborg (on n'a pas vu la relève de la garde, mais on a vu autre chose le dernier jour ;) )

Image

Image

Image

Image

La Dolce vita Danoise comme le disait Claire

Image

Image

Image

Le parlement

Image

Image

Broens Gadekøkken

Image

Encore un signe de l'Italie :clin:

Image

Et on est retourné la voir le soir car le matin elle était en contre jour

Image
GingerBread

J'ai oublié la photo de la vue de notre chambre de nuit

Image
GingerBread

Photo du 2ème jour :

Château de Kronborg à Helsingor (château d'Hamlet)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plus grande salle de bal de Scandinavie

Image

Le ridicule ne tue pas (sinon on serait mort depuis un bail)

Image

Image

Image

Image

Assiette locale. Franchement c'était bon. Un peu rustique, certes. Le hareng au curry, un poil écœurant mais sinon, bon !

Image

Sainte Marie

Image

Cathédrale Olaf
Image

La fameuse (Glyptotek) - faut regarder la video pour comprendre. Vince avait une adoration pour ce mot et l'a prononcé à haute voir un peu trop souvent.

Image

Image

All the single ladies ... oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh ! y a plus de respect !

Image

le rooftop de la Glyptotek

Image

le petit cocktail à 20 boules ... a ce prix là, il était bon

Image

Le resto Issei de notre hotel, fusion improbable japonais/péruvien (oui oui)

Image

Image

Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah excellent pour le clin d oeil Tivoli, j avais oublie ^^

Un peu rustres alors les københavnere au musee, j avais pas remarque ca, mais ca faut longtemps qu on y est pas alles :oops:
Raconte, raconte :lol:

Ah tu as poste des photos entre temps. Haha oui ils picolent bien, et alors imagine les festivals... :siffler: :rotfl:
GingerBread

Mandarina a écrit : 23 sept. 2023, 09:05 Ah excellent pour le clin d oeil Tivoli, j avais oublie ^^

Un peu rustres alors les københavnere au musee, j avais pas remarque ca, mais ca faut longtemps qu on y est pas alles :oops:
Raconte, raconte :lol:

Ah tu as poste des photos entre temps. Haha oui ils picolent bien, et alors imagine les festivals... :siffler: :rotfl:
J'ai pensé à toi et ton compagnon du coup. Je me demande comment toi tu perçois les Danois.

Au pub (Irlandais cf la video), on a fait la queue super longtemps car plein de gens prenaient des cocktails. Ca prenait plus de temps que de servir une bière.
Donc, on attend et quand c'est bientôt notre tour, la nana devant nous nous montre qu'un barman fait des signes sur le côté pour servir le prochain. Donc on sort de la file pour rejoindre ce barman. Et là, le mec derrière nous (super grand ce con), nous double et bam ! il est au comptoir avant nous et passe sa commande (ça faisait peut être 10 min qu'on faisait la queue lol). Du coup, j'ai le sang qui me monte, je le fixe (d'en bas lol) et il me sort "oh sorry, il m'a appelé". What sorry, what il t'a appelé. Il a appelé le suivant dans la file espèce de mal élevé va !
Du coup, je l'ai regardé dans les yeux, je l'ai pointé du doit en disant "nan t'es pas désolé, je crois pas". J'ai cru que sa mâchoire allait se décrocher. Vince était mort de rire, moi j'avais trop la haine et ça se voyait. Le gars il a bégayé un truc auquel j'ai même pas prêté attention, j'ai fait un signe genre "vas y parle à ma main". Il s'est cassé avec ses bières et le barman s'est excusé. Et moi je ruminais lol.
On n'est pas resté dans ce bar en plus car il ne diffusait pas le match de Rugby de l'Irlande (un bar à sport Irlandais, soit disant, lol)

J'ai pas trouvé les serveurs, guichetiers, ni même dans le métro, les Danois rustres, du tout. C'était vraiment les gens dans le cadre des loisirs. Beaucoup de grand parents avec leurs petits enfants que je considérais comme mal élevés. J'ai vu des situations où j'aurais repris mes enfants, en fait. Alors on n'a pas tous les même critères éducatifs, c'est vrai. Et c'est une belle illustration. Si bien qu'à un moment je me disais "ok, je suis contre les châtiments corporels, mais y en a 1 ou 2 à qui j'aurais aimé quand même leur dire de fermer leur putain de gueule ! "(oui dans ses termes)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hehe :clin:

Ah mais ca c est un truc qui m avait choque aussi, au supermarche quand tu fais la queue, et qu une nouvelle casse s ouvre, c est first come first serve, alors qu en France (bon tu as quelques personnes qui se precipitent aussi mais on les trouve malpolis) normalement on demande a la personne devant soi genre on s assure qu ils ont bien vu "il y a une nouvelle caisse, vous voulez y aller?" alors qu au Dk pas du tout, il y a meme des gens quand ils voient qu il y a une longue queue ils vont s installer a une caisse fermee et demande a le/la caissiere d appeler un/une de ses collegues pour qu ils ouvrent une nouvelle caisse. C est vraiment une autre culture :pprr:

Il me semble qu acaciane11 trouvait aussi les enfants mal eleves en Scandinavie.
GingerBread

Mandarina a écrit : 23 sept. 2023, 09:46 Hehe :clin:

Ah mais ca c est un truc qui m avait choque aussi, au supermarche quand tu fais la queue, et qu une nouvelle casse s ouvre, c est first come first serve, alors qu en France (bon tu as quelques personnes qui se precipitent aussi mais on les trouve malpolis) normalement on demande a la personne devant soi genre on s assure qu ils ont bien vu "il y a une nouvelle caisse, vous voulez y aller?" alors qu au Dk pas du tout, il y a meme des gens quand ils voient qu il y a une longue queue ils vont s installer a une caisse fermee et demande a le/la caissiere d appeler un/une de ses collegues pour qu ils ouvrent une nouvelle caisse. C est vraiment une autre culture :pprr:

Il me semble qu acaciane11 trouvait aussi les enfants mal eleves en Scandinavie.
Tu me rassures sur ma perception alors. Oui c'est une autre culture. C'est l'individualisme dans certaines situations. Et c'est encore plus marquant lorsqu'en dehors de ça on est tombé que sur des gens charmants. Au moins, quand tout le monde est con, tout le temps, ben c'est cohérent :mdre:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je pense qu'on va faire la même chose que vous sauf pr le chateau de Hamlet. On a un peu moins de temps que vous: le vol arrive à 11h30 et part à 18h30 (de mémoire). Et surtout les journées seront plus courtes vu que décembre... Mais tu m'as convaincu pr le musée viking :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »