Voilà bien 4 mois que je n'ai pas du venir sur le forum. Honte à moi. Après un mois de juillet à traverser les USA, ça m'a pris du temps de trier mes milliers de photos. Voilà ça y est, maintenant que c'est fait, je m'attelle à la tâche: voici mon carnet de voyage.
On plante le décor. Début 2012, chéri me lance l'idée «ha tiens, si on allait au Grand Canyon en voiture!». Je tiens à préciser qu'on habite à Montréal, donc on n'aura pas l'Atlantique à traverser en pédalo (ou en kayak comme le suggère parfois google maps...). Moi, sympa, je ne dis pas non. Mais à ce compte là, on va jusqu'en Californie et on passe par la route 66 (ben oui, c'est tout ou rien).
Notre été 2012 était déjà bien occupé, on rentre en France 3 semaines et on part dans les Alpes retrouver nos amis avec qui ont passe habituellement nos étés depuis quelques années.
C'est là qu'on propose aux copains de venir aux USA avec nous l'été suivant, vu qu'on ne pourra pas faire les USA ET la France le même été, on n'est pas Crésus. La décision est prise, je passe l'automne à potasser les guides touristiques et les sites internet (avant de tomber pour mon plus grand plaisir sur Roadtrippin) et je soumet une première ébauche de circuit et de budget aux copains. Au total, 3 nous rejoindrons. 3 profs, donc le choix de la date est vite réglé, tant pis, on sera au plus fort de la saison touristique mais on ira.
Ah oui, je suis une maniaque de l'organisation, donc j'ai à peu près tout pris en charge côté préparation.
Nous sommes donc 5 à partir, âgés entre 26 et 29 ans. Les amis nous retrouvent à Montréal et ensuite départ en train jusqu'à Niagara pour passer la frontière et louer une voiture côté USA. Comme on n'aura pas le temps de faire un aller retour, on laisse la voiture à San Francisco et retour en avion, ce qui nous oblige à louer la voiture aux USA et non au Canada.
On est tous assez baroudeurs, et pas du genre à aimer mettre beaucoup d'argent dans des hôtels. On a majoritairement fait du camping, mangé des sandwiches cheddar-tomates et passé nos journées à randonner. On a également dormi quelques fois en couch surfing ou en Air Bnb
Mais sans plus attendre, pour calmer ce suspens: voici notre parcours!
Dimanche 7 juillet: Montréal > Niagara (550km en train, nuit à l'hôtel Michael’s Inn fallsview)
Lundi 8 Juillet: Niagara (USA) > Chicago (900 très long kilomètres, nuit en air bnb)
Mardi 9 juillet: Chicago
Mercredi 10 juillet: Chicago > Saint-Louis (500km sur la route 66, nuit en couch surfing)
Jeudi 11 juillet: Saint-Louis > Lebanon (350km, nuit au Monger Moss motel)
Vendredi 12 juillet: Lebanon > Tulsa (410km, nuit en Couch surfing)
Samedi 13 juillet: Tulsa > Hinton (310km, nuit au Red Rock State Park campground)
Dimanche 14 juillet: Hinton > Amarillo (430km, nuit au Camping KOA)
Lundi 15 juillet: Amarillo > Santa Fé (470km, nuit en AirBnb)
Mardi 16 juillet: Santa-Fé > Chinle (540km, nuit au Camping dans le parc du Canyon de Chelly «spider rock campground»)
Mercredi 17 juillet: Chinle > Monument Valley (200 km, nuit au Camping à côté de MV «Goulding’s campground»)
Jeudi 18 juillet : Monument Valley > Arches (270km, nuit au Camping dans arches «Devil’s garden»). On avait prévu un passage par Canyonlands mais on y renonce finalement (je vous raconte ça plus tard)
Vendredi 19 juillet: Arches
Samedi 20 juillet: Arches > Bryce Canyon (460km, nuit au Camping à Bryce Canyon «sunset campground»)
Dimanche 21 juillet: Bryce
Lundi 22 juillet: Bryce > Zion (140 km, nuit au Camping Zion «Watchman campground»)
Mardi 23 juillet: Zion > Page (200 km, nuit au Camping «Page Lake Powell Campground and RV park» )
Mercredi 24 juillet : Page > Antelope Canyon > Grand Canyon > Williams (400km, nuit au camping KOA à Williams)
Jeudi 25 juillet : Williams > Las Vegas (390km, nuit au Hard Rock Hôtel)
Vendredi 26 juillet: Las Vegas > Lone Pine (425 km , nuit au Camping «Boulder creek RV Resort»)
Samedi 27 juillet : Lone Pine > June Lake > Bodie > Mono Lake > June Lake (320km, nuit au Camping «Oh Ridge» à June Lake)
Dimanche 28 juillet: June Lake > Yosemite (140 km , nuit au Camping Yosemite Valley «North Pines»)
Lundi 29 juillet: Yosemite
Mardi 30 juillet: Yosemite > San Francisco (340km, nuit chez une amie)
Mercredi 31 juillet: San Francisco
Jeudi 1er août: San Francisco > Montréal, de retour à la maison!
Dans l'ensemble, une semaine supplémentaire aurait été parfaite pour profiter plus, prendre notre temps sur la route en faisant des tronçons plus courts, surtout sur la 66, passer plus de temps à San Francisco et Saint Louis etc. mais nous étions coincés par les dates, pas possible de partir plus tôt, ni revenir plus tard. Cela dit nous sommes plutôt des habitués des vacances sportives et hyperactives donc on ne s'est pas sentis pressés pour autant. Juste un regret de temps en temps de se dire zut, on doit reprendre la route sinon on va arriver trop tard, ou si on avait su que c'était si chouette ici on aurait prévu 3 jours! (mais ça on se l'est dit au moins un jour sur deux. Au moins)
Et voici la couverture de l'énorme classeur que j'ai fait qui contenait toutes les infos pour la route:

Le départ, au prochain épisode! (bientôt, c'est promis!)