Proposition d'itinéraire pour un road trip de 13 jours

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
antoinesanscol
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Proposition d'itinéraire pour un road trip de 13 jours

Message par antoinesanscol »

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà merci beaucoup à Roadtrippin et sa communauté, qui sont une mine d'informations pour préparer un voyage !

Nous prévoyons avec ma compagne de faire un road-trip de 13 jours/12 nuits axé sur les parcs américains en avril prochain.

Et j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité/pertinence de notre itinéraire, sachant que :

- On veut avoir le temps de se poser un peu dans chaque parc pour y voir l'essentiel et y faire une randonnée si possible, quitte à enlever un parc du parcours.

- Les villes nous intéressent moins, c'est pour cela qu'on y fait que passer.

- On est sur 2700 km environ pour 30h de trajet estimé (donc sans doute plus proche des 35h-40h en vrai).

- La Tioga Road sera fermée en Avril, ce qui nous fait faire un gros détour par le Sud pour atteindre Yosemite et nous "oblige" à faire une étape à Bakersfield (à mi-chemin environ).
Sans titre.png
Sans titre.png (141.72 Kio) Consulté 320 fois

On vous remercie d'avance pour vos conseils :)

Antoine
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Proposition d'itinéraire pour un Road-trip de 13j

Message par acaciane11 »

Coucou,
c'est un beau projet que tu as là.

Est ce que tu arrives en J0 ou en J1 ? Est ce que tu voyages en RV ou en voiture ?

- J1 Phoenix > Grand Canyon (4h de trajet). Nuit au Grand Canyon. => si tu arrives en J1 en avion d'Europe, c'est trop de trajet. Je regarderai auss le prix d'une arrivée à LV.

- J8 et J9 sont très long en voiture. Si tu veux visiter Death Valley, ca sera plus long que ca.

- Perso, je retirerai une nuit à Yosemite pour la mettre à Page. Ca couperait la route entre MV et Bryce, ca vous permettrait de voir Horseshoe Bend, Antelope Canyon ou plein d'autres petits parcs à côté de Page et aussi j'ai peur que 2 jours plein à Yosemite en avril ou le temps est très imprévisible et où des randos risquent d'être impossibles à cause de la neige, ca soit trop.

- 5h de route le dernier jours avant de monter dans l'avion, je ne suis pas sure que je m'y risquerai (à moins que le vol soit après 20h et encore). Il suffit d'un embouteillage, accident, crevaison pour louper l'avion.

++
antoinesanscol
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Alors, dans l'ordre :

- Oui on arrive à J0, et donc nuit à Phoenix sur place (j'avais oublié de le préciser, my bad).

- On voyage en voiture de location, on partirait sûrement sur un SUV.

- C'est bien noté pour Death Valley, j'ai rajouté un jour :)

- Je suis assez d'accord pour Yosemite, j'ai donc enlevé 1 jour.

- Le départ en avion le soir même à SF, c'est le point bancal de parcours effectivement. J'ai regardé les billets d'avion et il y a des vols à 20h25, sachant que nous partirions de notre logement vers 9h, en comptant les pauses ça nous ferait sans doute arriver vers 16h.

Le souci étant que je ne peux plus rajouter de nuit avec un tel parcours, donc la question est : qu'est-ce qu'il vaut privilégier ? Enlever un jour dans un des parcs pour se laisser une nuit à SF ? Si oui, lequel ?

Merci encore en tout cas pour ces infos, ça me donne matière à réflexion :hihi:

Antoine
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par maudmars »

Bonjour Antoine,

C'est un beau programme, vous devriez vous régaler ! Par contre, compte tenu de la période envisagée, la visite de Yosemite est elle un impératif du voyage et les billets d'avion sont ils déjà pris?

En effet, en avril, vous risquez d'avoir encore beaucoup de neige dans le parc et de ne pas pouvoir faire beaucoup de randonnées (si vous regardez les températures moyennes du parc, presque 10 jours avec des températures < 0° en avril il me semble :glagla: )

En repartant de Las Vegas et en zappant Yosemite, cela vous ferait plusieurs nuits à répartir le long du trajet pour profiter plus amplement des autres parcs:
- la région de Sedona, entre Phoenix et Grand Canyon est magnifique ! et au printemps, ce doit être top !
- un stop à Page entre Monument Valley et Bryce pour y découvrir les merveilles aux alentours
- Valley of Fire entre Zion et Death Valley: à cette période vous pourrez encore y randonner, ce petit parc est splendide ! :love:

Voilà pour ma contribution même si elle ne va peut être pas dans le sens attendu :clin:

Bonne préparation !
antoinesanscol
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Merci beaucoup Maud pour cette réponse !

Elle me donne encore du fil à retordre, j'aime bien ça :lol:

Nous n'avons pas encore pris nos billets donc nous avons encore beaucoup de latitude pour changer l'itinéraire, et tant mieux ça permet de noter tous vos conseils !

Même si je suis d'accord avec vous que zapper Yosemite donnerait beaucoup de temps, Yosemite est effectivement un peu un incontournable pour nous et surtout pour ma compagne dont c'est le rêve depuis de nombreuses années maintenant.

Je me suis un peu renseigné sur Yosemite en Avril, et il semblerait quand même que pas mal de randonnées soient ouvertes malgré tout, mais effectivement le temps capricieux peut changer pas mal la donne d'un jour à l'autre.

J'ai bien pris note pour Page, Sedona et Valley fo fire en tout cas, et même si on ne pourra certainement pas leur accorder le temps nécessaire, on pourra au moins s'y arrêter un peu !

Merci encore en tout cas :)

Antoine
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,

J0: Arrivée à Phoenix. Je vous conseille, si l'avion arrive assez tôt, de faire une petite heure de route en J0. (En 2018, on avait dormi à Drury Inn & Suites Happy Valley)

Tu pourrais regarder le prix d'un vol intérieur (genre avec Southwest) souvent ce n'est pas très cher .
(A comparer aussi au frais de drop off, entre Phoenix et SF pour la voiture si il y en a.)
Ca pourrait donner cela :

J8 : Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J9 : LV > vol le matin vers SF > route vers Yosemite
J10 : Yosemite
J11 : Yosemite.
J12 : Yosemite > SF
J13 : SF > Retour.
(Si tu ne veux pas passer une nuit à SF, il y a de jolis parcs proche de SF comme Muir Woods.)

J'ai laissé les 2 nuits à Yosemite même si perso moi j'en aurais retiré une pour Page.
Je retirerai aussi une nuit au GC (qui se visite très bien avec une seule nuit sur place si tu ne veux pas descendre dans le canyon) pour la mettre à Sedona.

++
antoinesanscol
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Coucou,

Merci encore pour toutes ces infos !

A priori, on partirait le samedi midi pour une arrivée le samedi vers 20h, mais je note quand même l'idée de s'éloigner un peu, ça peut être intéressant :)

(J'ai regardé le Drury Inn, il a l'air top mais un peu hors budget pour nous :lol:)

Et merci pour l'idée du vol intérieur, j'avoue que je n'y avais pas vraiment pensé jusque là, et ça peut être une solution qui libère pas mal de temps !

Et je note aussi pour le Grand Canyon, j'avais mis 2 nuits sans trop réfléchir mais effectivement apparemment ça se fait !

En tout cas merci pour tous les conseils, ça donne des pistes pour se donner plus de temps :)

Antoine
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Bonjour,
Je supprimerai Yosemite car trop risqué en avril avec la neige.
Nous sommes partis 2 fois en avril (carnets en dessous).
Je ferai plutôt un vol intérieur de LV à SF.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
antoinesanscol
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Bonjour !

Merci de nouveau, vos deux carnets de voyage ont été un bon support pour nos réflexions :)

Antoine
antoinesanscol
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Voilà où j'en suis arrivé après avoir un peu potassé et grâce à vos conseils, il y a deux itinéraires qui se dégagent :

Itinéraire avec vol intérieur

Itinéraire sans vol intérieur Avantages du vol intérieur : 1 nuit à Sedona, 1 nuit de plus à Page, moins de route en voiture.
Inconvénient du vol intérieur : On ne passe plus par Death Valley.

L'un de ces deux itinéraires vous paraît-il bien meilleur que l'autre ?

Antoine
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »