Un peu de Floride au printemps ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Un peu de Floride au printemps ?

Message par Draven »

Bonjour à tous,

C'était les 15 ans de ma fille ainée il y a quelques jours, et à la traditionnelle question "Qu'est ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire" elle a eu la bonne idée de répondre "Un voyage en Floride pour voir les parcs Harry Potter".
Bon pour cette année c'est un peu tard, on n'a pas prévu le budget, y'a rien qui va ... mais je garde l'idée et commence donc à réfléchir ce que pourrait être un premier voyage en Floride en famille.

Pour présenter la famille, nous sommes 4 : Z., ma fille ainée 15 ans, N. ma cadette 12 ans, A. ma compagne et maman de ces merveilles, et donc moi J. le papa :lol:
Ma compagne et moi avons déjà fait un voyage dans l'ouest américain il y a une vingtaine d'année. Nous avions prévu et tout planifier pour y retourner avec les enfant en 2020 mais vous connaissez l'histoire ... ça a été annulé.

Pour ce nouveau projet, l'idée serait de partir pendant les vacances scolaires bien entendu et hors période estivale (nous supportons mal les grosses chaleurs, surtout Mme.). On vise donc les vacances de printemps (ou autre si cela parait pertinent).
On partirait donc sur une durée de 10-12 jours avec pour objectif premier de passer quelques jours (2 ou 3 max) dans les parcs Universal Orlando.
Pour le reste, je n'ai pas encore d'idée précise et c'est pour cette raison que viens partager vos expériences.

Pour le moment j'ai coché quelques villes ou choses à faire qui me semblent interessantes, mais rien de figé.
En vrac : Miami, Cap Canaveral, Key West, Everglades (même si Mme à très peur des alligators :shock: )

Auriez-vous des idées d'itinéraires sur cette durée de 10/12 jours qui vous sembleraient "réalistes" et chouette à faire pour un premier trip en Floride ?

Mon premier jet est le suivant :

J1 > arrivée à Orlando + récupération de la voiture
J2 > visite de cap canaveral + nuit dans le sud de Orlando
J3 > Route + Miami
J4 > Miami
J5 > Route vers Key West (3h de route)
J6 > KeyWest +Everglades avec tour en airBoat
J7 > Everglades + Retour à Orlando + restitution voiture
J8 > Studio Universal
J9 > Studio Universal
J10 > retour

Un grand merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Dites moi si je peux préciser certaines choses.
maraudeurs
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: Un peu de Floride au printemps ?

Message par maraudeurs »

Bonjour 🙂

J’aime beaucoup le cadeau de votre fille 🙂

Attention le spring break américain peut aller jusqu’à début avril, donc suivant quand tombent les vacances de printemps ça peut être compliqué pour Universal.
Sinon il y a les vacances d’hivers (avant le spring break), vous n’aurez pas trop chaud, mais le temps peut être un peu plus aléatoire et il peut faire un peu froid certaines années. Et le spring break peut commencer fin février pour les premières universités donc tout dépend dans quelle zone vous êtes pour les vacances scolaires, si 1ere zone a partir en vacances plutôt février si 3ème zone plutôt vacances de printemps 🙂

Pour les parcs Universal il y a une zone HP dans les 3 parcs donc il faut effectivement minimum 2 jours si votre fille est fan et veut toutes les voir 🙂
Il y a aussi le Poudlard Express qui relie les parcs Universal Studio et Island of Adventure mais il faut avoir un billet multi-parc pour pouvoir l’utiliser.

Sur l’itinéraire, il peut être judicieux de prendre un vol multi-destination, ça vous évitera de faire 2x le trajet Orlando-Miami. Il n’y a pas de frais normalement en Floride pour rendre la voiture à un autre endroit.
Ce qui vous permettrait de gagner un jour parce que Key West + tour en airboat dans les Everglades le même jour ce n’est pas faisable à mon avis 🙂
Par ailleurs si vous repartez d’Orlando le seul vol direct est chez Air France (lundi, mercredi, vendredi et samedi) et pars vers 23h il me semble donc ça vous laisse une dernière journée complète.

Une proposition d’itinéraire :
J1 : arrivée Miami
J2 : départ Key West
J3 : journée Key West, une nuit sur une île plus proche des Everglades éventuellement
J4 : Everglades
J5 : Miami
J6 : Miami + trajet vers Cap Canaveral
J7 : Cap Canaveral
J8 : Universal
J9 : Universal
J10 : Jour de départ

Par ailleurs si vous repartez d’Orlando le seul vol direct est chez Air France (lundi, mercredi, vendredi et samedi) et pars vers 23h il me semble donc ça vous laisse une dernière journée complète soit pour faire un 3ème jour à Universal, soit vous ajoutez une journée autre part avant et vous faites le deuxième jour à Universal le jour du départ 😉

Après je ne suis allée qu’une fois en Floride peut être que d’autres personnes connaissant mieux la Floride auront un autre avis.

Bonne préparation 🙂
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Bonjour Maraudeurs, et merci beaucoup pour ces premiers conseils très pertinents !

En effet entre le moment ou j'ai posté le message et maintenant je suis tombé sur un carnet de voyage de @cessie qui conseillait la période des vacances d'automne (fin octobre).
J'avoue que l'idée de ne m'avait pas du tout effleuré mais si la météo est sensiblement la meme, qu'il y a moins de monde et qu'en plus on peut profiter d'halloween aux US... là tout le monde sera ravi (surtout la plus petite).
Je n'avais pas conscience que le spring break pouvait commencer si tôt, mais en effet en avril il y a de fortes chances que la Floride soit saturée..

Pour Universal j'avais prévu 2 jours car je pense que c'est la maximum de tolérance de madame :lol: ... mais bon en négociant un peu tout se marchande :hihi:
L'idée était d'axer sur les attractions harry potter, mais le reste du parc est tout aussi interessant (en particulier Epic Universe et le monde Nintendo). A priori ce sera surtout la dubget qui va nous limiter.
J'ai vu les prix des "fastpass" locaux :shock: ... on va devoir faire la queue hein. Je ne me rends pas trop compte des temps d'attentes en cette période d'automne mais il est probable qu'en 2 jours on ne fasse pas énormément de choses.

Merci également pour le conseil sur les vols, je vais faire des simulations en ce sens. Je dois encore regarder quels sont les vols direct vers/depuis Orlando et Miami pour affiner ça (sachant que nous partant de l'aéroport de Lyon, on devra dans tous les cas passer par Paris à minima).

Allez j'affine tout ça et je vous soumettrai mon programme bientôt =)

merci encore
maraudeurs
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par maraudeurs »

Effectivement fin octobre peut être une bonne idée, nous y sommes allés début novembre nous et c’était parfait niveau météo 🙂
Et effectivement il devrait y avoir moins de monde que pendant le spring break 😉
En octobre attention juste aux dates des soirées Halloween le parc Universal Studio ferme plus tôt ces jours là (c’est pas le cas des deux autres il me semble).

Effectivement Universal ça coûte très très très cher… Que ce soit les billets ou les express pass…
Parfois il est d’ailleurs moins cher de prendre l’un des trois hôtels Deluxe qui offrent les express pass illimité pour Island of Adventure et Universal Studio que d’acheter les express pass, mais ça reste quand même beaucoup trop cher 😅
C’est sur qu’en 2 jours vous ne pourrai pas tout faire des 3 parcs mais en faisant en priorité ce qui vous intéresse vous devriez quand même en faire pas mal 😉

En partant de Lyon effectivement ce ne sera pas un direct de base donc vous pouvez avoir plus de choix je crois que pour Orlando il y a des directs de Genève et de Francfort
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

:shock: ah mais oui dis donc !! c'est fou cette histoire avec les fastpass et les hotels premium.
Tu as carrément intérêt à prendre un hotel premium en fait.... bon le budget total est :shock: mais si tu tiens vraiment à prendre les fastpass c'est plus économique.
Bon, je sens que j'ai pas fini de me casser la tete moi ...

Bon en tous cas il semblerait que je ne sois pas dans la bon timing pour me faire une idée du budget avion par contre. Trop tôt pour les billets d'avion d'octobre 2026, et trop tard pour les simulations équivalentes en octobre 2025... mais a première vue je mise sur 2500 € AR pour 4 personnes.

Bref, reprenons au début, je retourne à mon itinéraire et mes étapes en tenant compte de tout ça
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Bonjour,

Je confirme, les vacances de la Toussaint sont un très bon compromis, moins de monde qu'au printemps (pas de spring break :clin: ) et des températures bien moins chaudes que l'été. Bon, c'est encore la saison des ouragans, mais elle touche à sa fin !

Concernant l'avion, au départ de Lyon, c'est cher !! Nous partons toujours de Genève, pas de vol direct pour la Floride (seulement NYC et Washington en direct depuis Genève), mais c'est tout de même bien moins cher que depuis Lyon. Et au moins, pas d'escale à Paris, donc tranquilité vis à vis du risque de grève :clin: . Le conseil d'un vol multi-destination est pertinent, surtout sur une si courte période, ce serait dommage de passer trop de temps sur la route !

Pour ce qui est du circuit, tout comme maraudeurs, je pense qu'il ne sera pas possible de faire Key West + airboat dans les Everglades le même jour. Donc un vol multi-destination vous permettra de libérer un jour pour profiter. Dommage de faire l'impasse sur les belles plages du Golfe, mais en 10j, faut forcément faire des choix !

Je ne peux rien dire sur les parcs, jamais faits !

Bons préparatifs !
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Bonjour Manasota,
merci pour tes conseils égalment !

Je prends bonne note pour les vols depuis Geneve. On me l'a suggéré plusieurs fois auparavant mais je n'ai pas le réflexe.
J'avoue que j'avais un tete de prendre un ouigo ou un truc du genre pour rejoindre Paris à moindre frais, mais c'est pas idéal et sujet au facteur "grève". J'imagine que c'est bien moins le cas à Geneve.
Après il faudra du coup prévoir le parking pour la durée du séjour. C'est un calcul que je vais faire. Merci !!

Edit : Je me rends compte qu'il y un "secteur Français" à l'aéroport de Genève. Mais je n'arrive pas à comprendre si on peut l'utiliser pour un vol international ? ou s'il faut forcément passer coté suisse (et donc acheter la vignette si je ne m'abuse ?)

Pour l'iténéraire, voici ce que j'ai à ce jour :

J1 > Arrivée à Miami + récupération voiture
J2 > Miami (pour récupérer du jetlag)
J3 > Miami
J4 > Route pour Key West (4h) avec étapes promenade dans les Keys
J5 > Key West
J6 > Key West / nuit sur une ile vers Everglades
J7 > Everglades + nuit vers naples ou Everglades city
J8 > Naples + 2h30 de route vers Clearwater ou Tempa
J9 > Clearwater ou Tempa + 1h30 route vers Orlando
J10 > Universal J1
J11 > Universal J2
J12 > Retour

Si besoin je peux gagner un peu de temps aux J8-9, car je ne connais pas du tout ces étapes et j'ai du mal à me rendre compte de l'intéret pour réel pour nous (et les enfants).
Idem en fonction de l'horaire d'arrivée à Miami le J1, on peut réduire un peut le temps à Miami au proft d'autre chose.

Qu'en dites-vous ?
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Draven a écrit : 20 août 2025, 17:21 Pour l'iténéraire, voici ce que j'ai à ce jour :

J1 > Arrivée à Miami + récupération voiture
J2 > Miami (pour récupérer du jetlag)
J3 > Miami
J4 > Route pour Key West (4h) avec étapes promenade dans les Keys
J5 > Key West
J6 > Key West / nuit sur une ile vers Everglades
J7 > Everglades + nuit vers naples ou Everglades city
J8 > Naples + 2h30 de route vers Clearwater ou Tempa
J9 > Clearwater ou Tempa + 1h30 route vers Orlando
J10 > Universal J1
J11 > Universal J2
J12 > Retour

Si besoin je peux gagner un peu de temps aux J8-9, car je ne connais pas du tout ces étapes et j'ai du mal à me rendre compte de l'intéret pour réel pour nous (et les enfants).
Idem en fonction de l'horaire d'arrivée à Miami le J1, on peut réduire un peut le temps à Miami au proft d'autre chose.

Qu'en dites-vous ?
Bonjour,

Tu peux jeter un coup d'oeil a mon roadbook de 2020 sur la Floride (en février 2020 juste avant qu'un truc visible uniquement avec un microscope nous oblige a prévoir les vacances suivante dans notre chambre (hôtel), notre cuisine (restaurant), etc.).

Pour Key West une nuit sur place est suffisant:
J5 > Key West le matin puis retour sur le continent l'après midi (avec possibilité de faire d'autres arrêts dans les Keys) et nuit a Florida City (où plus proche de la partie des Everglades où tu peux faire du airboat mais dans ce cas pas d'arrêt en cours de route)
-> Tu gagnes 1 jour (pour re-inclure KSC qui a disparu par exemple)

Pour J8-9 tu trouveras dans mon roadbook des infos sur des arrêts possible (Tarpon Spring, 3 Sisters Springs, Juniper springs par exemple).

Enfin, pour finir, je ferais l'itinéraire dans l'autre sens, i.e. commencer par Orlando et finir par les Keys pour que le dépaysement soit "graduel dans le positif" : les parcs d'attractions au début (pas très dépaysant) et les Keys à la fin (totalement dépaysant). Mais c'est juste mon avis perso (car je ne suis pas du tout parc d'attraction). Mais tu souhaites peut être garder la surprise des parcs pour ta fille et dans ce cas les mettre à la fin à du sens.

Cordialement,
Laurent

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Bonjour Laurent,

je te remercie pour ces infos et pour le roadbook. Je vais en effet le regarder attentivement, il semble y avoir plein de "tips" qui me seraient utiles.

Pour KeyWest je note qu'une nuit peut etre suffisante en goupillant bien les nuits avant/après.

Pour le sens du parcours, j'avais mis Miami en premier en me disant que ça permettrait de visiter la ville à notre rythme pour récupérer un peu de notre décalage horaire. Mais on peut voir en effet le truc à l'envers et se dire on profite d'etre jetlaggé pour faire les parcs d'attraction sans la fatigue du voyage dans la pattes ...
Et en effet un dépaysement progressif peut etre cool ... à réfléchir !
maraudeurs
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par maraudeurs »

Avec le décalage horaire vous serez réveillés tôt ça peut vous permettre de faire l’ouverture du parc et de pouvoir faire quelque attractions sans trop de queue avant l’arrivée du monde 🙂

Pour la côte est je la fais en novembre cette année je pourrai te faire un retour après 🙂
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »