Maître Straw ayant cédé en rase campagne sous le prétexte - oh ! combien futile - d'avoir perdu toutes ses photos dans le crash de son PC

, je décide de poursuivre néanmoins cette exploration thématique du Japon.
Bon en fait, Straw, je suis vraiment désolé pour toi, je sais à quel point ça peu être chiantissime de perdre le contenu de son ordinateur. Courage !
Rastafrange, comme les autres roadtripper qui sont allés au Japon, sont les bienvenus pour compléter ce sujet et présenter leur point de vue sur d'autres thèmes où sur des thèmes déjà abordés.
Donc, même si on l'a déjà défloré avec l'ami Straw quand nous avons évoqué le Temple d'Or et le Temple d'Argent à Kyoto, j'aimerais maintenant vous présenter quelques vues des temples que j'ai préférés au Japon.
On commence par Tokyo et le Temple de Senso-Ji.
Senso-Ji est précédé d'une longue allée, appelée Asakuza shop street, elle même visible après un premier portail - Kaminarimon Gate Senso-ji - avec une énorme lanterne en papier :

On voit, derrière la lanterne, la rue qui n'est qu'une suite de boutiques, assez attrape-touristes, il faut le dire.

Au bout de la rue commerçante, un deuxième portail tout aussi imposant : Hozomon.

Derrière ce deuxième portail, précédé d'un point de purification (qui fume sur la photo), le sanctuaire d'Asakuza :
On fait brûler de l'encens pour se purifier.
Intérieur du sanctuaire. Vous noterez la svastika, symbole religieux incontournable dans le bouddhisme bien avant d'avoir été récupéré par les nazis.
Un dragon fontaine

Le temple est célèbre pour sa magnifique pagode à 5 étages, qui était en travaux quand nous y étions en 2016.
Autre temple célèbre à Tokyo, celui de Meiji-jingū, shintoïste, celui-là :

Pas de très jolies photos, malheureusement. Ici, on se lave les mains, pour se purifier :
Deux autres temples intéressants à Tokyo :

Ah oui ! Mais non ! En effet, ces deux temples sont à DisneySea, le deuxième parc de Disneyland Tokyo
Un autre temple très particulier, Ryōgoku Kokugikan, le temple du Sumo au Japon, en fait le premier stade de Sumo du pays !
Quittons Tokyo pour les Alpes Japonaises. Le petit village de Shirakawa-go est absolument magnifique avec ses maisons aux toits de chaume pointus. On y trouve un mignon petit temple bouddhiste :
Plus au sud, la belle ville de Nara possède aussi de très nombreux et magnifiques temples, tels que celui de Kōfukuji et sa pagode à 5 étages :
Le hall doré de Kōfukuji :
Mais le clou du spectacle, à Nara, c'est le temple de Tōdaiji, dont voici tout d'abord la "petite" porte de Nandaimon :

puis celle de Nakamon :

avant d'arriver au temple principal, le Daibutsu-den :
C'est tout simplement la plus grande construction en bois du monde. Et à l'intérieur, on trouve tout naturellement la plus grande statue de Bouddha au monde :

Cette statue, de 16 mètres de haut, pèse la bagatelle de 437 tonnes et date de 752 après JC.
Allons encore plus au sud sur l'île de Miyajima, célèbre pour son temple shintoïste de Itsukushima-jinja, dont tout le monde a sans doute déjà vu une photo du Torii flottant :

Intérieur du temple :

On y trouve aussi une pagode à 5 niveaux :
Encore une pagode, mais cette fois-ci à Kyoto, dans l'enceinte du temple bouddhique Kiyomizu-dera à Kyoto :

Le temple est célèbre pour sa vue panoramique depuis sa grande véranda :
Pas très loin de Kiyomizu-dera, le très joli temple de Kōdai-ji, temple bouddhiste zen aux magnifiques jardins vert et sec :
Beaucoup de photos, vous saturez peut-être, mais tous ces temples sont juste magnifiques et le Japon un pays incontournable pour qui aime ce type d'architecture !