Préparation road trip dans l'Ouest

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Julien73
Geai de Steller
Geai de Steller

Préparation road trip dans l'Ouest

Message par Julien73 »

Bonjour, je souhaitais déjà remercier tous les contributeurs de ce forum qui est une vrai mine d'or.
Dans le cadre de la préparation de notre prochain voyage (tour du monde pendant un an), je prépare un road trip dans l'Ouest des USA.
Cela fait déjà quelques semaines que je planche sur le sujet et peaufine le parcours. Mais je reste indécis sur l'agencement de certains tronçons (notamment entre Capitol Reef et Dinosaur ainsi que entre Escalante et Monument Valley).
Nous prévoyons de faire ce périple en juin 2027 en RV avec nos 2 enfants (7 et 5 ans à ce moment là).
Pourriez vous me donner votre avis ? sachant que l'idée est d'associer les découvertes, les activités (et pas que de la randonnée) avec un rythme plutôt cool même si quelques grosses étapes seront indispensables.

Merci d'avance pour vos retours !

J1 - Las VegasZion NP (Prise en charge RV)
J2 - Zion NPZion NP
J3 - ZionBryce Canyon
J4 - Bryce CanyonBryce Canyon
J5 - BryceCapitol Reef
J6 - Capitol ReefCapitol Reef
J7 - Capitol ReefMoab (via Goblin Valley)
J8- MoabArches NP
J9- MoabCanyonlands NP (Island in the Sky)
J10 - MoabDinosaur NM (Vernal, UT)
J11 - Dinosaur NM → Thermopolis
J12 - Thermopolis → Cody
J13 - CodyYellowstone (East Entrance)
J14 - Yellowstone NP
J15 - Yellowstone NP
J16 - Yellowstone NP
J17 - YellowstoneGrand Teton NP
J18 - Grand Teton NP
J19 - JacksonSalt Lake City
J20 - Salt Lake CityEscalante
J21 - Escalante
J22 - EscalanteNatural Bridges via Burr Trail
J23 - Natural BridgesBluff
J24 - BluffMonument Valley
J25 - Monument → Page
J26 - Page
J27 - Page
J28 - PageGrand Canyon (South Rim)
J29 - Grand Canyon
J30 - Grand CanyonLas Vegas (Restitution RV)
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: Préparation road trip dans l'Ouest

Message par Glll2015 »

Hello

Gros projet !

Il nous manque les dates.

Le premier jour est très chaud, souvent la récupération du RV est l'après-midi et ensuite presque 3h de route plus le temps de prise en main du RV et celui du ravitaillement.

Si vous avez calculés les km, merci de les indiquer pour chaque étape.
Ajouter un 20% au temps de Google Maps, le RV avance moins vite qu'une voiture et en général, on fait pas mal d'arrêts sur la route.

Capitol Reef, au maximum deux nuits
Escalante, avec un RV, presque tous les sites sont accessibles par des pistes donc ...
Salt Lake City, alez à Antelope Island et faite une baignade dans un lac salé.
Natural Bridges pour un premier voyage, ce n'est pas indispensable.
Burr Trail Road, une piste en général en bon état.
Monument Valley, regardez bien avant d'aller sur la Valley Drive avec votre RV.

Voilà les premières remarques.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
c'est un beau projet.
Je suppose que vous arrivez à J0 et repartez à J31 ? Sinon il va falloir revoir le premier jour, on ne peut prendre le CC le premier jour.

Perso, j'accèlererai un peu le début pour profiter plus de la fin ou vous serez plus fatigués.

Quelques remarques:

J1 - Las VegasZion NP (Prise en charge RV) => prévoyez de faire vos grosses courses ce jour là. Il me semble qu'on récupère les RV en fin de journée. Je serai vous je dormirais à St George. Ca vous permettrais de passer aux chouette St George children museum.

J6 - Capitol ReefCapitol Reef : J'aime beaucoup Capitol Reef mais pour un premier voyage je n'y passerai qu'une nuit.

J10 - MoabDinosaur NM (Vernal, UT) : il te faudra choisir une des deux zones de Dinosaur, je n'ai fait que Quarry hall et je pense que ca peut plaire aux enfants.

J11 - Dinosaur NM → Thermopolis > Thermopolis n'a que peu d'intérêt. Un petit passage á la piscine et encore.

Je rajouterai un jour à Yellowstone car le parc est vraiment grand et vous aurez probablement envie de prendre votre temps.

Comme Gilles, je pense que vos jours J21, J22 et J23 sont assez peu faisable en RV.

Avec des enfants, je rajouterai un jour à LV en fin de séjour pour se détendre et s'amuser.

Vous pourriez aussi passer un jour de repos à SLC et ne rien prévoir ou faire des musées comme Discovery Gateway Children's Museum ou Pioneer Memorial Museum.

++
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Glll2015 a écrit : 01 août 2025, 08:31 Monument Valley, regardez bien avant d'aller sur la Valley Drive avec votre RV
La Valley Drive est interdite aux RVs :clin:
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par maudmars »

Bonjour,

Quel beau projet et quelle chance de partir 1 an découvrir le monde :love:

Concernant votre projet dans l'ouest, votre boucle ressemble très fortement à ce que nous avons fait l'été dernier en famille. Par contre, le sens mentionné de la boucle a t il une importance pour vous?

En effet, en finissant par le Grand Canyon, j'ai peur que vous n'ayez pas l'effet Wahou que l'on peut ressentir lorsque c'est le 1er parc visité :clin:

En faisant la boucle dans l'autre sens (et en respectant le nombre de nuits que vous avez indiquées à chaque endroit), ça vous fait gagner une journée que vous pouvez placer où vous voulez. Personnellement, je rejoins Acaciane pour le jour supplémentaire à Yellowstone: ce parc est tellement grand que ça vaudrait le coup de rester un peu plus longtemps.

Donc dans l'autre sens,en respectant le nombre de nuits que vous avez indiquées, ça donne ça:
J1 Las Vegas - Grand Canyon
J2 Grand Canyon
J3 Grand Canyon - Page
J4 Page
J5 Page
J6 Page - Monument Valley
J7 Monument Valley - Bluff
J8 Bluf - Moab
J9 Moab
J10 Moab
J11 Moab - Dinosaur
J12 Dinosaur - Thermopolis
J13 Thermopolis - Cody
J14 Cody - Yellowstone
J15 Yellowstone
J16 Yellowstone
J17 Yellowstone
J18 Yellowstone - Grand Teton
J19 Grand Teton
J20 Jackson - Salt Lake City
J21 Salt Lake City - Capitol Reef
J22 Capitol Reef
J23 Capitol Reef - Goblin Valley - Escalente
J24 Escalente
J25 Escalente - Bryce
J26 Bryce
J27 Bryce - Zion
J28 Zion
J29 Zion - Las Vegas
J30

Pour les enfants, les programmes de junior ranger dans les parcs sont hyper sympas et leur permettent de gagner des bagdes qu'ils sont très fiers de porter.

A Bluff, il y a Fort Bluff, qui retrace l'arrivée des mormons dans la région et leur périple pour y parvenir. C 'est très intéressant même pour les enfants avec un entrainement au lasso, la recherche de "pépites d'or", la possibilité de se déguiser avec des vêtements d'époque... N'hésitez pas à demander à l'accueil qu'ils vous mettent le film avec sous titrage en français :clin:

A Moab, il y a un parc sur les dinosaures qui a l'air sympa mais nous n'avons pas testé.
A Las Vegas, il y a bien entendu le parc d'attractions en intérieur qui se trouve au Circus Circus. Ce n'est pas donné mais mes filles ont adoré (et nous aussi ! :hihi: ). Si vous avez la chance d'y aller en semaine c'est quasi désert !

Voilà comme premières infos, bonne préparation !
Julien73
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Julien73 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement je n’ai pas été assez gourmand dans les détails, je vais tacher d’y remédier.
Le programme à ce stade est que nous arriverions depuis le Mexique sur Las Vegas avec une première nuit à côté de l’aéroport pour palier à une arrivée tardive.

Une information que vous venez de me donner et qui a son importance est le moment de prise en charge du RV, en fin de journée. Est-ce valable pour tous les louageurs ? aurions-nous la possibilité d’explicitement demander une prise en charge dès le début de matinée ? Voici déjà ces premiers questionnements que je mets de côté en vue de la réservation (d’ici un an certes…) du RV.
Vous comprendrez donc que notre “J-0” est composé d’une nuit sur LV, tout comme les derniers jours que je n’avais pas mentionnés mais j’y reviendrai.

Avant de vous détailler mon nouveau draft je souhaitais vous donner quelques précisions son élaboration :

• Même si ce périple se fera sur Juin 2027 je préfère anticiper l’organisation au maximum étant donné que notre voyage commencera en septembre 2026,
• L’idée, autant que faire ce peu, était de faire une boucle et éviter de passer aux mêmes endroits sur la route de Yellowstone (Salt Lake City par exemple),
• Nous ne souhaitions pas passer trop de temps dans les “grosses” villes (hormis pour les courses, commodités et autres),
• J’ai bien noté la proposition de faire ce parcours dans l’autre sens avec Grand Canyon en premier, j’ai cependant lu à plusieurs reprises que finir sur Grand Canyon permettait une belle clôture du road-trip. Cependant, rien n'empêchera de changer d’avis plus tard 😀,
• Je ne charge pas trop les journées car nous devons également composer avec l’instruction des enfants,
• J’ai pris en compte vos remarques et intégré certaines dans mes modifications, cependant je reste encore indécis sur les J-23 à J-25.

J-0 : Arrivée sur Las Vegas, hôtel près de l'aéroport

J-1 : Las Vegas → Saint George (si prise en charge tardive du RV) soit 2h de route (190km) / Zion (si prise en charge en début de matinée) soit 3h00 de route (230km)
Activités : Prise en charge du RV, installation, courses

J-2 : Journée complète sur Zion, location de vélo et si possible randonnée dans la Virgin River

J-3 : ZionBryce 2h de route (81km)
Activités : Balades complémentaire sur Zion ou découverte de Bryce

J-4 : Journée complète sur Bryce

J-5 : BryceCapitol Reef 2h de route (120km)
Activité : Logistique et découverte autour de Capitol Reef

J-6 : Journée complète sur Capitol Reef

J-7 : Capitol ReefMoab 2,5h de route (150km)
Activités : Balades complémentaire sur Capitol Reef ou découverte des alentours de Moab

J-8 : Journée complète autour Moab

J-9 : Journée complète autour Moab

J-10 : MoabDinosaur 3h de route (210km)
Activité : Quarry hall

J-11 : Dinosaur → Thermopolis 5h de route (370km), étape de transition vers le nord, l’idée étant de se rapprocher un maximum de Cody afin d’avoir une étape plus courte le lendemain

J-12 : Thermopolis → Cody 2h de route (120km)
Activités : Old Trail Town et rodéo le soir

J-13 : CodyYellowstone (entrée Est) 2h de route (125km), je me pose encore la question de passer par le Montana pour emprunter l’entrée Nord, cela rajoute effectivement du temps de route mais il faut que j’approfondisse l'intérêt ou non d’y passer.

J-14 à J-17 : Journées complète sur Yellowstone, il faut que je réfléchisse à établir un tracé à l’intérieur du parc en fonction des hébergements disponibles en solution A (à prendre bien en avance) et une solution B qui consisterai à sortir chaque soir du parc

J-18 : Yellowstone (sortie Sud) → Grand Teton 1,5h de route (80km)

J-19 : Grand TetonJackson (10km)
Activité : journée sur Grand Teton, logistique à Jackson

J-20 : JacksonSalt Lake City 5h de route (320km), étape de transition vers le Sud
Activité : Antelope Island

J-21 : Salt Lake CityEscalante 5h de route (340km), nouvelle étape de transition et découverte des alentours

J-22 : Journée sur Escalante avec activités à définir

J-23 : Escalante → Etape à définir

J-24 : Étape à définir

J-25 : Arrivé sur Monument Valley pour y passer la journée

J-26 : Monument ValleyPage 2h de route (125km)
Activité : Découverte autours de Page

J-27 et 28 : Journées autours de Page

J-29 : PageGrand Canyon 1,5h de route (110km) pour l’accès au South Rim

J-30 : Journée autours de Gand Canyon

J-30 : Grand CanyonLas Vegas 4h de route (280km) avec la restitution du RV

Après la restitution du RV nous avons également prévu de passer 2 jours pleins sur Las Vegas. Nous prévoyons donc de prendre l’avion pour quitter la région le jour 33.

A nouveau, merci d'avance pour vos précieux retours.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »