We have dream, in RV

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
robiange
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

We have dream, in RV

Message par robiange »

Présentation
Bonjour, pour commencer ce récit, je me dois de faire une petite présentation de notre tribu : moi, Thierry 46 ans, ma femme Catherine, 47 ans et nos deux enfants Robinson 10 ans et Angèle 6 ans. Nous habitons dans le Sud de la France, plus précisément dans les Alpes de Haute Provence.

Histoire du road trip
Depuis longtemps, nous souhaitions faire un voyage dans l’Ouest des USA, pour découvrir les paysages des Westerns de notre enfance, mais aussi pour découvrir des sites merveilleux comme Le grand Canyon, Las Vegas, Los Angeles, … Bref, nous voulions tout voir ! Mais nous ne nous décidions pas à y aller. Et puis, en mai 2016, nos voisins y vont ! Et là, nous nous disons qu’il nous faut y aller en 2017. Nous regardons le calendrier et décidons de partir au printemps, juste avant le début de la saison touristique chez nous, car Catherine est commerçante.
Nous décidons donc de partir le 22 mars et de revenir le 12 avril 2017, soit 3 semaines de Road Trip. Pour une première, cela nous semble correct.

Nos souhaits pour ce voyage
Comme chacun, nous avions des souhaits et des impératifs pour ce 1er Road Trip :
- Y aller sur un A380 !
- Le faire en camping-car : cela nous semble plus nous convenir que de louer une voiture et d’aller dans des hôtels, surtout avec les enfants, et puis « il faut que nous mangions équilibré » dixit Catherine ! Ensuite, les gros camping-cars américains nous plaisent beaucoup ; je me vois bien au volant de cette grosse bête.
- Faire un parc d’attraction pour les enfants : inimaginable d’aller aux USA sans tester un parc. Universal Studio semble avoir la préférence de Robinson !
- Voir le Grand Canyon, Monument Valley, Las Vegas, Los Angeles…
- Mettre nos pieds dans le Pacifique.

La préparation
C’est bien beau de vouloir partir à l’autre bout de monde, en famille, avec un niveau d’anglais, disons, très moyen, mais comment on fait ? Passer par une agence de voyage ? Non, pas question. Pour nous, voyage veut dire liberté et donc pas de circuit tout fait avec des contraintes. Bon ben il va falloir trouver des renseignements sur le Net. C’est au cours de ces recherches préliminaires, que je tombe sur un site qui semble…pas mal ! ROAD TRIPPIN.
Je le découvre doucement, et trouve plein de renseignements utiles à la préparation d’un road trip aux USA : pile poil ce que nous voulons ! Il est en favoris sur mon ordi et sera consulté tout au long de la préparation.

La première étape : le parcours. Nous décidons de faire une boucle à partir de Los Angeles. Au début nous envisagions d’aller jusqu’à San Francisco, mais nous y avons renoncé car cela nous faisait un trop grand détour. La découverte de cette ville sera l’occasion d’un deuxième voyage.

Jour 1 : Marseille-->Londres-->Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Universal Studio
Jour 4 : Griffith Observatory, Hollywood Blvd --> Calico
Jour 5 : Calico Ghost Town --> route 66 (Bagdad Cafe, Amboy, Needles, Oatman et Kingman)
Jour 6 : route 66 (Seligman) --> Grand Canyon. Visite du GC
Jour 7 : GC : Desert View Drive --> Monument Valley. Visite de MV
Jour 8 : Tour en 4x4 dans MV. Forrest Gump Point.--> Page. Horseshoe Bend
Jour 9 : Antelope Canyon. Lake Powell. --> Bryce Canyon
Jour 10 : Queens Garden Trail et Scenic drive à Bryce --> Zion
Jour 11 : Zion
Jour 12 : Zion-->Valley of Fire -->Las Vegas
Jour 13 : Las Vegas
Jour 14 : LV --> Death Valley
Jour 15 : DV --> Three Rivers
Jour 16 : Sequoia NP --> King Canyon NP --> Visalia
Jour 17 : Visalia --> Santa Barbara
Jour 18 : Santa Barbara --> Malibu
Jour 19 : Santa Monica
Jour 20 : Venice Beach
Jour 21 : Outlet de Los Angeles – Paramount Ranch
Jour 22 – 23 : Los Angeles --> Londres --> Marseille

Image

La deuxième étape : les billets d’avion. En juillet, je vois une promo sur British Airways, mais le temps que je me décide, elle se termine et je passe à côté ! Je mets donc en place une alerte, via Liligo, et j’attends une nouvelle super promo. Elle viendra fin août, et là je ne la loupe pas. Résultat : 4 billets AR par BA pour Marseille-Londres pour 1526 €. Je ne fais pas de réservation pour les sièges, cela me couterait 400€ en plus ! Bonne affaire, car lors de l’enregistrement en ligne 24h avant le vol, j’obtiendrai les sièges que je voulais, à savoir des duos à l’étage. Pour le retour, nous louperons les duos car nous n’avions pas de connexion internet à Paramount Ranch. Nous aurons quand même l’étage, mais dans la rangée du milieu.

La troisième étape : le camping-car, ou plutôt le RV (Recreation Vehicule). C’est décidé, nous faisons ce road trip en RV. Après avoir bien lu les pours et les contres, nous nous lançons dans l’aventure des pours !
Reste à le trouver. Je trouve plusieurs loueurs sur le Net. Je ne comprends pas toutes les informations ! Ah, ça y est, je trouve un intermédiaire en France de Cruise America. Un coup de fil et un devis plus tard, cela ne me semble pas mal, mais je trouve dans le même temps des avis très négatifs sur leurs RV, qui peuvent être assez vieux (entre 4 et 6 ans). Bon, je ne vais pas faire mon 1er Road Trip et risquer d’avoir de mauvaise surprise avec le véhicule. Reprise des recherches, et je trouve CAMPING CAR ONLINE : intermédiaire entre plusieurs loueurs qui a l’avantage d’être en France. Je regarde les avis et les trouve plutôt positif. Un coup de fil, une discussion sur les dates, les lieux à visiter, … et un devis pour un RV de 4 places, avec toutes les options (kits) ainsi que les assurances, pour 1850€. Cela me semble bien, sauf que le RV me semble un peu juste pour 3 semaines en Mars-Avril, avec le risque de mauvais temps, et deux enfants. J’en demande un plus grand, et le prix reste le même.
C’est donc décidé, nous réservons, un RV King C19-22 pour 6 personnes. Grâce aux recherches faites précédemment sur le Net, je sais de quel loueur il s’agit : Roadbear RV. Ils ont de très bonnes notes, et leurs RV ont tous 1 an au maximum.

Les autres étapes : les passeports, les ESTA, le permis international, ne poseront pas de problème.

Les nuits aux USA : réserver ou non ? Dilemme, car il ne faudrait pas se retrouver sans camping, sachant que nous ne pouvons pas nous arrêter hors des camping la nuit, comme en France. Et en plus, nous ne le souhaitons pas non plus !
Bon, après un appel à Camping-car Online, ils me disent que ce n’est pas la peine au vue de la période à laquelle nous y allons. Je vais donc me passer de réserver, sauf pour la 1ère nuit à l’hôtel dans la zone aéroportuaire de Los Angeles, puis le RV Park du Grand Canyon et celui de Monument Valley. Pour le reste, nous espérons que nous aurons de la place.

Dernière étape, et pas des moindres : mon niveau d’Anglais ! Durant ma scolarité, l’anglais n’était pas ma matière de prédilection, et mon dernier voyage en Angleterre, il y a … 18 ans, s’est passé avec une amie bilingue, donc je ne me souviens plus avoir parlé anglais !
Je décide de prendre un abonnement à Babbel, pour reprendre des leçons, et me remettre à jour. Je commence dès le mois d’Août, et je le fais régulièrement. Le résultat… se verra, ou non, durant le voyage !

Le budget :
Billets d’avion : 1526€
Location RV : 1850€
Miles en + : 585€
Carburant : 725€
Gaz pour RV : 43€
Nourriture : 950€
Camping : 1050€
Hôtel : 133€
Activités : 1000€
Souvenirs : 750€
Outlet : 500€
Valise : 356€
Passeports : 206€
ESTA : 52€
Vêtements : 900€ (avant le départ : chaussures de randonnée, pantalons chauds pour les randos, …)

Soit au total : 10 626€. Le prévisionnel faisait 12 000€.

Le voyage au jour le jour :
Bon et maintenant, passons au vif du sujet, le récit de notre voyage, … mais cela est pour le prochain post.
robiange
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: we have dream, in RV : le bon

Message par robiange »

Jour J-1 : Mardi 21 Mars 2017.
Les congés, c’est ce soir pour moi. Mais il faut que je fasse les enregistrements des vols à partir de 11h, soit 24h avant le départ de Marseille.
A 10h45, je me connecte sur le site de British Airways et je laisse le décompte s’écoulé. A 11h, l’enregistrement est ouvert, je me lance et j’obtiens les sièges en duo à l’étage sur le vol Londres-Los Angeles, comme nous le souhaitions.
Impression des billets Marseille-Londres et Londres-Los Angeles : pour le moment ça part bien, ça part bien ! Pourvu que ça dure…

Image

Jour 1 : Mercredi 22 Mars 2017.
Ça y est, le grand jour est arrivé ! cela fait maintenant 9 mois que je prépare ce Road Trip. Depuis 9 mois, tous les soirs c’est Internet, carnet de route et guides papiers. Autant dire que NORMALEMENT tout est prêt ! Le carnet de route est dans mon sac ! Il est scellé, Catherine ne l'a pas vue. Elle connait les grandes lignes du voyage, mais pas les détails. Elle les découvrira au fur et à mesure.

Image

Réveil à 5h00. Une voisine nous conduit à l’aéroport de Marseille, et le départ est fixé à 6h30, pour éviter les bouchons d’Aix en Provence et de la gare TGV qui se trouve sur la route de l’Aéroport de Marignane.

La voisine est à l’heure : merci Hélène ! Et sur la route, nous passons avant les bouchons comme prévu. Nous arrivons à l’aéroport à 7h45. Un au revoir à la dépose minute, et nous voilà avec nos 4 grosses valises, nos 4 valises cabines, une sacoche pour l’ordinateur et les papiers pour moi, un sac à dos pour chaque enfant et un sac à main pour Catherine.

Image

Je récupère des $ au bureau de change de l’aéroport. Question finance, nous avons 2 cartes bancaires (une Visa Premier et une Visa) et 3500$ en espèces. Sachant que nous allons devoir payer les campings, les courses et l’essence, je n’aurais pas assez en espèces, donc je n’ai pas pris l’option rachat des $.

Nous trouvons très vite les enregistrements de BA, et nous attendons l’ouverture de l’enregistrement. A 9h15, ça ouvre et nous nous mettons dans la queue. C’est assez rapide, mais nous avons le temps quand même de faire la connaissance de deux sœurs, dont la plus jeune qui vient d’avoir 30 ans découvre qu’elle part pour New York ! Un super cadeau de ses parents et de sa sœur ! Nous discutons un peu avec elles, et nous leur expliquons que nous allons à Los Angeles. Nous les retrouverons à Londres, pour… patience, patience !

Les bagages sont enregistrés, et je vérifie qu’ils vont bien à Los Angeles. C’est bon, nous pouvons passer les contrôles de sécurité. Et bien sûr, je ne passe pas ! mais je ne sais pas pourquoi. Ils me passent sur les mains un tampon et le mettent dans une machine, et c’est OK ! On va donc attendre l’avion dans la zone passager. Il se présente à 10h40 et nous embarquons un peu avant 11h. C’est un Airbus A320.

Image

Image

Décollage avec 20 minutes de retard, mais pas de soucis, l’escale à Londres devrait être suffisant, même si nous devons aller du Terminal 3 au Terminal 5 de Heathrow.

En parlant du changement de Terminal à Londres : cela m’inquiété un peu, car sur Internet, on trouve des informations un peu inquiétantes : on doit prendre un bus, un métro, on doit marcher !! mais c’est quoi cet aéroport ?? Bon, et bien c’est vrai ! on doit marcher, on prend un bus et un métro et on doit encore marcher. Mais en fait, cela se fait très bien et c’est super bien organisé. Il faut prévoir un temps suffisant, mais c’est super clair et des agents de BA sont positionnés aux endroits stratégiques pour vous guider. Donc pour les novices, comme nous étions, pas de panique !

Revenons à notre vol entre Marseille et Londres. Notre avion passe au-dessus de La Rochelle, puis du Mont St Michel avant de traverser la Manche et d’arriver à Londres. Le vol se passe bien. Et c’est durant ce premier vol que Catherine se rendra compte que tous les stewards et les hôtesses ne parlent pas Français ! J’interviens donc et m’aperçoit que mes leçons d’Anglais portent leurs fruits !

Et puis d’un coup, c’est la panique ! La carte Visa Premier est nouvelle, elle a 3 mois, et pour avoir un maximum de possibilité financière et ne pas être bloqué par les montants, cela fait plus d’un mois que je ne m’en suis plus servi ! Et… je ne me souviens plus du code !! On est au-dessus de la Manche et je ne me souviens plus de mon code de CB !! Je fais le canard et je réfléchis. Mais pas moyen, donc je demande à Catherine, elle me regarde et me dit : « Comment veux-tu que je m’en souvienne, je ne m’en suis jamais servi ! ». Bon, ben on ne peut pas faire grand-chose à part se dire que le code va me revenir. De toute façon, nous avons l’autre CB et des espèces.

Notre avion arrive à Londres et se pose sans problème. Maintenant, reste à changer de Terminal, et c’est là que nous nous retrouvons devant un grand panneau d’affichage avec toutes les vols au départ de Londres. Nous trouvons le nôtre et l’affichage confirme que nous devons nous rendre au terminal 5. Et nous retrouvons nos deux sœurs qui vont à New York. Elles ont déjà l’expérience de cet aéroport et donc nous leur demandons si elles vont au terminal 5, la réponse est positive et donc nous faisons le chemin ensemble. Cela se passe sans soucis, et nous arrivons vite au terminal 5, nos deux sœurs nous quittent rapidement car elles n’ont qu’une heure pour reprendre leur avion pour New York. Nous, nous avons plus de temps. Nous passons quand même rapidement au contrôle de sécurité, ou ce coup-ci, je passerai sans problème, mais Angèle non ! Elle devra passer par le scanner avec les mains en l’air !

Image

Nous sommes au terminal 5, et il est l’heure de manger. C’est le moment de voir si j’ai retrouvé mon code de CB. Et oui, depuis un moment, je crois que je l’ai ! il faut donc essayer. Donc on va dans un petit snack, ont choisi, et je sors la CB et fait le code : FAUX ! Je sors vite la deuxième CB et je paye sans soucis. Il va falloir re réfléchir au code et là, d’un coup, je l’ai ! mais oui, c’est sûr, je l’ai. Je finis vite mon sandwich et je pars à la recherche d’un distributeur, que je ne trouve pas. Par contre, la porte pour l’embarquement est affichée, donc je reviens chercher ma troupe et nous nous dirigeons vers la porte.

Image

Nous embarquons à l’heure dans l’A380 pour Los Angeles. J’arrive à nos places et il y a une jeune femme. Je lui dis que j’ai ce siège, elle me répond que non, que c’est elle ! Ok, je vais voir un steward, qui lui demande son billet et qui lui dit que ce n’est pas sa place. Elle se lève en bougonnant, mais c’est ma place. On s’installe, on a des petits coffres sur le côté, c’est super. Les enfants se jettent sur les écrans individuels et Robinson trouve très vite les jeux.

Décollage de ce monstre à 15h30, avec 15 minutes de retard. Nous nous retrouvons très vite à un peu plus de 10 000 mètres d’altitudes et à une vitesse frôlant les 1000km/h : et on ne sent rien. Le vol se déroulera sans encombre, nous passerons au-dessus de l’Angleterre, de la mer d’Irlande, de l’Atlantique, pas très loin de l’Islande, au-dessus du Groenland, qu'hélas nous ne verrons pas à cause des nuages, puis le Canada, la baie d’Hudson, et enfin les USA. Nous aurons des boissons, des encas, un repas, le tout servis très gentiment par les stewards et hôtesses, qui ne parle toujours pas Français, au grand désarroi de Catherine ! Nous n’aurons rien à redire sur le vol et sur les prestations de BA.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons bientôt à Los Angeles, par le hublot nous voyons les lumières de la ville, et au loin un orage, avec ses éclairs, salue notre arrivée ! A 19h45, heure locale, nous nous posons en douceur. Tout le monde se presse, pas nous. Il faut dire que les enfants sont un peu HS, surtout Angèle. Quand enfin on peut se lever, nous prenons les bagages cabines, et nous sortons de l’appareil. Nous ne voyons personne ! Mais où sont-ils tous passés ? Nous suivons les panneaux EXIT et arrivons à l’escalator avec le drapeau US et la fameuse phrase que j’attends depuis un moment : « Welcome to the United State ». Une petite photo et nous descendons,...

Image

et … nous retrouvons tous les autres voyageurs, voir plus ! C’est la douane. Nous voilà partis dans la file pour passer aux bornes automatiques, mais à un moment donné, un agent nous fait quitter notre file et entrer dans une autre, celle pour aller au guichet avec les douaniers ! et c’est reparti pour les files à la Disney ! et ça dure, et ça dure. Angèle, qui est fatiguée, vient dans mes bras et s’endort immédiatement. Et on poursuit notre chemin dans la file ! Et d’un coût, une agent transperce les files, et vient vers moi. Elle me demande combien nous sommes, je lui dis 4 et elle me dit de la suivre. Nous traversons les files avec elles, les gens nous regardent mais ne disent rien, et elle nous positionne dans la file devant un douanier, il y a 5 personnes avant nous !
Conclusion, si vous voulez passer plus vite à la Douane US, un petit enfant, un valium si nécessaire et hop !! Non je déconne pour le valium, … un coup de masse suffira !

Bon le douanier maintenant ! j’ai lu tellement de chose sur ces agents américains que je flippe un peu par rapport aux questions. J’ai rempli le formulaire qu’on m’a donné dans l’avion, mais quand même ! en plus notre douanier n’a pas l’air très rigolo !

C’est à nous, nous avançons et je pose nos passeports sur le comptoir. Il les prend ainsi que mon papier rempli dans l’avion. Il regarde le papier et me demande si c’est la 1ère fois que je viens aux USA. Réponse positive. Et pour les autres ? idem. Il me demande si c’est pour les vacances. Toujours réponse positive. Il me demande combien de temps nous restons, je lui répond 21 jours. Il prend mon passeport, me dévisage, me dit de mettre ma main pour les empreintes, d’enlever mes lunettes pour la photo et c’est bon, il tamponne mon passeport. Idem pour Catherine, mais sans lui poser de question. Au tour de Robinson, qui veut mettre ses mains pour les empreintes et le douanier qui lui dit que ce n’est pas la peine pour les enfants. Je lui traduis. Ensuite au tour d’Angèle qui s’est un peu réveillée, obligatoirement car j’ai dû la poser à terre.

En 5 minutes devant le douanier c’est bon. Avant de partir, il me dit que pour récupérer les bagages il faut descendre et qu’il faut que nous prenions l’ascenseur plutôt que les escalators, et m’indique bien le chemin. Il nous souhaite de bonnes vacances. Sympathique en fait le douanier. Je le remercie et nous filons. Ça y est, nous y sommes vraiment maintenant.

Nous récupérons nos bagages sans difficultés et allons à l’accueil de l’aéroport. J’explique à la dame que je dois prendre une navette pour me rendre à notre hôtel, elle me demande de lui donner la réservation que j’ai à la main et elle téléphone pour moi à l’hôtel. Elle raccroche et me dit que la navette va arriver et m’explique ou je dois l’attendre. 30 minutes plus tard, la navette arrive et nous voilà partis pour l’hôtel : Confort Inn&Suite LAX AIRPORT, à INGLEWOOD.

Nous y arrivons, premier Tip au chauffeur, et direction l’accueil. En 2 minutes c’est fait, nous récupérons la clé de la chambre 322. Les enfants sont vites au lit et s’endorment immédiatement.

Image

Après quelques aménagements dans les valises, nous allons nous coucher aussi, il est 22h48 heure locale et 6h48 heure Française. Pour rappel, nous nous sommes levés à 5h00... hier ! Une très longue journée s’achève. Demain est une nouvelle journée pleine de surprises.

To be continued... if you want.
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

:super: toutes les photos sont là !
C'est long la journée de voyage, mais en fin la récompense pour le lendemain :hihi:
J’espère que tu as retrouvé ton code :oui:
Nonia
sam67
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par sam67 »

robiange a écrit :To be continued... if you want.
Yes we do !

Je prends des notes car nous volerons sur le même appareil en juin.

La vue des hublots était bonne aux rangs 77 & 78 ? Cela me semble un bon choix et je vais adopter la même stratégie de réservation pour essayer d'avoir des places dans cette zone.
poupette1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par poupette1 »

Hello Thierry,

Je me réjouis déjà de lire la suite de ton carnet car le début est alléchant.

Bonne suite.

Poupette.
fie
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par fie »

hate de lire la suite..

Nous on a même pas vu qu'on était aux usa dans l'aéroport (enfin pas de mot de bienvenue, ni de drapeau) on était tellement naze, qu'on a suivi le troupeau pour chercher nos sacs
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

J'arrive en provenance de l'autre salle.

Le film est quand même bien plus beau avec les images :super:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
robiange
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par robiange »

Ah ! Je suis heureux de constater que tout le monde, même les Suisses, ont les photos. La séance sera bien mieux !

Nonia --> Pour le code...suspens, suspens...

Sam67--> Pour la rangée 78, super (c'était ma place, mais c'est le hasard). Pour la rangée 77, c'est entre deux hublot, donc il fallait que Catherine se penche en avant pour bien voir. En plus, l'avantage de la rangée 78, c'est qu'il n'y a personne derrière, donc pas de coup de genoux dans le siège.
Bon voyage pour juin, c'est dans pas longtemps!

Fie--> Nous on a préféré prendre notre temps pour sortir de l'avion. Je me souviens d'un couple, ils se sont détachés très rapidement, ont pris leurs valises cabine et ont filé en bousculant tout le monde ! Résultat, on les a retrouvé dans les files d'attente à la douane !

La suite, normalement ce soir. Vous avez déjà eu le texte dans l'autre salle, mais là, vous l'aurez avec les images.

Thierry
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Je vois pas les photos ... Non, c'est parfait cette fois-ci :lol:

Ton récit est bien sympa, et encore plus avec les photos :clin:

Bonne soirée

Jo
nanie19
Petit veau du Colorado