Salut Laurence,
J'ai fait un de mes premiers road-trips au Portugal... l'été 1989... en 4L et camping
C'est un peu lointain et le pays a dû bien changer en 30 ans mais de mémoire, voici ce que nous avions fait et ce que j'avais préféré.
Venant du sud-est de la France, nous étions entrés au Portugal par le NE (Miranda do Douro je crois) et avions assez vite rejoint Porto. Cette partie du pays était en plein développement grâce aux subventions de la CEE à l'époque.
Ensuite, de Porto à Lisbonne, c'est en effet là qu'il faut passer le plus de temps :
-
Porto : à voir, bien sûr (étant en camping, nous n'y avions consacré qu'une journée)
-
Immenses plages au sud de Porto : l'eau est fraîche et il y a du vent, mais les portugais y faisaient griller des sardines le soir, avec superbes couchers de soleil
-
Coïmbra : 
ne pas manquer la visite de la vieille université et notamment de la bibliothèque. Un de mes coups de cœur : j'avais beaucoup aimé l'atmosphère de cette ville
-
monastères de Batalha et Alcobaça : très beaux. À mon avis, on peut se passer de Fatima, aménagé pour recevoir la foule lors des pèlerinages
- villages de
Nazaré très très touristique,
Obidos très joli, sur un promontoire,
Peniche très beau site naturel.
Il y a bien sûr des plages à proximité de tous ces lieux. Se poser quelques jours dans le coin pour rayonner en alternant plage et visites peut être une bonne idée.
-
parc naturel de Sintra, au nord-ouest de Lisbonne : je ne me souviens plus trop (je crois que nous avions eu du mal à trouver un camping et que nous avions donc dû écourter). Dans ce coin, il y a plein de Palais à visiter : nous en avions visité un, celui de Sintra, je crois. C'était assez délirant ! à faire une fois ! Les enfants devraient aimer. Par contre, là encore, très fréquenté : voir si vous pouvez réserver une visite quelques jours à l'avance...
- en arrivant sur Lisbonne par l'ouest : 3 choses à faire :
tour de Belem,
monastère des Hyéronimites et avec les enfants, visiter le
musée de la marine
-
Lisbonne 
: j'aime beaucoup cette ville (où je suis retournée depuis pour un "city-trip" de 5 jours). Avec des enfants, on peut consacrer une bonne journée à sa visite en se baladant notamment dans l'Alfama. Je pourrai t'en reparler si tu veux.
Ensuite, nous avions fait un crochet par Setubal, pour rejoindre la ville d'
Evora qui est quand même très belle !
Enfin, nous étions remontées vers le nord par l'intérieur du pays : et tu as raison, il y fait très très chaud l'été

... Je n'ai pas de souvenir impérissable de cette partie, sauf un sommet (point culminant du Portugal ?) accessible en voiture (bof)... que nous avions choisi de visiter pour échapper un peu à la chaleur. Nous avions écourté la partie "intérieur du Portugal" et rejoint Salamanque en Espagne (très belle ville !) avant de rentrer en passant par les Pyrénées.
Voilà voilà... je ne sais pas si cela t'aidera...
Bonne préparation