Camping en tente parcs nationaux

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Camping en tente parcs nationaux

Message par Aventurier34 »

Bonjour tout le monde,
Avec mon fils nous allons camper deux nuits sous tente dans deux parcs nationaux.

Le premier sera Yellowstone avec une nuit à grant village campground et une nuit à madison campground.
Ces deux nuits sous la tente seront fraîches même si on est en juillet, je pense m'équiper de sacs de couchages chauds et de pull + veste et chaussettes.
Or dans la nuit on risque d'entendre, des loups etc... Qu'en est il des ours et des bisons en camping ? Bien sûr nous prendrons toutes les précautions nécessaires à ne pas laisser trainer de nourriture en tente et dehors, mais tout rangé dans le coffre du véhicule.

Le deuxième parc national où nous ferons du camp sera le Grand Canyon où nous dormirons sous tente à mather campground à Grand Canyon Village.
Qu'en est il des scorpions, serpents, veuves noires etc...?
Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet pour éviter de rencontrer ces charmants animaux ?
Existe t'il des répulsifs ?
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Camping en tente parcs nationaux

Message par Celinetjo »

Hello.

Nous avons campé en 2019 à Grand Canyon, Page Yosemite , Zion et Bryce , nous n'avons rencontré aucun de ces charmants animaux 😀.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Aventurier34 a écrit : 26 avr. 2025, 17:34 Bonjour tout le monde,
Avec mon fils nous allons camper deux nuits sous tente dans deux parcs nationaux.

Le premier sera Yellowstone avec une nuit à grant village campground et une nuit à madison campground.
Ces deux nuits sous la tente seront fraîches même si on est en juillet, je pense m'équiper de sacs de couchages chauds et de pull + veste et chaussettes.
Or dans la nuit on risque d'entendre, des loups etc... Qu'en est il des ours et des bisons en camping ? Bien sûr nous prendrons toutes les précautions nécessaires à ne pas laisser trainer de nourriture en tente et dehors, mais tout rangé dans le coffre du véhicule.

Le deuxième parc national où nous ferons du camp sera le Grand Canyon où nous dormirons sous tente à mather campground à Grand Canyon Village.
Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet pour éviter de rencontrer ces charmants animaux ?
???

Sérieux ! vous regardez trop la télé ou les réseaux sociaux peu recommandables !

- Pour info, les loups viennent se poster en meute à l'entrée de ces 3 camps où je suis allé, et HURLENT pendant h pour effrayer les âmes sensibles, puis repartent en rigolant.

- Regarde sur nps.gov et ces parcs, il y a une rubrique "campgrounds" avec les précautions et recommandations... ça évitera de se prendre la tête pour rien.

- clique ici sur mon blog 2011 et regarde la 1ère photo du moose de bon matin au camping de Grand Teton :
https://blogs.crespel.me/usa2012/2012/08/16/

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Aventurier34 a écrit : 26 avr. 2025, 17:34 Bonjour tout le monde,

Salut,

As-tu déjà vu ou lu quelque part (sur une source fiable, pas tiktok ou twitter/X) que des campeurs s'étaient fait sauvagement égorgés par une meute de loups affamés ou qu'un campeur avait été piétiné par un bison au beau milieu de la nuit lorsqu'il a traversé le camping pour se rendre aux toilettes ?

Pas moi.

Par contre j'ai déjà lu que des touristes ont été chargés (et blessés) en plein journée par un bison car ils n'avaient pas respecté les distances élémentaires de sécurité et vu une vidéo (le lien de la vidéo se trouvait sur le site d'un parc national) ou un ours a saccagé une voiture garée sur un parking bondé (et, là aussi, en pleine journée) car le coffre était rempli de nourriture non emballée...

Si tu as vraiment peur des serpents il suffit de faire des vibrations sur le sol pour leur faire peur (donc tu peux marcher un peu "fort" si cela te rassure) et avec une lampe tu peux éclairer la où tu va marcher et donc vérifier qu'il n'y a rien qui ondule devant toi.

Pour les ours il existe des sprays répulsifs. Tu dois pouvoir en acheter dans les general stores des parcs.

Pour moi le plus gros "risque" c'est que le matin, tu ouvres ta tente, tu sortes la tête par l'ouverture et tu croises un cerf, une biche ou un élan en train de paturer paisiblement. Et s'il y a un bison ne t'inquiète pas, il ne va pas te charger dès qu'il t'aura vu. Reste calme, prend ton appareil photo/smartphone et immortalise l'évènement et attend qu'il s'éloigne pour sortir de ta tente (conseil aussi valable pour la biche, le cerf, etc.).

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Hello 1 sujet par angoisse, cela va être long jusqu'au départ :hihi:
Il n'a pas encore trouvé les sujets sur ceux qui tombent en panne en pleins désert et se font agresser par des camionneurs sauvages :mdr:
C'est bien de lire mais c'est encore mieux de bien lire :hihi:
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par maudmars »

Hello,

Effectivement à Yellowstone, il risque de faire froid la nuit. L été dernier (début juillet) nous avions entre 3 et 5°C la nuit :glagla: le conseil que je te donne c est d emporter des couvertures de survie réutilisables (7 € chez Decath si je me souviens bien). Elles ont sauvé nos nuits sur place (même avec duvet 0 -5°C). Il suffisait de les mettre par dessus notre duvet et nous ressentions directement la chaleur :plage: c est pas cher et ça prend pas de place dans les bagages!

Pour les ours, nous avions un spray dans la tente avec nous mais n en avons pas croisé pendant nos virées nocturnes aux toilettes :clin:

Pour les autres animaux, nous nous sommes régalés d apercevoir des biches et des bizons au loin en sortant de la tente :love:

Enfin, au Grand Canyon, à part les chipmunks et les biches, nous n avons pas vu d autres animaux...

En tout cas je ne peux que vous conseiller le camping dans les parcs, perso nous avons adoré !!!
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Étant un habitué du camping , je pense que dans la tente tu es en sécurité la nuit.

La règle d’or à respecter est que toute la nourriture , boissons et les articles d’hygiene tel que dentifrice, crème solaire,… doivent être stockées dans les bearbox de l’emplacement de camping.

Si tu respecte cette règle , pas de soucis.

Jamais de nourriture dans la tente
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »