Jeudi 6 Avril :
Comme tous les matins, nous nous réveillons vers 7h30. Le soleil brille, encore une belle journée, … non je confonds avec une pub d’un pseudo café, désolé !
Je me lève et je mets en route la cafetière et retourne au chaud sous la couette. Quelques instants plus tard, Angèle arrive tout sourire en nous montrant un billet de 1$. La fée des dents est passée, elle est toute contente. Voilà un beau souvenir supplémentaire qu’elle pourra raconter.
Quand le café est passé, nous nous levons et robinson sort de son lit. Angèle lui saute dessus pour lui dire que la Fée des dents est passée, mais surtout qu’elle a eu 1$ !
Nous déjeunons et nous préparons pour le départ. Aujourd’hui, nous allons découvrir un parc qui me tenait particulièrement à cœur. J’ai eu un peu peur, en préparant le voyage, de ne pas pouvoir visiter ce parc à cause de la météo. Mais nous y sommes, et nous n’allons pas avoir de neige pour nous bloquer la route, enfin si le temps se maintient.
Nous débranchons le RV et prenons la route 198 pour accéder à Sequoia NP. En chemin, nous voyons un panneau indiquant que la route est déconseillée aux véhicules de plus de 21 pieds. Le nôtre fait 23 pieds. Bon en prenant la pointure de Catherine, 36, cela ne fait pas beaucoup plus, on y va, nous verrons bien ! C’est sûr qu’avec la mienne de pointure, cela serait bien plus juste (je fais du 46 !).
Bon OK, c’est nul, mais je n’ai pas pu m’en empêché… Pour revenir à nos 23 pieds, j’ai vu la route sur Google Map avant de partir, et cela devrait passer. Nous demanderons à l’entrée du parc. En parlant d’entrée, nous y arrivons. Quelques voitures sont devant nous, nous patientons.
Enfin c‘est à nous. Je présente à la Ranger notre Pass, et je lui demande si nous pouvons passer avec le RV sachant qu’il fait 23 pieds. Elle me répond oui, en ajoutant : « à vos risques et périls » ! Ok, on y va. Premier arrêt après l’entrée du parc, le monument d’entrée du parc.
Quelques photos souvenirs, et nous repartons. Un peu plus loin, nous arrivons au Visitor Center. Nous nous arrêtons également, pour récupérer le cahier des juniors rangers et acheter quelques souvenirs. La Ranger qui me renseigne me demande notre programme. Je lui explique donc que nous allons nous arrêter pour voir General Sherman, puis poursuivre pour voir General Grant. Elle me dit que la météo annonce de la neige vers 16h, et que la route 198 sera fermée entre ici, le Visitor Center et Stony Creek, et cela en me montrant sur la carte. Je lui dit que nous serons déjà sortis de cette zone à cette heure-là, et elle me dit OK avaec un grand sourire. J’explique à Catherine, qui je vous le rappelle ne parle pas Anglais. Sa seule réaction est de me demander « Et tu as compris tout ça ? ». Ben oui, en fait mon Anglais est vraiment mieux que ce que je croyais !
Nous repartons, la route monte doucement au début, et puis les premiers lacets arrivent. C’est vrai, ils sont serrés, mais nous passons largement. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de monde, et que nous avons largement la place pour tourner. Je ne suis pas sûr qu’en pleine saison cela soit aussi simple !
Devant nous, il y a un VAN, qui roule aussi « doucement » que nous. Nous ferons la montée ensemble, une fois lui devant, une fois nous, car nous nous garons régulièrement pour laisser passer les voitures qui nous suivent et du coup nous ne faisons que nous dépasser l’un l’autre.
Nous nous arrêtons aussi pour faire des photos, car, évidemment, nous sommes éblouis par ce que nous voyons.
Sur le côté, un panneau nous indique que nous entrons dans la forêt des géants ! Nous y sommes. Et en effet, nous découvrons bientôt notre premier Séquoia géant. J’avais peur de les louper, mais il n’y a aucun risque. Géant, ça veut dire GEANT ! Ils sont immenses, et d’une couleur différente des autres arbres. Nous ne pouvons résister, nous nous garons sur le bas-côté pour aller les voir de plus prés. C’est vraiment impressionnant, nous sommes ridiculement petit face à cela. Je m’éloigne un peu pour avoir du recul pour faire quelques photos. Même le RV est ridicule ! Et nous ne sommes pas devant General Sherman Tree !
Nous repartons. Nous voyons de plus en plus de géant. La route passe à un moment donné entre 4 géants. 2 dans chaque sens et la route au milieu.
Sur le bas-côté, il y a maintenant de la neige. Et au plus nous montons, au plus la couche de neige devient épaisse. Enfin nous arrivons sur le site de General Sherman, nous rejoignons le parking réservé au RV. Sur les côtés, il y a environ 1 mètre de neige !
Nous y allons, et première surprise, un panneau nous indique que nous sommes dans une zone ou l’ours vit, et qu’il faut être vigilant. Ok, on va faire attention !
Nous arrivons à l’entrée du trail « General Sherman », et nous suivons le chemin. C’est un sentier agréable, qui va nous amener au cœur de la forêt des géants, au pied du plus emblématique de ces géants. Catherine pense aux pieds des éléphants en voyant ces arbres. Moi, je pense aux Ents du Seigneur des Anneaux ! Chacun ses références, celles de Catherine sont dans la nature, les miennes dans l’imaginaire d’un roman emblématique et d’un film extraordinaire (à mon sens !).
Enfin nous arrivons à notre but. Nous voyons enfin LE plus grand arbre. Le roi de la forêt. Nous lisons les panneaux qui nous explique que cet arbre à plus de 2200 ans. Les panneaux nous expliquent aussi comment ces arbres ont pu se développer, grandir et devenir ce qu’ils sont, ici. Je traduits pour ma petite troupe, et Robinson est très intéressé par les explications.
Moi je suis heureux de voir que l’Homme n’a pas détruit cette merveille de la nature. Je suis heureux de pouvoir voire cet arbre de 2200 ans, et de savoir que d’autres, après moi, et pour longtemps encore, pourrons voir ces arbres, qui aujourd’hui font l’objet d’une préservation.
Nous nous promenons dans cet environnement, découvrons les voisins de General Sherman, qui eux aussi sont magnifiques, puis nous retournons vers le parking.
Nous déjeunons à cet endroit superbe, et reprenons la route vers General Grant. Autre géant emblématique de ce lieu, puisqu’il est l’arbre de Noël de la nation.
En chemin, nous croiserons d’autres géants. Nous verrons également un panneau qui nous signale que des Ours peuvent traverser la route ! Hélas, pas de photo de ce panneau, ma photographe a eu un moment d’égarement… Et nous ne verrons pas non plus d’Ours traverser devant nous !
Nous quittons Sequoia NP pour entrer dans King Canyon, et nous dirigeons vers Grant Grove. Nous nous arrêtons au Visitor Center, et en profitons pour poster quelques cartes postales au bureau de poste local.
Nous reprenons le chemin de General Grant. En chemin, un arrêt pour photographier les animaux. Cela nous interpelle ! Chez nous, les animaux se cachent, ils fuient la présence de l’Homme. Ici, sans obligatoirement rechercher leurs présences, les animaux ne fuient pas l’Homme. Un partage des lieux existe.
Nous arrivons au parking de General Grant, il n’y a pas beaucoup de monde. Nous partons à pied, à la découverte de nouveaux géants.
Nous en trouvons un couché, que nous pouvons traverser dans sa longueur. Les enfants s’éclatent et trouvent cela incroyable. Un panneau explique que cet arbre servait déjà, au début du XXème siècle, d’abris pour les premier Rangers venus protéger les lieux. Et en plus d’un siècle, cet arbre couché, n’a pas bougé !
Nous arrivons au pied du General Grant, il est aussi beau et majestueux que General Sherman.
Nous poursuivons notre randonnée, c’est une boucle, qui nous fait passée par la GAMLIN CABIN. C’est du solide ! Pour ceux qui pense que les maisons en bois ne résistent pas, comme dans « les trois petits cochons », peuvent venir ici découvrir le contraire !
Après cet agréable promenade en forêt, nous reprenons la route, direction VISALIA. Ce sera notre étape du soir. Il y a un KOA, et comme Catherine dit : « on n’est jamais déçu par un KOA ! ».
Nous y arrivons, il est situé dans une zone industrielle, mais c’est très calme. Je branche le RV, les enfants vont jouer, et avec Catherine, nous faisons un petit tour du camping.
Encore une bien belle journée qui se termine. Nous dinons tranquillement, et allons-nous coucher.
BILAN : Un parc incroyable. Ces arbres méritent toutes notre attention et notre protection. Nous sommes heureux d'avoir de les avoir vus. Pour nous, un des grands moment de notre voyage.
Demain, …
Dans le prochain épisode :
En route pour Pismo Beach, et la découverte du Pacifique. Encore un grand moment en perspective, que de pouvoir toucher cet Océan. Enfin, si nous …
Tout cela et bien plus encore, dans le prochain épisode. En attendant, surtout, oui surtout, ne lâchons rien.