Norvège/Suède/Finlande : 3 semaines Nordland & Lapland

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Hallu
Ecureuil de Yellowstone NP

Norvège/Suède/Finlande : 3 semaines Nordland & Lapland

Message par Hallu »

Bonjour,
je suis allé deux fois en Norvège par le passé : un trip où j'ai fait le sud, les fjords, Rondane, les glaciers... Et un trip où j'ai fait les îles Lofoten/Vesteralen et partie de la Laponie suédoise (les régions de Jokkmokk et Abisko).

Mon projet cette année sur 3 semaines entre mi-août et début septembre était de faire le Nordland, qui est cette bande étroite au milieu du pays, et la région de Trondheim. Mais en y regardant de plus près, il y a plein de zones qui m'intéressent autour de Tromso : l'île de Senja qui a l'air magnifique, et les alpes de Lyngen. Donc cette zone est un must dans mon projet. Autre gros must : les îles comme Heroy, Vega, le massif des sept soeurs, au sud de Mo i Rana, puis les parcs nationaux de Sjunkhatten, Rago et Saltfjellet-Svartisen. Toutes ces zones ne semblent pas trop populaires auprès des étrangers donc je devrais éviter la foule, ce qui est important pour moi aussi (j'avais fait les Lofoten en septembre pour cette raison).

Mes plus grandes inconnues c'est d'où démarrer, et si je pousse plus au sud, ou bien plus au nord. Au sud, il semble y avoir d'autres îles, d'autres parcs nationaux, mais ça a l'air assez sauvage, plus fait pour le camping et le trek que pour des randos à la journée. Au nord, il y a aussi des parcs immenses.
Pour la ville de départ, la grande difficulté c'est le prix des locations de voiture : du simple au double entre la Suède et la Norvège, donc je préfère démarrer en Suède. Par exemple à Kiruna, Lulea ou Ostersund qui ont toutes trois des aéroports connectés à Stockholm. Le premier itinéraire auquel j'ai pensé serait depuis Ostersund et qui ferait plutôt le Nordland et Tromso :
Itinéraire Ostersund
Itinéraire Ostersund
Capture.JPG (65.03 Kio) Consulté 1026 fois
L'autre serait depuis Lulea qui pousserait plus au nord vers les parcs de la Laponie norvégienne, suédoise et finlandaise :
Itinéraire Lulea
Itinéraire Lulea
Capture2.JPG (69.36 Kio) Consulté 1026 fois
C'est sur ces parcs de Laponie que j'ai du mal à me rendre compte si ça vaut le coup surtout... Ça a l'air très plat et désolé, je me demande s'il y a des choses à voir en randonnées à la journée. Je sais que je vais devoir réserver 4-5 jours à Senja, en revanche je ne sais pas trop quel temps consacrer aux autres parcs, quelles zones sont les plus "riches" et à prioriser. Merci d'avance de votre aide.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Norvège/Suède/Finlande : 3 semaines Nordland & Lapland

Message par FloreM »

Coucou.

Je ne peux pas t'aider sur le sujet mais c'est un très beau projet.

Pour avoir déjà fait la Norvège (mais plutôt partie sud avec les fjords) et travailler sur la partie Suède (en plan B pour cet été). Ce sont deux pays a l'opposé en terme de paysages.
La Suède est bien plate en tout cas au Suède. Je pense qu'effectivement ce sera moins whaou de ce côté mais je pense qu'il y a quand même des ptites choses bien sympa à voir. C'est surtout la zone où tu cherches qui paraît faible en paysage de folie .

Pour la Finlande je ne connais pas du tout.

Bonne préparation.

Flore
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
c'est un beau projet et je ne peux pas beaucoup t'aider.
Si tu atterris à Kiruna, dis le moi, y a de petites choses sympa à visiter dans le coin.

++
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Nous avons visité le nord de la Norvège... en juillet 1997. Alors bon, ça a sans aucun doute bien changé depuis, hein, mais je te donne juste quelques impressions (et 26 ans après, les bons souvenirs sont de vrais bons souvenirs, du coup :hihi: ).
Je commence par le moins bon :siffler: : nous avions fait une incursion en Laponie Norvégienne et en sommes repartis à toute vitesse à cause des moustiques. C'était l'enfer ! :censored: Impossible de randonner et le soir ils s'écrasaient sur les vitres du combi avec un bruit comme si c'était de la pluie :shock: C'était en juillet. Renseigne-toi quand même à ce sujet pour fin août...

Sinon, on a tout adoré sur la côte et les îles :love: : sauvage, pas un chat (même aux Lofoten, ça allait) :super: :cool: .
On a bien aimé la région du Cap Nord et Alta (rando vers un canyon, gravures rupestres).
Et aussi les îles Vesterålen où on a embarqué pour aller voir des baleines depuis Andenes (si mes souvenirs sont bons)
Et entre des journées en pleine nature, on avait apprécié l'ambiance tranquille des villes comme Bodø ou Tromsø (avec les marchés aux fraises ou les crevettes achetées directement aux pêcheurs sur le port :bave: ) . Trondheim est intéressante aussi, mais c'est déjà plus grand.

Bon, j'ai numérisé mes diapos et j'avais écrit nos journées... peut-être que je pourrais faire un carnet, à l'occasion :siffler: Juste pour faire rêver parce que les indications pratiques 25 ans après, ça sert à rien :lol: ...

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Hallu

Message par Hallu »

licare a écrit : 02 févr. 2024, 19:05 Hello,

Nous avons visité le nord de la Norvège... en juillet 1997. Alors bon, ça a sans aucun doute bien changé depuis, hein, mais je te donne juste quelques impressions (et 26 ans après, les bons souvenirs sont de vrais bons souvenirs, du coup :hihi: ).
Je commence par le moins bon :siffler: : nous avions fait une incursion en Laponie Norvégienne et en sommes repartis à toute vitesse à cause des moustiques. C'était l'enfer ! :censored: Impossible de randonner et le soir ils s'écrasaient sur les vitres du combi avec un bruit comme si c'était de la pluie :shock: C'était en juillet. Renseigne-toi quand même à ce sujet pour fin août...

Sinon, on a tout adoré sur la côte et les îles :love: : sauvage, pas un chat (même aux Lofoten, ça allait) :super: :cool: .
On a bien aimé la région du Cap Nord et Alta (rando vers un canyon, gravures rupestres).
Et aussi les îles Vesterålen où on a embarqué pour aller voir des baleines depuis Andenes (si mes souvenirs sont bons)
Et entre des journées en pleine nature, on avait apprécié l'ambiance tranquille des villes comme Bodø ou Tromsø (avec les marchés aux fraises ou les crevettes achetées directement aux pêcheurs sur le port :bave: ) . Trondheim est intéressante aussi, mais c'est déjà plus grand.

Bon, j'ai numérisé mes diapos et j'avais écrit nos journées... peut-être que je pourrais faire un carnet, à l'occasion :siffler: Juste pour faire rêver parce que les indications pratiques 25 ans après, ça sert à rien :lol: ...

A+ :coucou:
Oui je connais le problème des moustiques... Je pense que si je fais les parcs de Laponie de l'intérieur, ce sera en fin de voyage, donc la première semaine de septembre. C'est déjà l'automne à cette période, il peut geler la nuit, donc plus de moustiques (j'espère).

Pour l'instant j'ai pas décidé, je trouve vraiment pas beaucoup d'info sur cette région du Nordland. Tous les livres sur la Norvège ignorent copieusement cet endroit.
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »