J'ai vécu une année scolaire à Berkeley/San Francisco, en 1992-1993, et après 3 mois sur la côte Ouest, j'ai eu la chance d'aller passer les fêtes de fin d'année chez une cousine dont les parents avaient émigrés up-state New-York dans les années 50.
Carmen et son mari Vic habitaient dans le New Jersey à cette époque et pendant que ma cousine travaillait à Manhattan, son mari me faisait visiter la ville. La première fois que j'ai vu la skyline de NYC depuis le bus, je me suis sentie vraiment aux USA, chose que je n'avais pas du tout ressentie à San Francisco, même si je vivais dans une famille, ni en visitant Los Angeles ou San Diego. Les buildings étaient super hauts, le trafic dantesque (car à soi si on restait une seconde de trop sur le passage à piétons) les odeurs agressives, les marchands de hot-dogs et cette foule, toujours pressée et compacte sur les trottoirs. Times Square était très moche et très sale. Et quand je pense que je suis montée deux fois au sommet des WTC...
Je ne me suis jamais sentie en insécurité durant la journée, ni dans les rues, dans le métro ou dans Central Park (on rentrait dans le NJ en fin de journée), il faut dire que mon guide connaissait très bien la ville. On a visité pleins d'endroits, mais toujours à Manhattan, car Brooklyn craignait à cette époque et ce même en journée. Par contre pour la soirée du Nouvel An, nous sommes restés dans Greenwich Village, au "calme" et sommes passés par Times Square bien après les festivités, je n'ai jamais plus revu autant de policiers au m2 depuis. Impressionnant
En tout cas merci pour ce carnet vintage, ça me rappelle pleins de souvenirs de cette Amérique-là.