Sur les traces de Simbad le marin !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Val37 »

jlm47 a écrit : 05 févr. 2019, 20:38 :coucou:
Très sympa ce Wadi, d'ailleurs il a l'air d'attirer beaucoup de monde.
Tes photos des dunes sont :bave:
Tu n'as pas fait de photos de la tente bédouine?
A+
Jean-Luc, si j'ai pris la tente en photo, mais j'ai fait un tri, je ne peux pas tout mettre sur le site. :hihi:
Oui il y avait du monde dans le wadi même si ça ne se voit pas sur mes photos, je m'arrange toujours pour ne mettre que les gens qui m’intéressent sur mes photos (même si j'en suis une, le touriste ne fait pas parti des gens qui m’intéresse sur mes photos.)
valerie49 a écrit : 05 févr. 2019, 20:46 Superbe Val et toujours des photos vraiment magnifiques !
C’est un joli pays où il semble facile de se déplacer et visiter.
En tant que femme pas de difficulté particulière ?
Très belle découverte pour moi en tout cas merci :super:
Oui il est facile de se déplacer et visiter, en tant que femme, mais c'est valable aussi pour les hommes il suffit juste de respecter les omanais en s'habillant de façon à ne pas les choquer, donc épaules et genoux couverts, on s'est baladé partout en pantacourt et t shirt. Il n'y a que la mosquée qui nécessite pantalon et tshirt à manche longue, ainsi qu'un voile pour couvrir ses cheveux pour les femmes. Pour se baigner dans les wadi, j'avais un short et tshirt que j'ai enlevé quand j'étais seule ou seulement avec les touristes, ce qui était le cas dans ce wadi,une fois passé le premier bassin.
MiraBella a écrit : 05 févr. 2019, 20:51 magnifique ce désert, tes photos me font rêver !
On a vraiment adoré
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

super journée,
le coucher de soleil "moyen" me plait bien :oui:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

:coucou:

J8 Mercredi 7 novembre 2018

Réveil avant 5h30, on s’habille vite fait, on prend la voiture sur un morceau de piste pour rejoindre le bas de la grosse dune. On grimpe, de ce coté là c’est plus raide qu’hier, je fais un pas, j’en descends de deux…. Mais on fini par être en haut pour admirer les premières lueurs du soleil.

Image

Puis à 6h12 le soleil fait son apparition.

Image

C’est magique. On ne se lasse pas d’admirer les dunes, chercher des traces de vie dans tout ce sable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après presque deux heures là haut on finira par redescendre.

Image

On prendre un bon petit déj dans le camp.

Image

Image

On rediscute avec les françaises et on leur dit d’aller à Wadi Bani Khalid qu’elles n’ont pas encore fait, elles hésitaient à cause de l’entorse de l’une d’elles. Bon voilà c’est fini il faut repartir, avec un peu plus de jours sur place, il y a moyen de traverser le désert à deux voitures ou avec un guide. Cette fois on prend la piste sans suivre le guide qui doit s’occuper de ramener les filles. L’homme s’amusera un peu sur la piste…. et on ferra même un jolie rencontre.

Image

Image

Du coup quand on quitte le désert et après avoir fait regonfler nos pneus il est encore assez tôt pour ce qu’on a prévu pour le reste de la journée. Et si on retournait à Wadi Bani Khalid. En route.
Quand on arrive il y a moins de voiture qu’hier. Après un peu de marche quand on arrive au premier bassin des omanais sont là pour nous dire que si on souhaite se baigner c’est en t-shirt et short, c’est marrant hier personne ne nous a rien dit (mais je m’étais d’ailleurs baigné en t-shirt et short, alors que dans les bassins suivant quasi tous les touristes étaient en maillot de bain). En fait c’est dans le premier bassin, celui qui est aménagé, qu’il faut être couvert car c’est là que restent les omanais, ailleurs il n’y a que des touristes donc on peut faire comme on veut. Cette fois on décide de ce baigner juste après le premier bassin et de remonter que quelques centaines de mètres (il y a des petite cascades difficilement franchissables, à moins de passer au dessus des rochers, donc pas à la nage). A la première cascade de jeunes omanais sont là et nous aide à sortir de l’eau pour passer la cascade, ce n’est pas simple, les parois sont hyper glissantes et rien pour s’accrocher. Ils sont là comme ça, juste pour aider, ne demande rien en retour, on verra même au loin, l’un deux faire tout le trajet avec une italienne d’un certain âge. Comme à chaque fois, l’homme trouve le moyen d’échanger un peu avec les omanais, ils adorent le foot, et les jeunes ont souvent des maillots de foot, rien de plus simple alors pour mon mari d’entamer la conversation. On nagera ensuite jusqu’à la prochaine petite cascade, infranchissable une fois dans l’eau, puis retour à la nage en sens inverse.
On quitte le wadi, il est midi, on s’arrête dans le village prendre un jus de mangue avant de reprendre la route vers la ville de Sur. Quand on y arrive il est 15h30, on se reprend un jus, c’est n’importe quoi nos repas mais c’est pas grave….

Image

On visitera le chantier des dows, ces grands bateaux typiques du golfe, ce ne sont que des expat pakistanais ou indiens qui y travaillent, tout se fait à la main.
On se promène ensuite dans le quartier d’Al Ayjah, jusqu’au coucher de soleil

Image

Image

et alors que quand nous sommes arrivés tout était désert, voilà que les plages se transforment en d’innombrables terrains de foot, comment arrivent-ils à savoir dans quelle équipe ils sont, Mystère. Et ils sont nombreux aussi les plus âgés qui ne jouent pas, mais encouragent le long de la corniche une équipe bien précises.

Image

Image

On reprend la route alors que le soleil se couche, direction Fins.

Image

On y arrive à 19h, on cherche un endroit pour manger, on ne ferra pas les difficiles il n’y en a qu’un. On commande du poulet byriani. Ca rentre, ça sort, du coffe shop, ça rentre même dans les cuisines alors que c’est pourtant bien indiqué de ne pas y rentrer, ça klaxonne dehors, c’est un joyeux bordel, les enfants nous font des petits signes… Aller ce n’est pas le tout mais faut qu’on trouve où dormir, on prend une petite piste censé nous amener vers la plage. C’est le début du week end, on voit deux ou trois campements sur la plage, on continu un peu, plus de plage mais c’est plat, pas trop de cailloux, aller on s’installe là, on monte vite fait la tente à la lumière des phares et on ne tarde pas à ce coucher.
Solène

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Les photos du lever et du coucher du soleil sont très belles.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Superbes journées ! :super:

Un wadi et un désert : le combo gagnant !!! :cool: J'adore !

C'est génial de pourvoir poser sa tente en "sauvage" comme ça ! Je ne l'aurais jamais imaginé dans un pays du Moyen Orient ! :shock: Finalement, c'est plus facile que chez nous !

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello

Le camping sauvage est autorisé partout dans le pays, à condition de ne pas être en ville. Les omanais adorent ça. Mais pour combien de temps encore cela sera-il possible, au vu des déchets qu'ils laissent derrière eux....
valerie49 a écrit : 10 févr. 2019, 15:49 :coucou: Solène

Vous êtes de vrais aventuriers :super: Jamais je n'aurais osé planter ma tente comme ça :hein:
Photos toujours aussi belles :clap: :clap: :clap:
J'avais prévu de faire 4 nuits comme ça et au final on n'en aura réellement fait qu'une, car pour les autres on a plutôt fini seuls, mais dans leurs "camping".. alors on n'est pas si aventuriers que ça.
J'ai enfin lu ton premier carnet de voyage aux USA, très sympa et ça m'a rappelé pleins de bons souvenirs, presque le même voyage que nous, en sens inverse.... du coup il m'en reste encore deux à lire...
licare a écrit : 10 févr. 2019, 14:39 Superbes journées ! :super:

Un wadi et un désert : le combo gagnant !!! :cool: J'adore !
Ce sont justement les images de wadi et de désert qui m'ont donné envie d'aller là bas, on y a en plus découvert les montagnes et les traditions omanaises, on n'a pas regretté.
Cover a écrit : 09 févr. 2019, 15:16 Magnifique ces photos de dunes. :love:
J'aime beaucoup votre voyage :cool:
Merci, nous aussi on a beaucoup aimé. Il y a quelques jours il y avait un reportage en deux parties sur Oman, la première sur ce qu'on a visité et la deuxième sur la région du Dhofar, l'homme a dit qu'il faudrait y retourner, je ne sais pas si ça se fera, on ne retourne quasiment jamais deux fois au même endroit, on aimerait voir tellement de choses, mais ça prouve qu'il a beaucoup aimé aussi.
ojio91 a écrit : 10 févr. 2019, 13:02 Les photos du lever et du coucher du soleil sont très belles.
Merci mais quand le paysage est beau c'est plus facile à faire.
Solène

jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

:coucou: Solène.
Je suis d'accord, elles sont magiques ces dunes. Difficile de s'en passer.
Le campement est top, et la dernière photos de la mosquée dans le couchant est sublime.
A+
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello

J9 Jeudi 8 novembre 2018

Vers 5h30, j’entends des pas, à coté de notre tente, j’ouvre et là je vois dans les premières lueurs du soleil trois ânes qui s’éloignent. Je me lève pour profiter du lever de soleil, finalement pas de plage du tout par ici, mais les rochers c’est plus sympa pour les photos.

Image

Vous voyez notre petite tente...
Image

Image

On range toutes nos affaires, même le matériel de camping (duvet, matelas) qui avait plutôt tendance à être en vrac à l’arrière du 4x4. Puis on se dirige vers Wadi Shab à seulement 12km. Pour faire ce wadi il faut d’abord traverser une petite rivière à bord d’une barque, il vous en coutera 1 rial par personne, on ne paye que l’aller, et au retour on monte dans n’importe quelle barque qui nous ramènera à notre point de départ. On est sur place à 7h30 mais les traversées ne commencent qu’à 8h, mais certains des indiens ou pakistanais qui nos font traverser sont déjà là. L’homme demande à l’un d’entre eux s’il serait intéressé par notre tente et le matelas. Il est ravi et nous propose même de partir avant tout le monde, pour qu’on soit tranquille, au moins quelques temps avant l’arrivée d’autres touristes (c’est aussi un wadi où il peut y avoir beaucoup d’omanais, mais le week-end commence ce soir donc on n’en verra pas aujourd’hui). Ok on embarque à 7h45, la traversée est rapide moins de 3 minutes) et ensuite on randonne, d’abord près de jardins cultivés puis entre les parois du canyon.

Image

On se fait doubler par un ancien, accompagné d’un âne bien chargé, on va les suivre un moment.

Image

On longue un falaj, on passe parfois sous la paroi creusée, on passe un premier bassin où il est interdit de se baigner, d’où part un gros tuyau, et oui avant tout les wadi servent à alimenter les villages.

Image

On continu, on voit encore un bassin mais on n’est pas sur que ce soit ici, et oui c’est le risque quand on part les premiers on n’est pas toujours sûr du lieu où il faut s’arrêter.

Image

Image

On continu, on fini par grimper un peu le long de la paroi, on est en train de suivre le chemin des ânes, mais plus de bassin, on fini par escalader des rochers, le chemin semble avoir disparu. Je commence à penser qu’on est allé trop loin, pfff et là… on tombe sur des petites marmites, j’en peux plus, j’ai chaud, randonner oui, escalader les rochers, se contorsionner pour passer sous la végétation c’est moins mon truc.

Image

On se baigne ici histoire de se rafraichir un peu puis on revient sur nos pas (plus rapidement qu’à l’aller, et oui on sait où il faut passer maintenant). Au bout d’un moment on entend des voix, ok on était bien allé trop loin. Nous voilà arrivé.

Image

On laisse nos vêtements sur un rocher, on embarque l’appareil photo dans le sac étanche, et c’est parti pour quelques centaines de mètres, on va alterner nage, marche sur petite rivière de galets, remonter de petites cascades, attention sol glissant, nage, puis passage au travers d’une sorte de grotte dans laquelle il y a une cascade. Une corde est fixée et permet de remonter la cascade, par contre une fois la haut c’est le grand saut qu’il faut faire, donc pour moi c’est non, mais l’homme y va. Il va un peu galérer en haut car ça glisse énormément, mais il sera content d’avoir sauté. Ma cousine qui a vu mes photos il y quelques jours m'a dit que quand on continu un peu après avoir remonté la cascade (au lieu de revenir pour sauter), on tombe sur nos petites marmite de tout à l'heure.
Puis retour où on a laissé nos vêtements. On discutera avec un couple de français avant reprendre le chemin du retour. Il est 13h quand on arrive au parking, il y a un petit stand où ils font des burgers, ça ira pour nous ce midi car on a encore de la route on doit rejoindre Mascate ce soir. Mais avant ça direction Yiti, On s’arrête demandé si la route qu’on souhaite prendre est la bonne, le gars nous assure que ce n’est pas de la off road. En effet on alternera route goudronné et piste, mais alors de la très bonne piste qui avec notre 4x4 nous pause moins de problème que parfois nos petits routes de campagne chez nous.

Image

Image

Une fois à Yiti encore 10km et nous voilà à Bandar al Kairan. Un peu de marche sur les hauteurs et on profite de la vue avec la belle lumière du soleil qui commence à baisser.

Image

Image

On fait différents point de vue. A 16h30 on reprend la voiture encore quelques kilomètres avant d’arriver à Mascate. Le temps de prendre un bon jus de mangue (on en aura bien profité là bas), on attend la nuit pour faire quelques photos, puis on file au souk faire quelques derniers achats. Ce soir on mange au resto Al Luban, resto omanais bien réputé à Mascate. On dort cette nuit dans un Ab&b, j’avais une adresse, mais pas moyen de trouver la maison qui correspond, on tourne un peu en rond, jusqu’à ce que notre hôte nous envoie via whatsapp une photo de l’endroit où il va planquer sa clé, car il doit s’absenter un peu et là je vois qu’avant il avait envoyé un plan car Airb&b ne reconnait pas son adresse, sauf que le plan est avec google map et que je n’arrive pas à le faire marcher en GPS. Résultat on va se mélanger dans les échangeurs et faire 20 bornes pour rien et oui les sorties peuvent être éloignées. j'arrive enfin a trouver son adresse sur maps me et là ca roule tout seul, du coup notre hôte est revenu. Accueil très chaleureux, on papote avec lui, il est turc et a d’abord travaillé à Dubaï avant de venir ici et il préfère la vie omanaise. Le temps de bien refaire les bagages, on se couche après minuit, mais l’avantage c’est qu’on n’est pas loin de l’aéroport.
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »