Bonjour, pour commencer ce récit, je me dois de faire une petite présentation de notre tribu : moi, Thierry 46 ans, ma femme Catherine, 47 ans et nos deux enfants Robinson 10 ans et Angèle 6 ans. Nous habitons dans le Sud de la France, plus précisément dans les Alpes de Haute Provence.
Histoire du road trip
Depuis longtemps, nous souhaitions faire un voyage dans l’Ouest des USA, pour découvrir les paysages des Westerns de notre enfance, mais aussi pour découvrir des sites merveilleux comme Le grand Canyon, Las Vegas, Los Angeles, … Bref, nous voulions tout voir ! Mais nous ne nous décidions pas à y aller. Et puis, en mai 2016, nos voisins y vont ! Et là, nous nous disons qu’il nous faut y aller en 2017. Nous regardons le calendrier et décidons de partir au printemps, juste avant le début de la saison touristique chez nous, car Catherine est commerçante.
Nous décidons donc de partir le 22 mars et de revenir le 12 avril 2017, soit 3 semaines de Road Trip. Pour une première, cela nous semble correct.
Nos souhaits pour ce voyage
Comme chacun, nous avions des souhaits et des impératifs pour ce 1er Road Trip :
- Y aller sur un A380 !
- Le faire en camping-car : cela nous semble plus nous convenir que de louer une voiture et d’aller dans des hôtels, surtout avec les enfants, et puis « il faut que nous mangions équilibré » dixit Catherine ! Ensuite, les gros camping-cars américains nous plaisent beaucoup ; je me vois bien au volant de cette grosse bête.
- Faire un parc d’attraction pour les enfants : inimaginable d’aller aux USA sans tester un parc. Universal Studio semble avoir la préférence de Robinson !
- Voir le Grand Canyon, Monument Valley, Las Vegas, Los Angeles…
- Mettre nos pieds dans le Pacifique.
La préparation
C’est bien beau de vouloir partir à l’autre bout de monde, en famille, avec un niveau d’anglais, disons, très moyen, mais comment on fait ? Passer par une agence de voyage ? Non, pas question. Pour nous, voyage veut dire liberté et donc pas de circuit tout fait avec des contraintes. Bon ben il va falloir trouver des renseignements sur le Net. C’est au cours de ces recherches préliminaires, que je tombe sur un site qui semble…pas mal ! ROAD TRIPPIN.
Je le découvre doucement, et trouve plein de renseignements utiles à la préparation d’un road trip aux USA : pile poil ce que nous voulons ! Il est en favoris sur mon ordi et sera consulté tout au long de la préparation.
La première étape : le parcours. Nous décidons de faire une boucle à partir de Los Angeles. Au début nous envisagions d’aller jusqu’à San Francisco, mais nous y avons renoncé car cela nous faisait un trop grand détour. La découverte de cette ville sera l’occasion d’un deuxième voyage.
Jour 1 : Marseille-->Londres-->Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Universal Studio
Jour 4 : Griffith Observatory, Hollywood Blvd --> Calico
Jour 5 : Calico Ghost Town --> route 66 (Bagdad Cafe, Amboy, Needles, Oatman et Kingman)
Jour 6 : route 66 (Seligman) --> Grand Canyon. Visite du GC
Jour 7 : GC : Desert View Drive --> Monument Valley. Visite de MV
Jour 8 : Tour en 4x4 dans MV. Forrest Gump Point.--> Page. Horseshoe Bend
Jour 9 : Antelope Canyon. Lake Powell. --> Bryce Canyon
Jour 10 : Queens Garden Trail et Scenic drive à Bryce --> Zion
Jour 11 : Zion
Jour 12 : Zion-->Valley of Fire -->Las Vegas
Jour 13 : Las Vegas
Jour 14 : LV --> Death Valley
Jour 15 : DV --> Three Rivers
Jour 16 : Sequoia NP --> King Canyon NP --> Visalia
Jour 17 : Visalia --> Santa Barbara
Jour 18 : Santa Barbara --> Malibu
Jour 19 : Santa Monica
Jour 20 : Venice Beach
Jour 21 : Outlet de Los Angeles – Paramount Ranch
Jour 22 – 23 : Los Angeles --> Londres --> Marseille

La deuxième étape : les billets d’avion. En juillet, je vois une promo sur British Airways, mais le temps que je me décide, elle se termine et je passe à côté ! Je mets donc en place une alerte, via Liligo, et j’attends une nouvelle super promo. Elle viendra fin août, et là je ne la loupe pas. Résultat : 4 billets AR par BA pour Marseille-Londres pour 1526 €. Je ne fais pas de réservation pour les sièges, cela me couterait 400€ en plus ! Bonne affaire, car lors de l’enregistrement en ligne 24h avant le vol, j’obtiendrai les sièges que je voulais, à savoir des duos à l’étage. Pour le retour, nous louperons les duos car nous n’avions pas de connexion internet à Paramount Ranch. Nous aurons quand même l’étage, mais dans la rangée du milieu.
La troisième étape : le camping-car, ou plutôt le RV (Recreation Vehicule). C’est décidé, nous faisons ce road trip en RV. Après avoir bien lu les pours et les contres, nous nous lançons dans l’aventure des pours !
Reste à le trouver. Je trouve plusieurs loueurs sur le Net. Je ne comprends pas toutes les informations ! Ah, ça y est, je trouve un intermédiaire en France de Cruise America. Un coup de fil et un devis plus tard, cela ne me semble pas mal, mais je trouve dans le même temps des avis très négatifs sur leurs RV, qui peuvent être assez vieux (entre 4 et 6 ans). Bon, je ne vais pas faire mon 1er Road Trip et risquer d’avoir de mauvaise surprise avec le véhicule. Reprise des recherches, et je trouve CAMPING CAR ONLINE : intermédiaire entre plusieurs loueurs qui a l’avantage d’être en France. Je regarde les avis et les trouve plutôt positif. Un coup de fil, une discussion sur les dates, les lieux à visiter, … et un devis pour un RV de 4 places, avec toutes les options (kits) ainsi que les assurances, pour 1850€. Cela me semble bien, sauf que le RV me semble un peu juste pour 3 semaines en Mars-Avril, avec le risque de mauvais temps, et deux enfants. J’en demande un plus grand, et le prix reste le même.
C’est donc décidé, nous réservons, un RV King C19-22 pour 6 personnes. Grâce aux recherches faites précédemment sur le Net, je sais de quel loueur il s’agit : Roadbear RV. Ils ont de très bonnes notes, et leurs RV ont tous 1 an au maximum.
Les autres étapes : les passeports, les ESTA, le permis international, ne poseront pas de problème.
Les nuits aux USA : réserver ou non ? Dilemme, car il ne faudrait pas se retrouver sans camping, sachant que nous ne pouvons pas nous arrêter hors des camping la nuit, comme en France. Et en plus, nous ne le souhaitons pas non plus !
Bon, après un appel à Camping-car Online, ils me disent que ce n’est pas la peine au vue de la période à laquelle nous y allons. Je vais donc me passer de réserver, sauf pour la 1ère nuit à l’hôtel dans la zone aéroportuaire de Los Angeles, puis le RV Park du Grand Canyon et celui de Monument Valley. Pour le reste, nous espérons que nous aurons de la place.
Dernière étape, et pas des moindres : mon niveau d’Anglais ! Durant ma scolarité, l’anglais n’était pas ma matière de prédilection, et mon dernier voyage en Angleterre, il y a … 18 ans, s’est passé avec une amie bilingue, donc je ne me souviens plus avoir parlé anglais !
Je décide de prendre un abonnement à Babbel, pour reprendre des leçons, et me remettre à jour. Je commence dès le mois d’Août, et je le fais régulièrement. Le résultat… se verra, ou non, durant le voyage !
Le budget :
Billets d’avion : 1526€
Location RV : 1850€
Miles en + : 585€
Carburant : 725€
Gaz pour RV : 43€
Nourriture : 950€
Camping : 1050€
Hôtel : 133€
Activités : 1000€
Souvenirs : 750€
Outlet : 500€
Valise : 356€
Passeports : 206€
ESTA : 52€
Vêtements : 900€ (avant le départ : chaussures de randonnée, pantalons chauds pour les randos, …)
Soit au total : 10 626€. Le prévisionnel faisait 12 000€.
Le voyage au jour le jour :
Bon et maintenant, passons au vif du sujet, le récit de notre voyage, … mais cela est pour le prochain post.