Matériel de bivouac

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Répondre
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Matériel de bivouac

Message par MiraBella »

Hello à tous ^^

l'escapade dans les pyrénées le week end dernier fut une merveilleuse (re) découverte :oops: :oops: , et ça nous donne plein d'idées pour l'avenir. on aimerait tenter le bivouac ( sur une nuit pour commencer ), l'année prochaine. mais on va commencer à s'équiper dès cette année.

on aimerait le faire en france, et à l'étranger, ma question est toute simple. est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ??? j'ai commencé à regarder sur différents blogs l'équipement conseillé, et j'ai compris qu'il fallait partir sur du léger... voir de l'ultra léger...

surtout que je déteste porter un sac lourd .. :oops:

si oui, si vous avez des conseils, des références de matériel, n'hésitez pas ^^ :)

:langue:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Matériel de bivouac

Message par MurielPingouin »

Il faut déjà commencer par voir si c'est autorisé :clin:
Dans les parcs nationaux et autres réserves protégées, le bivouac peut être interdit, et juste toléré aux alentours des refuges, mais seulement si ceux-ci sont complets.... Vérifie en fonction de ta destination.

On a fait plusieurs randos sur plusieurs jours en autonomie (sauf pour l'eau) dans une autre vie :siffler: Le matériel était sûrement moins léger que maintenant, mais je me souviens avoir porté 13kg et mon mari 15kg pour transporter de quoi se loger et se nourrir pour 1 semaine en automne dans le Périgord (j'y ai laissé mes tendons d'Achille, mais ceci est une autre histoire)
Le truc important est de ne pas avoir froid. Même en été, sur le coup des 4h, ça peut cailler fort, a fortiori en montagne.
Regarde sur des sites style Vieux Camper ou des blogs, je suis sûre que tu trouveras une check-list et plein de conseils pour alléger aux max ton sac sans rien oublier.
https://www.i-trekkings.net/articles-ou ... dos-leger/
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

MurielPingouin a écrit : 26 juin 2020, 11:33 Il faut déjà commencer par voir si c'est autorisé :clin:
Dans les parcs nationaux et autres réserves protégées, le bivouac peut être interdit, et juste toléré aux alentours des refuges, mais seulement si ceux-ci sont complets.... Vérifie en fonction de ta destination.

On a fait plusieurs randos sur plusieurs jours en autonomie (sauf pour l'eau) dans une autre vie :siffler: Le matériel était sûrement moins léger que maintenant, mais je me souviens avoir porté 13kg et mon mari 15kg pour transporter de quoi se loger et se nourrir pour 1 semaine en automne dans le Périgord (j'y ai laissé mes tendons d'Achille, mais ceci est une autre histoire)
Le truc important est de ne pas avoir froid. Même en été, sur le coup des 4h, ça peut cailler fort, a fortiori en montagne.
Regarde sur des sites style Vieux Camper ou des blogs, je suis sûre que tu trouveras une check-list et plein de conseils pour alléger aux max ton sac sans rien oublier.
https://www.i-trekkings.net/articles-ou ... dos-leger/

Salut Muriel et merci de ton retour ;)

yes pour l'autorisation, j'ai commencé à regardé à certains endroits ( mon frère en fait mais exclusivement dans les Pyrénées ).

L'idée ça serait d'en faire en France ET à l'étranger :) .

j'ai commencé à pas mal regarder de blogs traitant le sujet hier soir, j'ai dégoté de précieuses infos !

énorme le poids que tu as porté !!! je pense pas que je pourrais en porter autant ... :oops:

mon frère est encore plus fou, il porte 20 kg, il en a fait cette semaine avec son fils ( 9 ans ! ), du coup il porte pour 2, et il emmène un peu plus de confort, donc ce n'est pas une "référence" .

mais en effet, on se tourne vers du mathos "ultra léger", d'une parce que , je le concède, je n'aime pas porter un sac lourd :oops: , et aussi, parce que l'idée, c'est d'en faire un peu à l'étranger, donc dans l'avion idéal aussi si c'est léger.

mais plus c'est léger... plus c'est cher...

dans un premier temps, on le fera dans des endroits où on aura des points d'eau ( soit se réaprovisionner dans des refuges, mais mon frère me dit qu'en ce moment avec le covid, certains refuges refuseraient d'approvisionner les non clients ... ), soit dans des randonnées avec cours d'eau, avec filtre à eau / micropur, histoire d'éviter de porter trop d'eau .

bon après, le but, c'est pas de faire des méga D+, mais plus pour l'expérience, le kiffe. et Dans un premier temps "juste" une nuit, on part pas de suite dans l'idée de faire une semaine de trek :hihi:

j'ai commencé à faire un tableur Excel ( sur recommandation de qq personnes qui m'ont répondu sur un groupe Facebook ) avec le matériel qu'on prévoit de porter, et le poids, pour avoir un aperçu de la charge à porter

je tombe sur 10 kg pour M, et 6 pour moi, ça me parait plutôt très correct, mon frère doute ( mais lui, il emmène sa maison en randonnant :mdre: ) .

bon de toute façon, c'est pas pour cet été. on va déjà passer notre séjour ( je l'espère !!!!! ) dans les dolomites, mais vu comment les pyrénées nous ont plu, je n'ai pas trop de doute...

et on commencera à s'équiper par la suite. on aimerait commencer l'année pro :)

et en effet pour la nuit, surtout en montagne. je prévois une couette -6 degrés !

et merci pour ton lien. :)

je vais encore peaufiner, et demander des avis sur le matériel repéré ^^
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

après waouh une semaine entière en trek en autonomie, au final, même si ça peut paraitre lourd vous avez bien géré votre poids.

je suis peut être naïve, mais le manque de confort je m'en moque complètement pour une nuit, la vraie chose qui me fait peur, c'est le poids à porter.... je me demande si c'est utopique d'envisager de porter max6 kg , et 10 pour Nico, tout en ayant l'essentiel.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Tiens en voila un chouette projet :super: C est une bonne idee de commencer en terrain connu :)
Tu as regarde le concept de la douche solaire? Je me souviens que ca t embetait ca.
Sinon tu prevois quoi pour les repas? :) C est le truc sur lequel moi je bloque sur de la duree :oops:

Edit: pas des pâtes au ketchup rassure moi? :mdr:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Mandarina a écrit : 26 juin 2020, 14:12 :coucou:

Tiens en voila un chouette projet :super: C est une bonne idee de commencer en terrain connu :)
Tu as regarde le concept de la douche solaire? Je me souviens que ca t embetait ca.
Sinon tu prevois quoi pour le repas? :) C est le truc sur lequel moi je bloque sur de la duree :oops:
non j'ai pas regardé, pour un bivouac seulement d'une nuit ... tant pis, on puera, j'espère que ça dérangera pas trop les marmottes :diable:

je veux vraiment que ce soit hyper léger ( j'insiste vraiment dessus, plus que Nico d'ailleurs )

du coup pour l'hygiène : lingette intime, un peu de savon de Marseille dans un mini flacon, une brosse à dent dont on coupe la tige ( je déconne pas j'ai lu ce conseil sur plein de blogs différents pro bivouac :mdre: )... et c'est tout.

et bien entendu un sachet congélation pour ramener nos déchets, mais ça coule de source :diable:

pour la nourriture :

on envisage le jetboil qui est conseillé, et des sachets lyophilisés ( décathlon mais ça s'achète aussi sur internet ), selon des amis et mon frère, ça peut même être bon :D

puis barres de céréales, pâte de fruits.. après, en tout cas pour l'instant, c'est "juste" pour une nuit, donc ça va.

et encore je lisais que certains pour juste une nuit s'encombrait même pas d'un réchaud, juste d'unsandwich, ce qui n'est faux, mais pour rajouter un peu de fun à notre expérience, j'ai quand même envie de tester le repas, ça peut être ultra romantique ( bon, ça, c'est comme je l'imagine :mdr: )

si ça intéresse je vais montrer ce que je prévois d'acheter, le poids, les références etc. :)

mais dormir en pleine nature, au milieu de rien, ça aussi c'est une forme de luxe :lol:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour le jetboil je connaissais pas. Mais en effet fait viser dans le lyophilise (comme a l armee :lol:)

Ah oui ce serait interessant si tu peux poster ce que vous avez trouve (et teste apres coup) :)

Haha clairement c est le luxe qu on aime ca :love: :super:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

en gros, les produits repérés, avec les prix / poids

Image

évidemment, je compte une marge de sécurité niveau poids, d'où le fait que je compte 10 pour nico
... et max 6 pour moi :langue: (idéalement )

avec le smartphone qu'on s'est acheté, même pas sûr ( en tout cas pour la première fois ) de prendre reflex + objectif. ( et au passage, vraiment, le samsung on en est hyper contents, on a bcp pris en grand angle, et dans la montagne ça prend tout son sens !!! )

le *5 est impressionnant aussi pour un smartphone :shock:

liste que je vais soumettre à des pros du bivouac, histoire d'être sûrs ( au moins sur l'aspect sécurité ) de ne rien oublier.

niveau fringue, grâce à l'Islande / Laponie on est bien équipés

il nous manquerait juste une petite doudoune fine :)
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Mandarina a écrit : 26 juin 2020, 14:25 Haha pour le jetboil je connaissais pas. Mais en effet fait viser dans le lyophilise (comme a l armee :lol:)

Ah oui ce serait interessant si tu peux poster ce que vous avez trouve (et teste apres coup) :)

Haha clairement c est le luxe qu on aime ca :love: :super:

oui et à priori c'est pas si mauvais que ça (enfin pour un soir, on va pas faire les difficiles, quand on a connu l'Islande, et le requin séché, les pâtes bolognaises décathlon, c'est du caviar :diable: :mdre: )

pas de souci, je ferai photos on va commencer à s'équiper au retour de l'Italie.

on prévoit de retourner dans les pyrénées en septembre, idem, un week end, mais avec des amis, donc impossible de tester là ( et en espérant qu'il fasse beau, par mauvais temps ça serait compromis :( )

... et dans une semaine,.... :content: :content: :content: normalement on y retourne mais idem, s'il fait beau, et on aura pas le temps de s'équiper d'ici là :langue:

et après pas envie de tester en hiver :lol: , il faut être raisonnable, surtout en montagne.

par contre, j'ai vu des spots à bivouac dans les dolomites aussi... aie aie aie, ça fait envie. donc à voir.

la tente repéré, c'est celle ci :

une 3 saison, hyyyyyyyyper légère :

https://www.i-trekkings.net/test-outdoo ... -reflex-2/

1 KG

mais je vais regarder les différents avis, y'a du choix, mais à priori la marque MSR c'est top :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:super: ca a l air assez complet :oui: Je regarderai les liens en rentrant :) Mais ca me fait penser a la liste que je fais quand on part en vacances ^^ un powerbank peut etre pour le telephone? Je l ai fait acheter a Monsieur tiens le dernier Samsung (il devait changer son LG qui mourrait a 89% c etait plus gerable ^^)

Une serviette ultra leger comme le fait decathlon sinon aussi?
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »