Un carnet sur notre découverte du Mexique en juillet 2021, ça vous dit ?
Soyez prévenus : le parcours pompe honteusement celui d’Emmanuelle (ebs68), avec beaucoup d'endroits déjà vus. De surcroit, je n’ai pas pris de notes particulières, et n’ai pas l’habitude d’écrire le récit de nos voyages.
Présenté comme ça, ça motive pour lire la suite n’est-ce pas ?
Ceci dit, nous avons vécu quelques péripéties, heureusement pas graves et sans conséquences, mais qui peuvent faire le sel de ce récit.
Et au-delà de ça, fails ou pas, le Mexique (plus précisément cette partie du Yucatan et du Quintana Rhoo que nous avons découverte) est une superbe destination
La génèse :
1ere découverte de l’Ouest Américain prévue pour juin 2020 … et forcément annulée à cause de ce
Malgré tout, en juin 2021, ça commence à bien sentir le roussi. Histoire d’éviter le camping – déprime de l’année dernière, je me décide à organiser à l’arrache un roadtrip de 16jours au Mexique.
La destination me tente depuis longtemps, elle présente des intérêts variés entre sites archéologiques, cénotes, villes typiques, plages, … il me semble que tout cela est de nature à nous plaire. Nous ce sont mes fils de 16 ans ½ (E.) et 13 ans (K.) et moi, Stéphanie, 47 ans pour encore quelques semaines.
Le superbe carnet d’Emmanuelle me rassure quant à la sécurité sur place et achève de me convaincre : magnifiques photos, récit enthousiaste, et pour moi une préparation pré-machée (sans parler des réponses à mes multiples questions … merci encore !).
Ma copine et voisine Myriam94, autre roadtrippeuse contrariée de l’édition 2021, qui connait bien le Mexique pour y être allée plusieurs fois, me donne aussi des infos / conseils et me conforte dans ce choix.
Armée de ces éléments, avec l’accord des ados, je me lance !
On doit donc décoller le 11 juillet pour Cancun, et repartir le 26 juillet, avec le programme suivant :
- J1 : Route Rennes-Paris, vol, arrivée à Cancun
- J2 : Route vers Valladolid, visite de la ville et 1er cénote, nuit Valladolid
- J3 : Visite d’Ek Balam, cénote Xcanché, nuit Chichen Itza
- J4 : Visite Chichen Itza, cénote Tsukan, nuit Chichen Itza
- J5 : Route vers Izamal, petite visite, route vers Merida, visite Merida, nuit Merida
- J6 : Cénotes XBatun et Dzombakal, musée ChocoStory, nuit Santa Elena
- J7 : Visite Uxmal, route pour Bacalar, nuit Bacalar
- J8 : Visite de Bacalar, Los Rapidos, nuit Bacalar
- J9 : Découverte de la lagune en bateau, nuit Bacalar
- J10 : Route vers Tulum, lagune Kaan Luum, nuit Tulum
- J11 : Visite de la Réserve de la biosphère de Sian Ka’An, nuit Tulum
- J12 : Tulum, ruines et plage, nuit Tulum
- J13 : Cenote Taak Bi Ha, Xcacel, Akumal, nuit Playa del Carmen
- J14 : Xpu-ha, visite Playa del Carmen, nuit Playa del Carmen
- J15 : Nage avec les requins-baleines, nuit Playa del Carmen
- J16 : Beach club, retour Cancun, décollage 22h pour retour à Paris
Vous savez quoi ? Nous ne ferons pas tout …
Ça vous tente de connaitre la suite ? Si oui, à bientôt pour le début de nos aventures