Un petit tour au Québec 2018

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Un petit tour au Québec 2018

Message par georgia »

Bonjour à tous :coucou:

Que serait une rentrée sans une planification de futures vacances ? Une rentrée déprimante :mdre:

Donc, du coup un tour sur le web et trois résa de faites !

Dont un petit roadtrip bien entendu mais pas aux USA faut changer de temps en temps aussi :lol:

Du coup vu mon roadtrip de cet été et les "fails" côté canadien, me voila repartie sur les routes du Québec et comme je sais que certains d'entre-vous y sont allés aussi, j'aimerais bien quelques conseils :)
Cette fois ma belette qui fête ses 20 ans cet année nous accompagne mais pas Adorable Q qui a son bac de français et qui en veut pas y retourner, l'avion ça le barbe :shock:

Il s'agit d'un parcours ville mais avec escapade en nature, cela donnerait ça :

Jour 1 / le 23 juin 2018 arrivée en milieu d'aprem à Montréal le jour de la St Jean si c'est comme cette année il y aura des festivités
Jour 2 / 24 juin visite de Montréal
Jour 3 / 25 juin visite du parc de Boucherville et de la ville prise en charge de la voiture vers 17h
Jour 3 / 26 juin départ matinal pour Chicoutimi visite du NP de la Mauricie et du lac St Jean nuit à Chicoutimi
Jour 4 / 27 juin départ matinal pour Tadoussac et descente vers Québec
Jour 5 / 28 juin visite de Québec, Montmorency et Anne de Beaupré
Jour 6 / 29 juin visite de Levi et Québec vieille ville et remparts voir le programme du Pow Wow
Jour 7 / 30 juin départ pour Wendake et participation au Pow Wow (d'où l'absence de Q d'ailleurs aussi)
Jour 8 / 1er idem et musée Wendate
Jour 9 / 2 juillet visite de Trois Rivières et des alentours avant de prendre notre avion en fin de journée vers19h
Jour 10 retour en France

Est-ce faisable ? Des conseils ou des bonnes adresses sont les bienvenus, en espérant vos avis :help:

à plus :)
Jour 6 visite du vieux Québec
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Un petit tour au Québec 2018

Message par JMZ45 »

Salut,

Tu as les yeux un peu plus grand que le ventre sur tes jours 3 et 4, tu n'auras pas le temps de visiter à la fois La Mauricie et Tadoussac avant d'aller à Québec ! :shock:
Rien que pour La Mauricie, il faut séjourner 2 nuits et consacrer une journée entière au parc national. Ensuite, la montée jusqu'à Chicoutimi et Tadoussac c'est assez long, bcp de kilomètres et il y a tant à voir dans ce beau coin de pays qu'il ne faut pas galvauder. Il faut que tu les gardes pour un prochain voyage.
Tu as peu de jours, et je te conseille de te concentrer sur l'axe Montréal - Québec sur lequel tu peux inclure Trois Rivière et la Mauricie, le détour est minime, mais pas plus.
Pour Wendake, j'aime beaucoup les Hurons, mais franchement, là, deux jours, c'est beaucoup trop, vous allez vous ennuyer assez vite, même s'il y a un pow wow le premier jour. Là, tu peux gagner une journée.

PS, j'ai séjourné 2 fois au Québec, en 2008, 8 nuits où je suis resté principalement sur Montréal, avec une journée d'excursion dans les Laurentides (parc du mont Tremblant) et 3 jours-2 nuits pour Québec
En 2014, 17 nuits, nous avons encore consacré 3 nuits à Montréal, et 5 nuits à Québec (dont 1 journée consacrée aux Hurons). En dehors, de cela, nous sommes allé en Mauricie (2 nuits), sur le Lac Saint-Jean (3 nuits), à Tadoussac (3 nuits) et à Rimouski (1 nuit). Pas eu le temps de visiter le Charlevoix (les guides recommandent au moins 2 nuits), et pas assez de temps pour le Fjord du Saguenay qui demanderait à lui-seul au moins 2 nuits.
lcdch
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par lcdch »

georgia a écrit : Jour 1 / le 23 juin 2018 arrivée en milieu d'aprem à Montréal le jour de la St Jean si c'est comme cette année il y aura des festivités
Jour 3 / 25 juin visite du parc de Boucherville et de la ville prise en charge de la voiture vers 17h
Jour 3 / 26 juin départ matinal pour Chicoutimi visite du NP de la Mauricie et du lac St Jean nuit à Chicoutimi
Jour 4 / 27 juin départ matinal pour Tadoussac et descente vers Québec
Jour 6 / 29 juin visite de Levi et Québec vieille ville et remparts voir le programme du Pow Wow
Jour 7 / 30 juin départ pour Wendake et participation au Pow Wow (d'où l'absence de Q d'ailleurs aussi)
Jour 9 / 2 juillet visite de Trois Rivières et des alentours avant de prendre notre avion en fin de journée vers19h
Jour 10 retour en France
Bonjour georgia
En un peu moins détaillé :lol: je reprends les propos de jmz45.
Le 26 juin me paraît très lourd ! La Mauricie et le St-Jean en 1 journée, à moins de survoler les 2, cela me semble impossible pour apprécier ces 2 sites.
Le 27, vous allez passer la journée sur la route... Je n'ai pas regardé combien cela fait de kilomètres, Mais Chicoutimi, Tadoussac jusqu'à Québec :shock:
Le 28, c'est bon puisque c'est ce que nous avons fait dans la journée en profitant bien de chaque site. Après, St-Anne de Beaupré, je ne suis pas sûr à 100% :pprr: que cela vaille le déplacement, mais ça dépend de chacun.
Le 29, vous pouvez prévoir la journée complète pour la vieille ville de Québec, elle mérite ce temps :super:
Pour les autres dates, ceux sont des destinations que je ne connais pas.
En tout cas, c'est un beau voyage que vous préparez.
Profitez-en bien.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses :)

J'en prends note sinon ça sert à rien de demander :hihi:

J'ai vu sur la carte que la 155 qui passe par Trois Rivières traversent le parc de la Mauricie, c'est un peu pour ça que je l'ai mis au programme, on ne peut pas trop randonner :oops: En rapport avec la maladie de mon homme...je pensais que du coup c'était faisable car michelin me mettait 5 heures max de Montréal à Chicoutimi...
Du coup pour moi, je profitais du milieu d'après-midi au lac Saint Jean et ses grands espaces en dormant à Chicoutimi.

Est-il plus raisonnable de rester dans la zone et de descendre par la 175 pour voir le parc de la Jacques cartier ?
A savoir, arrivée en fin de matinée au lac, on en profite jusqu’en fin d'aprèm et visite de Chicoutimi pour le jour du 26 juin ? le 27 on continue la visite et on longe un peu le Saguenay, puis on descend vers Québec (environ 2 h) et le parc national ?

Pour le Pow Wow les festivités commencent en fin d'après-midi le vendredi et plusieurs spectacles et activités ont lieu, avec gastronomie locale, sur les journées du samedi et du dimanche.
Nous n'y resterons pas 8 heures par jour mais nous avons vraiment envie de vivre cet évènement qui pour ma part a été la base de mon choix de date. :clap: Sachant que celui de Wendake est le plus grand du Canada et nous avons opté pour dormir à l'hôtel musée de Wendake, le parking est gratuit et nous pourrons aller et venir
Nous en profiterons pour visiter Québec aussi :love:

Que me conseillez-vous de voir au Lac St Jean ? nous aurons un jour et demi sur place du coup...

à + :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonjour,

Non, la route 155 ne traverse pas le parc de la Mauricie, mais passe à côté à Shawinigan - Grand-Mère, pour le parc, il faut suivre la route du parc, et même sans faire plus que quelques photos de bord de route, il faut compter quelques heures pour cette boucle.
Pour le parc de la jacques Cartier, il faut sortir de l'autoroute et remonter une piste pour entrer dans la vallée, je ne pense pas que cela puisse se faire sans y consacrer non plus un peu de temps.
Votre période de voyage est la pleine saison pour les maringouins, prévoyez un répulsif puissant, au moins à 30% de DEET, des pantalons longs, des manches longues et des chapeaux, en forêt, dans les parcs naturels, cela peut être infesté.
J'ai le souvenir d'un très long tour du Lac Saint Jean, et Chicoutimi (Saguenay) n'est pas exactement à côté. Sur le Lac Saint Jean, ce que nous avons vraiment aimé, c'est le Zoo Sauvage de Saint-Félicien, mais la visite demande au moins une journée entière.
Si vous tenez absolument à pousser jusqu'à Saguenay, il faut sacrifier Trois Rivières, la Mauricie et le Lac Saint-Jean, aller directement de Montréal à Québec (1/2 journée, attention aux encombrements importants sur les autoroutes des deux grandes villes), puis de Québec à Saguenay par la 175 (ce n'est pas une piste de course, elle a été mise à 2x2 voies, mais le tracé est très montueux, et descendre en vitesse peut s'avérer dangereux).
ensuite de Saguenay à Tadoussac. Concentrez votre temps de visite sur le Fjord du Saguenay, de loin ce qu'il y a de plus beau au Québec, et dont la visite demande au moins une journée entière (2 si vous voulez vraiment visiter le parc national (SEPAQ) du Fjord du Saguenay. Sur la route de Saguenay à Tadoussac, le détour à Sainte Rose du Nord et à la Baie Sainte Marguerite s'imposent. Sur ce dernier site, prévoyez au moins 2 heures pour la randonnée, vue inoubliable sur les belugas dans le fjord.
Prévoyez au moins une journée pour redescendre de Tadoussac à Québec par la magnifique région du Charlevoix (les guides recommandent 2 jours).
le Québec, ce n'est pas le Kansas, on ne fonce pas sur des kilomètres sur des autoroutes toutes droites dans une région totalement dénuée d'intérêt, en particulier au nord de Québec, ce ne sont que petites routes, fortes déclivités et courbes dangereuses, paysages grandioses, charmants villages, l'invitation à l'arrêt et au détour est permanente. Oubliez Google Maps et autres algorithmes sans âme ! :diable:

Bonne préparation

PS à promos de gastronomie huronne ( ^^ ), si vous voulez vraiment tester un truc dégueu, je vous conseille la bière d'épinette, vous m'en direz des nouvelles... :mdr:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

JMZ45 a écrit :Bonjour,

Non, la route 155 ne traverse pas le parc de la Mauricie, mais passe à côté à Shawinigan - Grand-Mère, pour le parc, il faut suivre la route du parc, et même sans faire plus que quelques photos de bord de route, il faut compter quelques heures pour cette boucle.
Pour le parc de la jacques Cartier, il faut sortir de l'autoroute et remonter une piste pour entrer dans la vallée, je ne pense pas que cela puisse se faire sans y consacrer non plus un peu de temps.
Votre période de voyage est la pleine saison pour les maringouins, prévoyez un répulsif puissant, au moins à 30% de DEET, des pantalons longs, des manches longues et des chapeaux, en forêt, dans les parcs naturels, cela peut être infesté.
J'ai le souvenir d'un très long tour du Lac Saint Jean, et Chicoutimi (Saguenay) n'est pas exactement à côté. Sur le Lac Saint Jean, ce que nous avons vraiment aimé, c'est le Zoo Sauvage de Saint-Félicien, mais la visite demande au moins une journée entière.
Si vous tenez absolument à pousser jusqu'à Saguenay, il faut sacrifier Trois Rivières, la Mauricie et le Lac Saint-Jean, aller directement de Montréal à Québec (1/2 journée, attention aux encombrements importants sur les autoroutes des deux grandes villes), puis de Québec à Saguenay par la 175 (ce n'est pas une piste de course, elle a été mise à 2x2 voies, mais le tracé est très montueux, et descendre en vitesse peut s'avérer dangereux).
ensuite de Saguenay à Tadoussac. Concentrez votre temps de visite sur le Fjord du Saguenay, de loin ce qu'il y a de plus beau au Québec, et dont la visite demande au moins une journée entière (2 si vous voulez vraiment visiter le parc national (SEPAQ) du Fjord du Saguenay. Sur la route de Saguenay à Tadoussac, le détour à Sainte Rose du Nord et à la Baie Sainte Marguerite s'imposent. Sur ce dernier site, prévoyez au moins 2 heures pour la randonnée, vue inoubliable sur les belugas dans le fjord.
Prévoyez au moins une journée pour redescendre de Tadoussac à Québec par la magnifique région du Charlevoix (les guides recommandent 2 jours).
le Québec, ce n'est pas le Kansas, on ne fonce pas sur des kilomètres sur des autoroutes toutes droites dans une région totalement dénuée d'intérêt, en particulier au nord de Québec, ce ne sont que petites routes, fortes déclivités et courbes dangereuses, paysages grandioses, charmants villages, l'invitation à l'arrêt et au détour est permanente. Oubliez Google Maps et autres algorithmes sans âme ! :diable:

Bonne préparation

PS à promos de gastronomie huronne ( ^^ ), si vous voulez vraiment tester un truc dégueu, je vous conseille la bière d'épinette, vous m'en direz des nouvelles... :mdr:
Merci pour tes conseils, je ne voyais pas tout du les choses comme ça :hein:
Les routes que nous avions emprunté cet été étaient très bonnes , non sans charme alors je pensais que c'était la même sur les grands axes...

Je revois ça et je poste un nouveau programme :clin:

Je pensais à la banique et aux viandes, hihihi je bois pas d'alcool :rotfl:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

la bière d'épinette est une boisson sans alcool. La vente d'alcool est interdite dans les réserves.
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

JMZ45 a écrit :la bière d'épinette est une boisson sans alcool. La vente d'alcool est interdite dans les réserves.
Tu as fait le Pow Wow ?

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

non, nous n'y étions pas aux bonnes dates, mais j'ai déjà assisté à un pow wow aux USA, et honnêtement, je n'ai pas été emballé... :(
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Tu pourrais détailler ce Pow Wow ? Où est-ce ?

Suivant vos conseils, nous avons retiré Chicoutimi et pensons passer une nuit vers le parc de la Mauricie pour faire le visiter en partant de Montréal, ça donnerait ça :

Jour 1 / le 23 juin 2018 arrivée en milieu d'aprem à Montréal le jour de la St Jean si c'est comme cette année il y aura des festivités
Jour 3 / 26 juin départ matinal pour la visite du NP de la Mauricie Nuit dans le coin
Jour 4 / 27 juin petite rando, visite des environs et départ vers Québec
Jour 10 retour en France

Est-ce mieux comme ça ? :help:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018

Revenir à « Projets de voyage »