Jour 3 : Un petit tour historique d'Atlanta
Deuxième jour sur place, nous sommes toujours à Atlanta, et il est ... 4h du mat

encore !
On déguste niveau décalage horaire ! D'habitude ça nous fait pas autant d'effet
Pas grave, comme la veille on décide de se mettre en route tout de suite, comme ça on a plus de temps pour visiter des choses dans la journée
Ce matin, plutôt que nous contenter du buffet, on décide de tester le menu à la carte du petit déjeuner
Au programme, une assiette d’œufs brouillés, du bacon, des patates, des toasts, tout est très très bon on se régale. Comme on ne mange pas le midi, on enchaîne avec une assiette de pancakes, nature pour maman, fourrés aux pépites de chocolat pour moi
C'est à tomber ! Ces pancakes sont les meilleurs que j'ai jamais mangé, super moelleux, aériens, et énormes ! L'estomac est plein mais le deuxième estomac spécial dessert prends le relai
Repues, nous voilà parties pour le Atlanta History Center, un musée regroupant plusieurs bâtiments, dont des maisons particulières historiques. Une exposition permanente est en place sur l'histoire de la ville, et en plus le bâtiment abrite un cyclorama, une peinture panoramique cylindrique de la bataille d'Atlanta, qui vient d'y être déménagée.
On se gare sur le parking, encore une fois on est absolument seules c'est vraiment cool

.
L'entrée coûte 24$ par personne, mais pour ce prix vous avez accès à tous les bâtiments partenaires du centre historique. Du coup on vous distribue des bracelets de couleur à mettre autour du poignet pour pouvoir visiter les autres bâtiments, car ils sont éparpillés dans la ville.
Il y également un restaurant et un café sur place, ainsi qu'une petite boutique souvenir
On attaque par le côté expositions permanentes et sa locomotive restaurée
De son petit nom Texas, l'engin a été construit en 1856 pour la compagnie Western & Atlantic Railroad qui a établit son terminus en 1837 sur un site qui deviendrait plus tard la ville d'Atlanta.
L'exposition qui accompagne la locomotive présente le rôle majeur que le chemin de fer a joué dans le développement du pays.
La ville construite autour de la station de train a d'abord été appelée Terminus (ouahhhh super original

!), puis Marthasville et enfin Altanta dans les années 1840.
La locomotive est accessible aux visiteurs, qui peuvent même monter dans la cabine du conducteur, et se prendre pour un vrai pilote de train
Juste à côté il y a l'exposition sur les jeux olympiques, et surtout sur les jeux d'Atlanta qui ont eu lieu en 1996
L'exposition porte sur l'impact des jeux sur la ville.
Il y a des objets ayant appartenu aux athlètes, des vidéos enregistrées à l'époque, des activités interactives
Mais nous on est surtout venues pour voir le cyclorama, la fameuse peinture cylindrique
On progresse dans notre musée fantôme, toujours aussi seules, c'est quand même le pied, dommage que cette sensation d'exclusivité n'ai pas continuée sur le reste du voyage, parce que dès qu'on va poser un pied en
Floride : boom du monde partout
La peinture représente la bataille d'Atlanta et est vieille de 132 ans. Elle est plus longue qu'un stade de football, et pèse 20 000 kgs. C'est l'un des 2 seuls cycloramas des Etats Unis, avec celui de la bataille de Gettysburg, faisant d'Atlanta le siège d'un des plus grand trésor national des USA
En 1880, le cyclorama était l'équivalent d'une expérience en réalité virtuelle d'aujourd'hui. La peinture est entièrement en couleur, comporte des personnages en avant plan et crée une illusion tri-dimensionnelle qui transporte le visiteur au cœur de la bataille.
La peinture a été réalisée 22 ans après la vraie bataille, en 1886, et décrit la bataille du point de vue nordiste et représente les membres de l'Union en héros
On quitte la salle, c'était vraiment intéressant à voir et surtout original, on n'avait jamais vu quelque chose comme ça. En plus elle présente la bataille d'Atlanta, qui est dans le film fétiche de maman
Tout autour du cyclorama il y a aussi une exposition sur la guerre civile en Géorgie, avec pleins de vieux objets et documents, quand on aime l'histoire, il y a de quoi voir et passer un bon moment
On décide de sortir dans le jardin du musée, pour aller visiter la Swan House, une des propriétés historiques d'Atlanta (enfin historique du point de vue américain, la maison date de 1928)
Elle est surtout connue pour avoir été le lieu de tournage du dernier Hunger Games : l'embrasement, et est utilisée comme la maison du méchant du film, le président Snow
On croise un joli traineau du père noël juste devant la porte
On a plus de chance que la veille, aujourd'hui il ne pleut pas, il fait presque beau, on voit même un petit bout de ciel bleu et on a encore droit à des jolies fleurs
Encore une fois on est seules, et on peut faire un petit tour du parc, s'asseoir sur les bancs, profiter du temps qui est enfin à l'amélioration. On se dirige lentement mais surement vers la Swan House
On arrive de l'autre côté, et ... Grille fermée !
Deuxième couac du voyage, à cause du COVID la maison est dorénavant fermée le dimanche matin, la seule visite du jour ne commence qu'à 16 h
Bon déception mais on a une visite de plantation prévue plus loin dans le voyage, on s'adapte on est en vacances c'est normal de ne pas tout contrôler, on prends vraiment ça à la détente, on a déjà tellement de la chance d'être ici
On retourne à l'intérieur du musée et on va faire un tour du côté de l'exposition sur l'histoire des états unis et de la ville d'Atlanta
Il y a des costumes de suffragettes, des militantes pour le droit de vote des femmes.
Après la guerre de Sécession, leur mouvement a pris de l'ampleur. Petit à petit, le vote des femmes est accepté par les constitutions de plusieurs états. Le
Wyoming est le premier état à aller dans ce sens, dès 1890.
Il faudra cependant attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour que le vote des femmes soit voté, en 1919. Le dernier état à ratifier l'amendement donnant le droit de vote aux femmes est le Tennessee
Mais bon, ça reste beaucoup plus tôt que nous car rappelons le, en France les femmes n'ont eu le droit de voter qu'en 1944

!
Il y a aussi des costumes moins historiques mais tout aussi beaux
Et du classique américain, on aurait bien envie de le ramener chez nous et de faire défiler les tubes d'Elvis dessus
On croise un petit peu de notre mère patrie avec un petit bout de France représenté
Le petit journal est un quotidien parisien et l'un des principaux journaux français à son époque (1863-1944)
Dans la vitrine on voit aussi la toute première bouteille de Coca-Cola, la compagnie ayant été créée en 1886 à Atlanta
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse (on est pas spécialement fan de la marque, même si maman en boit du zéro), il y a à Atlanta le World of Coca-Cola, un musée qui traite de l'histoire du Coca-Cola et de la Coca-Cola Compagny. Il y a dans le lobby plusieurs sculptures avec des bouteilles qui ont été créées pour les jeux olympiques d'été de 1996.
A la fin de la visite, il est également possible d'emporter une bouteille souvenir
Juste à côté une jolie reconstitution d'un salon de coiffure des années 50, on aurait bien envie de venir se faire coiffer là, il y a une ambiance typique USA qu'on adore, ça nous fait penser à la déco des diners américains
On retrouve même notre fameux film qui est représenté dans le musée
Notre tour du musée se termine, c'était une bonne visite, on a bien aimé. Après nous sommes des fans d'histoire donc forcément tout ce qui est un peu historique a tendance à nous plaire.
Mais on a trouvé les expositions variées, il y en a pour tous les goûts, je pense même que ça peut être intéressant pour les enfants avec toutes les interactions possibles.
Direction la
voiture, il est à peu près midi, nous partons pour l'une des maisons historiques comprises dans le prix de l'entrée du centre historique, la maison de Margaret Mitchell
Bon je ne pense pas à avoir à vous la présenter : c'est l'auteure d'Autant en Emporte le Vent
Sa maison se visite on peut voir ses effets personnels, sa machine à écrire ... Nous voilà donc parties dans les rues de la ville, il ne fait pas beau mais il ne pleut pas donc on ne va pas se plaindre.
La maison en elle-même a été construite en 1899 par Cornelius J. Sheehan. En 1925, Margaret Mitchel et son mari, John Marsh, sont venus habités dans l'appartement situé au premier étage de la maison. C'est ici que Margaret Mitchell a écrit son roman, qui a quand même remporté le prix Pulitzer. La maison est désormais inscrite au registre national des lieux historiques des USA
On a de la chance, personne sur le minuscule parking de la maison.
Bon par contre, on commence à avoir un mauvais pressentiment... La porte est fermée, les rideaux sont tirés, la lumère est éteinte ... On tente de faire le tour, mais impossible de rentrer ...
Bon bah 3e couac du voyage, à cause de ce COVID de M****

, voilà encore un endroit fermé pour raisons sanitaires
D'ailleurs, elle n'est toujours pas rouverte ... Je me demande si elle le sera de nouveau
En tout cas à mon avis ils l'ont fermée tout de suite au début de la pandémie et jamais entretenue depuis, parce qu'après un petit coup d’œil à l'intérieur pour essayer de voir quelque chose, on a vu plus aucun meuble, de la poussière et des toiles d'araignées partout ...
Même en étant pas fan du film, je trouve ça scandaleux de laisser un monument historique à l'abandon

...
Chou blanc encore une fois pour cette visite ! Bon à force, entre la pluie et le COVID, on n'aura pas vu grand chose d'Atlanta dans ce qui était prévu au programme ! Et comme on a aucune envie d'aller ni au musée Coca, ni à l'aquarium, ni au lieu de commémoration des jeux olympiques, nos choix de repli s'amenuisent ...
On jette un coup d’œil au programme de la veille, on a un lieu qu'on a raté à cause du temps hier, le Stone Mountain Park, une montagne de granit située un peu au nord est d'Atlanta.
Je prends en photo quelques bâtiments qui me plaisent sur la route, désolée, faut que je conduise de temps en temps si je ne veux pas que maman se tape les 6000 km du voyage
Bon le
GPS nous a encore perdues

!
95% du temps on a eu aucun problème avec notre
GPS français et la carte des USA installée dessus, mais il y a parfois des petits couacs
Heureusement, j'ai pris avant de partir une carte SIM US (AT&T) en illimité appel / SMS / Internet,

je peux donc lancer google Maps, et avec les 2 combinés, on fini par arriver à destination
Petite surprise en arrivant sur place, l'entrée qui était gratuite la dernière fois que j'ai regardé sur internet, est passée à 20$ par
voiture ! Surement encore un coup de notre ami COVID

...
Au moins pour le prix on a accès à l'intégralité du parc et toutes ses activités (il y a du golf, du
Kayak, du cheval, de la rando ...)
Bon, nous on est pas trop rando en forêt ou en montagne, ou
Kayak, on a pas trop envie de golfer on en fait déjà à la maison, et même si moi je fais du cheval et j'adore ça, maman en a une peur panique, donc je ne vais pas l'obliger
Par contre, la raison pour laquelle nous sommes venues jusqu'ici, c'est parce que, vous l'aurez compris, on est fans d'histoire.
Et l'attrait principal de ce parc pour nous, c'est surtout son immense bas-relief sculpté sur sa face nord.
Ce bas relief est le plus grand du monde (c'est pas rien quand même

12 000m²) et représente les trois leaders des Etats Confédérés d'Amérique gravés dans la roche : Le général Thomas Jonathan
Jackson, le président Jefferson Davis, et le très connu général Robert Lee
Petite anecdote, le monument à notamment été financé à hauteur de 250 000 $ par ...Le Ku Klux Klan

, mais aussi par le gouvernement fédéral qui a participé grâce à la vente de pièces de monnaie de 50 cts à l'effigie de Robert Lee et de Thomas Jonathan
Jackson en 1925
Attention voici les 3 messieurs, chevauchant glorieusement sur la face de la montagne
On se fait un petit tour du magasin de souvenir, on se trouve une boule de noël pour le sapin et on assiste à une scène ... assez particulière !
En effet devant nous, à la caisse, un homme ...
Une homme avec un pull ...
Un pull du drapeau confédéré !
Bon, forcèment, dans un lieu avec une sculpture des confédérés les plus célèbres, il y avait une grosse probabilité qu'on tombe sur un "fan"...
Ce qui a été le plus génant c'est qu'à la caisse, en face de lui, une jeune afro-américaine ... noire ... avec un badge Black Live Matters épinglé à sa veste et une manche noire sur son bras (signe de soutenance au mouvement BLM, ce que nous apprendrons auprès d'une autre personne qui la portait, au parc Universal)
Cétait... intéressant à voir comme interaction, lui qui la regardait mais sans trop oser l'ouvrir, elle qui avait bien envie de dire mais qui à mon avis ne pouvait pas (client roi aux US...) ... En fait, je crois pas qu'ils se soient dit un seul mot.
Il a posé ses affaires, il l'a regardé, elle l'a regardé, il a payé il est parti ... AMBIANNNNCE
En ressortant de là on a bien eu envie de monter en haut du rocher grâce au funiculaire (que nous pensions fermé en hiver), mais la queue (et le prix, 50$), nous dissuadent. En plus est arrivées en
voiture, et vu les environs, pas sure que la vue vaille le coup
Il est dans les 16h, on a toujours un peu de mal à se remettre de notre décalage horaire, parce que du coup à force de se lever à 4h du mat, on commence à avoir sommeil à 17 h
On re-regarde le programme de la veille, on a pas envie d'aller à la grande roue vu qu'il fait encore tout gris à Atlanta et pas bien chaud, en plus à force de tomber sur des trucs fermés, on a pas envie d'encore faire la route pour que ça tombe à l'eau (en plus, grande roue en hiver avec le COVID ... il y a une forte proba pour qu'elle ne fonctionne pas).
On se décide pour le Martin Luther King Jr National Park
Le parc regroupe plusieurs bâtiments, dont la maison de naissance de Martin Luther King et un visitor center
On se décide pour le visitor center en premier, avant d'aller faire une visite guidée de la maison
On a de la chance, le temps qu'on arrive, la météo se dégage enfin, il fait grand ciel bleu !
On se gare au parking juste à côte du visitor center, encore une fois nous voilà seules.
Petite marche rapide jusqu'au visitor center ettttttttt ... C'est
FERME

et devinez à cause de quiiiiii ??? Bah le COVID !!
Franchement vaut mieux en rire qu'en pleurer mais bon, c'était bien la loose quand même
Bon puis bien sûr, les visites de la maison de naissance de Martin Luther King sont également suspendues pour la même raison
Et d'ailleurs tout est encore fermé ! Donc si vous partez à Atlanta dans un futur proche, attendez vous à trouver pas mal de portes closes
On se fait une petite photo des empreintes qui jalonnent le sol devant le visitor center, je retiens notamment celle de Rosa Parks et du président Clinton
Bon, le temps qu'on fasse l'aller retour, il est 17h,on est mortes et on a plus rien envie de faire
On se rentre à l'
hôtel où on aura même la flemme de ressortir manger, et on va s'endormir vers 19 h
L'avantage de ce voyage c'est qu'entre le décalage horaire, pas faim, et la marche, on est revenues avec 3 kgs de perdus chacune

!
Allez à bientôt pour le départ d'Atlanta en direction de ...
Charleston