Road trip USA en famille avec un enfant de 12-13 ans

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
saveriuchris
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Road trip USA en famille avec un enfant de 12-13 ans

Message par saveriuchris »

Bonjour à tous,

Je suis ravi de pouvoir échanger sur ce forum que je trouve très intéressant.
Petite présentation rapide : je m’appelle Christophe, j’ai 41 ans, je suis Corse et je vis à Ajaccio.

J’ai déjà voyagé trois fois aux États-Unis :

-2008 : premier voyage à New York avec toute ma famille.

-2013 : road trip entre le Nevada et la Californie avec mon ex-compagne. Nous avions loué une voiture et logé en hôtels. Nous avons notamment visité Las Vegas, Red Rock Canyon, Valley of Fire, effectué un survol du Grand Canyon, traversé le désert de Mojave jusqu’à Los Angeles (Universal Studios, Warner Bros., etc.), puis terminé par San Francisco grâce à un vol interne.

Ce voyage reste pour moi un souvenir incroyable, même si avec le recul je regrette de ne pas avoir vu certains sites comme Yosemite ou la Vallée de la Mort.

-2014 : Chicago puis retour à New York.
Depuis, je ne suis plus retourné aux États-Unis.

Aujourd’hui ma situation a changé : j’ai un fils de 11 ans et une nouvelle compagne qui n’a découvert les États-Unis qu’à travers New York.

Nous aimerions organiser un road trip tous les trois en 2027 ou 2028, mon fils aurait donc environ 12 ou 13 ans.
C’est là que j’hésite sur l’itinéraire.

Une partie de moi se dit que ce serait peut-être une bonne idée de leur faire découvrir les grands classiques de l’Ouest américain (Californie / Nevada / Arizona), même si j’y suis déjà allé. Cela permettrait de compléter certaines étapes que je n’ai pas vues, comme Yosemite, Death Valley ou Monument Valley.

Mais j’avoue être aussi très attiré par des régions que je ne connais pas du tout, notamment :

-Utah
-Wyoming
-Montana

L’ambiance Far West, les petites villes typiques, les rodéos, les saloons et les grands espaces m’attirent énormément.

Ma question est donc la suivante :
- Pour un premier road trip aux États-Unis avec un enfant de 12-13 ans, pensez-vous qu’il vaut mieux privilégier les classiques Californie / Nevada (avec peut-être plus d’activités comme les parcs ou les grandes villes) ?
- Ou bien des États comme Utah, Wyoming ou Montana peuvent-ils être tout aussi adaptés pour un voyage en famille ?

Nous aimerions idéalement faire ce voyage principalement en camping-car (RV) afin de vivre pleinement l’expérience du road trip américain, tout en alternant parfois avec quelques nuits en motels.
Si certains d’entre vous ont déjà fait ce type de voyage avec des enfants de cet âge, je serais très intéressé par vos retours d’expérience.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Christophe
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Re: Road trip USA en famille avec un enfant de 12-13 ans : Ouest classique (Californie/Nevada) ou Wyoming/Montana ?

Message par PapJ59 »

Salut,

- en quelle saison/dates ?

- Combien de temps ?

- Voir ma signature en bas de Page :

1) et tu vas cliquer sur blog USA 2009 pour les parcs depuis Las Vegas.

2) puis sur blog USA 2012 pour Yellowstone Wyoming et Cie.

Dans les 2 cas en camping-car !

à + Bonne lecture (3 onglets en tête où cliquer).
Jean.
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
valmet
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Re: Road trip USA en famille avec un enfant de 12-13 ans : Ouest classique (Californie/Nevada) ou Wyoming/Montana ?

Message par valmet »

Bonjour,

Il faut juste demander l'avis de ta compagne et de ton fils.
A toi de bien présenter le projet en donnant autant d'arguments pour les 2 propositions.
Si tu parles de parc d'attractions d'un côté...c'est sûr que la balance va vite pencher pour l'ouest !
De l'autre côté, tu peux dire que vous verrez la nature avec des bisons, des ours...ou dormir dans un ranch.
Bref, à toi de "vendre" tes 2 projets.
Il n'y a pas de roadtrip qui est plus ou moins adapté.
Mais comme le demande Papj59, la durée et la saison peuvent être un critère pour faire un choix.
NBx
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par NBx »

Dans les "classiques" à voir absolument, on peut ajouter Bryce/Zion/Arches avant d'aller dans le Wyoming ou le Montana...
Si l'on veut vraiment de l'ambiance "grand ouest", supprimer SF et Yosemite, arriver à LA ou Vegas et faire une boucle LA/US66/GC/Page/MV/Arches/Bryce/Zion/Vegas/DV, sur 3 semaines cela semble raisonnable (je le fais cet été avec 2 enfants 12/14 ans). SF c'est 2 jours de routes en RV depuis LV.
Gagnant The Wave pour le 11/7/26 (au 3° essai :lol: ) et Angel Landing le lendemain.
Fin de road trip 2026 à LV du 14 au 17/07, matos de camping céder...
saveriuchris
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement, vous avez raison : une partie du choix viendra aussi de ce que préféreront ma compagne et mon fils. L’idée sera de leur présenter les deux projets et de voir ce qui les fait le plus rêver.

D’un côté, il y a les grands classiques de l’Ouest avec la Californie et le Nevada : Las Vegas, les parcs mythiques, éventuellement les studios à Los Angeles, etc. C’est vrai que ce type d’activités peut être très attirant.

Même si j’ai déjà eu la chance d’en voir une bonne partie lors de mon précédent voyage, j’aimerais aussi beaucoup leur faire découvrir ces endroits.

De l’autre côté, je suis très tenté par des régions comme le Wyoming ou le Montana, avec les grands espaces, Yellowstone, la faune (bisons, ours…), et l’ambiance plus Far West. L’idée de dormir dans un ranch ou d’assister à un rodéo me plairait beaucoup.

Pour répondre aux questions posées plus haut :

Période : probablement juillet ou août, à cause de l’école de mon fils.
Durée : autour de 3 semaines.

Je vais aller regarder vos blogs avec attention, surtout le voyage dans le Wyoming et Yellowstone en camping-car, car c’est une région qui m’attire énormément.

Si certains d’entre vous ont déjà fait Yellowstone / Wyoming / Utah / Montana avec des enfants d’environ 12-13 ans, je serais très curieux d’avoir vos retours : est-ce que cela leur avait autant plu que les grands circuits plus classiques de l’Ouest ?

Merci encore pour vos conseils.

Christophe
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par PapJ59 »

NBx a écrit : 10 mars 2026, 14:25 Dans les "classiques" à voir absolument, on peut ajouter Bryce/Zion/Arches avant d'aller dans le Wyoming ou le Montana...
Si l'on veut vraiment de l'ambiance "grand ouest", supprimer SF et Yosemite, arriver à LA ou Vegas et faire une boucle LA/US66/GC/Page/MV/Arches/Bryce/Zion/Vegas/DV, sur 3 semaines cela semble raisonnable (je le fais cet été avec 2 enfants 12/14 ans). SF c'est 2 jours de routes en RV depuis LV.
Euhhhh...

de LV à SF en 2 jours ET en CC ..bonjour les dégâts ? quel est l'intérêt, trop de roulage, et pratiquement aucune "visite"... ce n'est pas le meilleur conseil de l'année !
NBx
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par NBx »

Je ne dis pas de le faire en 2 jours mais qu'il faut 2 jours pour le trajet, donc à éviter...
Gagnant The Wave pour le 11/7/26 (au 3° essai :lol: ) et Angel Landing le lendemain.
Fin de road trip 2026 à LV du 14 au 17/07, matos de camping céder...
Manu3131
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Message par Manu3131 »

Bonjour,

Oui il faut clairement bien cerner les envies et priorités de chacun, les 2 possibilités que tu évoques sont top, mais différentes.

Pour te répondre rapidement, on a fait un road trip de 15 jours l'été dernier avec mon fils qui a fété ses 15 ans la bas (un poil plus vieux donc).
Lui il n'aime pas les villes, ni les parcs d'attractions et adore les animaux et la nature, donc le choix était vite fait (on avait déja fait les pars de l'ouest lors de 2 voyages avant sa naissance).

On a fait une boucle Denver Denver : cap au Nord vers Yellowstone (durant 5 jours, le clou du voyage , fabuleux, exceptionnel,...), Grand Teton (trés joli mais dur de passer apres YS), puis resdescente au Sud en passant par Flaming Gorge (Red Canyon lodge extra) puis Moab (Arches, Canyon lands), et enfin Colorado NM, raft à fruita et Rocky Mountain NP.

On est revenu avec des étoiles plein les yeux et de fabuleux souvenirs.
Yellowstone reste le must pour moi, tellement vaste et varrié, mais il est excentré de la plupart des autres "classiques" donc il faut accepter de perdre un peu de temps de trajets.
Sur 3 semaines ce n'est pas un probleme je pense, sachant que la plupart de ces parcs se pretent bien à un voyage en CC.
Bien demander l'avis des experts en camping et CC, ce n'est pas mon fort j'avoue.

Bonne réflexion, mais dis toi qu'aucun des choix n'est mauvais, les 2 voyages sont extra.
saveriuchris
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses et pour le temps que vous avez pris pour me conseiller, c’est vraiment très apprécié.

Vos remarques m’aident beaucoup à avancer dans la réflexion. Comme certains l’ont suggéré, je vais bien sûr en discuter avec ma compagne et mon fils afin de voir ce qui les fait le plus rêver.
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par PapJ59 »

saveriuchris a écrit : 12 mars 2026, 10:49 Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses et pour le temps que vous avez pris pour me conseiller, c’est vraiment très apprécié.

Vos remarques m’aident beaucoup à avancer dans la réflexion. Comme certains l’ont suggéré, je vais bien sûr en discuter avec ma compagne et mon fils afin de voir ce qui les fait le plus rêver.
Pour le camping-car, regarde sur mes 2 blogs cités, en cliquant sur "annexes" tu auras une rubrique "voyager en CC" et une autre "campgrounds"... (et "le bilan" simplement pour info de l'époque !).

Pour la location : CruiseAmerica n'a plus d'agence en France... mais "campingcaronline" à Paris est très bien !

à + Jean.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »