Projet Portugal été 2018 : des connaisseurs ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Projet Portugal été 2018 : des connaisseurs ?

Message par lgk31 »

Hello ! :coucou:

Après la Floride au mois d'Avril 2018, ma petite famille avait envie d'une destination européenne proche pour l'été prochain... Make your pick : Angleterre, Croatie, Italie, Espagne, Portugal... C'est finalement ce dernier qui a remporté l'unanimité familiale ! :cool: Ca me va, je ne connais pas du tout, et j'aime découvrir de nouvelles destinations !

Après un petit tour chez mon agitateur culturel préféré :clin: , j'ai investi dans le Lonely et le Guide évasion...
Et maintenant je me tourne vers mes roadtrippeurs préférés. Je n'ai pas trouvé de carnet dédié au Portugal sur ce forum.

Alors, pour ceux qui connaissent : avez-vous des conseils, idées d'itinéraires, etc ? L'idéal serait un mix culturel - activités - farniente. Je veux éviter la côte de l'Algarve et envisage plutôt de me concentrer sur la région entre Lisbonne et Porto. Je ne suis pas sûre de trop pousser à l'intérieur du pays car j'ai un peu peur de la chaleur écrasante au mois d'Août.

A ce stade, je défriche, donc tous vos avis sont bons à prendre ! :oui:

Merci pour votre aide !
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Logarithme
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Projet Portugal été 2018 : des connaisseurs ?

Message par Logarithme »

:coucou:

Même si c'est pas le coin que tu recherches, j'ai fait un carnet sur Madère (lien en signature). La températures y est agréable (pas de canicule), et il y a pleins de visites/randos à faire.
J'ai déjà envoyé Valérie là-bas...
Si tu as des questions n'hésites pas. :)
Juillet 2015 - L'Est canadien en voyage organisé|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Juillet 2016 - Ouest USA Première|Retour de 3 semaines dans l'Ouest
Juillet 2017 - Madère | Un petit tour à Madère
Août 2018 - Ouest USA Seconde|Le parcours De Denver à Las Vegas
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Salut Laurence,

J'ai fait un de mes premiers road-trips au Portugal... l'été 1989... en 4L et camping :lol:

C'est un peu lointain et le pays a dû bien changer en 30 ans mais de mémoire, voici ce que nous avions fait et ce que j'avais préféré.
Venant du sud-est de la France, nous étions entrés au Portugal par le NE (Miranda do Douro je crois) et avions assez vite rejoint Porto. Cette partie du pays était en plein développement grâce aux subventions de la CEE à l'époque.
Ensuite, de Porto à Lisbonne, c'est en effet là qu'il faut passer le plus de temps :
- Porto : à voir, bien sûr (étant en camping, nous n'y avions consacré qu'une journée)
- Immenses plages au sud de Porto : l'eau est fraîche et il y a du vent, mais les portugais y faisaient griller des sardines le soir, avec superbes couchers de soleil
- Coïmbra : :love: ne pas manquer la visite de la vieille université et notamment de la bibliothèque. Un de mes coups de cœur : j'avais beaucoup aimé l'atmosphère de cette ville
- monastères de Batalha et Alcobaça : très beaux. À mon avis, on peut se passer de Fatima, aménagé pour recevoir la foule lors des pèlerinages
- villages de Nazaré très très touristique, Obidos très joli, sur un promontoire, Peniche très beau site naturel.
Il y a bien sûr des plages à proximité de tous ces lieux. Se poser quelques jours dans le coin pour rayonner en alternant plage et visites peut être une bonne idée.
- parc naturel de Sintra, au nord-ouest de Lisbonne : je ne me souviens plus trop (je crois que nous avions eu du mal à trouver un camping et que nous avions donc dû écourter). Dans ce coin, il y a plein de Palais à visiter : nous en avions visité un, celui de Sintra, je crois. C'était assez délirant ! à faire une fois ! Les enfants devraient aimer. Par contre, là encore, très fréquenté : voir si vous pouvez réserver une visite quelques jours à l'avance...
- en arrivant sur Lisbonne par l'ouest : 3 choses à faire : tour de Belem, monastère des Hyéronimites et avec les enfants, visiter le musée de la marine :super:
- Lisbonne :love: : j'aime beaucoup cette ville (où je suis retournée depuis pour un "city-trip" de 5 jours). Avec des enfants, on peut consacrer une bonne journée à sa visite en se baladant notamment dans l'Alfama. Je pourrai t'en reparler si tu veux.

Ensuite, nous avions fait un crochet par Setubal, pour rejoindre la ville d'Evora qui est quand même très belle !

Enfin, nous étions remontées vers le nord par l'intérieur du pays : et tu as raison, il y fait très très chaud l'été :chaud: ... Je n'ai pas de souvenir impérissable de cette partie, sauf un sommet (point culminant du Portugal ?) accessible en voiture (bof)... que nous avions choisi de visiter pour échapper un peu à la chaleur. Nous avions écourté la partie "intérieur du Portugal" et rejoint Salamanque en Espagne (très belle ville !) avant de rentrer en passant par les Pyrénées.

Voilà voilà... je ne sais pas si cela t'aidera...
Bonne préparation
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

@ Logarithme : ah ah figure-toi que j'ai longuement envisagé Madère, mais ma famille préférait moins loin. Par ailleurs, j'ai peur que 3 semaines ça ne fasse un peu trop pour cette destination...

@ Claire, c'est top ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça me donne effectivement une bonne base de départ ! :)
Tu as une excellente mémoire... (1989 c'est l'été de mon premier roadtrip aux US et j'avoue que je serai bien incapable de retracer mon itinéraire si je n'avais pas mes notes de l'époque).

Je reviendrai poster ici quand j'aurai un debut d'itinéraire pour solliciter votre opinion.

Entre temps, si un autre roadtrippeur a des idées, qu'il ou ellle n'hésite pas !
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Pour ma part, j'ai fait Lisbonne, Porto et Coimbra. A chaque fois, c'était un voyage pour raisons professionnelles, mais j'en ai évidemment profiter pour visiter un peu :lol:

J'ai fait Lisbonne avec ma femme et nous sommes restés 6 jours. Pour visiter la ville, on a pris 4 jours, en comptant une journée rien que pour le zoo. De mémoire, il y avait un jour pour le quartier de Belem, un pour celui du château (des Maures, un pour la place du commerce et environs, et enfin le dernier pour l'aquarium. On a adoré la ville. L'aquarium est un des plus beaux qu'on ai vu :love: On a fait aussi sur place une croisière dînatoire sur le Tage pour le coucher de soleil. C'était vraiment très chouette :super: Après pour les 2 autres jours, on a fait Sintra et Setubal. Sintra est magnifique et vraiment un incontournable. Un jour nous a semblé peu, tant il y a voir. On a été aussi ce jour là jusque Cabo Da Roca. C'est le lieu le plus occidental de l'europe continetal. Joli mais ça dépend de ce que vous avez l'habitue de voir comme côtes (nous en Belgique les falaises on connait pas :lol: ). A Setubal, on a visité la ville .... rien à voir je trouve. Par contre il y a le départ de tours en bateau dans la baie de Setubal où vit des dauphins. Nous en avons vu toute une série. La baie est très jolie et puis les dauphins, sur que ça plaîrait à vos enfants :)

Porto et Coimbra j'ai malheureusement moins su approfondir :( J'ai néanmoins bien aimé les 2 villes. A coimbra j'ai surtout souvenirs de rues très étroites pour les voitures. Mais surtout ces 2 styles sont complètement différentes, et aussi très différents de Lisbonne. Faire le trio lors du même voyage pourrait être très sympa je pense, tant c'est différent :super: A Coimbra j'ai assisté à un spectacle de Fado, ce qui est pas mal du tout, et très local.

En tout cas sur 3 semaiens il y a moyen de voir bcp de belles choses :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

lgk31 a écrit : @ Claire, [...]Tu as une excellente mémoire...
Pfff... :mdr: Je me souvenais quand même du sens dans lequel on avait tourné + quelques noms de lieux (et ceux qui restent après 30 ans sont ceux qui m'ont le plus marquée)... mais merci google maps pour m'aider à remettre tout ça dans l'ordre :hihi:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou

On a fait Lisbonne l'année dernière et j'avais fait il y a 2 ans un roadbook en prévision d'un voyage de 15 jours au Portugal. Je peux t'envoyer le roadbook par mail si ça t'intéresse.
Bises
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

@ Lorax : merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais les ajouter à ceux de Claire pour nous concocter un programme aux petits oignons !!!
L'aquarium, je le note. Quid du zoo, il en vaut la peine ?

@ Claire : doublement merci d'avoir pris le temps d'aller mettre tout ça en ordre sur GoogleMaps ! Les souvenirs qui restent après presque 30 ans... on peut considérer qu'effectivement, ça vaut le coup d'aller voir ces endroits !

@ Roxinette, mais carrément !!! Je veux bien que tu me l'envoies, ton roadbook. Merci beaucoup ! as toujours mon adresse mail ou je te l'envoie en MP ?
(Mais sinon, je m'interroge : ça t'arrive souvent de faire des roadbooks pour des "maybe" destinations ? :clin: )

Laurence

*** Canada ***

Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

lgk31 a écrit : (Mais sinon, je m'interroge : ça t'arrive souvent de faire des roadbooks pour des "maybe" destinations ? :clin: )

Oui :oops: , non je dec'ne, j'ai souvent des idées mais c'est tout. Là, c'était en projet avec les parents de Frank mais ça n'a pas eu lieu ( je crois que je leur ai fait peur :diable: :siffler: :mdre: )
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

lgk31 a écrit :L'aquarium, je le note. Quid du zoo, il en vaut la peine ?
Il est pas mal et c'est toujours une jolie petite balade, d'autant plus qu'il est situé dans un parc. Après on y était en juillet et c'était la canicule (40 degres). Du coup les animaux dormaient à l'intérieur. Ça dépend du temos que vous avez sur place. Si je ne devais choisir je vais à l'aquarium ( les loutres de mer :love:). Mais j'aime pas choisir ^^

Revenir à « Projets de voyage »