Le Carnet Vintage

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Le Carnet Vintage

Message par SylandCo »

Salut Claire,

J'ai vécu une année scolaire à Berkeley/San Francisco, en 1992-1993, et après 3 mois sur la côte Ouest, j'ai eu la chance d'aller passer les fêtes de fin d'année chez une cousine dont les parents avaient émigrés up-state New-York dans les années 50.

Carmen et son mari Vic habitaient dans le New Jersey à cette époque et pendant que ma cousine travaillait à Manhattan, son mari me faisait visiter la ville. La première fois que j'ai vu la skyline de NYC depuis le bus, je me suis sentie vraiment aux USA, chose que je n'avais pas du tout ressentie à San Francisco, même si je vivais dans une famille, ni en visitant Los Angeles ou San Diego. Les buildings étaient super hauts, le trafic dantesque (car à soi si on restait une seconde de trop sur le passage à piétons) les odeurs agressives, les marchands de hot-dogs et cette foule, toujours pressée et compacte sur les trottoirs. Times Square était très moche et très sale. Et quand je pense que je suis montée deux fois au sommet des WTC... :snif:

Je ne me suis jamais sentie en insécurité durant la journée, ni dans les rues, dans le métro ou dans Central Park (on rentrait dans le NJ en fin de journée), il faut dire que mon guide connaissait très bien la ville. On a visité pleins d'endroits, mais toujours à Manhattan, car Brooklyn craignait à cette époque et ce même en journée. Par contre pour la soirée du Nouvel An, nous sommes restés dans Greenwich Village, au "calme" et sommes passés par Times Square bien après les festivités, je n'ai jamais plus revu autant de policiers au m2 depuis. Impressionnant :hein:

En tout cas merci pour ce carnet vintage, ça me rappelle pleins de souvenirs de cette Amérique-là.

:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Cover a écrit : 06 mai 2021, 08:41 Claire, tes photos de New-York sont magnifiques :love: , bravo :clap: à toi d'avoir réussi avec une pellicule 100 ASA à photographier le coucher de soleil et aussi la ville qui s'illumine. :love:
Merci :oops: ...
Bon, en même temps, je ne vous ai pas mis les ratées ! (j'en ai une qui est devenue toute blanche à la numérisation, complètement surexposée... pourtant elle était dans le panier de projection, donc "acceptable" en vrai...)
Et je vous l'ai dit que je n'avais pas de pied ? Pour les poses longues, je trouvais toujours un appui, un muret où poser l'appareil photo pour que ça ne bouge pas... :lol:

à vous tous,

Alors en effet, New York a radicalement changé entre le début des années 90 et les années 2000 (enfin, je ne connais qu'un peu de 91, hein, et qu'un peu de 2015 + ce que je lis sur ce forum :hihi: ).

Côté, bruit / circulation / agitation / fumées / odeurs, etc...
Je ne crois pas que ce soit seulement lié au 2ème séjour : pas de bouches d'égouts qui fument, moins de klaxons, et de sirènes en 2015 :oui:
J'avais stressé à mort à l'idée d'y arriver en voiture et je n'avais pas arrêté de dire "Vous allez voir NY, c'est fou de chez fou"... Et en revenant à pied du garage où on avait rendu la voiture, dans upper west side, M. me dit "Ben quoi, c'est une ville..." :siffler:
Elle est devenue plus "sage", c'est sûr !

Côté sécurité : c'est encore plus flagrant !
En 1991, n'oubliez pas que nous étions deux "gamines" de 24 ans... alors si le guide du R. conseillait de se déplacer uniquement en taxi la nuit, ben on allait pas s'amuser à prendre le métro :lol: .
Et puis ce vigile au coin de la rue tous les soirs... Il nous rassurait, mais en fait, non : pourquoi y a-t-il besoin d'un vigile :hein: ??? Ce sont les rues désertes autant que ce qu'on lisait dans les guides qui nous ont refroidies de sortir le soir :humm:
Je rejoins Sylvie : Times Square n'avait rien à voir avec maintenant ! :non:
Et puis, beaucoup moins de touristes que maintenant ! Aucun problème pour faire des photos tranquilles en haut de l'ESB :oui: , du monde dans les musées, mais ça allait...
En 2015, quand on a pris le métro le premier soir à minuit ligne qui va dans le Bronx :humm: , j’étais encore sur le schéma 1991... mais en fait, cela n'avait rien à voir ! :cool:
Bref, si on regarde l'histoire récente de NY, les années 90 furent celles des grands changements, de la sécurisation de la ville et de la gentrification dont parlait Lorax : Brooklyn est bobo, désormais !

Et du coup, Lorax, mes parents, je ne crois pas qu'ils avaient bien conscience de l'éventuelle "dangerosité" de la ville :siffler: Et après avoir vu mes diapos ils y sont allés à leur tour :hihihi:

Allez, à plus !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

New York !
vendredi 23 août

On décolle vers 9-10 h. Bus jusqu’au City Hall.
On se balade autour de Wall Street.
Image

Image

Image

Image

Encore une ruche, mais plus de touristes (japonais entre autres) que d’hommes d’affaires.
Ensuite, on monte au World Trade Center 2. Moins belle vue que la veille à l’Empire, mais les fenêtres vont jusqu’au sol et on voit les rues et les gens tout petits d’en haut.

Ensuite, on prend le bateau à Battery Park pour Miss Liberty. Sur l’île, belle vue sur le sud de Manhattan.
Image

Image

Image

Image

Par contre, on ne fait pas les heures de queue pour monter sur le piédestal et dans la couronne. Après-midi tranquille dans l’île, au frais.
Je me souviens que le Musée de l'immigration à Ellis Island venait d'être créé... mais hélas, il n'était pas encore ouvert quand nous y étions...

Retour à Manhattan, bus jusqu’à la 42ème rue et 6ème avenue.
Le soir tombe, on va vers Time Square, Brodway s’illumine.
Image

Image

Alors que les autres rues se vident, ici tout s’anime.
On traverse le quartier avant de rentrer.

Alors, voilà, Times Square, vous voyez, ça n'a rien à voir avec ce que c'est maintenant !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Hello, journée sympathique :)
Bon, je ne sais pas toujours quoi commenter, car n'ayant jamais visité cette partie des US et n'étant pas très ville, ça ne me parle pas beaucoup :oops: Mais je prends quand même plaisir à lire ton carnet !
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Times Square a l air d avoir deja bien change entre il y a 15ans et maintenant, alors entre 30ans et maintenant :hihi:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Clair que ça a changé ! Les publicités aussi. Fujifilm, JVC et Panasonic... début 1990 l'électronique japonais !

Belles photos. Wall street a pas trop changé ! La statue de la liberté non plus :lol:

Cette ville est mythique quand meme :love:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Merci de me suivre en ville, Anaïs :oops:
Cette journée tout au sud de Manhattan est une grande classique à NY :oui: ... et l'une des moins "urbaines" avec l'excursion sur Liberty Island et désormais sur Ellis Island aussi.

Ari, je pense que oui, le ferry pour Staten Island existait bien, mais aller tout près de la Statue de la Liberté était un incontournable absolu pour nous... Comme le dit Lorax, c'est mythique :love: ...

@ Mandarina et Lorax, alors oui, Times Square est incomparable :shock: : ce n'était pas bondé comme maintenant (enfin, comme en 2015) et il n'y avait pas les marches rouges et les écrans lumineux étaient beaucoup plus modestes. C'était animé le soir, c'est tout... et c'était déjà bien, comparé au reste de la ville :cool:

Si j'ai le temps, j'essaierai de trouver des photos prises du même endroit en 1991 et en 2015 pour jouer à "avant / après"... Vous pouvez également commencer à comparer avec vos photos pour jouer aussi, d'ailleurs ! :cool: On pourrait faire ça en fin de carnet :super: ...
C'est sûr que la skyline vue du sud n'a rien à voir (même indépendamment du quartier du WTC en reconstruction)...

A+ :coucou:
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

New York !
samedi 24 août

a.m. : Il pleut. Zut. :pluie:

Image

Image

Image

Image

On se balade quand même un peu dans Central Park, désert, en allant au MET.

Image

Image

Image

Le MET : super, l’Égypte !
Secteur des impressionnistes : belle collection et beaucoup de monde.

Anecdote dont je me souviens notamment à chaque fois que je vais sur le front de mer au Havre : c’est au MET que se trouve le tableau de Claude Monet, la fameuse "Terrasse à Sainte Adresse".
Alors que nous le regardons, une Américaine s’extasie en montrant le tableau : "Ah ! Oh !… I’d like to be there ! ".
Avec la copine, on échange un regard amusé et on répond quasi en même temps : "We live there." :lol:
Elle : " Aaaah ! Amazing !… "
On a cru qu’elle se pâmait… et entre nous on s’est dit (en Français) qu’on allait lui laisser son rêve, parce qu’en vrai, l’image que nous avions de ladite terrasse, c’était plutôt les gaziers et porte containers entrant dans le port du Havre sous la pluie :siffler: … Nous venions d’être nommées jeunes profs en Seine Maritime… et originaires de Grenoble, disons que c’était pas la joie :(
Pour info, une reproduction du tableau est affichée (sous vitre à l’abri de la pluie et des embruns) à l’emplacement de la fameuse terrasse… à Sainte Adresse 76, donc :) .

p.m. : On repart à travers Central Park plus animé (il fait beau!) et arrivé au sud du parc, gros chahut sur la 5ème avenue : ça circule, trottoirs bondés, taxis hurlants, musique sur les trottoirs. Génial ! :super:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malheureusement, vers 6h, ça s’arrête net :hein: et à 8h, comme tous les soirs, plus personne dans les rues :( . Ils sont fous ces Américains !
En rentrant à l’hôtel, on voit notre première voiture française aux USA : une 2 CV !
Claire

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

licare a écrit : 07 mai 2021, 22:12 Image
Je trouve cette photo tellement typique de cette époque :clin:

La suite de la visite de NY est top également :cool:

Bonne soirée

Jo
Répondre