Straw - Pericles : Battle Japan

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Straw - Pericles : Battle Japan

Message par Lorax »

Pericles a écrit : 16 juin 2020, 16:27 Un détail agréable est l'orientation des sièges, adaptable à la convenance de chacun. Par défaut, les agents de nettoyage les disposent tous dans le sens de la marche à chaque terminus. Toutefois, il est possible de les tourner à loisir, et c'est d'ailleurs ce que choisissent souvent de faire des familles ou des groupes d'amis pour être ensemble à quatre ou six.
:hein: :hein: :hein: C'est dingue ça !!!
Quand je compare au train en Belgique :mdr:

Ca a l'air bien confortable tes photos d'intérieur. L'espace pr les jambes est juste dingue :oui:

Vous aviez pris la classe green pr le confort ou bien c'est compris ds une sorte de pass?

Un train tip c'est bien tentant :)
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Lorax a écrit : 16 juin 2020, 19:53
Pericles a écrit : 16 juin 2020, 16:27 Un détail agréable est l'orientation des sièges, adaptable à la convenance de chacun. Par défaut, les agents de nettoyage les disposent tous dans le sens de la marche à chaque terminus. Toutefois, il est possible de les tourner à loisir, et c'est d'ailleurs ce que choisissent souvent de faire des familles ou des groupes d'amis pour être ensemble à quatre ou six.
:hein: :hein: :hein: C'est dingue ça !!!
Quand je compare au train en Belgique :mdr:

Ca a l'air bien confortable tes photos d'intérieur. L'espace pr les jambes est juste dingue :oui:

Vous aviez pris la classe green pr le confort ou bien c'est compris ds une sorte de pass?

Un train tip c'est bien tentant :)
On avait le Japan Railway Pass, et le surcoût pour la green class pour 3 semaines n'était pas si extraordinaire.
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Lorax a écrit : 16 juin 2020, 19:51
rastafrange a écrit : 16 juin 2020, 16:48 Et aussi je me pose la question de pourquoi aux USA il y a si peu de chemins de fer ? Franchement la Chine est très grande et ces dernières années ils ont massivement investi dedans. Pourquoi pas de ligne entre LA et SF ? Ou carrément San Diego/Seattle ? Et aussi LA/Las Vegas ? Ça éviterait tellement de trajets en avion ou voiture inutiles ... C'est vraiment le gros gros point noir aux USA (enfin l'un des gros ^^), le manque d'infrastuctures pour les transports en commun et cie... C'est fini les années 50 avec la révolution de la voiture, il faudrait qu'ils se mettent à la Page :/
A mon avis, si il y a si peu de trains de passagers aux USA, c'est tout simplement à cause de la taille du pays. La Chine est très grande mais aussi très densément peuplée là où ils ont investis dans le train. Ils sont 1 milliard sur un espace qui doit faire la moitié des USA (à vu de nez). Donc c'est forcément bcp plus rentable, d'autant plus que là-bas ça coûte pas cher étant donné que l'Etat possède la terre. Aux USA pour faire une ligne à grande vitesse il faudrait acheter des terrains qui coûtent super cher (pour ça aussi qu'ils font moins de grattes ciel aux USA en Chine: le coût y est bcp plus élevé ce qui rend le tout moins rentable), pour autant que tout le monde vende. Un marché plus petit, des coûts énormes, et enfin on pourrait ajouter aussi un côté pratique discutable. Pour faire SF - LV, il faudrait probablement passer par LA pour que ça aie du sens (créer un réseau avec des hub est difficile aussi car le centre est vide). Ce serait plus long qu'en avion. Et même LA-LV il y a 4h de route, mais pour l'habitant de LA moyen, faudrait déjà 1h pr aller à la gare, 30 minutes pour garer sa voiture, et une fois à LV louer une voiture et se déplacer. Personne utiliserait.
C'est vrai que la Chine est bcp plus densément peuplée que les USA mais c'est dommage qu'ils n'investissent pas plus dans les transports en commun, clairement dans les années à venir ça va devenir crucial. Par exemple quand Amazon cherchait son HQ2, l'une des grosses conditions pour choisir la nouvelle ville c'était d'avoir de bons transports en commun donc bcp de villes se sont retrouvées éliminées direct alors qu'elles remplissaient tous les autres critères.
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
isabelcasasp
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par isabelcasasp »

:coucou: L‘organisation d‘un voyage de trois semaines en train ce doit être quelque chose ! :clap: Qui plus est avec des enfants.. :super: . gerer l’es bagages... gérer les horaires de trains qui n‘attendent pas les retardataires...j :oui: ‘ai des souvenirs comme ça...pour avoir souvent voyagé en train ...
Bon....ce que je retiens c‘est que les japonais sont plus disciplinés et que la cohue sur le quai de gare cela n‘existe pas au japon.... :mdre: merci Pericles ....connaîtrons nous l‘itinéraire de ce rail trip ? Avez vous été amenés a circuler en voiture entre deux étapes ferroviaires?)7
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

isabelcasasp a écrit : 19 juin 2020, 00:50 :coucou: L‘organisation d‘un voyage de trois semaines en train ce doit être quelque chose ! :clap: Qui plus est avec des enfants.. :super: . gerer l’es bagages... gérer les horaires de trains qui n‘attendent pas les retardataires...j :oui: ‘ai des souvenirs comme ça...pour avoir souvent voyagé en train ...
Bon....ce que je retiens c‘est que les japonais sont plus disciplinés et que la cohue sur le quai de gare cela n‘existe pas au japon.... :mdre: merci Pericles ....connaîtrons nous l‘itinéraire de ce rail trip ? Avez vous été amenés a circuler en voiture entre deux étapes ferroviaires?)7
Salut Isabelle, en fait c'est plutôt facile au Japon de s'organiser en train car il y a des Shinkansen (l'équivalent du TGV) toutes les 10 min et avec le pass tu n'as pas forcément besoin de réserver (tu as des voitures avec des sièges sans réservation). Pour tout ce qui est train plus local pareil il y en a assez souvent et tout est indiqué sur le site hyperdia et google maps donc au final c'est vraiment pas si compliqué de se débrouiller :clin:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

isabelcasasp a écrit : 19 juin 2020, 00:50 :coucou: L‘organisation d‘un voyage de trois semaines en train ce doit être quelque chose ! :clap: Qui plus est avec des enfants.. :super: . gerer l’es bagages... gérer les horaires de trains qui n‘attendent pas les retardataires...j :oui: ‘ai des souvenirs comme ça...pour avoir souvent voyagé en train ...
De fait, nous avons passé presque 4 semaines au Japon en août en ne nous déplaçant qu'en train, sauf une fois en bus entre Takayama et Shirakawa-go et retour et en bateau pour aller sur l’Île de Miyajima .

Notre itinéraire :
Tokyo - Kanazawa - Takayama - Osaka - Nara - Osaka - Himeji - Hiroshima - Kyoto - Tokyo.
Japan Rail Pass en Green Class et nous avions réservé tous les sièges depuis Tokyo.
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Désolé pour cette absence, j'ai malheureusement eu un souci avec mon ordi pro, et comme c'était un voyage pro, les photos étaient dessus. Pour le Japon, je sais que je les ai sauvegardées mais où ?? :lol:
Et le déconfinement m'a beaucoup pris de temps, très peu disponible.
Je me mets donc en retrait, et du coup la battle est pour Pericles. ko sur le tatamis :hihi:

Pour les trains, beaucoup à dire :siffler: mais le système ferroviaire japonais (comme le suisse) n'est pas du tout le même que le français - couplé à une discipline des japonais. Le taux d'occupation arrive à 95% et les JO étaient l'occasion du test ultime. J'ai adoré le coup des sièges qui se retournent, ingénieux !
J'ai pris le Shikansen entre Kyoto et Tokyo, agréable (il est bien beau avec son nez en forme de canard), mais moins eu la sensation de vitesse qu'in TGV - il va entre 200 et 250 km / h je crois. Par contre le coup d'un passage tous les 10' est bluffant.

En fait j'ai adore Kyoto. Tokyo un peu moins. Le fait de travailler sans doute. Mais je n'ai pas été pris par le "vertige", le coté mégalopole. C'était sympa mais pas ce fameux choc. Il faudra sans doute y retourner ...

Désolé pour cet arrêt abrupt, si Alain souhaite poursuivre avec plaisir. J'aurai eu le temps peut être de me réorganiser et me permettrai un petit commentaire par ci par là

Take care !
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Désolée pour tes photos, Straw... :(

Mais on peut attendre un peu que tu retrouves ta sauvegarde et que tu aies un peu de temps !!! Pas d'urgence à boucler ce carnet "battle" dont le format était sympathique et original ! ^^
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Maître Straw ayant cédé en rase campagne sous le prétexte - oh ! combien futile - d'avoir perdu toutes ses photos dans le crash de son PC :diable: , je décide de poursuivre néanmoins cette exploration thématique du Japon.
Spoiler
Bon en fait, Straw, je suis vraiment désolé pour toi, je sais à quel point ça peu être chiantissime de perdre le contenu de son ordinateur. Courage !
Rastafrange, comme les autres roadtripper qui sont allés au Japon, sont les bienvenus pour compléter ce sujet et présenter leur point de vue sur d'autres thèmes où sur des thèmes déjà abordés.

Donc, même si on l'a déjà défloré avec l'ami Straw quand nous avons évoqué le Temple d'Or et le Temple d'Argent à Kyoto, j'aimerais maintenant vous présenter quelques vues des temples que j'ai préférés au Japon.

On commence par Tokyo et le Temple de Senso-Ji.
Senso-Ji est précédé d'une longue allée, appelée Asakuza shop street, elle même visible après un premier portail - Kaminarimon Gate Senso-ji - avec une énorme lanterne en papier :
Image
Image
Image
On voit, derrière la lanterne, la rue qui n'est qu'une suite de boutiques, assez attrape-touristes, il faut le dire.
Image
Au bout de la rue commerçante, un deuxième portail tout aussi imposant : Hozomon.
Image
Image
Derrière ce deuxième portail, précédé d'un point de purification (qui fume sur la photo), le sanctuaire d'Asakuza :
Image
On fait brûler de l'encens pour se purifier.Image
Intérieur du sanctuaire. Vous noterez la svastika, symbole religieux incontournable dans le bouddhisme bien avant d'avoir été récupéré par les nazis.
Image
Un dragon fontaine
Image
Le temple est célèbre pour sa magnifique pagode à 5 étages, qui était en travaux quand nous y étions en 2016.

Autre temple célèbre à Tokyo, celui de Meiji-jingū, shintoïste, celui-là :
Image
Image
Pas de très jolies photos, malheureusement. Ici, on se lave les mains, pour se purifier :
Image

Deux autres temples intéressants à Tokyo :
Image
Image
Ah oui ! Mais non ! En effet, ces deux temples sont à DisneySea, le deuxième parc de Disneyland Tokyo :rotfl:

Un autre temple très particulier, Ryōgoku Kokugikan, le temple du Sumo au Japon, en fait le premier stade de Sumo du pays !
Image

Quittons Tokyo pour les Alpes Japonaises. Le petit village de Shirakawa-go est absolument magnifique avec ses maisons aux toits de chaume pointus. On y trouve un mignon petit temple bouddhiste :
Image

Plus au sud, la belle ville de Nara possède aussi de très nombreux et magnifiques temples, tels que celui de Kōfukuji et sa pagode à 5 étages :
Image
Image
Le hall doré de Kōfukuji :
Image

Mais le clou du spectacle, à Nara, c'est le temple de Tōdaiji, dont voici tout d'abord la "petite" porte de Nandaimon :
Image
puis celle de Nakamon :
Image
avant d'arriver au temple principal, le Daibutsu-den :
Image
Image
Image

C'est tout simplement la plus grande construction en bois du monde. Et à l'intérieur, on trouve tout naturellement la plus grande statue de Bouddha au monde :
Image
Cette statue, de 16 mètres de haut, pèse la bagatelle de 437 tonnes et date de 752 après JC.
Image
Image

Allons encore plus au sud sur l'île de Miyajima, célèbre pour son temple shintoïste de Itsukushima-jinja, dont tout le monde a sans doute déjà vu une photo du Torii flottant :
Image
Image
Image
Intérieur du temple :
Image
Image
Image
Image
Image
On y trouve aussi une pagode à 5 niveaux :
Image
Image

Encore une pagode, mais cette fois-ci à Kyoto, dans l'enceinte du temple bouddhique Kiyomizu-dera à Kyoto :
Image
Image
Le temple est célèbre pour sa vue panoramique depuis sa grande véranda :
Image
Image
Image

Pas très loin de Kiyomizu-dera, le très joli temple de Kōdai-ji, temple bouddhiste zen aux magnifiques jardins vert et sec :
Image
Image
Image
Image
Image

Beaucoup de photos, vous saturez peut-être, mais tous ces temples sont juste magnifiques et le Japon un pays incontournable pour qui aime ce type d'architecture !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »