lou1507 a écrit : ↑18 nov. 2021, 18:36
Bonjour Anais et encore merci pour ce magnifique carnet.
Déjà deux ans et demi... je me souviens pourtant quand je regardais tes vidéos ou photos sur Facebook le matin, cela ne me parait pas si loin.
C'est une expérience totalement hors du commun, mais aussi très intime que tu nous as fait partager à travers ce carnet et j'espère qu'aujourd'hui les heures sombres sont un peu oubliées au profit des plus beaux souvenirs ( quelles superbes photos encore !).
Je te suivrai avec intérêt si tu repars en voyage solo ou pas aux USA, même si j'avoue suivre plus facilement les carnets européens en ce moment, n'ayant pas de projet américain dans les 2-3 années à venir ( à moins qu'on se décide pour
New York en 2023...)
Merci encore pour le partage !
Eh oui, déjà deux ans et demi... !
Aujourd'hui je vais mieux, j'ai "fêté" mon anniversaire post "moment le plus bas de ma dépression" il y a quelques jours. Je fais au mieux pour garder une bonne ligne de vie, même si je sais que je reste vulnérable.
Je partirai sans doute en Europe avant de repartir aux US, il faudra que je me motive à faire un carnet, j'ai moins le réflexe d'y penser (bon, en même temps je n'ai fait que des week-ends de voyage depuis les US, donc pas forcément matière à faire un carnet).
Si tous les changements de vie qui vont arriver très prochainement me permettent d'avoir une certaine stabilité rapidement, peut-être que je me prendrai une dizaine de jours de vacances à la montagne au printemps prochain
Jo89 a écrit : ↑18 nov. 2021, 20:36
Je n’ai pas encore tout lu car tu as été prolixe mais en tout cas, je retiens que c’est depuis la Belgique que tu as commencé à consulter Roadtrippin
À bientôt pour la suite
Haha oui ! C'est aussi depuis la Belgique que j'ai développé mon attirance envers la bière

(mais du coup, je bois des allemandes, oops)
Lorax a écrit : ↑19 nov. 2021, 09:16
Bonjour Anais,
Le voici donc ce point final a ton carnet, ou devrais je plutôt ton récit de la grande aventure que tu as vécu! Deux ans et demi déjà que le voyage a eu lieu

Comme le dit Lou', j'ai moi aussi l'impression que tu as commencé il n'y a pas si longtemps que ça. Je ne dirais pas que c'était hier mais presque

Je me rappelle encore quand tu parlais de ton projet sur le forum. Partir aussi longtemps, wow quel projet
Je voudrais en tout cas à nouveau te remercier pour ce carnet! Comme je l'ai déjà écrit (enfin je crois

), c'est vraiment un carnet de référence sur les voyages dans l'ouest! Les lieux visités, les photos, et surtout le récit! Il est vraiment passionnant, et je dois avouer que souvent le rythme de publication ne suffisait pas ...

Je dois également reconnaitre que la crise sanitaire a aussi parfois freiné la lecture. Je fais partie de ceux qui ont été moins assidu au fil du temps

Le manque de perspective de retour, et l'occupation au quotidien (en télétravail j'ai bcp plus bossé

) font que je lisais parfois plusieurs journées d'un coup plutôt qu'à chaque publication

Mais tjrs avec ce même plaisir
Et là où je voudrais te remercier plus spécifiquement c'est pour avoir été aussi franche avec tes émotions! Tu as bcp de recul sur toi même, et tu as le don de pouvoir mettre des mots sur tes émotions! Je dois reconnaitre que de mon côté c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire (de manière générale, je ne suis pas vraiment émotif d'ailleurs, sans que je sache si c'est bien ou pas

). Et justement en te lisant, même si nos expériences sont totalement différentes, j'ai reconnu certains éléments et ça m'a rappelé des émotions. Je pense en particulier à tes premiers jours de voyage et cette sensation de devoir profiter à fond, sans savoir finalement ce que cela veut dire

Et il y en a d'autres évidemment, et je pense que c'est le tour de force de ton carnet: parvenir à faire ressentir et/ou évoquer des émotions aux lecteurs

Un grand merci
Si je peux permettre, je voudrais te poser 2 questions sur ton voyage, ou plutôt ton retour. Tu n'es évidemment pas obligée de répondre car c'est assez personnel
La première c'est comment tu as géré ton retour à la "réalité"? Je te pose cette question car au retour de mes voyages aux USA, je ressens comme un vide. Souvent mes parents me déposent chez nous, on parle quelques minutes, ils s'en vont, et cela sonne comme la fin du voyage. Et là je me retrouve dans cet environnement si familier mais qui, pourtant, me semble si étranger. Et je ne sais pas quoi faire. Comme si je n'avais plus rien à faire

Pr contrer cela, je reprends le boulot le plus vite possible. Et généralement le vide part bien vite, et laisse place à la routine d'avant voyage, même au fond mon boulot a une certaine vacuité. Mais je crois que si après le voyage, je devais retrouver une activité, cela serait vraiment très, très dur

Je ne suis pas sur que ce serait quelque chose que j'oserais tenter !
Ma deuxième question, et elle est pet être rélié à la précédente, c'est par rapport au titre de ton carnet. Je me trompe peut être, mais je l'ai interpreté comme "chassez le blues". Comme si ce voyage était aussi une tentative pour toi de chasser ton blue. C'est d'ailleurs un peu le message de ton premier post, avec la recherche d'un nouveau départ. En lisant l'épilogue j'ai néanmoins l'impression que sur ce point, le bilan est plutôt mitigé

Je remarque que ce que j'écris ici n'est pas une question

Mais je suis juste intrigué par le titre de ton carnet, et l'épilogue assez douloureux
Encore une fois tu n'es bien sur pas obligée de répondre. C'est vraiment personnel, et je comprends tout à fait
Je suis en tt cas content que tu aies de nouveaux des projets USA

Je comprends que ça va être assez difficile de prévoir le prochaine roadtrip! Pas d'un pt de vue logisitque mais
Grand Canyon - Banff Jasper et co c'est le très grand écart

Mais dans la vie tout est possible, et je suis sur que tu réaliseras tes envies dans le futur (fut ce celles là ou bien d'autres car elles évoluent bien sur

)
Encore une fois un grand merci et au plaisir de lire un futur carnet, fut il etatsuniens ou autres
(ou à une future rencontre roadtrippin car tu étais l'organistrice et iniatrice de celle en Alsace

)
Merci pour ton retour et ta fidélité tout au long du carnet.
J'ai fait de mon mieux pour retranscrire ce que j'ai ressenti au fil du voyage, je suis contente de lire que ça a pu faire écho ou transporté certain.e.s pendant leur lecture
Par rapport à tes questions, auxquelles je réponds avec plaisir :
- Le retour a effectivement était très compliqué. Je pense que c'est le manque de but/objectif concret, ou au moins de routine de vie, qui a grandement contribué à l'état dans lequel je me suis retrouvée pendant les 5/6 mois post-voyage. Avant de partir, j'avais pas mal de projets pour le retour, qui ont été totalement chamboulés suite aux nombreuses remises en question qui ont découlé de cette aventure. J'ai vraiment douté de tout au retour : de moi, de l'avenir, du boulot que je faisais, de mériter certaines amitiés, etc...
Je sais en tout cas que ce sera un point de vigilance à avoir si je repars un jour dans la durée (notamment si je fais le PCT, où le retour à la réalité doit être à un tout autre niveau !). L'importance d'avoir un objectif ou un impératif de vie sera primordial à ce moment.
- Pour ce qui est du titre du carnet, j'avais fait la première publication avant mon départ, et avait donc dû choisir un titre pour le carnet en amont. Ce titre a été sélectionné pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu'AC/DC allait m'accompagner sur la route, ensuite pour le mot "Rock" en clin d’œil aux roches rouges des US, et ensuite effectivement, avec l'idée que ce voyage me permettrait de repartir au mieux pour la suite. La métaphore était un peu celle de chasser le blues dans les roches rouges de l'Amérique.
Le bilan peut effectivement sembler très mitigé. Et si on s'arrête aux quelques mois après le retour, on pourrait même dire que ça a été un échec total. Néanmoins, tout horrible les moments de dépression soient-ils, lorsque le sentiment d'impuissance face à ce qu'on ressent est à son paroxysme, quand on repasse de l'autre côté de belles leçons peuvent en être tirées (du moins, dans mon expérience). Ce passage douloureux m'a obligée à me confronter à certains aspects de moi auxquels je n'avais jusque là pas prêté suffisamment attention. Je continue à travailler dessus, mais j'ai quand même pu apaiser pas mal de choses.
Dans l'ensemble, cela donne aussi une teneur différente à la vie du quotidien. Aujourd'hui, je savoure pleinement les jours "banals", parce que je sais qu'à tout moment je pourrais reperdre goût à la vie et que tout pourrait à nouveau me paraître insignifiant, ou que ça ne vaudrait pas le coup de se battre pour le vivre. N'en étant pas à ma première dépression, et par mes connaissances pro, je comprends de mieux en mieux mon fonctionnement quant à ces moments compliqués, et je sais que pour moi, c'est surtout en dehors de ces phases là que je dois être vigilante à faire suffisamment "le plein", pour tenir le coup dans les moments où ça devient très compliqué. La dépression est difficile à expliquer en quelques lignes, et ce n'est peut-être pas le lieu pour faire une dissertation sur le sujet, mais en tout cas je sais que j'y suis vulnérable - et que j'y serai sans doute à nouveau confronté à l'avenir.
J'espère avoir répondu à tes question, si ce n'est pas le cas (ou si d'autres te viennent), je suis ok pour y répondre
Pour les projets voyages, il y en aura certainement d'autres avec les US, à voir si j'en ferai un carnet ou non.
Et pour la rencontre Roadtrippin.. avec un retour en Alsace très très très proche pour moi, il ne reste "plus que" la situation sanitaire mondiale à résoudre pour espérer un retour du projet
stseiya a écrit : ↑20 nov. 2021, 00:21
coucou Anaïs merci pour ta franchise et de partager avec nous toutes tes émotions (quelque chose que je suis bien incapable de faire, je ne me pose pas autant de questions sur moi même). Assez chamboulé d'apprendre ce à quoi tu as pensé à ton retour, on est là devant son écran, on réponds sur les carnets, on plaisante et en réalité on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de la personne de l'autre côté de l'écran !
On s'est pourtant déjà rencontré en vrai et pas mal discuté mais je n'ai pas ressenti ce côté plus noir, tu avais pleins de projets. J'espère que ta chienne t'aide à faire passer ces idées noires !
J'apprends que tu rentres chez toi, tu ne t'es pas habituée au Lot ? nous y sommes allés en vacances et de mémoire c'est un peu comme le Jura niveau animation.
Concernant les futurs projets on a un peu les mêmes, je pense faire des randos avec un bivouac sur place pour profiter des sunset et sunrise (
Yant Flat, white dome, coyote gulch). Par contre le PCT c'est plus de 50 jours qu'il faut prévoir, nous ce sera pas avant notre retraite !
Pour le prochain voyage nous irons dans le nord mais j'ai renoncé au canada pour revenir faire un saut voir les roches rouges de l'
Utah, par contre pas de passage au GC de prévu

tu verras si tu te penches un jours sur le nord ouest des USA tu verras que c'est pleins de merveilles !
Au plaisir
C'est normal que tu ne poses pas de questions, t'es un mec

(je rigole, c'est bien plus un aspect de personnalité que de genre).
C'est vrai qu'en y repensant, j'étais dans un état assez pitoyable en écrivant toute la première partie du carnet.
Après, ces moments plus noirs viennent par phases depuis quelques années, avec plus ou moins de violence, mais j'ai quand même des moments où je vais bien, heureusement !! En tout cas, c'est claire que ma chienne aide beaucoup, en tout cas j'ai pris un engagement envers la vie en la prenant avec moi, puisque j'en suis responsable et ne peut donc pas (l')abandonner.
Je quitte le Lot-et-Garonne pour plusieurs raisons, la mentalité ici, le rythme de vie, la nature qui n'est franchement pas dingue, et une grosse frayeur familiale qui a été le coup de pied au cul pour faire bouger les choses et concrétiser le retour en Alsace.
C'est clair que pour le PCT, ce sera plusieurs mois sabbatiques qui seront nécessaires. Idéalement j'aimerais le tenter d'ici les années 2030, car entre l'âge et mes soucis de santé, je ne pense pas qu'à la retraite je serai en mesure de faire un projet pareil (et puis d'ici à ce que j'y arrive, la retraite n'existera sans doute plus).
Le Nord-Ouest des US a l'air pas mal (surtout en termes de cascades, verdure de ce que j'ai vu), après je dois dire que quand je pense US, je pense canyons et roches rouges, j'aurais donc un peu peur d'avoir un manque en ne faisant que des parties montagnes et verdoyantes. A voir !
FloreM a écrit : ↑20 nov. 2021, 08:52
Coucou,
Un énorme merci pour ce carnet. Parce que même si c'est un enorme plaisir de partager c'est aussi beaucoup de travail et de temps
C'est une conclusion particulière. C'est un peu comme si on voyait l'envers du décors. Mais nous permets de ressentir et de comprendre ton voyage.
Quelle belle introspection ! Je suis heureuse que tu ai pu trouver en ta chienne, un soutien loyal

.
Pour d'autres raisons j'arrive totalement à comprendre ton introspection, tes questionnements sur la vie, le sens de la vie. Ayant passé les deux pires années de ma vie, je me retrouve à lutter pour garder ce goût pour la vie (sans le montrer aux autres). Bon moi je n'ai pas de chiens mais deux petites filles et heureusement! C'est tout aussi difficile de s'avouer qu'on ne va pas bien. Un pas vers la guérison...
Bref , je pense que ce voyage t'aura marqué pour la vie et peut être un point d'accroche quand tu te sens flancher.
Tu as encore le temps de faire quelques projets!
Belle journée a toi.
Flore.

Flore,
Aha, effectivement, j'ai fait le bilan en nombre de pages words et de comptes Flickr, mais je n'ai pas calculé le nombre d'heures passées sur le carnet (et heureusement, parce que ça m'aurais fait peur je pense

).
C'est vrai que les responsabilités qu'on peut avoir envers d'autres personnes sont d'une aide précieuse pour "tenir le coup" (même si parfois, ça rajoute aussi une charge mentale énorme qui peut donner l'impression de nous fatiguer encore plus). J'espère que pour toi, ça va progressivement s'arranger et que tu vas retrouver du plaisir dans le quotidien.
En tout cas, ce voyage aura été une grande leçon de vie pour moi.
Belle journée à toi aussi !