24 avril : Brazos Bend - Varner-Hogg plantation et route vers Galveston
Ce matin, c'est notre dernier petit déjeuner en
camping 
.
Le temps est très gris, et par moment il tombe quelques fines gouttes de pluie.
Au programme de la journée, il n'y a qu'une ancienne plantation sur notre route vers Galveston. Nous décidons de refaire avant de partir le trail que nous n'avions pas terminé hier soir pour cause de gator au bord du chemin.
Avant ça, nous décidons de donner nos affaires de
camping. En face de nous, il y a un couple avec un
camping car : mauvaise pioche : ce sont des touristes allemands : ils n'ont besoin de rien et ils sont aux Etats Unis encore 1 semaine. On papote un peu.
On tente notre chance plus loin sur la boucle . On va éviter les
camping- cars classiques susceptibles d'être loués par des touristes. On fait une bonne pioche dés l'arrêt suivant : c'est un couple de 55-60 ans environ en caravane avec 4 chihuahuas, dans un petit enclos.
Ils sont ravis de tout ce qu'on leur donne : ça servira quand les enfants et petits enfants viennent avec eux et le petit réchaud servira à la dame pour faire son thé ...

Nous repartons juste avec les 4 oreillers.
En discutant avec le couple, ils nous disent qu'ils connaissent Cognac. Ils nous disent aussi que des orages sont annoncés pour la soirée.
Nous nous rendons ensuite au départ de 40 Acre Lake. Il y a 2 bus scolaires sur le parking.
Au départ de ce trail : un nouvel avertissement. Cette fois, on est aussi averti de la présence des serpents.
Nous nous promenons tranquillement donc, en prenant soin d'éviter les scolaires : un groupe est plutôt calme et attentif aux explications d'une ranger, pour le deuxième plus loin que nous croiserons au pied de la tour d'observation, c'est l'anarchie: ça crie, ça court ;

.
Nous voyons beaucoup d'oiseaux et des alligators, encore
Alors que nous bouclons tranquillement le tour du lac, 2 jeunes femmes qui marchaient quelques mètres devant nous font soudain un bond en arrière et reculent jusqu'à nous.
Un alligator vient de surgir du marécage à droite et traverse le chemin pour aller dans le lac à notre gauche !
Nous resterons toujours avec cette interrogation : est-ce que l'alligator aurait traversé si on avait été plus près ?
Et c'est ainsi que s'achève la visite du parc.
Nous prenons à présent la route pour Varner-Hogg plantation. Au programme : pique-nique et visite.
Cette plantation n'a pas la grandeur des plantations de
Louisiane mais elle permet d'avoir une approche de cette époque de l'histoire et des conditions de vie des esclaves. Je vous fais un bref résumé.
Si vous êtes curieux(se) :
https://www.thc.texas.gov/historic-site ... on-history
Les premiers propriétaires (les Varner) étaient un couple avec 2 esclaves. Il faisait un peu d'élevage et des cultures. Il avait reçu ces terres de Stephen F Austin en 1824.
Ils ont vendu leur propriété en 1834 à Columbus R Patton, venu du Kentucky avec famille et esclaves (50 à 60). Ce sont ces premiers esclaves qui bâtirent la plantation : la maison, le moulin, le quartier des esclaves ....
On y cultivait le sucre. Beaucoup plus d'esclaves que les 60 venus du Kentucky y travaillaient car la famille Patton louait des esclaves à d'autres propriétaires. Parmi les esclaves, on trouvait des métiers tels que cordonniers, forgerons et ils étaient très réputés. A noter que ceux-ci bénéficiaient quand c'était nécessaire de soins médicaux.
Columbus Patton entretenait une relation très particulière avec une certaine esclave Rachel. Les témoignages de l'époque disent qu'elle se comportait comme la maîtresse de maison et les autres esclaves la craignaient.
En 1866 Columbus décède et son testament sera largement contesté du fait qu'il déshéritait une partie de sa famille au profit de Rachel et de 2 ou 3 autres esclaves.
En 1869, les Patton vendent la plantation. Celle-ci aura plusieurs propriétaires et elle connaîtra différentes périodes : l'élevage puis l'exploitation pétrolière à partir de 1920. Un des derniers propriétaires majeurs fut le gouverneur James Hogg en 1900.
En 1958, la fille du gouverneur donnera la propriété à l'état du Texas.
En 1900, une partie de la plantation a été détruite par l'ouragan : il ne reste que les fondations des "maisons" des esclaves et du moulin.
Il y a un musée très bien fait avec des photos et des manuscrits des différentes périodes de l'histoire de la plantation.
Les enfants se sont rendus compte de ce qu'était l'esclavage.
La maison
Les fondations des maisons des esclaves : dans chaque maison : 2 pièces. Chaque pièce abritait 5 -6 personnes environ.
Lieu de l'ancien moulin avec les 5 bassines utilisées dans le processus d'extraction et raffinage du sucre. Ces bassines portent des noms français. (j'avoue que je ne me rappelle plus)
Un ancien forage :
On trouve également le cimetière des propriétaires. Le cimetière des esclaves n'a pas été à ce jour localisé.
Il y a également une "piscine" qui avait creusée pour que les enfants Hogg puissent se baigner sans craindre les alligators, ainsi qu'une baignoire (je n'ai pas pris la photo, un employé était en train de nettoyer la vase et les feuilles) pour un des membres de la famille Hogg : le gouverneur James Hogg car son gabarit ne lui permettait pas de rentrer dans une baignoire traditionnelle (!)
la "piscine"
le cimetière
le verger
Nous reprenons la route en début d'après-midi pour Galveston. je souhaite m'y rendre en prenant une partie de la route côtière mais Here We go refuse de nous donner cet itinéraire.

Qu'importe ! Avec ma petite carte du roadbook, on lui donne le nom d'une petite ville au bord de l'océan et une fois arrivés à la mer, il nous suffira de remonter en longeant la côte.
C'est donc ce que nous faisons. Arrivés à la mer, on remet Galveston en destination : Here we go veut nous faire rebrousser chemin et nous indique un autre itinéraire
(Plus tard on comprendra pourquoi : il y a un pont avec un péage pour passer sur l'île de Galveston et on avait paramétré Here we Go pour des trajets sans péage.

)
On décide de n'en faire qu'à notre tête et on prend la route côtière.

. A droite nous avons donc l'océan et ses plages et de part et d'autre de la route de grandes maisons sur pilotis. Les enfants les trouvent très chouettes et moi je souris intérieurement sans rien dire...
Car voici notre maison pour 3 nuits :
La vue du balcon :
Alors je ne suis pas du tout plage, mais j'ai vraiment apprécié. Plage privé du lotissement, à quelque mètres à peine : on peut y aller pieds nus, en maillot de bain... le pied
Premiers pas sur la plage :
A contre coeur, nous reprenons la
voiture pour aller faire les courses. Il faut qu'on achète de quoi se nourrir jusqu'au départ le 27 et surtout un gâteau d'anniversaire et des bougies. Lucie aura 14 ans demain

En soirée, il y a de l'orage et Baptiste parle d'ouragan juste pour effrayer sa soeur qui a horreur des orages.
Je vous rassure, l'orage ne sera pas violent et la nuit sera calme.