MurielPingouin a écrit : ↑26 juin 2020, 11:33
Il faut déjà commencer par voir si c'est autorisé
Dans les parcs nationaux et autres réserves protégées, le bivouac peut être interdit, et juste toléré aux alentours des refuges, mais seulement si ceux-ci sont complets.... Vérifie en fonction de ta destination.
On a fait plusieurs randos sur plusieurs jours en autonomie (sauf pour l'eau) dans une autre vie

Le matériel était sûrement moins léger que maintenant, mais je me souviens avoir porté 13kg et mon mari 15kg pour transporter de quoi se loger et se nourrir pour 1 semaine en automne dans le Périgord (j'y ai laissé mes tendons d'Achille, mais ceci est une autre histoire)
Le truc important est de ne pas avoir froid. Même en été, sur le coup des 4h, ça peut cailler fort, a fortiori en montagne.
Regarde sur des sites style Vieux Camper ou des blogs, je suis sûre que tu trouveras une check-list et plein de conseils pour alléger aux max ton sac sans rien oublier.
https://www.i-trekkings.net/articles-ou ... dos-leger/
Salut Muriel et merci de ton retour
yes pour l'autorisation, j'ai commencé à regardé à certains endroits ( mon frère en fait mais exclusivement dans les Pyrénées ).
L'idée ça serait d'en faire en France ET à l'étranger

.
j'ai commencé à pas mal regarder de blogs traitant le sujet hier soir, j'ai dégoté de précieuses infos !
énorme le poids que tu as porté !!! je pense pas que je pourrais en porter autant ...
mon frère est encore plus fou, il porte 20 kg, il en a fait cette semaine avec son fils ( 9 ans ! ), du coup il porte pour 2, et il emmène un peu plus de confort, donc ce n'est pas une "référence" .
mais en effet, on se tourne vers du mathos "ultra léger", d'une parce que , je le concède, je n'aime pas porter un sac lourd

, et aussi, parce que l'idée, c'est d'en faire un peu à l'étranger, donc dans l'
avion idéal aussi si c'est léger.
mais plus c'est léger... plus c'est cher...
dans un premier temps, on le fera dans des endroits où on aura des points d'eau ( soit se réaprovisionner dans des refuges, mais mon frère me dit qu'en ce moment avec le covid, certains refuges refuseraient d'approvisionner les non clients ... ), soit dans des randonnées avec cours d'eau, avec filtre à eau / micropur, histoire d'éviter de porter trop d'eau .
bon après, le but, c'est pas de faire des méga D+, mais plus pour l'expérience, le kiffe. et Dans un premier temps "juste" une nuit, on part pas de suite dans l'idée de faire une semaine de trek
j'ai commencé à faire un tableur Excel ( sur recommandation de qq personnes qui m'ont répondu sur un groupe Facebook ) avec le matériel qu'on prévoit de porter, et le poids, pour avoir un aperçu de la charge à porter
je tombe sur 10 kg pour M, et 6 pour moi, ça me parait plutôt très correct, mon frère doute ( mais lui, il emmène sa maison en randonnant

) .
bon de toute façon, c'est pas pour cet été. on va déjà passer notre séjour ( je l'espère !!!!! ) dans les dolomites, mais vu comment les pyrénées nous ont plu, je n'ai pas trop de doute...
et on commencera à s'équiper par la suite. on aimerait commencer l'année pro
et en effet pour la nuit, surtout en montagne. je prévois une couette -6 degrés !
et merci pour ton lien.
je vais encore peaufiner, et demander des avis sur le matériel repéré