Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
swimmer
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Re: Rock the Blues Away

Message par swimmer »

Bonjour Anaïs,

Je mentirais si je disais que j’ai lu la centaine de pages de ton carnet d’une traite, mais j’avoue que je n’ai pas trainé car, comme dans un bon roman, chaque chapitre avalé donne envie de dévorer la suite.

Bref, tu l’auras compris, je prends beaucoup de plaisir à te lire et, comme certains te l’ont déjà écrit, ton carnet ne ressemble vraiment à aucun autres tant tu t’y livres sans filtre.

J’admire également le temps passé à traiter les photos, à rédiger, et apprécie bien sûr toutes les explications détaillées sur les lieux visités, chapeau ! :super:

La cerise sur le gâteau ce sont, bien entendu, les jeux de mots. Dans cette discipline sportive très exigeante j’ai trouvé plus forte que mon beau-frère, j’y crois pas ! :shock:

Sinon, c’est moi ou j’ai l’impression que tu n’aimes pas trop les enfants et que tu apprécies davantage la compagnie des chiens ? :lol:
Finalement tu n’es pas parfaite, c’est plutôt rassurant. :clin:

Bon, c’est vrai que j’arrive tard sur ton carnet mais ce n’est toutefois pas au pire moment car, si tout se passe comme prévu, tu ne devrais pas tarder à aborder Yellowstone, ce qui n’est pas pour me déplaire ! :love:

Donc, au plaisir de lire la suite... :)
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

swimmer a écrit : 10 déc. 2020, 17:40 Bonjour Anaïs,

Je mentirais si je disais que j’ai lu la centaine de pages de ton carnet d’une traite, mais j’avoue que je n’ai pas trainé car, comme dans un bon roman, chaque chapitre avalé donne envie de dévorer la suite.

Bref, tu l’auras compris, je prends beaucoup de plaisir à te lire et, comme certains te l’ont déjà écrit, ton carnet ne ressemble vraiment à aucun autres tant tu t’y livres sans filtre.

J’admire également le temps passé à traiter les photos, à rédiger, et apprécie bien sûr toutes les explications détaillées sur les lieux visités, chapeau ! :super:

La cerise sur le gâteau ce sont, bien entendu, les jeux de mots. Dans cette discipline sportive très exigeante j’ai trouvé plus forte que mon beau-frère, j’y crois pas ! :shock:

Sinon, c’est moi ou j’ai l’impression que tu n’aimes pas trop les enfants et que tu apprécies davantage la compagnie des chiens ? :lol:
Finalement tu n’es pas parfaite, c’est plutôt rassurant. :clin:

Bon, c’est vrai que j’arrive tard sur ton carnet mais ce n’est toutefois pas au pire moment car, si tout se passe comme prévu, tu ne devrais pas tarder à aborder Yellowstone, ce qui n’est pas pour me déplaire ! :love:

Donc, au plaisir de lire la suite... :)
:coucou: Bienvenue sur le carnet, merci d'avoir pris le temps d'écrire un si gentil commentaire, ça fait grandement plaisir :oui:

Le récit fait actuellement 168 pages de texte sur word, c'est donc ben normal de ne pas tout lire d'une traite, d'autant plus que lire sur l'ordi est bien plus fatiguant. D'ailleurs, je viens juste de checker le nombre de pages en comparant au document où j'avais écrit un récit pour NaNoWriMo, et au final le carnet représente plus du double ! :shock: :hein:

C'est vrai que rédiger ce carnet me prend énormément de temps. Avant de le commencer, je pensais que ça allait être rapide car j'avais déjà bien préparé le côté explications historiques en amont. Et finalement... on apprend des infos sur place à rajouter (et revérifier pour être sûre que les souvenirs sont bons), et surtout, ce voyage m'a beaucoup plus impactée sur le plan personnel que prévu.

Je suis honorée de mon classement dans la discipline sportive du jeu de mot :siffler: :hihihi:

Comment ça préférer les chiens aux enfants c'est un défaut ???? :langue: :clin: (en tout cas, c'est effectivement le cas)
Spoiler
En même temps entre des cris, de la bave, du vomis, des cacas, des nuits sans sommeil, un investissement financier d'un tour du monde etc... et une bouille pareille, y a-t-il vraiment une comparaison possible ? :langue:
Image
Yellowstone arrive dès la journée suivante (je suis en train de rédiger la fin de la journée actuelle, donc d'ici 2 épisodes on y sera !)
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 41 – Dimanche 27 mai 2019 (suite et fin)

Je redémarre encore une fois le moteur, cette fois-ci pour un peu plus longtemps. J’arrive à l’entrée de Moran Junction où il faut présenter le pass. Heureusement, il n’y a pas encore trop de monde et il y a moins d’une dizaine de voitures qui attendent à la guérite de la Ranger. En deux minutes, je suis officiellement à l’intérieur du parc à nouveau.

Il est un peu dégarni celui-ci, mais il fait son effet quand même. Quelles belles bêtes ces bisons !

Image

Image

Un peu plus loin, je passe devant un panorama qui me plaît bien, mais difficile de s’arrêter. Je décide de faire demi-tour dès que je peux, quelques centaines de mètres plus loin. Je m’arrête en bord de route, dans les graviers, pour prendre la photo désirée. Rien d’exceptionnel, mais j’aimais bien cette « semi-rivière ».

Image

Image

Au moment de repartir petite frayeur, car la voiture patine dans les graviers. Deux des quatre roues n’adhèrent pas et chassent les graviers… Je n’insiste pas trop et mets la marche arrière, braque dans l’autre sens pour essayer de dégager la voiture, ouf, elle bouge. Je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre, la sortie va être quitte ou double : soit ça prend, soit je me retrouve à patiner et je devrai demander de l’aide pour ressortir. Je recule au maximum, remets la marche avant, décide d’avancer à fond et d’essayer de remonter le plus en biais possible pour que la roue avant puisse prendre sur la route. Je n’ai que quelques mètres devant moi avant le pont et la rivière donc pas de quoi prendre beaucoup d’élan. Je tente, j’approche de la route, je commence à patiner, je tourne le volant d’un coup sec et coup de chance, la roue avant arrive à attraper la route et à tirer le reste de la voiture, ouf ! :chaud: Bon, j’ai laissé quelques traces de pneus dans les graviers… Pour la suite, je vais éviter de m’arrêter sur le bas-côté.

Mon prochain arrêt dispose d’un vrai parking aménagé puisqu’il s’agit du célèbre Oxbow Bend. Ce coude dans Snake River doit son nom à sa ressemblance avec la forme d’arc des jougs de bœufs. Géologiquement parlant, un bras de rivière mort (traduction pas très jolie d’Oxbow) se forme lorsqu'un canal en méandre est coupé du courant principal, formant ainsi un étang. Même si le nom français du lieu est moche, le panorama reste quant à lui magnifique, peu importe la langue.

Rivière démembrée
Image

Image

Image

C'est si beau, les bras m'en tombent
Image Image

Image

Image

Le mont Moran culmine à 1800 m au-dessus de la vallée et doit son nom à un célèbre artistique : Thomas Moran. Plusieurs glaciers sont actifs sur la montagne. Le mont Moran est marqué par une intrusion basaltique typique des roches volcaniques, connue sous le nom de Black Dike. Lorsque l’eau est plus calme, on peut voir le mont Moran se refléter dans la rivière. Ce n’est pas le cas ici, il n’empêche que la vue reste plaisante pour la rétine.

ça reflète mon rang
Image

Image

Image

Image

Image

Coin pour les gens heureux... ceux qui ont la pèche
Image

Je reste plusieurs dizaines de minutes, le temps de bien profiter du point de vue, avant de repartir.

Image

Image

Image

Quelques kilomètres plus loin, je vois un gros bouchon qui s’est formé, pas mal de monde dehors, des photographes qui sortent leurs téléobjectifs, des voitures sur le bas-côté… On sait ce que ça veut dire : animal ! :fete: Je décide de rejoindre la file de voitures garées et de finir de m’approcher à pied pour essayer de découvrir de quel animal il s’agit. A noter qu’avant de partir, je ne m’étais fixé aucun objectif de rencontres d’animaux sauvages. Trop aléatoire, trop peur d’être déçue, j’abordais Grand Teton + Yellowstone dans une optique purement paysagère, à tel point que je n’avais même pas d’envie particulière quant à une éventuelle rencontre animalière. Il suffira de quelques secondes et une file de voitures pour me faire totalement changer d’avis ! ^^ J’attrape mon appareil photo, et ni une ni deux, je m’avance vers l’attroupement présent. Des rangers sont déjà présents sur place pour veiller aux bonnes distances de sécurité et réguler le passage des voitures, car quelques mètres plus loin dans la plaine se trouvent… une maman grizzli et ses deux petits – qui ne sont, au passage, plus si petits que ça, car ils sont nés l’année passée. :content: :clap: Ils sont tranquillement à la recherche de nourriture, insensibles à tout l’intérêt qu’ils suscitent.

Image
Image Image

Au fil des minutes, ils s’approchent de plus en plus de la route. Les rangers font tantôt progresser les voitures très doucement pour continuer à faire circuler les visiteurs, tantôt mettent tout le monde à l’arrêt pour créer une ouverture pour laisser la possibilité à la petite famille de traverser la route. Ils jouent à cache-cache avec nous puisqu’ils deviennent invisibles à nos yeux dès qu’ils entrent dans la forêt, cachés par les branchages.

Une vingtaine de minutes plus tard, on retrouve les deux oursons tranquillement en train de jouer dans un tas de neige en bordure de route. Ils se chamaillent, font des roulés-boulés, sous l’œil attentif de leur mère qui hume les alentours. Les voitures sont maintenant totalement stoppées, ce que j’apprécie grandement : c’est le bien-être et le déplacement de l’animal la priorité, pas la circulation touristique. D’ailleurs, après de longues minutes les rangers commencent à plaisanter en disant que s’ils ne se décident pas à traverser, bientôt le parc sera en stand-by.

Image Image

Image

Image Image Image Image

Finalement, la maman se place au bord de la route, inspecte les alentours, et décide d’emmener sa tribu de l’autre côté de la route. Une histoire d’herbe plus verte chez le voisin sans doute. Les petits suivent leur maman sans broncher et la petite famille disparaît rapidement dans la forêt dense. Je suis ravie et émerveillée de cette rencontre ! Je n’en attendais vraiment pas tant et ce magnifique moment me fait définitivement tomber en amour de ce parc (on n’est pas si loin que ça du Canada, je peux employer leurs expressions).

Image Image
Image

Image Image

Ce moment m’ayant fait ‘’perdre’’ quasiment une heure, il est temps de manger. Néanmoins, le temps est à nouveau bien couvert et je suis glacée d’être restée debout sur place sans trop de mouvement pendant si longtemps. :glagla: Difficile donc, d’envisager de manger en extérieur. Tant pis, ce sera repas dans la voiture sur le parking du Visitor Center de Colter Bay. Je passerai d’ailleurs ce temps de repas sous une nouvelle averse, heureusement que je ne me la prends pas dessus celle-ci ! :pluie: La météo restant maussade, je fais une pause dans mon exploration et décide d’attendre que le Visitor Center réouvre (à 14 h de mémoire) afin d’y faire un petit tour. J’en profite pour terminer de compléter mon livret de Junior Ranger pour pouvoir le faire valider. Ma petite collection de badge s’agrandit ! :cool:

Image

Je reprends mon tour du parc en me rendant à Jackson Lake Dam. Jackson Lake est un lac naturel de plus de 100 mètres de profondeur, auquel un barrage a été ajouté.

Image

Le barrage original en bois massif construit en 1906-1907 s'est effondré en 1910. Ce premier barrage a d'abord retenu l'eau avec une capacité de stockage de 370 044 556 m³.
En 1916, le Bureau of Reclamation a achevé la construction d'un barrage en béton qui a fait monter le niveau du bassin de 39 pieds, portant ainsi la capacité à 974 450 665 m³. L'augmentation du niveau de l'eau a inondé la forêt environnante, noyant de nombreux arbres. Des jeunes hommes du CCC ont aidé à déblayer les rives du lac Jackson et à brûler les tas de rémanents pendant la Grande Dépression.
En 1917, le canal fut dragué en aval pour augmenter encore la capacité du réservoir à plus de 1 km³. Au cours des années 1980, les ingénieurs ont drainé le réservoir et renforcé le barrage pour qu'il résiste à un tremblement de terre de magnitude 7,5 (à titre de comparaison Haïti était à 7.1 et 7.3, et le séisme de 1997 en Iran qui a tué 1 567 personnes, blessé plus de 2 300 et laissé 50 000 sans-abris pour plus de 15 000 maisons détruites était à 7.3). La résistance (estimée) de ce barrage est donc assez incroyable.

Image

Le barrage en lui-même, bien qu’impressionnant, ne laisse pas imaginer une telle force, je trouve.

Image

Des vannes de 2,5 tonnes au pied du barrage du lac Jackson contrôlent le niveau du réservoir en régulant la quantité d'eau libérée. Pour ce faire, les vannes sont relevées ou abaissées. Le réservoir n'est pas rempli lorsqu'il y a un danger d'inondation, ce qui laisse de la place pour stocker l'eau en cas de besoin. En été, l'eau est évacuée à un rythme contrôlé au profit de l'agriculture et des loisirs. Modernisé aujourd'hui, ce type de palan de porte a été actionné manuellement de 1911 à 1986. L'ouvrier du barrage déplaçait le chariot moteur le long de rails situés au sommet du barrage jusqu'à la vanne choisie. L'arbre d'entraînement du moteur du palan et le collier d'entraînement des réducteurs étaient engagés. Cette série d'engrenages servait à lever ou à abaisser la vanne.
Je n’ose même pas imaginer être le bonhomme opérant ce mécanisme manuellement…

Image

Ma pause sur place reste rapide, car au bord de l’eau il fait vraiment trop froid pour moi.

Image

La suite logique du parcours me mène à Chapel of the sacred hearts. Cette petite chapelle appartient au groupe “Our Lady of the Mountains” et est leur chapelle estivale. Construite dans les années 30, elle a été rénovée en 2003. Des messes y sont célébrées régulièrement entre juin et septembre, pouvant accueillir jusqu’à 115 personnes. Elle est surtout connue pour son vitrail avec le cœur. Étant encore fermée lors de mon passage, je me contenterai d’une photo prise à travers une vitre (ou un trou de serrure, je ne sais plus).

Sacré coeur US
Image

Image

Un peu plus loin sur la route, on peut monter à Signal Moutain pour atteindre le Jackson Lake Overlook offrant un magnifique panorama sur la vallée et les montagnes alentours. Culminant à 2350 m d’altitude, cette montagne n’a pas été formée en même temps que les Tetons. En effet, celle-ci s’est formée d’une part par la chute des cendres volcaniques issues d’une éruption de Yellowstone et d’autre part – pour son sommet – par une moraine glaciaire formée par un glacier de la calotte de Yellowstone. Ce même glacier a d’ailleurs formé le Jackson lake.
Au sommet, la vue est sympathique, mais je ne pourrais m’arrêter qu’à un des deux points de vue aménagés, car les parkings sont minuscules et il n’est pas possible d’attendre qu’une place se libère sans bloquer la route. Je ne fais donc qu’un tour très rapide pour laisser la place à quelqu’un d’autre.

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois redescendue, j’arrive à potholes turnout, un arrêt permettant normalement de profiter des nombreuses variétés de fleurs et de plantes du parc. Pour moi, ce sera plutôt l’occasion de profiter des gros nuages noirs sur les montagnes.

Image

Pour les ‘’potholes’’, on ne parle pas ici des nids de poule qu’on peut trouver sur la route. Le nom est issu des glaciers qui, à mesure qu’ils se retirent, laissent tomber des blocs de glace dans la vallée. Lorsque la glace fond, la dépression qui en résulte forme une petite zone forestière ou marécageuse entourée par une mer de Sagebrush (une variété de plante Armoise).

Image

Image

Image Image

Image

Faisant face à une nouvelle averse, je fais une pause dans ma voiture. Bizarrement, je capte du réseau internet à cet endroit et je reçois des messages d’Anna qui prend de mes nouvelles. Elle m’apprend par la même occasion qu’un accident assez terrible s’est produit dans sa famille. Son neveu d’une dizaine d’années a eu un grave accident de bateau la veille, où il était dans l’eau et s’est fait happer par une pale de moteur. Il est actuellement dans le coma après plusieurs opérations vitales, et ils ne savent pas s’il va se réveiller ni l’étendue réelle des lésions (au cerveau, mais aussi au niveau de sa motricité, car la moelle épinière a été touchée). :( J’en suis toute secouée… je prends plus d’une demi-heure à me remettre en route. Je décide de finir mon exploration du parc et de retourner à l’hôtel. J’ai bien profité de la journée, la fatigue est présente et après cette nouvelle, j’ai envie d’être au calme.

A hauteur du parking de Jenny Lake, je vois un nouvel attroupement au bord de la route avec quelques Rangers. Je prends le temps de me garer correctement sur le parking avant d’aller voir ce qui se passe. Une femelle élan qui est tranquillement couchée dans les bois ! Les rangers nous disent de bien faire attention à ne pas s’en approcher, d’autant plus à cette période printanière.

Image

Cet arrêt était le dernier de la liste pour aujourd’hui, mais sachant la famille d’Anna très croyante, je prends la décision de m’arrêter une nouvelle fois à la chapelle de la transfiguration qui se trouve sur ma route. Je ne crois pas forcément en un quelconque Dieu, mais je me dis qu’on ne sait jamais, et que si je peux aider d’une quelconque manière, je souhaite le faire. J’entre donc dans la chapelle pour faire une prière (sans doute de manière très maladroite, je ne connais absolument pas les codes) pour le neveu d’Anna.

Image

Image Image

Après ce dernier arrêt, je ressors du parc.

Image

Sur la route, je fais un arrêt express à l’extérieur d’un petit musée ayant des sculptures sur son parking. Je prends quelques clichés et remonte en voiture, direction l’hôtel pour une nouvelle soirée au calme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à Driggs je passe au supermarché faire quelques courses pour les repas des derniers jours de voyage et m'en fait m'installer dans ma chambre.

Une photo de l'hôtel
Image

La fenêtre de ma chambre
Image
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Encore une fois, tes photos sont magnifiques :clin:

Et cette rencontre avec les ours est top

Bonne journée

Jo
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Coucou Anaïs,

Encore une bien belle journée avec cette neige sur les montagnes :love:
Mais surtout quel bonheur de voir ces oursons jouer au bord de la route :) Des grizzlis quand même :shock:
ça doit être une sacré sensation de les sentir aussi près de toi.

C'est triste pour le neveu d'Anna :( , tu as eu de ses nouvelles ?

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je suis jaloux des oursons. Jaurais voulu en voir de plus près moi aussi :snif: Super rencontre :super: Sacree visite de Grand Teton en tout cas. Tu las visite parfaitement en prenant ton temps :oui:

Triste nouvelle :( J'espère que ce s'arrangera pour le neveu de ton amie :super:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Salut Anais,

encore une bien belle journée.
Et quelle chance d'avoir les ours :love:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
swimmer
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par swimmer »

Siana a écrit : 13 déc. 2020, 12:53
une maman grizzli et ses deux petits – qui ne sont, au passage, plus si petits que ça, car ils sont nés l’année passée. :content: :clap: Ils sont tranquillement à la recherche de nourriture, insensibles à tout l’intérêt qu’ils suscitent.
Comprends pas : tu écris 2 lignes plus haut qu’il y a une file de voitures et un attroupement sur place. :???:
Alors quoi, ils sont trop snobs les ours dans les parcs nationaux pour se contenter du menu touristique ? :lol:

Et ta petite prière, a-t-elle été efficace finalement ? :clin:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Journée "classique" des Teton, et pourtant, avec cette lumière et ce ciel, je redécouvre ce parc. Même si tes photos dégagent une impression de froid :glagla:

A nouveau, pas de chance pour toi avec la météo, mais par contre, très belle rencontre avec la famille grizzli et d'avoir pu les observer de si près :love:

Tu as fini ta journée de manière assez triste avec les mauvaises nouvelles émanant d'Anna :( Quelles sont les nouvelles d'Arizona ?
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Quelle superbe journée touristique :love: :love: : les Tétons (tes photos sont vraiment vraiment magnifiques), les grizzlis, l'élan, l'hôtel :love: :love: :love: .
Quelle triste et terrible nouvelle pour le neveu d'Anna. La vie est tellement fragile.

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »