Je suis de retour
J’ai regroupé les jours 9 à 12, car nous n’avons pas fait grand chose ces quelques jours passés sur l’île et je n’ai pas pris beaucoup de photos.
J9 - 12 : dimanche 21 - mercredi 24 juillet, Korčula
Dimanche :
Réveil très tardif…9h ! Après tout, on est vacances, non ?!
On déjeune sur la terrasse, mais il fait déjà bien chaud, 28°C (enfin, pour moi !)

A part faire quelques courses supplémentaires dans un autre supermarché, on n'a rien fait de bien le matin. Et sur le coup des midi on arrive à la plage (celle de la veille) où nous mangeons quelque chose au bar.
Puis on se trouve une place sur le sable, loue un parasol et l’après-midi est consacré à la baignade, bronzette, lecture, etc...
De retour à l’appart vers les 17h, après les passages au douche et l'apéro sur le balcon, on s’en retourne, à pied, au petit resto situé près de l’appart. Cette fois Bert a fait une réservation pour 20h.
En chemin on assiste à un joli coucher de soleil
Le repas était un délice (poisson frais grillés au barbecue avec légumes), les serveuses super sympa et on a même eu un verre de liqueur aux fruits offert à la fin
Lundi :
A nouveau réveil tardif et déjeuner sur la terrasse.
Ce matin est consacré à la visite de Korčula ville. Vers les 10h30 on part pour le parking de Tommy Supermarché, situé sur les hauteurs de la ville, qui a le mérite d’être gratuit les deux premières heures, et d’où on a une jolie vue
et de là on descend à pied visiter la vieille ville de Korčula.
On arrive au pied des remparts. La petite ville est construite sur une colline et la configuration de ses ruelles représente le squelette d’une sole (la colonne vertébrale au centre et les arrêts de chaque côtés).
Voici la porte d’entrée
On est tout de suite plongé dans l’ambiance
l’artère principale nous amène devant la cathédrale Saint-Marc
Arrivés au bout de cette artère, on tourne à droite pour arriver sur le mur d’enceinte extérieur où se succèdent des terrasses ombragées. On fait une petite pause café avec vue sur l’eau. Ça donne trop envie de s’y baigner !
Puis on retourne dans le centre en empruntant une des ruelles perpendiculaires (pas facile de les photographier sans grand angle !)
et on tombe sur la maison de Marco Polo, car c’est là que le grand navigateur serait né. Cette dernière est en rénovation, mais on peut accéder à sa cour intérieure. Il y a une petite exposition, payante, dans la tour, mais nous n’y allons pas
Puis on traverse l’artère principale et empruntons une autre rue perpendiculaire
pour arriver sur l’autre versant de la ville,
où se trouve un petit port
Notre visite terminée, on remonte à la
voiture et profitons pour acheter des tranches de pizza chaudes qu’on mangera à l’appart.
Petit clin d’oeil pour les Suisses qui lisent mon carnet (les prix sont en kunas

)
Ca fait du bien de se retrouver dans l’appart, avec l’airco, car aujourd’hui je trouve qu’il fait particulièrement chaud ! ou alors je ne suis pas faite pour la chaleur !!
Après diner, on se pose un moment et à 14h on part pour la plage qui est bondé par rapport à hier !
De retour à l’appart vers les 17h30, et après la douche, je vais amener les Stroopwafels à Vesna que j’avais pris pour elle. Elle me demande où on va manger ce soir et est contente de notre choix, car elle connait bien le jeune chef. Ce dernier, Dario, est un ancien candidat de Masterchet Croatie 2015 (pas le gagnant). On va se laisser surprendre !
A 19h, nous partons donc pour le resto, à pied car il est tout proche, et nous sommes accueillis par Dario, qui doit avoir dans les 25 ans, qui a une tête à la Djokovic et qui fait office à la fois de patron, cuisinier (avec sa grand-mère) et serveur. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de tables. Le gars est super sympa, parle énormément et rit tout le temps.
C’était très bon, avec des produits locaux apprêtés de manière novatrice pour la Croatie, style poisson avec purée de courgette, alors que généralement les courgettes sont cuites au grill.
Enfin, on a passé un superbe moment et on a trop mangé !
Mardi :
Après le réveil et le déjeuner, j’ai envie d’aller explorer l’intérieur de l’île, afin d’avoir une autre perspective de l’île et d’aller se baigner à une autre plage, celle de Pupnatska Luka. On prend donc la direction de Blato.
Mais très vite on se rend compte qu’à part les arbres, on ne voit rien d’autres. Les trois autres ne sont pas vraiment motivés par cette escapade et en plus, comme j’ai introduit la mauvaise plage dans le
GPS et que ce dernier estime le trajet à plus de 2h de route, mon envie et ma motivation retombent comme un soufflé.
Après réflexion, on décide de faire demi-tour en traversant le village de Pupnat et on emprunte une autre route qui nous amène sur la rive nord de l’île et de là à Lumbarda.
Mauvaise préparation de ma part sur ce coup-là !
J’arrive quand même à avoir une vue
De retour à l’appart, et comme il n’est que 11h, je décide d’aller me baigner dans la baie qui est en face de la maison. Bert se joint à moi, tandis que les filles préfèrent rester à l’appart. Je trouve un endroit à l’ombre d’un pin sur une plateforme bétonnée. L’entrée dans l’eau se fait grâce à des escaliers. L’eau est bien plus froide, car ça descend très rapidement, mais à l’inverse l’eau est transparente.
Comme je n’avais pas pris mon téléphone, voici la vue via google
Une heure plus tard on est de retour à la maison et à 12h15 on part pour la plage où nous prenons le lunch dans le café/bar. Et à nouveau, baignade et bronzette sont au programme.
A 17h on plie bagage et après la douche et l’apéro, on part, en
voiture, direction le port de Lumbarda où nous nous parquons. De là, on va à pied rejoindre le resto du soir.
Attablés sur la terrasse, nous assistons, à nouveau, à un très joli sunset
A nouveau très bien mangé et avec en dessert, une glace prise sur la place centrale du village.
Mercredi :
La vue depuis notre balcon est toujours autant agréable, même le matin
Ce matin on avait prévu de retourner à Korčula ville. Mais perso je ne suis pas très motivée d’y retourner…fait trop chaud !

Donc on fera bande à part, Bert et Noémie prennent la direction de la ville, tandis que Céline et moi allons nous baigner dans la rade.
Après avoir bien profité de l’eau fraîche et de l’ombre, on retourne à l’appart où les deux autres nous y attendent déjà. Ils se sont à nouveau balader dans les ruelles et bu un café sur une terrasse.
Le lunch est pris à la maison, et vers les 13h30 on prend la direction de notre plage. L’après-midi et le début de soirée sont similaires aux autres jours, si ce n’est que je refais les bagages.
Il est 19h et notre idée est d’aller à pied, en longeant le littoral pour aller manger dans un konoba situé près du village de Lumbarda.
Notre appart est situé entre l'arbre et le bâtiment, c'est la petite maison.
En chemin on passe devant Gavuni konoba, la taverne du pêcheur… et si ils auraient encore une table de libre pour nous ?
La serveuse reconnait Bert et lui dit en rigolant que notre table est libre

. Il ne nous en faut pas plus pour nous installer et savourer notre dernier souper sur cette ile, sans oublier les liqueurs aux fruits à la fin !
De retour à la maison, on finit de ranger nos affaires et au lit. Demain matin on retourne sur le continent.
Ces quelques jours de farniente sur cette ile furent top. Après le bruit et la frénésie de Split, j'ai adoré me retrouver au calme, loin de l'agitation d'une grande ville. Bon, les filles ont un peu moins aimé

, mais elles ont adoré aller à la plage et faire la grasse matinée
Certes on aurait pu pousser jusqu'à Blato et/ou Vela Luka, mais cela ne nous a pas manqué, donc pas de regrets.