La Norvège des fjords, terre des vikings et des géants

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: La Norvège des fjords, terre des vikings et des géants

Message par Cessie »

Coucou :)

C'est quand même de très beaux paysages que tu nous montres là :love: , le village Vicking aussi a l'air très sympa :super:
Bon alors par contre moi bloquée dans le tunnel c'est en ambulance que j'en ressors :oops: , le maximum est celui du Frejus et encore les yeux fermés , la musique dans mes oreilles :siffler:

:coucou:
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

C'est beau :love:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
dany63
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par dany63 »

Hello Jean Marc, :super:
A+
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos encouragements. En fait, je ne sais pas par qui commencer, mais oui, il y a des allergiques aux tunnels, dont mon gendre d'ailleurs :lol: , auquel cas, le Laerdaltunnel est à éviter, mais certains tunnels n'ont pas de déviation, comme c'est le cas entre Gudvangen et Flaam. Autrefois, on prenait le ferry, maintenant, on emprunte le tunnel et le ferry se contente de transporter des passagers qui font l'excursion "Norway in a Nutshell" au départ de Bergen, train, train de Flaam, ferry Flaam - Gudvangen sur le Naeroyfjord, et pour finir, bus vers Voss et retour en train sur Bergen. Une excursion marathon, mais recommandée aux voyageurs sans voiture.
Le seul ferry au départ de Gudvangen qui prenne encore des voitures va vers Kaupanger, avec une mini-croisière de 3h. J'avais initialement l'idée de l'emprunter, mais Danielle m'a alerté de ses mésaventures, alors avec le prix élevé du passage, j'ai renoncé. Ensuite, j'ai eu l'idée d'emprunter la route des tunnels pour aller à Kaupanger via l'église de bois debout de Borgund, mais les travaux dans les tunnels et la phobie de mon gendre m'ont fait aussi renoncer à cette option, heureusement, il existe un autre chemin, je vous dirais lequel dans mon prochain message.

Image

Oui, la Norvège est superbe, et le Naeroyfjord n'est pas en reste, cf. la photo ci-dessus qui représente le fjord au matin vu de la passerelle qui relie l'hôtel Fjordtell au village Viking.

Si je devais faire un "top 3" des plus beaux sites, sans compter les hébergements, le Naeroyfjord arrive en 3, derrière la route du Sognefjellet en 2, et la vallée de l'Oldedal dans le Nordfjord en 1. Mais la concurrence et rude et il y a bien une dizaine d'autres sites magnifiques qui auraient mérité de figurer dans le Top 3.

Pour ce qui est des hébergements, non, Fjordtell n'est pas mon favori, loin de là, on a trouvé beaucoup mieux plus tard...

A très bientôt pour la suite.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Jour 4 Jeudi 08 Août étape de Gudvangen à Kaupanger
étape de 135 km

Aujourd'hui, nous traversons le Sognefjord. Le Naeroyfjord et l'Aurlandsfjord sont des gras de ce fjord XXL qui s'enfonce sur plus de 200 km dans les terres jusqu'au pied du massif du Jotunheim, point culminant de la Norvège. Le plus haut sommet du pays culmine à 2469 m seulement, mais le Sognefjord est profond de 1308 m à la hauteur de Balestrand,

Image

Tout l'est du Sognefjord est touristique, mais il est compliqué à traverser. Contrairement à d'autres, construire un pont est extrêmement onéreux car le fjord est large, et la navigation commerciale le remonte presque jusqu'au bout, avec notamment la fonderie d'aluminium d'Aardalstangen, donc seul un ouvrage d'art extrêmement massif avec un tablier porté à plus de 50 m au-dessus de l'eau serait approprié, vu la largeur et la profondeur du fjord, c'est difficile à imaginer pour une région aussi peu peuplée. Donc, pour le moment, on traverse le fjord en ferry, soit à l'est entre Manheller et Fodnes sur la route 5, soit au centre entre Vangsnes et Hella ou Dragsvik sur la route 13.

Image

Je choisis cette route ouest qui va nous permettre de visiter notre première église de bois debout (Stavkirke), celle d'Hopperstad près de Vik.

Image

Nous prenons le petit-déjeuner (très bien) de l'hôtel, et disons adieu au Naeroyfjord. Le temps est couvert, mais sans pluie, et nous allons bénéficier de belles éclaircies notamment sur la route 13 au franchissement de la montagne qui sépare la Myrkdalen au sud de la région du Sognefjord.

Image

Image

Comme souvent dans l'ouest de la Norvège, les vallées ont un profil en U avec des versants très abrupts. La route monte à l'assaut du versant part une voie étroite en lacets. C'est toujours l'occasion de découvrir un panorama magnifique sur la vallée en contrebas. Sur les versants, il y a toujours des cascades. On traverse ensuite un haut plateau dénudé avant de découvrir un nouveau panorama de l'autre côté sur un paysage différent. Des moutons sont en stabulation libre dans la montagne, on sait que l'on entre sur une section de route où l'on va devoir faire attention aux moutons dès que l'on franchit une grille qui empêche les animaux de vagabonder dans la vallée habitée.

Image

Après avoir franchi la montagne, le paysage grandiose du Sognefjord se dévoile avec la petite vallée de Vik à nos pieds.

Image

Image

Image

Notre visite du jour est consacrée à la superbe église de bois debout d'Hopperstad. Construite vers 1140, cette église de poteaux a survécu de justesse au prix d'une restauration approfondie à la fin du 19e siècle, où de nombreux éléments décoratifs ont été restaurés sur le modèle de l'église de Borgund. On peut donc considérer que l'église d'Hopperstad est aussi romantique que médiévale.

Image

L'intérieur est particulièrement beau et mérite le prix demandé pour la visite. Nous nous arrêtons ensuite un peu à Vik, localité dont le nom signifie "la baie" pour admirer le fjord.

Image

On se dirige ensuite sur Vangsnes, achetons des framboise en attendant le ferry pour traverser le majestueux fjord de Sogn.

Image

D'Hella, la route 55 conduit à Hermansverk par un trajet étroit où il vaut mieux avoir la chance d'éviter de croiser autobus et poids-lourds. Il faut être très vigilant à chaque croisement, et ne pas hésiter à se ranger patiemment pour laisser passer les véhicules les plus gros en vue quand on dispose d'un espace de croisement aménagé pour cela.
La route est plus large entre Hermansverk, chef-lieu du district, et Sogndal, plus grande ville de la région. On fait quelques emplettes sans penser que le parking du supermarché est payant ( :hein: !). On a "oublié" de payer.
Aujourd'hui on investit la maison de vacance que nous avons loué pour 6 nuits afin de rayonner dans cette région complexe. Cette ancienne ferme se situe à Kaupanger, juste à côté d'une stavkirke.

Image

Il s'agit d'un corps de ferme peint en rouge (couleur très courante en Norvège, car c'était la peinture à l'oxyde de fer la moins chère en Norvège pendant de longues décennies). Notre appartement où l'on aurait pu loger à 8 n'occupe que la moitié du rez-de-chaussée. Très lumineux, agréablement mais simplement meublé, avec une superbe cuisine équipée et un grand salon avec un énorme écran plat, nous avons passé un séjour très agréable, où les jours de pluie sont passés sans que l'on s'en rende compte. On avait un supermarché à 1,5 km au sommet de la côte, donc aucun problème d'approvisionnement.

Bilan, journée en douceur, sans grande activité touristique, mais bien agréable tout de même.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Euh ... c'est sérieux? Payer le parking du supermarché ??? :shock:
C'est la folie furieuse cela. Ca me fait penser à ta remarque sur l'accessibilité aux USA. Faut quand même avouer que pour le touriste les routes larges et les parkings à profusion cela facilite bien la vie :oops:

Belles photos encore une fois :oui:
Et merci pour les explications, très claires et instructives (la couleur des maisons, top comme anecdote :super: )

Petite ressemblance avec l'Islande quand même sur les paysages (enfin sur photos, car j'ai été à aucun des 2).

Par contre globalement pr revenir à la pluie et au coût de la vie, c'est bien de mettre les choses à plat sur ce carnet. Cela permet de gérer les attentes. J'avais déjà pensé à la Norvège mais en voyant des photos sur internet il fait tjrs super beau. Y aller avec ça en tête, c'est un risque à être déçu surtout vu le coût
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou :)

Je me plaignais des noms en A ou O de Hawaii mais là c'est carrement l'enfer :lol:
Quand j'ai lu " église en bois debout " je me suis demandé à quoi ça pouvait bien ressembler :???: Jamais entendu parler de ça :pprr: et bien grâce à toi je sais et j'ai vu , c'est vraiment impressionnant et chouette :super:

:coucou:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Jour 05 Vendredi 09 Août
excursion dans le Jostedal

Vendredi est jour de beau temps, cela arrive aussi en Norvège au mois d'Août. Nous décidons de faire une excursion vers le Nigardsbreen (breen = glacier) dans la vallée du Jostedal. Situé au nord du Sognefjord, le glacier du Jostedal est le plus vaste d'Europe continentale. Il recouvre les hauteurs du massif montagneux qui sépare le Nordfjord du Sognefjord.
La vallée du Jostedal se trouve au centre du parc national et permet d'accéder au massif par le sud. le glacier de Nigard se situe à 75 km au nord de Kaupanger, soit plutôt 1h30 de conduite sans compter les arrêts éventuels.

Image

Comme il fait beau, nous faisons quelques arrêts photos sur les rives du fjord de Sogndal pour profiter de l'effet miroir d'une mer parfaitement calme.

Image

Les eaux des fjords sont d'une couleur reconnaissable de jade, avec le mélange de l'eau salée et de la farine glaciaire apportée par les torrents de montagne qui s'y jettent.

Image

On arrive au pied du glacier vers 12:30, le parking, auquel on accède par une route à péage, est déjà bien plein. On pique-nique comme on peut et ensuite en route. les enfants marchent dans les rochers sur la rive du lac proglaciaire tandis que nous prenons la navette qui permet d'éviter les passages les plus difficile avec Michèle.

Image

Une fois arrivés au pied de la montée vers le glaciers, nous laissons les enfants continuer seuls et revenons tranquillement vers la navette pour les attendre à la voiture.

Image

Ils montent jusqu'à la limite où les visiteurs non guidés ne sont plus autorisés à approcher du glacier depuis qu'un effondrement a provoqué la mort de touristes en 2014. Des groupes accompagnés et équipés continuent sur le glacier, mais cela coût 900 NOK par adulte (700 NOK pour les 10-18 ans).

Image

Les enfants nous rejoignent vers 15:45, l'aller-retour jusqu'au glacier leur a demandé un peu moins de 3 heures.
Nous redescendons vers le centre d'accueil du parc national situé en contrebas dans la vallée. On a un très beau panorama sur le glacier depuis la terrasse du centre, dont l'architecture est assez réussie d'ailleurs.

Image

Breheimsenteret

Image

Un zoom sur le glacier montre bien comment le Nigardsbreen est une langue du Jostedalbreen, mais il a déjà terriblement reculé depuis 30 ans.

Image

les experts ne savent pas dans combien d'années ces glaciers auront disparu, mais nous tenions à montrer celui-ci à notre petit-fils, pour qu'il aie un souvenir d'un environnement dont notre espèce a déjà causé la disparition prochaine.

Après une boisson chaude et des crèmes glacées pour les amateurs, nous reprenons la route pour revenir à Kaupanger. Au final, une belle excursion, sans se presser, qui nous a occupé tout de même près de 7h dans la journée, route et randonnée comprise.
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello Jean-Marc,

Voir ce qu'il reste encore des glaciers est toujours un moment magique et compliqué à la fois... je me dis que mes petits enfants n'auront peut-être pas cette chance ! :(

As-tu vu qu'il y a peu, l'Islande a inauguré une plaque commémorative pour son premier glacier officiellement disparu ? :snif:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »